Ça y est... Je suis victime de l'obsolescence programmée des télécommandes Renault : plus aucune de mes télécommandes HF ne fonctionne, même avec des piles neuves, même après une tentative de réinitialisation des clés

A lire ce forum, pas trop la peine d'espérer quoi que ce soit d'un concessionnaire pour résoudre ce problème.
J'ai donc acheté le kit "Premium1" de chez http://www.olympioelectronics.com, comme beaucoup ici visiblement.
Voici la documentation "officielle" concernant l'installation : http://www.olympioelectronics.com/manue ... mmande.pdf
Contrairement à ce que dit la page 12 de la doc, il n'y a absolument rien dans la portière conducteur, ni d'ailleurs dans la partie gauche du tableau de bord comme on peut le lire parfois, en tout cas pour moi (version multiplexée). Tout se passe aux pieds du passager. Il faut sortir le BII, et tout caser en dessous : Récepteur et câblage. Il y a assez de place à gauche sous la prise de diagnostic pour que ça rentre sans forcer ! Même à cet endroit, la réception HF est parfaite.
J'ai donc appliqué la recette de Berny93 plus haut dans ce fil : https://www.passion-espace-club.com/view ... 25#p139893 sans souci particulier mis à part deux ou trois choses :
- Les couleurs des fils sur le connecteur ECH ne correspondent pas à celles données par Berny93 (comme elkhelifi). Il faut de toutes façons démonter le connecteur et se fier aux numéros pour repérer les câbles.
- J'ai préféré tout souder. Pour les câbles de clignotants, il faut les couper, puis les ressouder avec le fil supplémentaire marron sans avoir oublié de passer une gaine thermorétractable. Pour les câbles des connecteurs 26 broches, il faut sortir le contact avec un petit tournevis, faire la soudure plus haut le long du fil (sans le couper), puis passer une gaine thermorétractable (par dessus le contact, ça passe).
- Il est possible de souder directement les câbles de 12V et masse sur les connecteurs en passant le fer par le petite trappe sur le côté du connecteur.
- Le kit est livré avec un voyant à mettre sur le tableau de bord, je ne l'ai pas branché, par flemme de passer les fils.
Pour les diodes, je les ai récupéré dans un vieux transfo de téléphone filaire.
Voilà : demain, copie des clés mécaniques, mise en place des transpondeurs.
Encore merci au forum !
[Edit du lendemain]
Prévoir un petit bout de mousse pour caler le transpondeur dans la nouvelle clé, sinon il se balade, l'emplacement prévu est un peu grand.
La copie des clés mécanique n'a posé aucun problème.