Bon je vois, commence par condamner la vanne EGR. Malheureusement quand elle ne fonctionne pas correctement elle fait plus de mal que de bien. Tu bouches à l’entrée du boitier étouffoir ton tuyau inox (ou se trouve fixée ta vanne).
Un joint de culasse le problème ne disparait pas par enchantement, il est là et il reste quoiqu’il en soit.
Si à un moment tu as eu l’impression que tous fonctionnaient normalement. Ton problème peut venir uniquement de la vanne EGR. Après rien n’empêche que tu es une fuite de liquide à côté. Mais résous ton problème de vanne et on en reparle après.
S’il manque une fixation, cela veut dire que ton joint sur la vanne n’est plus étanche donc de l’air doit entrer de ce côté qui n’est pas pris en compte par ton débitmètre. Ou l’inverse de l’air s’échappe alors qu’il a été comptabilisé par ton débitmètre et l’injection du carburant est en conséquence. Ce qui revient à dire que ton mélange n’est pas du tout conforme à ce qu’il devrait être d’où peut-être ces fumées.
Liquide vert, liquide rose : vaste débat. Quand Renault est passé avec un liquide de refroidissement type D, pour ne pas le confondre avec l’ancien comme ils ne sont pas miscibles entre eux. Le type C était de couleur rose. Une année après il me semble ils en sont venus au vert fluo.
Pourquoi ce changement : à l’époque Renault avait beaucoup de moteur avec des rampes métalliques et il s’est aperçu que beaucoup de clients ou garages ne changeaient pas le liquide suivant les préconisation Renault (sauf les garages du même nom et encore).
Le liquide devenait corrosif et piquait les rampes métalliques provocant des petits trous pas plus gros que des têtes d’épingles. Il entartrait aussi les radiateurs
Le vert fluo en général est du LdR type D. Méfiez-vous des liquides miscibles tous types, s’il se transforment en boue, c’est des hausses de température assurées et l'interruption de la circulation du liquide.
Maintenant les rampes sont en composite le problème de ce côté ne se pose plus mais il reste des organes en aluminium (hein les gars les radiateurs de chauffage), les thermoplongeurs et ses bougies etc, etc …

Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw