Problème circuit de refroidissement Espace 1

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JACQUES_57
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Problème circuit de refroidissement Espace 1

Message non lu par JACQUES_57 »

Bonjours à Tous

Je possède un Renault Espace 1 - 2000 GTS année 1990 version essence. Depuis peu j'ai constaté que l'aiguille de température du tableau de bord se situe entre la dernière graduation Blanche et la première graduation Rouge au bout de 5 Km ( Circulation Urbaine ).

Après maintes investigations le problème persiste. En effet j'ai changé les pièces suivantes:

- Sonde de Température
- Thermostat
- Radiateur
- Pompe à eau

Je ne vois plus très bien ou chercher. J'ai voulu intervenir sur les vis de purges qui se situent sous les collecteurs d'admission et échappement mais impossible de les ouvrir ( Certainement corrosion ). Par ailleurs le ventilateur se met bien en route et le thermostat fonctionne correctement car les durites du radiateur ont la même température. Sinon le liquide de refroidissement reste au même niveau, Pas de bulles dans le vase d'expansion et ni de mayonaise. Si quelqu'un aurait une idée elle sera la bienvenue.
Je vous remercie d'avance
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TheStone
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Re: Problème circuit de refroidissement Espace 1

Message non lu par TheStone »

:idea: ..... la température extérieure était t-elle élevée :?:
Si il y a des vis de purge sur le circuit de refroidissement, elles doivent bien servir à quelque chose .... et c'est dommage de ne pas pouvoir les utiliser :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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JACQUES_57
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Message non lu par JACQUES_57 »

Non Température extérieure normale 23°C. Oui les vis de pruges servent pour vidanger le bloc moteur. Mais j'ai peur en forcant de les casser et là c'est une catastrophe
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pontiac
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Re: Problème circuit de refroidissement Espace 1

Message non lu par pontiac »

Salut,

-> Présentation ?

-> Signature ?
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Message non lu par orval56 »

regarde sur la restauration du 42, je parle du problème.
mets ton moteur en route (à froid ou à chaud) en ayant ouvert ton vase d'expansion.
y a-t-il une circulation qui se fait (normalement arrivée d'eau par la petite durite) et qui augmente avec le régime ?
sinon, tu sauras qu'il te faudra déboucher cette partie, souvent colmatée à la sortie de la culasse, là où tu as mis ton calorstat
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Message non lu par JACQUES_57 »

Bonjour Orval56

Je viens de vérifier le retour au vase d'expansion. Ce dernier s'effectue normalement avec augmentation de debit lorsque le régime moteur augmente.

As-tu un lien informatique concernant la restauration du 42 ?
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TheStone
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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par TheStone »

:idea: ..... cliques sur le Site de Vincent à gauche dans Liens utiles sinon
http://espacep23.skyrock.com/
:wink:
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Message non lu par orval56 »

[quote="JACQUES_57";p="96730"]As-tu un lien informatique concernant la restauration du 42 ?[/quote]

:idea: en cliquant sur ma signature (la partie rouge : collector 42)

:shock: dans la rubrique espace 1 (où tu te trouves), dans les "post-it", restauration de mon 42 :wink:

:idea: l'autre (le site de vincent) est général sur l'espace
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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par JACQUES_57 »

Bonsoir Orval56

Ton BLOG Excellent.
Pour l'instant je suis toujours dans l'impasse. Le retour au réservoir se fait normalement. Je vais tout de même vérifier le bouchon à côté de la sonde de température.

Sinon j'ai effectué une purge par le bouchon situé sur le carburateur. Et là stupeur -> de petites bulles d'air circulent. D'ou peuvent-elles provenir ?.

La purge du radiateur est plus haute que celle située sur le carburateur. Par conséquent il se peut qu'il y ait de l'air dans le radiateur car lors du remplissage en LDR j'ouvre la purge sur le carburateur et non celle du radiateur comme indiqué dans le RTA.

qu'en penses-tu ?
Dois-je purger au niveau du radiateur ou au niveau du carburateur ?
En principe la physique veut au niveau du radiateur.
Comment faire une bonne purge ( Explications STP ) ?
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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par TheStone »

... je dirai aux 2 endroits, moteur à l'arrêt :wink:
... mais c'est quoi exactement ton moteur un J6R ou un J7R :?:

... sur ce forum on a l'habitude de passer par la section Présentation .... et de renseigner positivement et techniquement sa Signature ... ça peut aider :wink:
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Message non lu par orval56 »

il me parait bizarre que ton radiateur soit plus haut que le carbu ???
le radiateur ne dépasse pas la traverse supérieure, il est en dessous.

la purge sur le carbu se situe au point le plus élevé du carbu, à côté de la coiffe

si on parle de carbu...c'est que c'est un J6R ....
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Re: Problème circuit de refroidissement Espace 1

Message non lu par JACQUES_57 »

Bonjour Messieurs

En effet c'est un J6R.
Oui, je confirme le point de purge radiateur est surélevé par rapport au point de purge carburateur. Je vais purger au niveau du radiateur. Mais le problème c'est que moteur à froid le calorstat est fermé et donc la circulation du fluide pour chasser l'air risque de ne pas se faire ( A mon avis - mais un essai ne coûte rien ).
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Message non lu par Pachaa »

Bonjour tous,

Avant de purger, as-tu penser à ouvrir le circuit de chauffage ? (cad. à mettre le chauffage à fond dans l'habitacle).
DETRUITE Visa 14TRS de 1986, ça décoiffait jusqu'à 191.476 km!!! remplacée par
DETRUITE Saxo 1.4 Exclusive 1998, 218.830 km (07/20), remplacée par
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VENDU Grand III 2.0 16v Privilège 2001 BVM5, gris titane, 153.201 km :(
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Message non lu par pontiac »

[quote="Pachaa";p="96847"]Bonjour tous,

Avant de purger, as-tu penser à ouvrir le circuit de chauffage ? (cad. à mettre le chauffage à fond dans l'habitacle).[/quote]

Salut,

+1

C'est le truc tout c*n mais qu'il faut effectivement penser à faire... :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par Pilou29 »

@D'Jack comme signature c'est pas suffisant ! Il nous faut au moins le type de la voiture sinon pour les réponses c'est galère :wink:
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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par orval56 »

[quote="JACQUES_57";p="96843"]Bonjour Messieurs

En effet c'est un J6R.
Oui, je confirme le point de purge radiateur est surélevé par rapport au point de purge carburateur. Je vais purger au niveau du radiateur. Mais le problème c'est que moteur à froid le calorstat est fermé et donc la circulation du fluide pour chasser l'air risque de ne pas se faire ( A mon avis - mais un essai ne coûte rien ).[/quote]
montre une photo, car ç'est pas clair...

pour pacha, le circuit du 1 est continu, donc, pas d'incidence sur la purge
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Message non lu par TheStone »

[quote="pontiac";p="96850"][quote="Pachaa";p="96847"]Bonjour tous,

Avant de purger, as-tu penser à ouvrir le circuit de chauffage ? (cad. à mettre le chauffage à fond dans l'habitacle).[/quote]

Salut,

+1

C'est le truc tout c*n mais qu'il faut effectivement penser à faire... :roll:[/quote]

.... êtes vous sûrs de cette affirmation :?:
.... pour ma part je suis à peu près certain que sur le I, la manette de chauffage ne joue que sur un volet de passage d'air dans la "boïte de ventilation" et non sur une "vanne" du circuit de refroidissement :wink:
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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par TheStone »

[quote="JACQUES_57";p="96843"]Bonjour Messieurs

En effet c'est un J6R.
Oui, je confirme le point de purge radiateur est surélevé par rapport au point de purge carburateur. Je vais purger au niveau du radiateur. Mais le problème c'est que moteur à froid le calorstat est fermé et donc la circulation du fluide pour chasser l'air risque de ne pas se faire ( A mon avis - mais un essai ne coûte rien ).[/quote]

:idea: ... quelque soit la hauteur du point de purge, il faut purger à tous les endroits prévus car de l'air peut rester du fait des coudes des durites et autres formes du moteur :wink:
..... cela se fait moteur à l'arrêt en remplissant par le vase d'expansion et en fermant chaque point de purge lorsque l'écoulement se fait sans bulles puis en terminant de remplir le vase et le fermer, faire tourner le moteur aux environs de 1500 tr/mn jusqu'au déclenchement du ventilateur et refaire le niveau une fois le moteur froid.
..... au fait quel liquide de refroidissement utilises-tu :?:
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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par JACQUES_57 »

Messieurs ......... Bonsoir,

J'ai modifié ma signature avec plus de détails sur le véhicule.

Le chauffage n'a aucune incidence sur la circulation du fluide. Mon chauffage intérieur fonctionne.

J' ai effectué une purge avec les bouchons radiateur et carburateur. Malgré la différence de niveau entre les deux purges c'est d'abord celle du radiateur qui s'est manifestée puis celle du carburateur. Après un essai sur 6 km le problème persiste.

LDR utilisé ISO TECH UNIVERSEL -35 °C ( Convient et/ou dépasse les préconisation RENAULT Type D 41-01-001 ( In.scription / Etiquette )). Référence LDR -> ILR-35U05.

A l'Heure actuelle je ne peux produire de photos mais dès que possible.

Donc ce Probléme persiste toujours. Est-il possible qu'une partie du LDR ne circule pas dans le circuit ou une bulle d'air l'empêche de circuler ? Si oui comment l'extraire ? Mettre une pompe sur le purgeur carburateur ?
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2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par pontiac »

Salut,

Là je dois dire que... :?: :?: :?:

En prenant la "panne" à l'envers si je peux dire.. :lol: as-tu essayé avec un autre compteur... il se peut que ce soit l'indicateur qui HS !... :roll:

Et en passant -> correction pour ta signature...

Le type J112 concerne l'Espace lui même pas le moteur...
En réalité cela donne çà :

Espace type J11205
Moteur type J6R

:wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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JACQUES_57
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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par JACQUES_57 »

Bonsoir Messieurs,

Stone j'avais pensé à la même chose -> l'indicateur out. J'etais chez Renault. Ils nbe le commercialisent plus. Donc reste un endroit -> la casse.

Sinon je pense à une autre solution. Le radiateur n'évacue pas assez de calories d'ou cette tendance de température élevée. La partie utile de mon radiateur mesure 460 mm de long ( Longueur du faisceau ). J'ai vu sur le BLOG d'ORVAL un radiateur qui me semblait plus important.

ORVAL, STP, peux-tu me donner les dimensions de ton radiateur et eventuellement la marque ainsi que la référence ?. Je te remercie
[color=red][b]Renault Espace J112 - 2000 GTS - 1990
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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par pontiac »

[quote="JACQUES_57";p="96977"]Bonsoir Messieurs,

Stone j'avais pensé à la même chose -> l'indicateur out. J'etais chez Renault. Ils nbe le commercialisent plus. Donc reste un endroit -> la casse.

Sinon je pense à une autre solution. Le radiateur n'évacue pas assez de calories d'ou cette tendance de température élevée. La partie utile de mon radiateur mesure 460 mm de long ( Longueur du faisceau ). J'ai vu sur le BLOG d'ORVAL un radiateur qui me semblait plus important.

ORVAL, STP, peux-tu me donner les dimensions de ton radiateur et eventuellement la marque ainsi que la référence ?. Je te remercie[/quote]

Attention !!... tu as un série 1 phase 2 alors que Vincent a un série 1 phase 1 !... ne pas te fier à la taille du radiateur... :roll:
Celui du phase 1 fait plus de 60cm.. ( de mémoire... )
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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par TheStone »

[quote="JACQUES_57";p="96977"]Bonsoir Messieurs,

Stone j'avais pensé à la même chose -> l'indicateur out. J'etais chez Renault. Ils nbe le commercialisent plus. Donc reste un endroit -> la casse.

Sinon je pense à une autre solution. Le radiateur n'évacue pas assez de calories d'ou cette tendance de température élevée. La partie utile de mon radiateur mesure 460 mm de long ( Longueur du faisceau ). J'ai vu sur le BLOG d'ORVAL un radiateur qui me semblait plus important.

ORVAL, STP, peux-tu me donner les dimensions de ton radiateur et eventuellement la marque ainsi que la référence ?. Je te remercie[/quote]
:idea: .... mais pourquoi as-tu changé ton radiateur :?:
.... est-il identique au précédent :?:
.... es tu vraiment sûr que ton calorstat fonctionne :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par JACQUES_57 »

Bonjour Stone

J'ai changé le radiateur car je pensais que ce dernier etait bouché malgré un nettoyage au vinaigre blanc.
Oui le nouveau radiateur est identique à l'ancien.
Oui le calorstat fonctionne car les durites / radiateur ainsi que le radiateur ont une tempéraure qui avoisine les 90°C lorsque le ventilateur se met en route. D'ailleur ce calorstat est également neuf comme la sonde de température ainsi que la pompe à eau.
Je dois être ensorcelé ..............
Le ventilateur s'enclenche et se déclenche bien dans la zone prévue sur l'indicateur de température ( Aiguille au milieu entre le trait blanc et le trait rouge de l'indicateur ).
Le chauffage fonctionne .................
Le retour au vase d'expansion se fait normalement
Je viens de refaire une puge -> pas de trace de bulles d'air
Ou nous sommes en précense d'un problème de circulation du fluide Mais lequel ?
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Message non lu par orval56 »

j'ai mis un de 60 cm, alors qu'au départ, c'est plus court...
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