Câble d'embrayage

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Roger_Rabbit
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Câble d'embrayage

Message non lu par Roger_Rabbit »

Bonjour,

j'ai l'habitude d'abuser honteusement de la générosité de mon beau-frère pour tout ce qui concerne la réparation de mon espace I, mais cette fois j'aimerais bien me débrouiller tout seul (ou presque).
Jusqu'à présent, lui et moi (et surtout lui), avons remplacé la boîte de vitesse et l'embrayage parceque :
- d'une part une fuite laissait supposer un problème du joint spi (remplacé à l'occasion donc)
- d'autre part parcequ'un ensemble de symptomes laissaient supposer que la boîte et/ou l'embrayage commençaient à fatiguer.

Ayant les deux sous la main, le changement a été fait en un week-end.... en résultat, la fuite a été en partie réduite (ce qui suggère une seconde fuite qui est pour l'instant un autre problème) mais les passages de vitesse sont restés problématiques.

A ce sujet, pendant ce montage, nous avions constaté que le cable d'embrayage montrait des signes de faiblesse : plus précisément, même lorsque la pédale d'embrayage est complètement enfoncée, la boîte fait un bruit qui suggère qu'il y a encore un contact et qu'elle n'est pas complètement débrayée.
Plus récemment, je me suis soudain retrouvé coincé en 5ème avec l'impossibilité de repasser au point mort, et ce jusqu'à ce que je freine un peu brusquement, et que 'tout semble se remettre en place' (à ce sujet, je ne suis sûr que du symptôme, pas de la cause).
Et enfin, dernier épisode il y a quelques jours: la 5ème (elle encore!) a tout simplement sauté d'un coup (bruit sec et plus aucune vitesse d'enclenchée), devenant impossible à passer depuis : lorsque j'essaye, j'ai simplement l'impression d'être toujours au point mort.

La cause n'est peut-être pas le câble, mais j'ai supposé que la première chose à faire était d'éliminer définitivement une source de problème potentielle en le changeant une fois pour toute.... mais voilà, malgré mes recherches, je n'ai point trouvé d'indication à ce sujet (si j'ai raté quelque chose d'évident, ne me fustigez pas : je manque peut-être des mots clefs pour une recherche efficace).
- Sauriez-vous donc m'indiquer [b:7e4116192f]la difficulté de la tâche[/b:7e4116192f] en sachant que je suis débrouillard et équipé MAIS relativement débutant en mécanique (au maigre tableau : quelques changements de plaquettes, remplacement d'un moteur d'essuie glace et d'un démarreur, et surtout des heures en tant que spectateur) . Ce n'est pas pour me décourager, mais pour me permettre de planifier le temps nécessaire
- Sauriez-vous me conseiller au sujet du changement et m'indiquer grosso modo les [b:7e4116192f]étapes à opérer et les erreurs à ne pas commettre[/b:7e4116192f]?

Voilà, merci le temps que vous avez passé à me lire, et de vos futures réponses plus encore.
Dernière modification par Roger_Rabbit le 15 sept. 2009, 10:14, modifié 1 fois.
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Pilou29
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Re: Câble d'embrayage

Message non lu par Pilou29 »

Si tu veux avoir des réponses, n'oublie pas de passer par la case [img:b995982bf2]http://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/prasen11.gif[/img:b995982bf2] et dans la foulée de remplir ta signature, çà aide et accélère les réponses . Profil --> Profil --> Signature
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Roger_Rabbit
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Re: Câble d'embrayage

Message non lu par Roger_Rabbit »

Merci de ce rappel à l'ordre :)
VOilà qui est fait donc.
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pontiac
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Re: Câble d'embrayage

Message non lu par pontiac »

Salut et bienvenu...

