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Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 02 mai 2011, 10:41
par pontiac
Omega3 a écrit :Merci beaucoup Pontiac, le montage est celui de droite


Oui... j'avais relu les précédents messages et compris que tu avais les modèles de série 1 Ph1...

pas le plus simple !!
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 02 mai 2011, 23:24
par Omega3
Salut
Ca y est, c'est fait, ouffffff !!! C'est vraiment hardu quand on a pas les outils adéquats !!
4h30 pour faire les 2, on a eu un souci avec une griffe qui s'est déglinguée, bref, les amortos avant de Phase 1, c'est pas vraiment du bonheur.....
Mais quel plaisir après de reprendre le volant, on sent vraiment la différence, un pur plaisir de conduire, c'est ca la récompense !
Je devais faire un reportage, c'est tombé à l'eau, j'avais oublié mon portable, vraiment désolé.....

Mais je peux faire un résumé sur la facon dont je m'y suis prit pour les faire si ca intéresse.
Les petits problèmes électrique ont été réparés aussi (rien de grave, juste une mauvaise masse que j'ai refait correctement), maintenant tout refonctionne, feu de recul, feu stop, codes/phares, essui-glace, plus qu'à la passer au CT.
Il ne me reste plus que le coté esthétique à voir (moquette de toit, tissus, éclairage manquants sur certains boutons, carrosserie), mais ca se fera gentillement dans le temps.... Là, je vais souffler un peu parce-que j'y ai mis "un bras" depuis que je l'ai (ca m'a même causé des problèmes avec Madame).....

Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 03 mai 2011, 13:26
par TheStone
pontiac a écrit :Omega3 a écrit :Merci beaucoup Pontiac, le montage est celui de droite


Oui... j'avais relu les précédents messages et compris que tu avais les modèles de série 1 Ph1...

pas le plus simple !!
... mais comment peut-on expliquer ce montage sur un
I phase 2 de 91

Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 03 mai 2011, 13:34
par pontiac
TheStone a écrit :
... mais comment peut-on expliquer ce montage sur un
I phase 2 de 91

C'est bien pour cela qu'on les aime tant nos Espace... ils sont tellement pleins de surprises et pratiquement tous différents... la preuve !...
L'explication ? bin yen a pas... c'est l'Espace !!
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 03 mai 2011, 16:09
par orval56
j'ai vraiment des doutes que tu aies des amortos de 1 phase 1...car c'est déjà deux modèles...
les 5823 premiers chassis : 1 montage, les ressorts sont droits (m^me configuration en haut et en bas, tu ne sais pas dire où est le haut ou le bas)
montage 2, base plus étroite que le haut, l'mortisseur possède une plateforme avec la forme du ressort.
le 1 phase 2 a le montage similaire à celui après le chassis 5823, peu de différences !
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 03 mai 2011, 20:30
par Omega3
Salut;
montage 2, base plus étroite que le haut, l'mortisseur possède une plateforme avec la forme du ressort.
C'est tout à fait ca Orval
Si j'ai le temps, je ferais des photos.
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 07 mai 2011, 00:42
par Pilou29
Comme les roues étaient enlevées j'en ai profité pou rvous faire des photos d'mortisseurs avant d'espace I.
Voila les 2 types de ressorts qu'on peut trouver sur un phase I !
J'ai le rare privilège d'avoir un modèle de chaque !
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 07 mai 2011, 01:37
par TheStone
.... connaît-on leur ordre d'apparition

Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 07 mai 2011, 09:30
par orval56
TheStone a écrit :.... connaît-on leur ordre d'apparition

