Salut,
moi aussi j'ai failli craquer avant d'acheter mon 2.0 16S. Mais j'ai eu trop peur pour la distri + les bougies + les bobines + le pot cata.
J'en avais trouvé un avec 37 000 kms certifiés; le gars avait déjà changé chez Reno pas mal de chose et le plus récent le cata ! il avouait le vendre pour ça...trop de factures; et je me suis dégonflé...
Je privilégierai un achat chez un garagiste (un vrai !) avec une garantie 1 an; cela veut dire que le gars prend le risque de la garantir.
Sinon pour une BVA, si elle fatigue, elle peut patiner exagerement, donner des à-coups en roulant, ou encore rester bloquée sur une vitesse, refus d'en passer une autre...
Pour la tester, il faut la conduire dans différentes circonstances (villes, routes, etc...) de manière à faire passer tous les rapports.
Si c'est un particulier, comme toute auto mais encore plus pour une BVA, depuis combien de temps il l'a ? 6 mois ou 6 ans ? regarde sa façon de conduire; si tu peux, avant de passer la marche arrière, est ce qu'il attend que l'auto soit complètement arrêtée ? demande lui aussi innocemment, dès que vous venez de démarrer, s'il peut la pousser pour voir ce qu'elle a dans le ventre ? s'il s'exécute, pas bon !
Bon achat et surtout ne te presse pas ! il y en a quand même pas mal à vendre ! j'étais même tombé sur un gars qui vendait celui de ses parents, blindés de €€€€ ! qui avait un Espace uniquement pour les vacances en France donc le truc, première main, 23 000 kms

, toutes options, Initiale, toits ouvrants, 7 sièges et régulateur...mais il en voulait 15 000 !

et je n'avais que 10 000;
J'ai donc acheté mon 16S et le contrôle technique d'il y a 1 mois, ZERO défaut ! Yes ! vierge ! ça devient rare de nos jours