informations avant projet de remise à neuf
Modérateur : Equipe du site
- crozet
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 51
- Inscription : 05 août 2015, 15:06
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1987
- : : :
- : : :
Re: informations avant projet de remise à neuf
Bon, le changement de courroie est en pause, j'ai un souci...
ce que j'ai fait : calandre retirée, radiateur retiré, traverse avant retirée. pour ça, je n'ai eu aucun souci. j'ai mis un peu de WD40 sur chaque vis et elles sont toutes venues sans souci.
Ensuite, dans la RTA il est indiqué de mettre le moteur au PMH. donc avec une clé je fais tourner la poulie de vilebrequin jusqu'à aligner le repère du carter de distri avec la dent marquée en rouge de la poulie d'arbre a cames. Aucun souci pour ça non plus.
là où je bloque c'est que je suis censé avoir un trou dans le bas du moteur pour caler le vilebrequin, j'ai passé un bon moment a regarder de tous les côtés et je n'arrive pas à voir le fameux trou... quelqu'un pourrait m'éclairer avec une photo si possible ou sinon m'indiquer plus précisément où il se trouve ? car j'imagine que je ne peux pas continuer sans caler le vilebrequin ?
ce que j'ai fait : calandre retirée, radiateur retiré, traverse avant retirée. pour ça, je n'ai eu aucun souci. j'ai mis un peu de WD40 sur chaque vis et elles sont toutes venues sans souci.
Ensuite, dans la RTA il est indiqué de mettre le moteur au PMH. donc avec une clé je fais tourner la poulie de vilebrequin jusqu'à aligner le repère du carter de distri avec la dent marquée en rouge de la poulie d'arbre a cames. Aucun souci pour ça non plus.
là où je bloque c'est que je suis censé avoir un trou dans le bas du moteur pour caler le vilebrequin, j'ai passé un bon moment a regarder de tous les côtés et je n'arrive pas à voir le fameux trou... quelqu'un pourrait m'éclairer avec une photo si possible ou sinon m'indiquer plus précisément où il se trouve ? car j'imagine que je ne peux pas continuer sans caler le vilebrequin ?
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: informations avant projet de remise à neuf
Salut
Un gros tournevis sur une dent du volant moteur fait aussi l'affaire !
Un gros tournevis sur une dent du volant moteur fait aussi l'affaire !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13548
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: informations avant projet de remise à neuf
Quand tu auras trouvé le trou, tu mets une pige mais surtout tu ne t'en sers pas pour bloquer le moteur sinon casse assurée de la pige dont tu retrouveras un morceau dans le carter 
Ne pas piger avec un foret, c'est la bonne dimension mais ça casse comme du verre !
Bon courage

Ne pas piger avec un foret, c'est la bonne dimension mais ça casse comme du verre !
Bon courage
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2322
- Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
Re: informations avant projet de remise à neuf
Bonjour.
Attendez, je cherche des photos.
Déjà un avant-gout : https://www.passion-espace-club.com/view ... 46&t=33333
Les photos : Harry. A+
Attendez, je cherche des photos.
Déjà un avant-gout : https://www.passion-espace-club.com/view ... 46&t=33333



Les photos : Harry. A+
Dernière modification par harry le 06 août 2017, 13:31, modifié 3 fois.
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: informations avant projet de remise à neuf
...
L’idéal est de bloquer le moteur ailleurs qu'avec la pige pour desserrer / serrer quoi que soit ( comme dit Dan => couronne volant moteur ), car j'ai donné a vouloir mettre autre chose qu'une vraie pige
Le trou de pige se trouve vers le cul du démarreur ( pratiquement au dessus du distributeur d'allumage ), vis se desserrant a la clé de 17...
L’idéal est de bloquer le moteur ailleurs qu'avec la pige pour desserrer / serrer quoi que soit ( comme dit Dan => couronne volant moteur ), car j'ai donné a vouloir mettre autre chose qu'une vraie pige