Bon après avoir "survolé" ton roman... ( euh.. t'es un GRAND malade toi !!? :lol: ) ayant des tendances à remettre au lendemain ce que tu peux faire le jours même... mais quand tu t'y met c'est pas rien !!... :lol:

Je pense que beaucoup feront la même chose que moi... c'est à dire survoler le texte et en définitif rien piger !!.. :lol: ah si !! juste la pointe d'humour !! :lol:


Bon si je résume "grosso-modo" :lol: -> tu veux savoir si c'est difficile de changer le câble d'embrayage ?
réponse -> NON !! :lol: c'est assez bref... :lol:
Ensuite tout dépend si tu veux faire çà en une seule journée ou plus ??... :lol: :lol:
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Câble d'embrayage

Message non lu par Roger_Rabbit »

[quote:e90550090a="pontiac";p="98763"]
Bon après avoir "survolé" ton roman... ( euh.. t'es un GRAND malade toi !!? :lol: ) [/quote:e90550090a]
Pour faire bref, oui :)


[quote:e90550090a="pontiac";p="98763"]
Bon si je résume "grosso-modo" :lol: -> tu veux savoir si c'est difficile de changer le câble d'embrayage ?
réponse -> NON !! :lol: c'est assez bref... :lol:
Ensuite tout dépend si tu veux faire çà en une seule journée ou plus ??... :lol: :lol:[/quote:e90550090a]

Eh bien ma question est justement là : est-ce que ça se fait dans la journée?
Je prendrai le temps qu'il faut, mais comme ça m'immobilise sur le lieu de la réparation, je souhaiterais avoir une idée de ce temps d'immobilisation avant de commencer à la désosser.

Et l'autre question : y a t'il des choses à savoir (le genre d'erreur classique à ne pas commettre ou de petites astuces économisant un temps précieux).

Merci de ton intervention, en tous les cas.
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Re: Câble d'embrayage

Message non lu par miki-61 »

slt,non ce n'est pas très compliqué il faut compter une heure max pour un confirmé :) donc en max 4 heures ça devrai le faire :) sinon a tu fait une recherche sur le forum :?: la fonction recherche aide pas mal et g vu le sujet a été évoqué plusieurs fois
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Re: Câble d'embrayage

Message non lu par gwenTXE »

Slt,
De mémoire sur un espace 1 essence (pas diesel hein !)[color=red:ac93955e56][b:ac93955e56]avec rattrapage auto[/b:ac93955e56][/color:ac93955e56] ,le plus dur c'est de rentrer le bout de la gaine dans le tablier,en fait la mise en place du cable est super simple mais il faut enfoncer une petite longueur de gaine dans le tablier coté moteur.Les RTA préconisent de fabriquer un petit montage pour cette manip.Mon cable avait cassé 2 fois sur mon TXE inj.En gros > démontage du (des) cache plastique sous le volant >dépose cable cassé (attention a la goupille/fourchette) coté boite ,selon montage mise en place du cable > montage coté boite et montage coté pédale > pression sur la pédale pour le rattrapage automatique (trés gros soucis sur les espaces si je me plante pas, donc a controler=
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Message non lu par euchbidule »

c'est vraiment tout simple de changer un câble d'embrayage se n'est pas plus dur que sur un vélo le plus compliquer et cela pour n'importe quelle voiture est de le passé dans l'habitacle se qui se fait en 5 a 10 min grand max pour un novice ( il te suffit de tirer un peu sur le câble pour avoir du mou par rapport a la gaine ) fait d'abord passer l'attache qui se met a la pédale puis tire un peu pour commencer a l'engager puis fini de bien le fixer avec le petit clic puis ensuite tu a juste a le passer là où étais l'ancien. puis comme a dit gwen il te reste plus qu'a le mettre du côté embrayage
quand faut y aller faut y aller



espace 2 de 1996
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avis a tous je suis a la recherche d'un petit garage ( ou grand d'ailleurs ) dans le Nord Pas de calais pour moi effectuer une reconversion dans la mécanique, je suis électricien de formation

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Message non lu par orval56 »

[quote="euchbidule";p="98809"]c'est vraiment tout simple de changer un câble d'embrayage se n'est pas plus dur que sur un vélo le plus compliquer et cela pour n'importe quelle voiture est de le passé dans l'habitacle se qui se fait en 5 a 10 min grand max pour un novice ( il te suffit de tirer un peu sur le câble pour avoir du mou par rapport a la gaine ) fait d'abord passer l'attache qui se met a la pédale puis tire un peu pour commencer a l'engager puis fini de bien le fixer avec le petit clic puis ensuite tu a juste a le passer là où étais l'ancien. puis comme a dit gwen il te reste plus qu'a le mettre du côté embrayage[/quote]
j'affirme que sur l'espace 1, c'est moins facile que sur le vélo...
l'accès côté moteur n'est pas évident (sous le support du mastervac)
côté habitacle, il te faut pousser pour sortir le cable de sa gorge avec un bon tournevis

en 10 minutes, non, pas possible

sur une lada samara, maxi 10 minutes, oui mais pas sur l'espace 1 8)
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Message non lu par euchbidule »

ba moi il y a de ça 1 mois j'ai changer le câble d'embrayage sur un espace 1 d'un ami de la famille et j'ai trouver sa plutôt simple et changer régler et essayer en 30 min
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Message non lu par pub2n »

