[résolu] Rupture brutale

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Pat
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 16:35

[résolu] Rupture brutale

Message non lu par Pat »

Salut à tous,

J'étais en première au démarrage et lorsque j'ai passé la 2e "CRAC" la pédale d'embrayage s'est écrasée et n'est plus revenue en position haute.
J'ai pensé que c'était une rupture de câble d'embrayage car ça m'était arrivé d'un coup comme ça en appuyant sur la pédale ; mais non ; câble vérifié, il est nickel (il a 20 000kms maximum depuis son changement)...

Quelqu'un a-t-il une idée d'où peut venir une rupture aussi brutale ? :cry:

Perso, je ne pense pas pas que c'est l'embrayage car les vitesses passaient parfaitement.
La butée peut-être ? Est-ce qu'elle peut rompre d'un coup comme cela ?
Merci à vous
Dernière modification par Pat le 03 oct. 2009, 23:01, modifié 1 fois.
Espace II 2.1TD 1993 / 337 000 kms / J63525 / J8S / NG3
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Rupture brutale

Message non lu par pontiac »

[quote="Pat";p="99761"] câble vérifié, il est nickel (il a 20 000kms maximum depuis son changement)...[/quote]

Salut,

Comment l'as tu vérifié ? 20000Km le câble ou l'embrayage ?

A mon avis c'est la butée qui est passée au travers du diaphragme !!!... voir le récent post de Totor33... tu comprendra ce que je veux dire...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
lolo_42
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 288
Inscription : 02 août 2009, 21:52
: : :
: : :
: : :
Localisation : MONTCHAL

Message non lu par lolo_42 »

tu peux aussi avoir cassé une partie de la pédale d'ambrayage => ton cable est maintenu dans une gorge en platique, et il peut arriver qu'une partie de cette gorge casse : ton cable est Ok mais il faut changer la pédale

ca m'était arrivé sur la clio (apres avoir cassé 2 cables)


regarde en haut de la pédale d'embrayage, à l'endoit ou tu "clipses" ton cable
[color=green]allez les verts[/color]

Espace 2 V6 de mai 1991,

292 000 kms

tombe doucement en miettes ............
gwenTXE
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 927
Inscription : 02 oct. 2005, 15:28

Re: Rupture brutale

Message non lu par gwenTXE »

slt ,
perso je commencerai aussi par le cable (tension manuelle ou auto ?),quel kilometrage a l'embrayage ?
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
euchbidule
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 192
Inscription : 03 juil. 2009, 21:38

Message non lu par euchbidule »

déjà regarde ton câble du coter de l'embrayage si il est ok démonte simplement le plastique sous le volant en tout 5 vis dont une caché sous la poigner d'ouverture du capot et tu verra vite si le câble et casser la ou si c'est la pédale si se n'est pas sa regarde tout de même en tirant dessus qu'il n'est pas casser en plein milieu sinon sa doit être la butée
quand faut y aller faut y aller



espace 2 de 1996
2.1 TD
+ de 271 000 Km
airbag


avis a tous je suis a la recherche d'un petit garage ( ou grand d'ailleurs ) dans le Nord Pas de calais pour moi effectuer une reconversion dans la mécanique, je suis électricien de formation

merci a tous
Pat
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 16:35

Re: Rupture brutale

Message non lu par Pat »

Bonjour,

C'est le câble qui a 20 000kms (ou moins) ; l'embrayage lui je sais pas...

Merci pour vos conseils, je vais voir ce matin.
Par contre il me semble que la fourchette d'embrayage est complètement libre et qu'elle remonte en position haute (pédale enfoncée donc) sans aucune résistance...
Je la fais monter et descendre à la main !!!
Espace II 2.1TD 1993 / 337 000 kms / J63525 / J8S / NG3
Pat
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 16:35

Re: Rupture brutale

Message non lu par Pat »

Re-bonjour,

Donc je viens de vérifier à nouveau : câble nickel, pédale nickel et fourchette qui ne revient plus à sa position initiale : elle est "folle" sur sa fin de course en haut et ne revient plus en position basse.

Je vais être obligé d'ouvrir pour faire un diagnostic...
Espace II 2.1TD 1993 / 337 000 kms / J63525 / J8S / NG3
Pat
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 16:35

Re: Rupture brutale

Message non lu par Pat »

Je suis un pignouf ; Regardez mon câble :
Espace II 2.1TD 1993 / 337 000 kms / J63525 / J8S / NG3
Pat
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 16:35

Re: Rupture brutale

Message non lu par Pat »

Bon alors 2 petites questions :

1- Comment un câble d'embrayage peut-il rompre aussi nettement (tous les brins d'un coup) ?
2- Le nouveau que j'ai monté en remplacement est un SEIM 401530 pour Espace Essence alors que la mienne est TD et je trouve que je suis déjà en bout de filetage en ce qui concerne le réglage de la garde côté fourchette... :oops:
Savez-vous si le câble sans rattrapage automatique est le même pour les Espace II Essence et Diesel ?

Merci à tous
Espace II 2.1TD 1993 / 337 000 kms / J63525 / J8S / NG3
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [résolu] Rupture brutale

Message non lu par TheStone »

1- cela n'a rien d'étonnant.
2- s'il existe 2 modèles .... on peut penser qu'ils sont différents, et c'est balot de ne pas prendre le bon.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Pat
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 16:35

Re: [résolu] Rupture brutale

Message non lu par Pat »

Eh bien j'ai pris le même que celui qu'il y avait de monté auparavant (même longueur de gaine et même longueur de câble) et en regardant l'emballage une fois chez moi, je me suis rendu compte qu'il y avait écrit "Espace Essence"...
Espace II 2.1TD 1993 / 337 000 kms / J63525 / J8S / NG3
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [résolu] Rupture brutale

Message non lu par TheStone »

.... si cela peut aider, si on va sur le site d'Oscaro celui pour le TD est plus long:
Diesel 1320/1180 mm : http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=1818
Essence 1290/1150 mm : http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=1818
... mais cela n'est peut-être pas la seule différence, celui du TD est peut-être aussi plus résistant, ce qui pourrait expliquer la rupture de ton précédent câble :?:
:wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: [résolu] Rupture brutale

Message non lu par pontiac »

[quote="Pat";p="100905"]Eh bien j'ai pris le même que celui qu'il y avait de monté auparavant (même longueur de gaine et même longueur de câble) et en regardant l'emballage une fois chez moi, je me suis rendu compte qu'il y avait écrit "Espace Essence"...[/quote]

Salut,

Pour le TD il te faut l'une de ces références...
La dernière étant la plus récente...

6025103090
6025170728
6025171255
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Pat
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 16:35

Re: [résolu] Rupture brutale

Message non lu par Pat »

OK bien compris, et merci pour les renseignements...
la prochaine fois je passe à un câble d'Espace Diesel :oops:
Espace II 2.1TD 1993 / 337 000 kms / J63525 / J8S / NG3
Répondre