Restauration de mon "camion"

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Re: Restauration de mon "camion"

Message non lu par Omega3 »

Salut ;)

Un problème dont j'avais déjà parlé.....

Dès que je mets les feux de croisement et à la moindre "secousse", j'ai les essuies-glace (alternatif) qui se mettent en route et des fois s'arrête à mi-course (plus ou moins, ca dépend des chaos de la route), ceci étant dépendant des secousses de la route...
Ils se déclenchent aussi quand je fais un appel de phare..... :roll:

J'ai donc démonté la plaque ou sont tous les branchements, fusibles et relais, tout bien néttoyé (plaque, connecteurs et fiches), mais rien n'y fait.
De plus, mes veilleuses restent allumés, même si je les coupent au comodo.
Ca me fait penser à un problème de masse (ou de comodo ??), mais je ne sais pas du tout où regarder, étant une vraie quiche en électricité auto, même les schémas électriques de la RTA, je ne sais pas les interpréter... :mrgreen:

Chose bizarre aussi, coté conducteur, j'ai 2 fils connectés au "-" de la batterie qui sont fixés sur les boulons de fixation du phare (ceux du bas), en contact avec la tole... Pourquoi masse batterie "-" sur masse tole, alors qu'un autre fil partant du "-" de la batterie est déjà à la masse ?

J'ai bien envie de virer ces 2 fils fixés au phare et de les remplacer par un + gros directement à la carrosserie (en grattant la peinture).... Qu'en pensez-vous ?
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Re: Restauration de mon "camion"

Message non lu par Pilou29 »

Pour ta première question je ne sais pas te répondre, mais çà m'intéresse, j'ai aussi de temps en temps des bizarreries comme çà sur mon I.
Je n'ai pas encore eu le temps de chercher, un jour peut être, par contre pour les masses phares tu laisses comme çà, c'est normal ! Juste s'assurer que le contact se fait bien sur la tôle.
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Re: Restauration de mon "camion"

Message non lu par orval56 »

pour les essuie-glace qui s'arrêtent à mi course, c'est un fil qui se dessoude au niveau du moteur d'essuie glace, cas fréquent
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Re: Restauration de mon "camion"

Message non lu par Omega3 »

orval56 a écrit :pour les essuie-glace qui s'arrêtent à mi course, c'est un fil qui se dessoude au niveau du moteur d'essuie glace, cas fréquent
Ca me fait ca quand j'allume les codes Orval, sans toucher au comodo essuie-glace.

J'ai oublier de dire aussi que lorsque ca se produit (essuie-glace se mettant en route tout seul), je vois une baisse d'intensité des codes.
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Re: Restauration de mon "camion"

Message non lu par Marco81 »

Omega3 a écrit :Voici une photo du vase incriminé:

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A force de subir la chaleur du moteur, il se fissure à cet endroit.

J'ai avancé aujourd'hui, changement d'amortisseurs, vous trouverez un reportage ici:

Tuto changement Amortisseurs arrière >>> https://www.passion-espace-club.com/view ... 45&t=17494



@+ pour la suite ;)
Pour ton soucis de Vase, je peux te faire part de ma trouvaille cette aprèm. Un vase neuf chez le mécano m'as couté 18 Euros TTC. Je vais donc remplacer le mien demain aprèm afin d'être tranquille par la suite.
Si jamais tu passe par chez moi, n'hésite pas à venir voir le mien^^

@ bientôt,


Marco81.
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Conso moyenne : 900 à 1000 kms avec un plein de 60L^^.... Ecco marathon en action...
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Re: Restauration de mon "camion"

Message non lu par Omega3 »

Merci Marco81, mais tu es d'où ?



Passage au CT avec contre-visite:

- Rotule articulation de direction: Jeu excessif et/ou détérioration importante : D.

- Amortisseur (y compris ancrage): Défaut d'étanchéité: AVD.

- Problème d'éclairage (en codes, c'est un sapin de noel avec les clignotants AVG et ARG et les essuie-glaces qui dansent la gigue).

- Feu Stop droit non fonctionnel.

- Avertisseur sonore: Non fonctionnel (il est grippé).

_ Silencieux d'échappement (fixation à changer).

- Freins de service: déséquiibre important AR.

- Frein de stationnement: Efficacité globale inssufisante.



Voilà, il y a du boulot en perspective, sans compter le reste de la liste qui ne nécessite pas une contre-visite (elle est longue aussi...)

