TURBO de TDV sur TD??? et comprends pas tous du turbo

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
NICO928

TURBO de TDV sur TD??? et comprends pas tous du turbo

Message non lu par NICO928 »

Bonjour à tous, voila mon pb sur 2.1 td de 93 :

Je dois changer de turbo (siffle de + en + fort) et je trouve assez facilement des turbo en bon état de DTV (Garrett model 454067-1) et pas celui d'origine model 466450-1. Alors il y a t il un risque à monter le model recent sur l'ancien (est-ce déja mécaniquement possible?).
Sur ma rta j'ai ces caracteristiques :
- garrett T2 466450
- pression de suralimentation (bar) 0.6 +ou- 0.025 à 2500 tr + ou - 250
- pression d'ouverture statique (bar) 0.730 + ou - 0.030
- course de réglage correspondant (mm) 0.38 + ou - 00.2

Alors c'est là que je ne comprends pas tous comment ça marche :
Si je ne dis pas de bétise, une turbine entrainée par les gaz d'échappement entraine une autre turbine qui "pousse" de l'air refroidie par l'echangeur dans le collecteur d'admission.
- A quoi sert la tige qui est sous le turbo. Est ce ça la pression d'ouverture statique?
- Comment peut on régler cette tige (si c'est bien cela) à 2 dixième de mm?
- Question peut être bete mais pourquoi un turbo ne siffle pas ou très peu quand on accelère à l'arret?
- Si quelqu'un a les caracteristiques du turbo du DTV : pression, course... ce serai sympa de me les communiquer.

Ca fait beaucoup je sais mais là je suis vraiment dans le brouillard dailleurs, une autre question me viens en écrivant (j'abuse) :oops: : lorsqu'on change un turbo, quelle est la procédure pour être sur que la lubrification est bien arrivé jusqu'à lui?

Vraiment merci d'avance.
nico
Tof51

Re: TURBO de TDV sur TD??? et comprends pas tous du turbo

Message non lu par Tof51 »

Salut Nico,

la tige qui se trouve en dessous est commandé par une soupape et bascule plus ou moins le levier qui se trouve sur le turbo. Pour augmenter la pression de turbo il suffit de raccourcir la tige. Cette tige étant plus courte on bascule moins le levier. Ce levier actionne à l'interieur du turbo la soupape de décharge, plus on ouvre cette soupape moins les gaz passent par la turbine, moins on ouvre cette soupape plus les gaz passent par cette turbine.

Pour être sûr que lee circuit d'huile est opérationnel après un changement de turbo il faut faire tourner le moteur (donc la pompe à huile) sans que le moteur ne démarre (bien que au ralenti le turbo ne tourne pas mais bon). Et pour être totalement sûre de son coups il est même envisageable de débrancher la durite de retour d'huile, et si le circuit est fonctionnel, plein d'huile qui coule par terre :lol:
Ayant eu un problème de raccord d'huile une fois je peux le confirmer, ca pisse pas mal l'huile.

Voilà voilà pour le moment :)

Salut Nico
NICO928

Re: TURBO de TDV sur TD??? et comprends pas tous du turbo

Message non lu par NICO928 »

Merci pour les infos, ne voyant pas de réponse, je me demandai si mes questions étaient con...es. Je trouve ça vachement bizarre comme conception un turbo!!! Mais efficace. On doit ça à BMW je crois?
Tof51

Re: TURBO de TDV sur TD??? et comprends pas tous du turbo

Message non lu par Tof51 »

Alors là, quel constructeur a monté en premier un turbo sur une voiture :?:

It's a good question, but j'en sais rien du tout, désolé :wink:
NICO928

Re: TURBO de TDV sur TD??? et comprends pas tous du turbo

Message non lu par NICO928 »

Je crois que BMW a lancé le turbo la première fois en F1... puis sur la 2002 ti.
Sinon personne ne peut m'aider un peu + SVP :(
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

- Comment peut on régler cette tige (si c'est bien cela) à 2 dixième de mm?
en remuant de vieux souvenirs : il faut définir le pas de cette tige, c'est à dire la distance entre deux filets, crête à crête
quand tu auras noté cette distance, tu sauras de combien s'enfonce ou se retire cette tige à chaque fois que tu la fait tourner d'un tour (360°)
exemple : le pas est de un millimètre, cela signifie que si tu fais faire un tour complet, la tige s'enfoncera ou ressortira (ça dépend du sens) de un millimètre, donc si tu veux faire agir sur deux dixièmes de millimètres, il suffit de la tourner de 72°, en principe dans le sens des aiguilles d'une montre si c'est un pas mécanique ou iso
NICO928

Re: TURBO de TDV sur TD??? et comprends pas tous du turbo

Message non lu par NICO928 »

Merci pour les renseignements.

En fouillant sur un forum de R25, j'ai trouvé ça :
tu vis de 6 tour et tu augmente la pression de 0.2 bar et ça marche carrement mieux sans toucher à la pompe.
Sur cette adresse :
http://r25safrane.forumactif.com/ftopic1200-0-asc-0.htm

Ya pas mal de bonnes informations à la dernière page.
Répondre