Bonsoir
J'ai changé mon cable 2 fois sur mon I : il faut compter 1/2 heure la 1 ère fois ... 1/4 d'heure la fois suivante ... mais on était 2 la deuxième fois :oops:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Message non lu par euchbidule »

oui donc voila sa concorde avec ca que je disais ;p
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Re: Câble d'embrayage

Message non lu par pontiac »

Ouaip +1

Faut ~20mn avec un [b:5ba5e740ca]bon[/b:5ba5e740ca] tournevis ou carrément un démonte pneu !.. :wink:
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Re: Câble d'embrayage

Message non lu par Roger_Rabbit »

Si avec ça, je n'ai pas une idée approximative du temps que ça va prendre, c'est que je ne sais pas lire :)

Merci à tous grandement de ces indications et instructions, et désolé aussi d'être si tardif dans ma réaction. Je vais donc me bloquer une journée complète par sécurité, et mettre la planche à voile sur la galerie pour en profiter si j'ai terminé à midi.

Juste : pour la remarque concernant la recherche, il va de soi que c'est la première chose que j'ai faite. Seulement, je n'ai rien trouvé (pas forcément parcequ'il n'y a rien, mais peut-être aussi parceque j'ai mal cherché).
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Re: Câble d'embrayage

Message non lu par gwenTXE »

Slt,
d'accord avec toi la "recherche" balaye large....voir n'importe quoi :roll:
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Message non lu par euchbidule »

et de toute façon la recherche c'est bien beau mais le meilleur moyen d'avoir les avis les plus frais est de reposer la question surtout qu'il y a pas mal de nouveau d'on j'en fais partie qui peuvent avoir de bonnes idées........ enfin j'espère
quand faut y aller faut y aller



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Re: Câble d'embrayage

Message non lu par gwenTXE »

la mémoire il y a que ca de vrai :)
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karleon
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Re: Câble d'embrayage

Message non lu par karleon »

Ah que vois-je !!!
en cherchant dans le forum des réponses concernant des problèmes d'embrayage sur Espace 1 TD de 1990, je tombe sur le message de Roger-Rabbit décrivant exactement les problèmes rencontrés avec l'espace TD de 1990 de mon beau frère...
Après coup de fil au beau frère, ben c'est bien lui Roger-Rabbit..Le monde est petit parfois...



Donc voici des nouvelles du camion :

- Nous avons changé le câble d'embrayage par un neuf, pas de difficulté particulière, mais problème identique : marche arrière qui craque, point de débrayage très "bas" au niveau de la pédale, au point parfois de rendre impossible le passage des rapports.

- 5ème vitesse définitivement HS : on est au point mort lorsque l'on enclenche la 5em.

- Dimanche 13 décembre, en rentrant de week-end avec femme/enfants et beau frère dans le coffre, un bruit (inhabituel, sinon on fait plus attention hein...) apparait dans la boite.

- Lundi 14 décembre au matin en allant au boulot, la boite fait un bruit métallique affreux et se bloque définitivement en arrivant sur le parking du boulot...au moins je suis à l'heure.

- Le midi je sors les outils et tombe la boite, de laquelle sort une huile pleine de limaille de fer...Dire qu'on l'avait nettoyé a fond cet été...Snif snif...

- Ya plein d'huile moteur dans la cloche d'embrayage et sur l'embrayage lui même, malgré avoir changé le joint spi derrière le volant moteur cet été, donc je suis perplexe : joint de carter HS ? boitier de dégazage derrière la culasse fuyard ? yécépa...Si vous avez des idées..

- Pas le temps de chercher plus loin beucose besoin de la voiture VITE (Mon espace 2 TD 1994 est en rade
d'embrayage donc le beau frère me prête la sienne...ARF ARF ARF). Je trouve une boite sur leboncoin et en route dimanche 20 décembre 11h30 avec le beau frère, par -5° pour le montage.

