Restauration de mon "camion"
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Restauration de mon "camion"
Bonjour à tous
Comme je vous l'ai dis dans ma présentation, je suis en train de remettre en état de marche un DX TD et j'ai un souci.
Premièrement, après l'avoir démarrer, je l'ai laissé tourner tranquillement au ralenti (après avoir purger le circuit de refroidissement et mit un filtre et de l'huile toute neuve bien sur).
J'ai mis le chauffage de l'habitacle en route, toutes vannes ouvertes et je m'aperçois que l'air est froid (héhé, je vous voit venir...) sauf le central, qui, comme tout le monde le sait, n'envoie que de l'air froid
De plus, l'aiguille de température continue de monter, monter... monter... Je vais coté moteur, je "tâte" les durites de chauffage (me rappelle plus si elles étaient froides ou non...) que je trouve très dure (comme s'il n'y avait que de l'air dedans).
Je retourne à l'intérieur et l'aiguille de température à continuer à grimper, j'ai coupé le contact car j'ai pris peur, elle était presque tout en haut et les ventilateurs, en plus, ne se sont pas déclenchés !
A votre avis, quoi regarder et vérifier ? Calorstat, pompe à eau, Sonde du radiateur moteur, radiateur de chauffage ?
Comment savoir si l'un de ces éléments sus-cités fonctionne ou pas ?
Je vous signale que je travaille dehors (pas de garage malheureusement), et que je suis assez outillé (en clés du moins...).
Voilà, si vous avez besoin de photos, faites le savoir.
Comme je vous l'ai dis dans ma présentation, je suis en train de remettre en état de marche un DX TD et j'ai un souci.
Premièrement, après l'avoir démarrer, je l'ai laissé tourner tranquillement au ralenti (après avoir purger le circuit de refroidissement et mit un filtre et de l'huile toute neuve bien sur).
J'ai mis le chauffage de l'habitacle en route, toutes vannes ouvertes et je m'aperçois que l'air est froid (héhé, je vous voit venir...) sauf le central, qui, comme tout le monde le sait, n'envoie que de l'air froid
De plus, l'aiguille de température continue de monter, monter... monter... Je vais coté moteur, je "tâte" les durites de chauffage (me rappelle plus si elles étaient froides ou non...) que je trouve très dure (comme s'il n'y avait que de l'air dedans).
Je retourne à l'intérieur et l'aiguille de température à continuer à grimper, j'ai coupé le contact car j'ai pris peur, elle était presque tout en haut et les ventilateurs, en plus, ne se sont pas déclenchés !
A votre avis, quoi regarder et vérifier ? Calorstat, pompe à eau, Sonde du radiateur moteur, radiateur de chauffage ?
Comment savoir si l'un de ces éléments sus-cités fonctionne ou pas ?
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Voilà, si vous avez besoin de photos, faites le savoir.
Dernière modification par Omega3 le 19 févr. 2011, 19:35, modifié 2 fois.
Espace I Phase 2 Turbo DX 2.1L - 18/01/1991 - Moteur J8S - 153000...heu maintenant 262000 Kms - Type: VF8J115050R704287
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Re: Probleme de chauffe...
.... calorstat en premier
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
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Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Probleme de chauffe...
Ok, merci bien
Le mieux c'est que je l'enleve carrément ou que je le change ? (je l'ai toujours enlever sur mes anciennes voitures pour ne pas avoir ce problème justement...)
PS: orval56, je me suis régaler à voir ton site, c'est vraiment un exemple de restauration de véhicule, félicitations ! (Aaaahhh, si j'avais un garage...)
Le mieux c'est que je l'enleve carrément ou que je le change ? (je l'ai toujours enlever sur mes anciennes voitures pour ne pas avoir ce problème justement...)
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Re: Probleme de chauffe...
.... pour une longue vie de ton J8S il faut vérifier le bon fonctionnement de ton calorstat, sinon il faut le changer
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Re: Probleme de chauffe...
Très bien, j'en prends note, effectivement, je tiens à le garder longtemps.
Merci bien
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Re: Probleme de chauffe...
Bonjour.
Cet après-midi, je vais changer le Calorstat, je vous donnerais le résultat ce soir
J'ai remarqué, la semaine dernière une chose bizarre, la marche arrière est inversée, c'est-à-dire qu'au lieu de la passer comme en première (gauche >> haut), en soulevant le petit loquet, je dois abaisser (gauche >> bas), comme la seconde quoi.... c'est normal ??
Je ne passe pas souvent car je travaille la semaine et pas le temps d'aller continuer... Ca va prendre du temps...
Cet après-midi, je vais changer le Calorstat, je vous donnerais le résultat ce soir
J'ai remarqué, la semaine dernière une chose bizarre, la marche arrière est inversée, c'est-à-dire qu'au lieu de la passer comme en première (gauche >> haut), en soulevant le petit loquet, je dois abaisser (gauche >> bas), comme la seconde quoi.... c'est normal ??
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Re: Probleme de chauffe...
bonjour,
pour ta boite de vitesse ,c'est tout à fait normal
@+
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Re: Probleme de chauffe...
Ah merci, tu me rassure....
Alors voilà mon aquisition:
Pour mon problème de chauffe, j'ai donc changé le Calorstat. en démontant l'ancien, je me suis apercu qu'il manquait la pertie ressort/sonde ! bref.....
Je démarre, je laisser tourner pour que ca chauffe.
1- Toujours pas d'air chaud dans l'habitacle, mais que j'accélère un peu à chaud, j'ai de l'air légèrement tiède.
2- Les 2 durites qui pénetrent dans l'habiacle sont chaudes, mais la supérieure est très dure (celle qui vient du bloc moteur) comme s'il y avait de l'air comprimé, alors que la durite inférieur (celle qui revient sous le vase d'expention) est "molle".
3- Il y a de la compression dans le vase d'expention lorsque je dévisse le bouchon avec précaution, ca fait "psssssiiiiiiiiiit".
4- Le moteur chauffe et les ventilos du radiateur ne se déclenchent pas (cf image ci-dessous). Demain, je vais les tester en les branchant en direct sur la batterie.
J'ai laissé l'aiguille monter encore un peu plus haut, mais toujours pas de ventilos..... Je suppose que si la sonde de température du radiateur était HS, l'aiguille ne monterait pas ?
Je n'ai pas encore roulé avec, tout ca c'est sur place. Demain, je vais voir si en roulant ca se passe mieux, mais j'en doute...
Voilà, pour l'instant, je ne vois pas d'où cela vient, ca circule, mais il y a un problème.
Est-ce que le radiateur de chauffage serait bouché ?
Auriez-vous d'autres solutions que je pourrais vérifier ?
Alors voilà mon aquisition:
Pour mon problème de chauffe, j'ai donc changé le Calorstat. en démontant l'ancien, je me suis apercu qu'il manquait la pertie ressort/sonde ! bref.....
Je démarre, je laisser tourner pour que ca chauffe.
1- Toujours pas d'air chaud dans l'habitacle, mais que j'accélère un peu à chaud, j'ai de l'air légèrement tiède.
2- Les 2 durites qui pénetrent dans l'habiacle sont chaudes, mais la supérieure est très dure (celle qui vient du bloc moteur) comme s'il y avait de l'air comprimé, alors que la durite inférieur (celle qui revient sous le vase d'expention) est "molle".
3- Il y a de la compression dans le vase d'expention lorsque je dévisse le bouchon avec précaution, ca fait "psssssiiiiiiiiiit".
4- Le moteur chauffe et les ventilos du radiateur ne se déclenchent pas (cf image ci-dessous). Demain, je vais les tester en les branchant en direct sur la batterie.
J'ai laissé l'aiguille monter encore un peu plus haut, mais toujours pas de ventilos..... Je suppose que si la sonde de température du radiateur était HS, l'aiguille ne monterait pas ?
Je n'ai pas encore roulé avec, tout ca c'est sur place. Demain, je vais voir si en roulant ca se passe mieux, mais j'en doute...
Voilà, pour l'instant, je ne vois pas d'où cela vient, ca circule, mais il y a un problème.
Est-ce que le radiateur de chauffage serait bouché ?
Auriez-vous d'autres solutions que je pourrais vérifier ?
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Re: Probleme de chauffe...
Salut,
Tu as une revue technique si NON je te conseille d'investir !...
Radiateur de chauffage colmaté !...Omega3 a écrit : 2- Les 2 durites qui pénetrent dans l'habiacle sont chaudes, mais la supérieure est très dure (celle qui vient du bloc moteur) comme s'il y avait de l'air comprimé, alors que la durite inférieur (celle qui revient sous le vase d'expention) est "molle".