Ca va me coùter bonbon tout ca et comme je n'ai pas de terrain ni garage, je vais devoir passer par un....garage.... :roll:


Une petie question pour les modos:
Dois-je créer un topic pour chaque questions spécifique à mes différentes réparations ou je continue ici ?
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Re: Restauration de mon "camion"

Message non lu par Pilou29 »

çà risque de faire beaucoup de sujets :wink: regroupe les ennuis par theme : électricité, freinage, direction, ...
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Re: Restauration de mon "camion"

Message non lu par Omega3 »

Salut ;)

Alors dans la semaine (je ne sais pas encore quand), je change les amortisseurs AV.

Je vous ferais un reportage dépose/repose dans la foulée, avec changement des différentes rotules si j'en ai le temps. ;)
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Re: Restauration de mon "camion"

Message non lu par Pilou29 »

Attention, les ressorts sont puissants il faut des compresseurs de ressorts costauds !
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Re: Restauration de mon "camion"

Message non lu par pontiac »

Pilou29 a écrit :Attention, les ressorts sont puissants il faut des compresseurs de ressorts costauds !
+1 Personne dans tes "pattes" quand tu fera çà !!...

Sur un sujet j'avais mis des photos de mon changement d'amortos avant ( sur le I ph2 et II = idem )... pour comparer avec un ressort compressé et un autre détendu... :roll: :roll:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


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Re: Restauration de mon "camion"

Message non lu par orval56 »

le conseil pour les amortos :
mettre le côté choisi sur le cric d'origine et une chandelle en soutien.
prendre un autre cric (à roulette) et le place sous la rotule inférieure (triangle).

lever ce deuxième cric jusque la caisse se lève.

dès lors, deux compresseurs de ressort, parfois un des deux passe à l'intérieur, serrer le maxi, mais sans forcer.

relacher le premier cric, tu verras que le ressort reste comprimé et que tu peux descendre l'amortisseur.

bien pomper une paire de fois le nouvel amorto, pour l'amorcer.

respecter l'ordre des coupelles du haut (souvent fourni)

bon travail
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Re: Restauration de mon "camion"

Message non lu par Omega3 »

Salut ;)


Très mauvaise nouvelle...

J'ai démonté un des amortisseurs, malheur m'en a prit !
Maintenant, je me retrouve coincé car je n'ai pas l'outil spécial (SUS 863) pour remonter le tout. J'ai été demander dans tous les garages là ou j'habite, personne ne l'a et chez le concessionnaire Renault, ils ne veulent pas prêter les outils (même en laissant une caution).

Mais c'est de ma faute, j'aurais dû regarder la revue technique avant de démonter.... Maintenant, je suis complètement dans la mouise.


Questions:
- Y a t'il un moyen de remonter le tout sans cet outil ?

- Est-il possible d'acheter cet outil ?


Merci d'avance pour vos réponses.
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Re: Restauration de mon "camion"

Message non lu par orval56 »

oui, j'ai fait la manip sans cet outil
deux compresse-ressorts et le tour est joué
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Re: Restauration de mon "camion"

Message non lu par orval56 »

normalement, tu ne devais même pas enlever le ressort, juste descendre l'amorto et remettre l'autre en place de suite (faut 4 bras, je sais)
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Re: Restauration de mon "camion"

Message non lu par Omega3 »

Salut ;)

Merci Orval, ca me rassure :)

Un casseur que je connais m'a prêter 2 autres griffes, on verra Lundi si j'arrive à le remettre en place (j'aurais 4 bras pour m'aider... :lol: ).

Donc je procède comme ca:

1- Je fixe uniquement l'arrière du pied d'amortisseur pour qu'il puisse pivoter.

2- je compresse le ressort avec les griffes.

3- Je mets en place le ressort.

4- Je mets en place et visse la fixation supérieure de l'amortisseur avec le ressort (et ses coupelles).

5- Je visse la partie inférieure du pied d'amortisseur et sa fixation (le boulon qui le traverse).

6- je serre tout comme il faut

7- je desserre les griffes pour débloquer le ressort.


J'ai tout bon ?
Dernière modification par Omega3 le 16 avr. 2011, 17:31, modifié 1 fois.
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Re: Restauration de mon "camion"

Message non lu par orval56 »

voilà
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Re: Restauration de mon "camion"

Message non lu par pontiac »

Salut,

Qu'est-ce que vous me faites là les gars :!: :roll: :roll: à avoir "4 bras" vous risquez de vous retrouver sans pour de bon :!: :roll:

Un amortisseur se change avec le bloc complet au sol... et pas "en aveugle" sous le châssis... yen a qui y sont restés pour moins que çà :!:

Mis à part sur le tien Vincent ( Ph1 ) où ya pas le choix... sur le Ph2 c'est comme sur le série 2... amortos + ressort forment un bloc complet...