Le trou de pige se trouve vers le cul du démarreur ( pratiquement au dessus du distributeur d'allumage ), vis se desserrant a la clé de 17...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2322
- Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
Re: informations avant projet de remise à neuf
Bonjour.
Si c'est juste pour débloquer la vis de la poulie damper, je passe la 1ère et une personne sur les freins, une douille, la longue barre avec le carré du jeu de cliquet avec un tube. Je n'ai jamais vu le trou... Je vous vois venir
Harry. A+
Si c'est juste pour débloquer la vis de la poulie damper, je passe la 1ère et une personne sur les freins, une douille, la longue barre avec le carré du jeu de cliquet avec un tube. Je n'ai jamais vu le trou... Je vous vois venir

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: informations avant projet de remise à neuf
Ouaip... comme celles qui n'ont jamais vu le loup...harry a écrit :Bonjour.
Si c'est juste pour débloquer la vis de la poulie damper, je passe la 1ère et une personne sur les freins, une douille, la longue barre avec le carré du jeu de cliquet avec un tube. Je n'ai jamais vu le trou... Je vous vois venir![]()
Harry. A+


C'est très rare des couples comme çà


Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- crozet
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 51
- Inscription : 05 août 2015, 15:06
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1987
- : : :
- : : :
Re: informations avant projet de remise à neuf
Hello, merci pour toutes ces précisions
effectivement en lisant un autre chapitre de la RTA, ils disent de ne pas utiliser la pige pour bloquer le moteur en dévissant la poulie damper.
pour aujourd'hui, malheureusement je n'ai pas pu continuer bien loin... j'ai retiré le carter de distribution, retiré la courroie d'alternateur (pas pratique le système pour tendre la courroie avec l'alternateur)
Pour la poulie damper, je n'ai pas pu la dévisser (je n'arrive pas) il faudra que je m'achète une clé plus longue (le cliquet ne passe pas) ou que je trouve un tube pour avoir plus de force. j'ai mis un peu de dégrippant dessus, je verrai demain soir si j'ai le temps de réessayer, peut être que le dégrippant aura suffi...

pour aujourd'hui, malheureusement je n'ai pas pu continuer bien loin... j'ai retiré le carter de distribution, retiré la courroie d'alternateur (pas pratique le système pour tendre la courroie avec l'alternateur)
Pour la poulie damper, je n'ai pas pu la dévisser (je n'arrive pas) il faudra que je m'achète une clé plus longue (le cliquet ne passe pas) ou que je trouve un tube pour avoir plus de force. j'ai mis un peu de dégrippant dessus, je verrai demain soir si j'ai le temps de réessayer, peut être que le dégrippant aura suffi...
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: informations avant projet de remise à neuf
Salut
Pour l'avoir fait tres recemment sur un J8s, il faut retirer la traverse basse qui tient avec 6 boulons de 13 ( avec un cric sous le moteur pour soulager le support qui est sur la traverse !)
De cette maniere, tu as un accès direct a la vis de la damper !
Pour l'avoir fait tres recemment sur un J8s, il faut retirer la traverse basse qui tient avec 6 boulons de 13 ( avec un cric sous le moteur pour soulager le support qui est sur la traverse !)
De cette maniere, tu as un accès direct a la vis de la damper !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2322
- Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
Re: informations avant projet de remise à neuf
Bonsoir.
Il me semble me rappeler que Philou33 avait une méthode avec une meule, non ?
Une photo de la face avant sans la traverse : Une autre méthode :
Harry. A+
Il me semble me rappeler que Philou33 avait une méthode avec une meule, non ?

Une photo de la face avant sans la traverse : Une autre méthode :

Harry. A+
Dernière modification par harry le 07 août 2017, 23:30, modifié 1 fois.
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
- crozet
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 51
- Inscription : 05 août 2015, 15:06
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1987
- : : :
- : : :
Re: informations avant projet de remise à neuf
c'est un peu barbare comme méthode ^^
je vais dans tous les cas m'acheter une clé de la bonne taille, la j'ai du utiliser une clé à molette et ce n'est pas vraiment pratique (parce que j'ai une clé 20, une clé 22 mais pas la 21...)
je vais dans tous les cas m'acheter une clé de la bonne taille, la j'ai du utiliser une clé à molette et ce n'est pas vraiment pratique (parce que j'ai une clé 20, une clé 22 mais pas la 21...)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2322
- Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
Re: informations avant projet de remise à neuf
Bonsoir.
Pas avec une clé plate, avec au moins une clé à œil ou une douille.
Démontes la traverse avant, tu travailleras beaucoup mieux, surtout si tu n'es pas trop bien outillé.
Harry. A+
Pas avec une clé plate, avec au moins une clé à œil ou une douille.
Démontes la traverse avant, tu travailleras beaucoup mieux, surtout si tu n'es pas trop bien outillé.
Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: informations avant projet de remise à neuf
Salut
La methode Philou ne me plait que moyennement !
Effectivement un peu barbare !
La depose de la traverse est , a mes yeux, la meilleure methode !
De toutes façons, ça libere de la place pour la damper !
La methode Philou ne me plait que moyennement !
Effectivement un peu barbare !
La depose de la traverse est , a mes yeux, la meilleure methode !
De toutes façons, ça libere de la place pour la damper !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- crozet
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 51
- Inscription : 05 août 2015, 15:06
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1987
- : : :
- : : :
Re: informations avant projet de remise à neuf
Hello
La distribution est terminée
(non sans mal)
Je n'ai pas réussi à défaire la poulie damper même avec un cliquet + barre de fer de plus d'un mètre... j'ai juste réussi à casser ma douille
(preuve de sa faible qualité...)
Du coup ben j'ai viré le pare choc et la traverse basse pour avoir de la place et je me suis débrouillé pour faire passer la nouvelle courroie avec la poulie au milieu.
le ressort tendeur m'a semblé à moitié grippé (il bouge mais très peu et difficilement) donc je l'ai aspergé de dégrippant.
Une fois la courroie changée, j'ai fait tourner le moteur à la main et je n'ai eu aucun blocage ni bruit suspect pendant les tours que j'ai fait (au moins 10 tours complets de moteur)
Du coup, j'ai retenté un démarrage et... rien
le démarreur tourne toujours (heureusement ^^) à une vitesse qui me semble normale.
j'ai envoyé du start pilot dans l'entrée d'air du carburateur (je n'avais pas remis la boite à air) et ça n'a absolument rien changé : le moteur ne tousse pas, juste le démarreur qui le fait tourner...
La distribution est terminée

Je n'ai pas réussi à défaire la poulie damper même avec un cliquet + barre de fer de plus d'un mètre... j'ai juste réussi à casser ma douille

Du coup ben j'ai viré le pare choc et la traverse basse pour avoir de la place et je me suis débrouillé pour faire passer la nouvelle courroie avec la poulie au milieu.
le ressort tendeur m'a semblé à moitié grippé (il bouge mais très peu et difficilement) donc je l'ai aspergé de dégrippant.
Une fois la courroie changée, j'ai fait tourner le moteur à la main et je n'ai eu aucun blocage ni bruit suspect pendant les tours que j'ai fait (au moins 10 tours complets de moteur)
Du coup, j'ai retenté un démarrage et... rien

le démarreur tourne toujours (heureusement ^^) à une vitesse qui me semble normale.
j'ai envoyé du start pilot dans l'entrée d'air du carburateur (je n'avais pas remis la boite à air) et ça n'a absolument rien changé : le moteur ne tousse pas, juste le démarreur qui le fait tourner...
- troublouse
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1748
- Inscription : 03 nov. 2013, 15:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1985
- : : :
- 2ème modèle : [Espace I 2.0 injection]
- finition : Connoly
- Année : 1990
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I Quadra]
- Finition : TXE injection
- Année : 1989
- Localisation : Tours
Re: informations avant projet de remise à neuf
Bonjour,
L'allumage est peut être décalé ,ça m'est arrivé lors de ma première distri ....
A+
Yves
L'allumage est peut être décalé ,ça m'est arrivé lors de ma première distri ....
A+
Yves
ESPACE 1 Phase 1 2000 TSE T005741 Gris Titane de 1985 306 000 km
ESPACE 1 Phase 1 2000 GTS T001652 Gris Titane de 1985 216 000 Km ( donneur d'organes )
ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T008896 Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
ESPACE 2 V6 PRV GPL Grand Ecran T021606 Vert Illusion de 1995 338864
ESPACE 3 V6 24 Privilège T013671 Gris Titane métallisé de 2002 140 000 Km
ESPACE 3 V6 PRV 12 GPL Lagardère T004134 Brun Toscane de 1998 19000 Km
AVANTIME V6 Privilège PE2 volcan BVA T003587 Gris Acier de 2002 245 000 Km
BMW R1100RT
ESPACE 1 Phase 1 2000 GTS T001652 Gris Titane de 1985 216 000 Km ( donneur d'organes )
ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T008896 Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
ESPACE 2 V6 PRV GPL Grand Ecran T021606 Vert Illusion de 1995 338864
ESPACE 3 V6 24 Privilège T013671 Gris Titane métallisé de 2002 140 000 Km
ESPACE 3 V6 PRV 12 GPL Lagardère T004134 Brun Toscane de 1998 19000 Km
AVANTIME V6 Privilège PE2 volcan BVA T003587 Gris Acier de 2002 245 000 Km
BMW R1100RT
- orval56
- Site Admin
- Messages : 10571
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: informations avant projet de remise à neuf
as-tu de l'allumage ? étincelle à la bougie ?

sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
- crozet
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 51
- Inscription : 05 août 2015, 15:06
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1987
- : : :
- : : :
Re: informations avant projet de remise à neuf
je n'ai pas réessayé de voir l'étincelle après le changement de courroie. je teste ça ce soir en rentrant ou demain.
c'est vrai que c'est un des premiers trucs que j'aurais du tester...
c'est vrai que c'est un des premiers trucs que j'aurais du tester...
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2322
- Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
Re: informations avant projet de remise à neuf
Bonjour.
Ne t'inquiètes pas.
Commence par vérifier que tu as des étincelles aux quatre bougies.
Regardes si l'ordre d'allumage est bon.
Harry. A+
Ne t'inquiètes pas.
Commence par vérifier que tu as des étincelles aux quatre bougies.
Regardes si l'ordre d'allumage est bon.
Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
- cactus69
- Sur l'autoroute
- Messages : 900
- Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- : : :
- Localisation : rhône
Re: informations avant projet de remise à neuf
j' étais en vacances pendant le changement de courroie et apparemment, personne n' a pensé à dire de changer celle d' alternateur que des ingénieurs très futés ont eu l' idée géniale de loger derrière celle de distrib'. Sinon, il faudra tout redémonter quand elle sera H.S!
concernant les tentatives de démarrage, je pense que du Start pilot n' est peut être pas suffisant (en quantité) pour provoquer une explosion, d' autant plus que la cylindrée est déjà importante. en outre, il faut vérifier si le papillon de starter n' est pas en position ouverte car dans ce cas à froid, le rapport air/carburant est mauvais et diminue là aussi les chances d' explosion.
Perso, j' ai l' habitude, quand je veux démarrer un engin qui n' a pas tourné depuis longtemps, de verser un peu d' essence directement dans le carbu. Le fond d' un verre devrait convenir.
concernant les tentatives de démarrage, je pense que du Start pilot n' est peut être pas suffisant (en quantité) pour provoquer une explosion, d' autant plus que la cylindrée est déjà importante. en outre, il faut vérifier si le papillon de starter n' est pas en position ouverte car dans ce cas à froid, le rapport air/carburant est mauvais et diminue là aussi les chances d' explosion.
Perso, j' ai l' habitude, quand je veux démarrer un engin qui n' a pas tourné depuis longtemps, de verser un peu d' essence directement dans le carbu. Le fond d' un verre devrait convenir.
Dernière modification par cactus69 le 25 sept. 2017, 19:54, modifié 1 fois.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
_Clio S de 93.
- troublouse
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1748
- Inscription : 03 nov. 2013, 15:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1985
- : : :
- 2ème modèle : [Espace I 2.0 injection]
- finition : Connoly
- Année : 1990
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I Quadra]
- Finition : TXE injection
- Année : 1989
- Localisation : Tours
Re: informations avant projet de remise à neuf
Quand on change la courroie de distri on fait toutes les courroies et pompe à eau normalement.
C'est la courroie de DA qui est derrière il me semble.
A+
Yves
C'est la courroie de DA qui est derrière il me semble.
A+
Yves
ESPACE 1 Phase 1 2000 TSE T005741 Gris Titane de 1985 306 000 km
ESPACE 1 Phase 1 2000 GTS T001652 Gris Titane de 1985 216 000 Km ( donneur d'organes )
ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T008896 Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
ESPACE 2 V6 PRV GPL Grand Ecran T021606 Vert Illusion de 1995 338864
ESPACE 3 V6 24 Privilège T013671 Gris Titane métallisé de 2002 140 000 Km
ESPACE 3 V6 PRV 12 GPL Lagardère T004134 Brun Toscane de 1998 19000 Km
AVANTIME V6 Privilège PE2 volcan BVA T003587 Gris Acier de 2002 245 000 Km
BMW R1100RT
ESPACE 1 Phase 1 2000 GTS T001652 Gris Titane de 1985 216 000 Km ( donneur d'organes )
ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T008896 Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
ESPACE 2 V6 PRV GPL Grand Ecran T021606 Vert Illusion de 1995 338864
ESPACE 3 V6 24 Privilège T013671 Gris Titane métallisé de 2002 140 000 Km
ESPACE 3 V6 PRV 12 GPL Lagardère T004134 Brun Toscane de 1998 19000 Km
AVANTIME V6 Privilège PE2 volcan BVA T003587 Gris Acier de 2002 245 000 Km
BMW R1100RT
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 50
- Inscription : 06 juin 2017, 15:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- : : :
Re: informations avant projet de remise à neuf
moi aussi je regrette de ne pas avoir changé cette courroie avec la distribution. On s'en aperçoit quand on contemple le travail fini !
tu en es où ? tu as refais les repères de distribution en changeant la courroie accessoire ?
tu en es où ? tu as refais les repères de distribution en changeant la courroie accessoire ?
- cactus69
- Sur l'autoroute
- Messages : 900
- Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- : : :
- Localisation : rhône
Re: informations avant projet de remise à neuf
exact, Troublouse, j' ai inversé. Je pensais bien à celle de DA.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
_Clio S de 93.
- crozet
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 51
- Inscription : 05 août 2015, 15:06
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1987
- : : :
- : : :
Re: informations avant projet de remise à neuf
pas beaucoup plus loin malheureusement... le soir en rentrant du boulot, je n'ai pas trop le temps ni le courage de m'y remettre et ces derniers week-ends ont été assez chargés...
le changement de courroie est fait, effectivement, j'aurais pu/du changer la courroie de DA en même temps... mais bon maintenant c'est fait, je sais comment ça se démonte donc je pourrai le refaire plus rapidement que la 1e fois
j'ai ensuite refait le test de l'étincelle aux bougies et... c'est tout...
par contre, il y a quand même un truc qui me perturbe un peu : après le changement de courroie, j'ai quand même essayé plusieurs fois et pendant un peu longtemps de démarrer donc même si tous les circuits sont vides, je pense que l'essence aurait eu le temps d'arriver au carbu et je n'ai senti aucune odeur en l'ouvrant... donc je pense que le prochain truc à voir après le calage de l'allumage sera la pompe à essence.
le changement de courroie est fait, effectivement, j'aurais pu/du changer la courroie de DA en même temps... mais bon maintenant c'est fait, je sais comment ça se démonte donc je pourrai le refaire plus rapidement que la 1e fois

j'ai ensuite refait le test de l'étincelle aux bougies et... c'est tout...
par contre, il y a quand même un truc qui me perturbe un peu : après le changement de courroie, j'ai quand même essayé plusieurs fois et pendant un peu longtemps de démarrer donc même si tous les circuits sont vides, je pense que l'essence aurait eu le temps d'arriver au carbu et je n'ai senti aucune odeur en l'ouvrant... donc je pense que le prochain truc à voir après le calage de l'allumage sera la pompe à essence.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2322
- Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
Re: informations avant projet de remise à neuf
Bonsoir.
Sans vouloir être méchant, pourriez-vous mettre vos signatures à jour car les trois réunis, j'ai du mal à suivre, en toute humilité.
Harry. A+
Sans vouloir être méchant, pourriez-vous mettre vos signatures à jour car les trois réunis, j'ai du mal à suivre, en toute humilité.
Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
- moulino51
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2993
- Inscription : 10 août 2014, 02:33
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Région de Reims
- Contact :
Re: informations avant projet de remise à neuf
Oui, ben quand la batterie d'origine est une 50 Ah, je la remplace par une 70 Ah
Gé

Gé
Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe
)
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"