Problème passage des vitesses de mon espace II TD alizé

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
rokerijsam
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 14
Inscription : 23 juil. 2008, 12:29
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace I Quadra]
finition : TXE injection
Année : 1989
: : :

Problème passage des vitesses de mon espace II TD alizé

Message non lu par rokerijsam »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous suite à un problème avec les vitesses de mon espace II TD alizé.

Les symptomes actuels sont les suivants:

La troisième saute lorsque je roule sauf si je maintiens bien le levier en fond de position 3ème...

Lorsque j'enclenche la marche arrière (bague relevée) et que je veux ensuite repasser la première ou d'autres vitesses je ne peux pas...J'ai l'impression que la bague ne redescend pas correctement et que le cable ne déverrouille plus les autres vitesses....la boite reste bloquée en marche arrière et je dois remettre le levier en position marche arrière et jouer un peu avec la bague pour débloquer le tout...ensuite je repasse mes autres vitesses normalement...

Par ailleurs j'ai un bruit de claquement assez prononcé niveau carter arrière de la BV au niveau où se fixe tringlerie...

Pour l'historique du pb:

Cela a commencé avec ce blocage de la marche arrière...un jour en redémarrant elle était apparemment restée enclenchée, le véhicule a calé...le levier de vitesse est resté bloqué dans cette position...j'ai réussi à le débloquer puis le pb a persisté. Depuis je roule avec ce petit pb mais comme j'arrivais à jouer avec la bague jusqu'à présent et que je n'avais pas trop de temps à moi en ce moment...je n'ai pas réparé immédiatement...

Hier soir en roulant, ma 3ème a sauté subitement et depuis comme je l'ai dit elle ne tient plus vraiment sauf si je maintiens le levier en position...Par contre en rétrogradant et à bas régime elle reste en place...le problème survient dès que je commence à accélérer...

J'ai déjà lu pas mal de topics, j'ai les différents MR pour mon espace et moteur J8S, BV NG...Pas de soucis particulier avec mon embrayage, supports de boite ont l'air en bon état...Cependant je n'ai pas d'élément relatif au réglage de la commande marche arrière et de la tringlerie BV...

Je voudrais savoir:

Si les deux pbs peuvent être liés ? blocage marche arrière plus saut de la troisième car je crois qu'il y a un système de vérouillage AR/rétrogradage 3ème-2conde...

Cela peut-il juste venir du réglage cable de marche arrière/bague levier vitesse qui n'active plus correctement le doigt de verrouillage/déverrouillage marche arrière dans la BV ? Si, oui merci de me dire comment procéder pour contrôler ce réglage au niveau du levier de vitesse....

Enfin je voulais savoir si le carter arrière de la boite où se fixe les tringles de commande pouvait être démonté sur le véhicule sans dépose intégrale de la boite... afin de contrôler qu'une pièce n'est pas cassée dans ce compartiment...

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20221
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Problème passage des vitesses de mon espace II TD alizé

Message non lu par TheStone »

.... ton petit problème semble malheureusement devenir grand :oops:
:idea: ....si tes supports de moteur/boîte sont en bon état et qu'il y a de l'huile dans la boîte, il va peut-être falloir envisagé un changement :?:
.... mais attends quand même les conseils des spécialistes de reconditionnement des boîtes :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lhorna
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 534
Inscription : 18 févr. 2009, 18:41

Re: Problème passage des vitesses de mon espace II TD alizé

Message non lu par Lhorna »

tu devrais remplir ta signature pour commenssé
je crain que ta boite soit en train de vivre ses derniere heures si tes silent bloc son bon tu doit avoir ton levier de vitesse qui ne bouge pas trop a l'accélération
si tu trouve une boite en casse vide la ouvre la du coté de la cloche d'embrayage pour vérifier le couple conique en plus tu a un gros aimant a l'intérieur moins il ade limaille moins la boite est fatigé ;)
le mieux a faire c'est la boite l'embrayage et les 4 silent bloc moteur fait maison tu en a pour 300 euros maxi
si tu a de quoi sorti ton moteur c'est mieux car on travaille mieux ;)
tien ici tu peut voir a l'intérieur d'une boite
Avatar de l’utilisateur
rokerijsam
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 14
Inscription : 23 juil. 2008, 12:29
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace I Quadra]
finition : TXE injection
Année : 1989
: : :

Re: Problème passage des vitesses de mon espace II TD alizé

Message non lu par rokerijsam »

Bonjour à tous,

Merci tout d'abord pour ces deux réponses...Je n'ai pas donné suite plus tôt car j'étais en déplacement ce we...

J'ai bien pris note pour vos remarques et j'envisage en effet dans le pire des cas de changer ma boîte...

Mais avant tout je voudrais savoir si l'on peut régler le câble qui commande la marche arrière puisque comme je vous l'ai expliqué mon pb a commencé avec ça et que j'ai essentiellement du jeu au niveau de la bague de verrouillage/déverrouillage de marche arrière...mauvais retour...Ou alors cela peut-il venir directement du système de la BV? genre ressort/bille qui serait mort...ou qquechose dans le genre...

Si qqu'un a plus d'info à ce sujet je suis preneur...

Bonne fin de journéee
Avatar de l’utilisateur
Lhorna
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 534
Inscription : 18 févr. 2009, 18:41

Re: Problème passage des vitesses de mon espace II TD alizé

Message non lu par Lhorna »

oui si tu trouve une comande dans un casse avec le cable non coupé tu a besion d'une clef de 10 et de 18 de mémoire pour la comande par cable les rotules se démonte avec un gros tourne vis en fesant levier bon courage a toi
Avatar de l’utilisateur
rokerijsam
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 14
Inscription : 23 juil. 2008, 12:29
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace I Quadra]
finition : TXE injection
Année : 1989
: : :

Re: Problème passage des vitesses de mon espace II TD alizé

Message non lu par rokerijsam »

Ok merci, je vais déjà essayer de contrôler la commande et je vous tiens au courant.

Bonne soirée à tous et à plus...
JeanPhi88
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 12 nov. 2008, 17:53
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXT
Année : 2000
: : :
Localisation : Epinal, Vosges

Re: Problème passage des vitesses de mon espace II TD alizé

Message non lu par JeanPhi88 »

Bonsoir. A propos du câble commandé par la bague pour la marche arrière : Qui connaît son prix ? Est il réglable ?
Espace II 1992 Quadra GPL 280KKM . . . . . . . Espace III 2000 GPL 201KKM
Répondre