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Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 12 juil. 2009, 12:03
par Rhept
Intéressant tout ça... J'essayerai branchée et débranchée pour voir :lol:
Enfin dés que j'aurai mis la main sur la main sur ma clef dynamométrique :wink:

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 13 juil. 2009, 07:15
par Gaelinux
Bonjour, un petit up après 500 Km.
Pas de bridage constaté sur route ou autoroute.

Par contre, ré accélération pied au plancher = plus de gros nuage noir (sont content ceux que j'ai doublés :wink: ).
Reprises sans trou et baisse du temps de réponse à l'accélération.
C'est peut être l'effet placebo, mais maintenant j'ai vraiment l'impression d'avoir un moteur qui fait ses 130 ch. :) :)

Quelqu'un aurait il les diagrammes d'ouverture de l'EGR afin de vérifier mes impressions ?

(Ps, vu l'état de l'EGR et de son boitier lors du démontage, j'ose même pas imaginer l'état du collecteur et des soupapes d'admission :x )

:idea: @ Alex: pour piste suite au bridage que tu as eu . Sur mon moteur, je n'ai ni volet étouffoir ni volet 'swirl' dans le collecteur d'admission.

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 13 juil. 2009, 17:37
par Rhept
Bon, j'ai trouvé la clé dynamométrique mais j'ai un souci. Ma clé commence à 24 nm... Soit on parle pas la même unité soit j'ai une clé de PL. :lol:

Faut que je cherche plus, je me souviens dans les temps anciens j'avais une clé à l'ancienne avec la tige et la rapporteur sur le manche ^^ Le truc de dinosaure :D

Edit: alors peut etre que c'est moi ^^ Dans le tuto c'est dit 2,5 da Nm. Si le da veut dire deca, je suis bon avec mes 25 Nm. Je me trompe ou pas?

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 13 juil. 2009, 19:16
par Gaelinux
Bonjour Rhept :!:
Tu as tout bon : 1daN = 10 N.

Si tu peux nettoie ta vanne et ton boitier; tu verras c'est l'horreur dedans; c'est de la calamine pure et dure.

PS: mon ami du garage local m'a dit avoir dépanné une espace Dci hier. Chez Renault c'était devis vanne EGR; alors que c'était le volet étouffoir qui était bloqué à moitié fermé par la crasse due à cette sa------ie d'EGR.

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 13 juil. 2009, 20:15
par Rhept
C'est peut être ce que j'avais... Le mécano m'a dit de pousser le moteur au régime max pour le décrasser et depuis ça marche. Je vais juste condamner la vanne pour le principe, comme ça elle remettra pas une deuxième couche.

Pour le nettoyage, tant qu'a faire, je ferais ça aussi bien sur. :lol:

Je vais démonter deux fois de toutes façons, une fois pour nettoyer et faire des gabarits des pièces à découper et une seconde pour condamner. Je pourrais pas faire les deux d'un coup je pense.

Merci à tous pour vos précieux conseils, j'espère que ce sera aussi simple en pratique. :lol:

J'vous raconterai quand ce sera fini et j'essayerai aussi branchée et débranchée pour voir.

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 27 juil. 2009, 19:05
par Rhept
Et voila une bonne chose de faite! :lol: Vanne condamnée.

Bon, tout c'est bien passé, comme dans le tuto la 3eme vis de la vanne m'en a fait voir la garce! Qu'est ce qu'ils ont allés la mettre là :evil:

Bon, sinon les essais sont bon. J'ai laissé branché pour voir et tout marche nickel. Le 110 en 3eme sans soucis et (presque) sans fumée noire... En même temps à 110 en 3eme il en faut un peu de la fumée non? :lol: Pas de surconso a signaler non plus.