3- Il y a de la compression dans le vase d'expention lorsque je dévisse le bouchon avec précaution, ca fait "psssssiiiiiiiiiit"
Tu aurais dû commencer par là...Omega3 a écrit : 4- Le moteur chauffe et les ventilos du radiateur ne se déclenchent pas (cf image ci-dessous). Demain, je vais les tester en les branchant en direct sur la batterie.
Rien à voir !! il y a la sonde de T° moteur ( sur le boitier calorstat ) qui indique la T° moteur au TdB, et le thermocontacteur ( sur la radiateur ) qui met en route les ventilos...Omega3 a écrit :Je suppose que si la sonde de température du radiateur était HS, l'aiguille ne monterait pas ?
Tu as une revue technique si NON je te conseille d'investir !...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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Re: Probleme de chauffe...
Merci pour la réactivité Pontiac, c'est cool !
Alors pour la RTA, je ne la trouve pas, je suis aller chez AD Distrib, et les 2 grande surfaces près de chez moi... Introuvable
C'est vrai que sans RT, c'est pas évident pour démonter, surtout quand on ne connait pas la voiture, ca m'embête réellement de ne pas l'avoir trouvée....
Pour le radiateur de chauffage, est-il facile d'accès ou je dois tomber le tableau de bord entier ?
Si jamais les ventilos fonctionnent en direct, il faudra que je regarde où ?
J'ai encore d'autres soucis, mais élécriques, on va voir au fur et à mesure, chaque chose en son temps
Arf, toutes mes excuses, l'aiguille c'est la température du moteur bien sûr, pffff.... Fatigué le vieux !pontiac a écrit : Rien à voir !! il y a la sonde de T° moteur ( sur le boitier calorstat ) qui indique la T° moteur au TdB, et le thermocontacteur ( sur la radiateur ) qui met en route les ventilos...
Alors pour la RTA, je ne la trouve pas, je suis aller chez AD Distrib, et les 2 grande surfaces près de chez moi... Introuvable
C'est vrai que sans RT, c'est pas évident pour démonter, surtout quand on ne connait pas la voiture, ca m'embête réellement de ne pas l'avoir trouvée....
Pour le radiateur de chauffage, est-il facile d'accès ou je dois tomber le tableau de bord entier ?
Si jamais les ventilos fonctionnent en direct, il faudra que je regarde où ?
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Re: Probleme de chauffe...
Pour les revues tu devrais être paré avec ces 2 là...
le Haynes http://www.leboncoin.fr/livres/158414318.htm?ca=13_s
L'EA http://www.leboncoin.fr/livres/54065111.htm?ca=13_s
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
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Re: Probleme de chauffe...
Voir avec la Recherche... il y un tuto recent là dessus...Omega3 a écrit :Pour le radiateur de chauffage, est-il facile d'accès ou je dois tomber le tableau de bord entier ?
Changer le thermocontacteur...Omega3 a écrit :Si jamais les ventilos fonctionnent en direct, il faudra que je regarde où ?
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Re: Probleme de chauffe...
Salut
J'ai pas eu trop de temps ce aujourd'hui, donc pas pu tester le ventilo du radiateur en direct...
Je l'ai fais tourner encore un peu et chose bizarre, j'ai eu + de chaleur dans l'habitacle qu'hier (mais toujours de la pression dans le vase). Il faudrait que j'aille rouler un peu sur route avec, histoire de voir comment ca se passe.
Rendez-vous donc la semaine prochaine pour la suite
J'ai pas eu trop de temps ce aujourd'hui, donc pas pu tester le ventilo du radiateur en direct...
Je l'ai fais tourner encore un peu et chose bizarre, j'ai eu + de chaleur dans l'habitacle qu'hier (mais toujours de la pression dans le vase). Il faudrait que j'aille rouler un peu sur route avec, histoire de voir comment ca se passe.
Rendez-vous donc la semaine prochaine pour la suite
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Re: Probleme de chauffe + problemes electriques
pareil que pontiac...un nouveau radiateur dans l'habitacle ne serait pas un luxe...
ce sont les mêmes que les R5
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Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Re: Probleme de chauffe + problemes electriques
De mémoire, ton aiguille peut se permettre de monter bien plus haut, avant que les ventilos ne se déclanchent!!!