le ressort à pas variable (photo 1 de pilou) à partir du châssis 5813
le ressort droit (photo 2 de pilou) jusqu'au châssis 5812, montage origine pour le sien.
perso, j'ai mis un deuxième montage sur mon 42.
depuis j'ai trouvé deux amortisseurs d'origine renault pour le premier montage
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 07 mai 2011, 10:26
par Omega3
SAlut
Voilà, c'est ca, la première photo.
"Ressort à pas variable", cela signifie quoi ?
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CIEL DE TOIT
Voilà, la dernière partie de tissus de mon ciel de toit(celle qui est vers le coffre), c'est totalement décollée. en dessous, la mousse est dans un triste état, elle part même en poussière:
Donc, je pense que si je recolle le tissus sur cette mousse, ca ne va pas tenir longtemps...
Sur le site d'Orval, on voit bien la partie restauration des ciels et des montants, sur lesquels il change la mousse... Mais quel est la dénomination exacte de cette mousse et son épaisseur et quelle colle utiliser (Néoprène en Spray?) ?
Photo tirée du site d'Orval:
Car ayant vu, je suis allé faire un tour dans les magasins de bricolage et je n'ai rien trouver en rapport à la photo du site d'Orval.
Voilà, merci d'avance pour vos réponses.
Je vais sûrement revenir + tard, car j'envisage de refaire un peu la carrosserie, les portes et surtout les pare-chocs, donc je vais avoir beaucoup de questions....

Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 07 mai 2011, 12:26
par Pilou29
Omega3 a écrit :... "Ressort à pas variable", cela signifie quoi ?
Simplement que l'espacement entre les spires (pas) n'est pas le même entre toutes les spires, çà se voit (un peu) sur les photos.

Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 07 mai 2011, 13:01
par TheStone

... l'embase du ressort semble aussi d'un diamètre inférieur

Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 07 mai 2011, 13:15
par TheStone
Omega3 a écrit :
........................................
CIEL DE TOIT
Voilà, la dernière partie de tissus de mon ciel de toit(celle qui est vers le coffre), c'est totalement décollée. en dessous, la mousse est dans un triste état, elle part même en poussière:
Donc, je pense que si je recolle le tissus sur cette mousse, ca ne va pas tenir longtemps...
Sur le site d'Orval, on voit bien la partie restauration des ciels et des montants, sur lesquels il change la mousse... Mais quel est la dénomination exacte de cette mousse et son épaisseur et quelle colle utiliser (Néoprène en Spray?) ?
.......................................
.... je ne pense pas que le ciel de toit d'un
I phase 1 soit identique à celui d'un
I phase 2

.... dans ton cas j'enlèverai complètement la mousse sur le toit et le tissu, puis j'encollerai le tissu sur un support en carton (type carton de séparation de certaines eaux minérales sur les palettes des grands magasins

) puis sous le toit avec une colle néoprène en spray

Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 07 mai 2011, 13:51
par Pilou29
Le ciel de toit du phase I d'Orval ou en photo le mien (strictement d'origine !) sont totalement différents, c'est une toile tendue sur des arceaux.
La solution proposée par TheStone est certainement la meilleure et la plus efficace.
En calculant bien son coup, on peut glisser support et moquette sous les arceaux du toit (comme l'original) pour une meilleure tenue.
PS : non tous les ciels de toit d'espace ne sont pas pourris, ni les sièges crevés !

Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 07 mai 2011, 14:14
par orval56
le ciel de toit avec des arceaux, c'est uniquement le modèle 85
à partir de 1986 jusque 91, c'est le même intérieur (trois parties en tuft au plafond).
pour la mousse, j'ai acheté en rouleau, le tissu aussi
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 08 mai 2011, 18:44
par Omega3
SAlut
Alors voilà où j'en suis de ce qui a été fait:
- Soufllet de cardan gauche explosé.
>>> réparé
- Amortisseurs arrière et avant qui font le yoyo, moins à l'avant.
>>> réparé
- Bruit anormal de frottement continu dans la roue avant droite.
>>> réparé
- Ca "tape" quand je demarre ou éteind le moteur (ca doit être un des cylinblocs fatigué).
>>> réparé
- Démarrage très difficile à froid. Je dois m'y reprendre plusieurs fois et grosse fumée bleu/blanche.
>>> réparé
- Feux de recul et feu Stop arrière droit qui ne fonctionnent pas.
>>> réparé
- Problème position du capot (difficile à ouvrir).
- Plus aucun éclairage des plafonniers.
>>> réparé
- Verins Hayon HS (un ou les 2, je ne sais pas... Obligé de tenir la hayon sinon il claque, ca force donc je pense que c'est un des deux verins)
>>> réparé
Je pense que demain elle passe au CT (contre-visite) et je vais enfin pouvoir souffler un peu, pas trop quand-même, ya encore du boulot !!
Je ferais bien la distri (si besoin), mais j'en ai jamais fais et j'ai vraiment l'angoisse de flinguer le moteur...

Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 08 mai 2011, 21:07
par dom89
bonjour thierry
et pour ton probléme de carte grise,j'éspere que c'est reglé

Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 13 mai 2011, 02:19
par Omega3
dom89 a écrit :bonjour thierry
et pour ton probléme de carte grise,j'éspere que c'est reglé

Et bien ca, je le verrais quand j'aurais repasser le CT
Petit contre-temps avant d'attaquer l'intérieur.... Je dois changer les 3 silentblocs (moteur et boite), car j'ai des vibrations de partout, dans le volant et le levier de vitesse.
Donc, dans le doute, je préfère faire les 3, comme ca je suis tranquille.
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 13 mai 2011, 07:22
par pontiac
Salut,
Tu en change 3 parce que tu as vu qu'il y en avait de HS ?
Car sinon c'est 4 silent-blocs qu'il y...
2 sur le moteur 2 sur la boite...
+ sur certains ( pas tous )... 1 sur le devant du moteur en dessous de la poulie damper ( liaison entre moteur le renfort de devant )...
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 13 mai 2011, 11:01
par Omega3
Aaah mince Pontiac
Pourtant, je suis allé chez mon fournisseur habituel, il m'an a donné que trois !
J'ai pas regardé s'ils étaient tous HS, j'espère que non du coup...

Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 14 mai 2011, 13:11
par Omega3
Bon, finalement ca ira pour les silentblocs, il y en a un qui est OK seulement.
Les autres sont craquelés, donc j'ai ce qu'il faut pour les changer, le compte est bon.
J'avais aussi un problème sur le train avant, des vibrations assez conséquentes... Et bien figurez-vous que c'étais l'arbre de transmission à cardan coté gauche.
Celui-ci avait 2 roulements sur trois qui s'étaient fait la malle !!!
Et pour couronner le tout, un des roulement c'étais calé dans le fond du tripode coté boite et de ce fait, ca forcait sur la boite qui bougeait quand on tournait la roue, un peu comme si on avait placé un arbre de transmission trop long......
J'ai vraiment eu de la chance de ne pas tout exploser en roulant et me foutre en l'air. C'étais tellement limaillé, bouffé, que la graisse en était toute argentée....
Si le collègue l'a encore, je vous ferais une photo
Il doit y avoir un ange qui veille sur moi

Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 14 mai 2011, 16:53
par TheStone
.... les cardans ont sans doute un kilométrage beaucoup plus important que le moteur
+1 pour la photo

Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 14 mai 2011, 22:52
par Omega3
Bon, je reviens de chez le collègue, il l'avait déjà balancée, chez le ferrailleur...
TheStone, à vu d’œil, elle n'avait pas l'air si veille que ça.
<j'ai relu un peu toutes les pages et au début, j'ai retrouvé une citation de
TheStone:
Sur les I avec moteur J8S cette jauge a deux fonctions:
1) au contact: jauge de niveau d'huile
2) puis moteur démarré: jauge de pression d'huile
Je fais donc attention à cette jauge en roulant au même titre que celle de t°

Si elle se mettait à zéro moteur démarré (cela ne m'est encore heureusement jamais arrivé

) ===> STOP IMMEDIAT
Sur mon 1, l'aiguille déconne, elle fait le niveau quand je mets le contact une fois sur 4 à peu près...
Quand à la deuxième fonction, pression d'huile, ca n'a jamais marché, toujours à zéro en roulant...
J'ai donc regardé sur la RTA, mais nada, rien dessus, ni l'emplacement de cette sonde (ou alors j'ai mal regardé...)
Demain, je vais jeter un oeil sous le moteur, afin de "deviner" ou celle-ci se trouve.
Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 15 mai 2011, 01:10
par TheStone

.... pas besoin d'aller sous le moteur, capot ouvert, regardes sur le dessus du refroidisseur d'huile

Re: Restauration de mon "camion"
Publié : 15 mai 2011, 01:12
par Omega3
Ah merci
TheStone, décidément, j'ai encore beaucoup à apprendre sur mon "camion"
