signes distinctif : fumées importantes / pertes de puissances / calages / démarrages difficiles voir impossibles.
moteur traité : 2.2 dCi

matériel nécessaire : cliquet 1/2 - douille de 13 - rallonge 1/2 - clée à pipe de 10 - clée dynamométrique
avertissement : la dernière vios du vérin est difficile d'accès et facile à perdre. nécéssite une certaine habilité.
cliquez sur les photos pour les voir en plus grand

alors au boulot !
voilà la coupable

-défaire le tuyau qui relie la culasse au boitier étouffoir


-défaire les 3 vis (notées 9) qui maintienne le vérin ou la vanne entière (selon les modèles)


-débrancher la cosse sur le vérin.


-appuyer plusieurs fois et rapidement sur la tige de la soupape.

-découper et installer une tôle et 2 joints papier (1 de chaque côté) entre le boitier étouffoir(4) et le tuyau(1)




-resserer les vis du tuyau à 2,5 da.Nm et les 3 vis du vérin assez fort.
c'est bon ! si votre 2.2 dCi n'est pas hanté, vous n'aurez plus de problème avec l'EGR.
en espérant avoir été clair et précis.