Mais bon, par précaution, vérifies (aprés démontage) les bonnes ouverture et fermeture du calorstat (dans une casserole) , ainsi que le bon fonctionnement des ventilos (shunt) avant de le faire trop chauffer!
Mais bon, par précaution, vérifies (aprés démontage) les bonnes ouverture et fermeture du calorstat (dans une casserole) , ainsi que le bon fonctionnement des ventilos (shunt) avant de le faire trop chauffer!
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Re: Probleme de chauffe + problemes electriques
Salut
Alors Calorstat changé, les radiateurs fonctionnent quand je les shunt, donc je pense que le problème vient de la sonde du radiateur, j'ai bon ?
A partir de Mercredi prochain, je suis en congé donc je vais pouvoir avancer + vite sur les différents problèmes que j'ai constaté.
Je vous tiens au courant
@++
Alors Calorstat changé, les radiateurs fonctionnent quand je les shunt, donc je pense que le problème vient de la sonde du radiateur, j'ai bon ?
A partir de Mercredi prochain, je suis en congé donc je vais pouvoir avancer + vite sur les différents problèmes que j'ai constaté.
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- TheStone
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Re: Probleme de chauffe + problemes electriques
Omega3 a écrit :Salut
Alors Calorstat changé, les radiateurs fonctionnent quand je les shunt ...
.......
@++
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Probleme de chauffe + problemes electriques
bonjour
je pense que c'est plutot tes ventilos qui se mettent en route ,quand tu les shints
tu as raison ,change ta sonde de radiateur,
au point ou tu en est, rince bien ton circuit de refroidissement,pour enlever la boue qui peut y avoir dans ton circuit de chauffage
@+ dom
je pense que c'est plutot tes ventilos qui se mettent en route ,quand tu les shints
tu as raison ,change ta sonde de radiateur,
au point ou tu en est, rince bien ton circuit de refroidissement,pour enlever la boue qui peut y avoir dans ton circuit de chauffage
@+ dom
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Re: Probleme de chauffe + problemes electriques
Oui pardon, c'est bien les ventilos
Je voudrais savoir si cette revue Technique est la bonne pour mon bolide immobile (pour l'instant):
Rta 709.1 Renault espace moteur 4 cyl. essence et diesel depuis 1984.
Je voudrais savoir si cette revue Technique est la bonne pour mon bolide immobile (pour l'instant):
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Re: Probleme de chauffe + problemes electriques
.... on peut penser que c'est la bonne , quelle est sa date de parution
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Re: Probleme de chauffe + problemes electriques
voilà le descriptif de cette revue:
# Editeur : Rta - Revue Technique (2005)
# Langue : Français
# ISBN-10: 2726870910
# ISBN-13: 978-2726870914
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# Langue : Français
# ISBN-10: 2726870910
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Re: Probleme de chauffe + problemes electriques
.... dans ce cas ce ne peut-être que la bonne
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Re: Probleme de chauffe + problemes electriques
Merci TheStone, c'est commandé, d'après eux je l'aurais Mardi
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Re: Probleme de chauffe + problemes electriques
bon, ben je ne suis pas mort
Revue technique reçue, mais en ce moment, avec les fêtes de fin d'année + le temps (froid + pluies), je suis coincé, j'espère que je ne vais pas devoir attendre le printemps pour contuner (aaah si j'avais un garage)....
Le + ugent c'est la fermeture centralisée des portières, qqs-unes ne fonctionnent pas, après, je pourrais la ramener devant chez moi et foutre la paix en vendeur.
En ce moment je cherche un garage à louer, car c'est trop déprimant d'être tributaire de la météo.
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En ce moment je cherche un garage à louer, car c'est trop déprimant d'être tributaire de la météo.
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- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Probleme de chauffe + problemes electriques
Pour les serrures c'est assez simple :
soit le moteur est HS, facile à trouver (sur le forum, en casse ..) et à remplacer
soit la serrure est complètement bloquée par la graisse séchée,; un grand classique, un bon coup de nettoyage, de la graisse et c'est repartit pour 15 ans
soit un fil de faisceau est coupé, mais plus rare.
Dans tous les cas suis les consignes de la RTA pour démonter les garnitures de portes, il y a plusieurs topics sur ce sujet de serrures.
Bon courage et peut être que le père Noël va t'apporter un garage
soit le moteur est HS, facile à trouver (sur le forum, en casse ..) et à remplacer
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici