Moyeu arrière espace II

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Googoo

Moyeu arrière espace II

Message non lu par Googoo »

Salut à tous,
nouveau sur le forum, j'écris mon premier post pour vous donner un ch'ti truc pour changer ses roulements arrière en 10 minutes montre en main (même si on a besoin des deux (mains bien sur) !!) :oops:

Alors voilà, ca faisait deux bons mois que j'avais un A380 dans le coffre, pour les deplacements de tous les jours ca va encore, mais pour faire de la route ca devient vite assourdissant... Mes pauvres gosses commencait à devenir sourds !! Ca m'arrive aussi mais seulement quand Madame me parle de sa mère !! :lol:

Alors je téléphone chez Renault, 190 € le roulement + 35 euros de main d'oeuvre... Aïe !! Norauto un peu moins cher mais toujours trop pour ma pauvre petite bourse (rien de sessuel !!)... Donc un p'tit coup de fil a mon casseur préféré, roulement à 15 € garanti 3 mois... Ouf merci aspro !!

Donc il faut : une douille de 30 avec une rallonge de 1 mètre, un tournevis ou une clef torx, un marteau, un peu de dégrippant...

Pas de galère, pour démonter les deux vis torx qui tiennent le tambour, un p'tit coup de marteau sur la tete et elles s'enlevent presque à la main...
Précision : faut desserer le frein à main, sinon le tambour vient pô...

Par contre pour la douille de 30 faut jouer de la rallonge, il est bien serré... Mais ca vient tout seul...

Attention !! Pour les espace phase II turbo D (pour les essence je sais pas si c'est les meme tambours) toutes les 25 conviennent, et certaines 21 aussi... J'ai pris le mien sur une TXE.

Re-attention !! Si votre espace est d'origine inconnue, et que les roulements on deja été faits, certains mauvais mécano oublient de remonter la rondelle avant l'écrou... Hésiter pas à taxer celui de la casse... D'ailleurs taxer aussi les vis torx, le cache en plastoque et l'écrou de 30, serait idiot une fois arrivé a la maison et la roue démontée de s'appercevoir que les vis sont un peu foirées...

Remontage fastoche, ne pas oublier une chiée de graisse avec de remettre le capuchon en plastoque et c'est reparti pour 100 000 !!!

A ce pris là, il serait bète de se priver...
nans83

Message non lu par nans83 »

trés bien pour tous les modèles avec roues à 4 trous avec tambours ou disques, par contre pour les 5 trous comme les V6 pas évident de trouver,(trés rare) je me suis d'ailleur trompé sous le coup de l'exitation, je n'ai pas fait attention aux nombre de trous et il me reste un moyeu inutilisable pour mon V6.
Googoo

Re: Moyeu arrière espace II

Message non lu par Googoo »

Aïe !! :( J'éspère que tu ne l'a pas touché trop cher ?
Sinon peut être sur 25 V6 ?
nans83

Message non lu par nans83 »

50 euros avec l'étrier encore ca va, ce qui ne va pas c'est le bruit qui n'est plus supportable . Je sens que je vais être obligé d' en acheter un neuf, (avec remise de 40% il me revient tout de même à 147€ chez AD)
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

il y a un moyen de payer les roulements moins cher :
relever le numéro de pièces qui est inscrit sur le flanc d'une des bagues et l'acheter dans une quincaillerie industrielle, la différence de prix est très sensible
et c'est le même roulement que celui de rino ou autre
Googoo

Re: Moyeu arrière espace II

Message non lu par Googoo »

Sauf que pour sortir le roulement c'est a la presse de 10T... Idem pour mettre le nouveau en place...
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: Moyeu arrière espace II

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Si roulement dans le tambour on peut les sortir
Si roulement dans le moyeu il faut changer le moyeu complet
car c'est impossible de les sortir à la presse meme à 50T
Par curiosité j'en ai coupé un pour voir il y a un petit épaulement
et les moyeux doivent etre vraiment dilaté pour mettre les roulements

Pour ce qui est des roulement de roue avant ou arrière ce sont des roulements spécifiques à l'automobile et on les trouve chez les
fournisseurs pieces auto mais pas chez fournitures industrielles

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
nans83

Message non lu par nans83 »

Et que même mon petit mécano de village qui est un copain d'enfance et qui sait encore travailler comme "les vieux de la vieille" m' a dit qu'il était impossible de sortir ce type de roulement.
J'envisageais de sortir le roulement du moyeu 4 trous pour le remettre sur le mien qui a 5 trous, en plus même si on réussissait à le sortir sans l'abimer (ce qui n'est pas certain) ou sans le casser (plus probable) le remontage et le produit final aurait été une surprise et peut être pas une bonne aprés tout ce travail.
Ce qui est sur c'est que maintenant pour changer un roulement , il faut acheter la moitié de la voiture.
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: Moyeu arrière espace II

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Les moyeux à 5 trous est ce que sur la laguna Phase 1 ce sont les memes

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
nans83

Message non lu par nans83 »

ceux de la r25V6 sont les mêmes, ça y est j'ai trouvé, je remonte ça aujourd'hui. :D merci à tous
nans83

Message non lu par nans83 »

Première surprise, l'ecrou central sur un V6 est un 36, et je reste comme un c.. avec l'Espace sur cric à la recherche d'une douille de 36 :x :.
je reste cool, tout baigne, et c'est ça le plaisir :wink:
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: Moyeu arrière espace II

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Voir fourniture industrielle il vende les douilles au détail

ATTENTION une douille de 36 doit avoir un carré de 25.4
donc prèvoir un adapteur 12.7 F 25.4M
Prévoir un tube de 1 metre car le couple doit etre de 30M/Kg
Voir les embouts Torkx et tournevis a frapper pour les 2 vis a tete fraisées qui tiennent le tambour sur le moyeu

Bon courage
A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
sébo

Message non lu par sébo »

[quote="nans83";p="8112"]ceux de la r25V6 sont les mêmes, ça y est j'ai trouvé, je remonte ça aujourd'hui. :D merci à tous[/quote]


et ben voila !


pour tout dire je n'ai absolument pas eu le temps (horaire et meteo) de verifier le bon etat du mien !

bonne bricole !
nans83

Message non lu par nans83 »

Faux espoir, a l'oeil avant demontage le moyeu de 25V6 semblait le même, resultat des courses l'axe sur l'espace est plus gros, erreur pardonable car c'est mon mécano qui m'a donné cette pièce. :evil:
en conclusion, si vous devez changer un roulement d'espace II v6, allez l'acheter neuf,car les modéles de récup, merci la prise de tête!!! :cry:
Deux jours pour le commander (car pièce non disponible) et la voiture est sur cale..... :evil:
a+ à tous et bon week end bricolage. :wink:
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Re: Moyeu arrière espace II

Message non lu par romop36 »

Pour sortir les roulements hs des moyeux, j'extrais tout ce que je peux puis, un coup de mini meuleuse(dremel à 20 euros) pour faire une entaille sur la longueur de la bague exterieure du roulement. Un coup de burin dans l'entaille et la bague se fend. Ensuite elle sort toute seule.
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1217
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Re: Moyeu arrière espace II

Message non lu par olivierd »

Si ça peut aider quelqu'un, j'ai toutes les pièces d'une 25 V6 injection de 85 ou 86 démontées, demi trains arriéres, triangles avant, suspensions et amortisseurs, direction assistée, diverses tringleires et durits, volant, colonne de direction avec réglage en hauteur, serrures, boîtiers électroniques, transmissions etc.
j'avais acheté une 25 accidentée suite au vol de mon intérieur cuir.

l'ensemble moteur boîte se monte sur un Espace??

olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: Moyeu arrière espace II

Message non lu par Mopral »

je viens d'avoir la meme chose sur mon phase 1 serie 2 (380 dans le coffre) 100€ posés les 2 a la casse et c'est pas cher sachant qu'il y en a un qui etait explosé dedans et qu'il a mis une heure et un disque de disqueuse en moins pour le sortir



au moins cher en neuf : 120€ hors pose ce satané roulement :( :(
Répondre