Je serais tenté de dire qu'Alex n'a pas la même vanne et que la sienne a peut être besoin d'être débranchée... Je dis ça parce que arrivé à l'étape "Appuyer plusieurs fois rapidement sur la tige de soupape" j'ai pas trouvé la soupape qui, sur la photo, semble être dans le boitier. La mienne est sur la vanne elle même :wink: J'ai voulu prendre une photo mais j'ai oublié :oops:

Bon par contre j'ai quand même un doute, avec la chaleur qu'il doit faire la dedans vous êtes surs qu'un morceau de canette entre deux bouts de brique de lait ça va tenir le coup?

Une autre question, lors du démontage j'ai vu un espace vide entre la boite à air et le boitier EGR. Ca m'a pas l'air normal... Bon peut être que je me trompe. :roll:

Voila la photo:

Publié : 02 août 2009, 13:37
par naunau07
Bonjour,
Le débranchement de l'EGR n'est pas sans conséquences sur la mécanique : à-coups à l'accélération à bas régime, surchauffe, voir destruction du pot catalytique liée à la température trop importante des gaz d'échappement. Je cherche qu'elle est la meilleure solution bouchage ou débranchement de la commande électrique pour un 2.2DCI.
Cordialement.

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 03 août 2009, 15:56
par Rhept
C'est vrai que parfois à bas régime c'est un peu bizarre... On peu dire que ça pourrai ressembler à des a coups.

Par contre personne pour me dire si ce vide entre la boite à air et le boitier est normal sur la photo?

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 03 août 2009, 19:40
par Rhept
Mon doute n'en est plus un... Un bout de canette entre deux morceaux de brique de lait ça supporte pas la température du moteur! Et ça explique aussi mes petits trous à bas régime...

En fait ma vanne s'est débouchée :( Me bloquant en bas de chez moi (ça monte dur pour partir de chez moi, et sans patate...)

Bref, j'ai mis un bout de tôle de conduit de cheminée! Ca devrait tenir le chaud ça :twisted:

Par contre je me demande si je vais pas faire usiner une pièce en acier pour supprimer carrément le bout de tuyau et le boucher.. Vous en pensez quoi?

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 06 août 2009, 12:41
par snac
bonjour

j'ai lu toute les pages du sujet et surtout le lien qui renvoi au 2.2 dt pour demonter ,netoyer ,condamner la vanne EGR .(a ma derniere sortie j'ai perdu des chevaux et j'avance plus)
mon probleme reside dans le demontage de la dite vanne. j'ai pas des doigts de gyneco et impossible de choper la vis torx horizontale de derriere .
une petite astuce ?
une clé super speciale ?

merci de votre attention
snac

Publié : 10 août 2009, 08:39
par Gaelinux
[quote="Rhept";p="94707"]
C'est vrai que parfois à bas régime c'est un peu bizarre... On peu dire que ça pourrai ressembler à des a coups.

Par contre personne pour me dire si ce vide entre la boite à air et le boitier est normal sur la photo?
[/quote]

Bonjour à tous.
Retour de vacances et fonctionnement nickel de ma condamnation EGR 2000 KM autoroute et 1000 km routes sans soucis. Légère baisse conso sur autoroute environ 0,5l/100.

En ce qui concerne le vide entre boitier et boite à air c normal.
Bonne journée à tous.

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 10 août 2009, 17:53
par Rhept
Merci Gaelinux, C'est rassurant parce que ça avait pas l'air net :lol:

Sinon j'attends le retour de congés du collègue qui bosse aux ateliers pour qu'il me fasse 2 bouchons pour virer carrément le tuyau :twisted: Je vous en reparle dés que j'ai ça.

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 11 août 2009, 14:24
par Godzez
Bonjour,
Je n'ai pas encore condamné l'egr mais après avoir pris les dimensions du tuyau, je peux donner un petit conseil, juste pour les radins, vous pouvez utiliser des montants pour placot, plus costaud que la canette quand même.
Et pour ceux qui ont des enfants vous pouvez utiliser du papier canson c'est la même chose que le papier joint.
Bonne courage à vous :)

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 11 août 2009, 14:34
par pontiac
[quote="Godzez";p="95337"]Bonjour,
Je n'ai pas encore condamné l'egr mais après avoir pris les dimensions du tuyau, je peux donner un petit conseil, juste pour les radins, vous pouvez utiliser des montants pour placot, plus costaud que la canette quand même.
Et pour ceux qui ont des enfants vous pouvez utiliser du papier canson c'est la même chose que le papier joint.
Bonne courage à vous :)[/quote]

Encore plus étanche le canson et "presque" gratuit ... :arrow: l'emballage "Tetrapak" !!.. déjà bien connu ici !.. :lol: :lol:

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 11 août 2009, 15:08
par Godzez
Si tu souhaites utiliser Tetrapak, libre à toi, mais le papier canson bouche mieux les aspérités qu'il peut y avoir sur les rondelles ou opercules dans notre cas!...
Ce n'était qu'un conseil... :wink:

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 12 août 2009, 22:08
par snac
soir

merci j'ai reussi avec de la perseverance .
quand a moi j'ai fait la plaque de condanation avec de la tole inox 20/10
pas de fumé et plus de patate .

a plus merci

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 13 août 2009, 18:03
par Rhept
La tôle y'a que ça de vrai :evil:

En tout cas: N'UTILISEZ PAS DE CANETTES ça ne tiens pas :lol:

Publié : 25 août 2009, 16:41
par tony59
bonjour le forum. quel histoire legr
jai un espace depuis samedi qui me fait des raté (des trous ) cela peu venir de l egr alors .
un espace 2l2 dt de 1999 g8t
merci

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 25 août 2009, 17:47
par TheStone
..... oui il commence sans doute à être atteint de la maladie de la vache folle ....
:oops: :arrow: :arrow:

Publié : 26 août 2009, 12:33
par tony59
merci thestone je regarde a cela samedi

Publié : 18 déc. 2009, 15:38
par farid09
bonjour tout le monde
je ne suis pas sure d'avoir bien compris lorsque on debrache l' egr il faut debrancher les deux fiches ou celle qui sur l'egr seulement car ces dernier temps j'ai le moteur qui cale et ensuite il demarre difficilement c'etais juste une question

Publié : 18 déc. 2009, 16:38
par pub2n
@ Farid09

On ne pourra te répondre correctement que lorsque tu auras mis les infos sur ton véhicule dans ta signature :!: Parce que pour l'instant, on suppose que tu as un DCI ... et en supposant ... la réponse sera supposée aussi ... on ne pourra te garantir la réponse comme adaptée à ton véhicule :!:

@+

Publié : 18 déc. 2009, 20:52
par farid09
je m'excuse mais j'ai deja poste mon probleme sur le forum mais lorsque j'ai lu ce tuto et voyant comment la mienne a ete debrancher j'ai pose ma question
voila c'est un espace dci 2.2 annee 2001 avec 278000km (il en a fait ha ha ha )

Publié : 08 mai 2010, 02:48
par xtrabart
Tiens tiens !!
Je crois que je vais jeter un coup d oeil sur mon EGR car il vrai qu il manque un peu de couple a bas regime , puis je trouve , il fume un peu a l acceleration.

Sinon tout ceux qu il l on debranche et obstrue , depuis 2007 etc ... pas de retour de souci ...?

Ca y est ! EGR demonte - nettoye - condamner par bout tole acier galva - mais laisse branche pour continuer a activer la valve si il faut la remettre en action pour le prochain CT en cas de recalage ... Sachant que je viens de passer mon CT . A dans 2 ans ...

Re: [ Fiche ] Condamner son EGR

Publié : 04 juil. 2010, 16:08
par Rhept
pas de retour de souci ...?
Aucun souci pour moi, la vanne est condamnée et toujours branchée. Quelques passages chez renault à la valise (injecteur HS) et ils y ont rien vu :lol:

Pour le CT ce sera dans 8 mois.