Une fois ce bloc au sol, on met les griffes, on desserre la tête d'amorto, et hop on "glisse" délicatement le ressort sur le nouvel amorto :!: aussi simple que çà... :roll:

Après si c'est parce que vous avez des bras en trop et qu'ils vous gênent... c'est vous que çà regarde :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Restauration de mon "camion"

Message non lu par orval56 »

sur le I phase 2, c'est un bloc complet ??
ben, on en apprend tous les jours...

j'étais persuadé que comme sur le phase I
voir MR271/3 châssis/caractéristiques (page 30-2)

idem pages 31/14 et 31/15

sur le mien (tse de88, série K00xxxx)c'était comme sur mon phase I, avec les spires comme le deuxième montage
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Re: Restauration de mon "camion"

Message non lu par orval56 »

Omega3 a écrit :Salut ;)


Très mauvaise nouvelle...

J'ai démonté un des amortisseurs, malheur m'en a prit !
Maintenant, je me retrouve coincé car je n'ai pas l'outil spécial (SUS 863) pour remonter le tout. J'ai été demander dans tous les garages là ou j'habite, personne ne l'a et chez le concessionnaire Renault, ils ne veulent pas prêter les outils (même en laissant une caution).

Mais c'est de ma faute, j'aurais dû regarder la revue technique avant de démonter.... Maintenant, je suis complètement dans la mouise.


Questions:
- Y a t'il un moyen de remonter le tout sans cet outil ?

- Est-il possible d'acheter cet outil ?


Merci d'avance pour vos réponses.
montre une photo de ton système démonté, ça évitera les confusions
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Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Pilou29
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Re: Restauration de mon "camion"

Message non lu par Pilou29 »

à Vincent : tout est possible, sur mon collector : un amortisseur avec ressort cylindrique à gauche et un amortisseur avec ressort hélicoïdal à pas variable à droite !!!
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Omega3
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Re: Restauration de mon "camion"

Message non lu par Omega3 »

Non, ce n'est pas un bloc complet, amortisseur et ressort séparés !

La fixation supérieure de l'amortisseur n'a qu'un écrou central et le ressort est comprimé juste sous la carrosserie dans une coupelle fixe (à moins que je n'ai mal regarder et que celle-ci se soit "collée" avec le temps).
Sur la partie inférieure, c'est ce qu'ils appellent "le pied d'amortisseur" qui maintient l'amortisseur.

Il faut donc comprimer le ressort, le passer par dessous au centre, le mettre en place sur la carrosserie, serrer l'écrou et le contre-écrou supérieur, fixer la partie inférieure sur le pied d'amortisseur, remettre en place la rotule supérieure (celle en bout du pied d'amortisseur) et enfin décomprimer le ressort. Cela bien sûr en tenant compte qu'on a pas les outils spéciaux...

Bref, il faut que le ressort soit comprimé en place, sur la voiture.

Je vous ai scanné comme j'ai pu les pages de la RTA à ce sujet:

>>> Pages RTA Amortisseur AV <<<

Je ne peux pas faire de photo, mon 1 est à Montpellier, où je travaille et c'est fermé.
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Basile
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Re: Restauration de mon "camion"

Message non lu par Basile »

hé hé hé. J'avais acheté à l'époque l'Expert Automobile, un peu par contradiction, et aussi parce qu'il y avait plus de pages. Mais à l'usage, ça me fait une belle jambe d'avoir les cotes pour la passer au marbre. J'aurais préféré plus de détail sur le carbu et le starter.

par contre, j'ai 5 pages sur la suspension du train avant. Hé hé hé.
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Re: Restauration de mon "camion"

Message non lu par Omega3 »

Salut ;)

Je sais vous allez me dire après ma question:" Tu aurais dû prendre une photo ou faire un croquis avant, tu seras fouetté en place publique....." :lol:

Mais voilà, je suis en train de changer mes amortisseurs AV et je ne me souviens plus de l'ordre de montage des différents caoutchoucs/silent-blocs. Je me souviens seulement que la coupelle plate va au-dessus, juste sous l'écrou de serrage.... :roll:

Est-ce que quelqu'un aurait un schéma ou des photos montrant l'ordre de montage de la totalité ?

Merci d'avance, j'ai fais des recherches mais aucune photo ou schéma qui montre ca...
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pontiac
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Re: Restauration de mon "camion"

Message non lu par pontiac »

Salut,

Effectivement... ya des claques qui se perdent :D

Vu que l'on ne sait quel montage tu as... et une photo vaut mieux qu'un long discours... voilà :arrow:
Pièces jointes
Montage silent-blocs amorto.jpg
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Omega3
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Re: Restauration de mon "camion"

Message non lu par Omega3 »

Merci beaucoup Pontiac, le montage est celui de droite ;)
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Un 3 me fait de plus en plus envie... :)
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