- Fin de l'opération congélateur à 23h et... attention verdict....BEN ça CRAQUE TOUJOURS...ça débraye toujours trop bas, mais super consolation la 5eme marche normalement...Ya pas, en mécanique on est super calé avec le beau frère...

- Pour moi il est peu probable que trois boites successives aient eu une marche arrière qui craquait.

- Après changement d'embrayage cet été, du câble à l'automne, j'exclus cet composants.







Après lecture de différents messages sur le forum, je retiens ces pistes :

--> Le rattrapage automatique sur la pédale d'embrayage, qui après vérification m'a l'air d'un système bien
foireux, d'ailleurs ma 2 de 1994 n'a pas cette daube mais un câble réglable, comme quoi...

--> Support de boite de vitesse HS, d'après la remarque de Stephleg sur ce message : SUJET EMBRAYAGE

--> Grosse rondelle en caoutchouc sous le levier de vitesse d'après mos95200 toujours sur le même post.

--> Usure du renvoi d'angle fixé sur la boite, mais j'ai remonté celui de la nouvelle boite, donc...


Bref, on aimerait trouver avant d' envoyer une quatrième boite au paradis...
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TheStone
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Re: Câble d'embrayage

Message non lu par TheStone »

.... les 4 pistes me semblent tout à fait exhaustives (en dehors de la boîte elle même bien sûr) :wink:
:idea: mais je vérifierai d'abord les 3 dernières, d'ailleurs comment est l'état du renvoi d'angle de ta nouvelle boîte par rapport à la précédente :?:
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Re: Câble d'embrayage

Message non lu par gwenTXE »

[quote:c44c4f3d49="TheStone";p="110406"].... les 4 pistes me semblent tout à fait exhaustives (en dehors de la boîte elle même bien sûr) :wink:
:idea: mais je vérifierai d'abord les 3 dernières, d'ailleurs comment est l'état du renvoi d'angle de ta nouvelle boîte par rapport à la précédente :?:[/quote:c44c4f3d49]
Slt ,
trés bonne question ! a savoir que la MA qui craque c'est une vrai maladie la dessus.Le logement doit pas etre trop creusé ,ni de travers (une photo de l'ancien peut etre :lol: )
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Re: Câble d'embrayage

Message non lu par karleon »

Bon, j'ai vérifié le rattrapage auto de la pédale, et il m'a l'air de fonctionner correctement.

j'ai mesuré la profondeur du renvoi d'angle, j'obtiens 11.27mm sur l'ancien, et environ la même chose sur le nouveau, est-ce normal ?
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Re: Câble d'embrayage

Message non lu par karleon »

Toujours l'ancien renvoi d'angle :
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Re: Câble d'embrayage

Message non lu par karleon »

Les bagues en plastique à l'intérieur du renvoi d'angle sont OK, donc j'ai cherché ailleurs, et j'ai fini par remplacer la tige de poussée entre le renvoi d'angle et l'a fourchette d'embrayage, en utilisant une tige filetée de même diamètre, mais avec 15mm de plus.
Résultat : pas de changement, si ce n'est que la pédale d'embrayage est en position moins "rattrapée".

Demain je regarde les supports de boite...
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Année : 2002

Re: Câble d'embrayage

Message non lu par Pilou29 »

Regarde la bague 14, c'est souvent elle la fautive !
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
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Re: Câble d'embrayage

Message non lu par karleon »

Merci à tous pour vos réponses !

Pour Pilou29, est-ce cette bague dont parle mos95200 dans ce sujet : SUJET EMBRAYAGE ?

mos95200 : " [i:5bb016f256][b:5bb016f256]regarde par dessous vers la jonction de ton levier de vitesse y a une espèce de grosse rondelle en caoutchouc
elle est surement morte il ne dois en rester qu'un résidu.
tu la change et ta marche arrière sera revenu
j ai eu ce soucis sur mon espace je devais enfoncer le levier dans mon siege pour la passer
[/b:5bb016f256][/i:5bb016f256]


Je pense que vous parlez de la même bague, et grâce à ton éclaté, je vais verifier son état demain.

Merci encore de vos conseils.
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