Bonsoir à tous,
je me rends compte que je n'ai jamais donné la fin de l'histoire de la Velsatis. Elle est partie pour à peine plus de 1000 euros...
Dommage c'était une excellente auto mais ma femme la trouvait trop moche : ces mots quand je l'ai ramené ont été "pas de ça devant chez moi, tu fais demi-tour" (mot pour mot

).
Concernant la Talisman, elle a aujourd'hui 26 000 kms. Le souci de l'accoup au démarrage s'est accentué à en devenir franchement fatiguant et aléatoire.
Je l'ai déposé deux fois chez mon agent qui a effectué deux reprogrammations. Sur les premiers kilomètres, les effets bénéfiques se faisaient sentir mais rapidement les mauvaises habitudes ont vite repris le dessus. Démunis, mon agent m'a conseillé de la déposer à la concession. J'y suis allé un mois après (ben oui, pas le temps...) et après 10 jours d'attente, le verdict est tombé : BVA EDC à changer

, une petite blague à 10 kE, tant pis pour Renault. L'avantage, car il faut en trouver, est que je roule en Twingo 3 depuis 10 jours et que c'est franchement sympa (sauf sur autoroute ou on a l'impression qu'elle va s'envoler). Quoique j'ai du insister pour l'avoir, car au début, c'est Joséphine qui a fait l'intérim ce qui pose un problème pour les trajets pro (Travailleur indépendant et assurance

).
Le pire est qu'un copain a acheté la même que moi en break peu de temps après moi et les deux autos sont ensemble en ce moment à l'atelier. La sienne a 40 000 kms et a droit au changement des doubles embrayages. Et comme moi, c'est son outil de travail. Si je dois louer l'efficacité du chef d'atelier, je suis franchement estomaqué et déçu. Il s'agirait d'un défaut de conception reconnu chez Renault.
Sauf que la, pour moi, la coupe est pleine : j'ai eu droit à un moteur pour notre Scénic il y a 4 ans pour un défaut de fabrication et là on recommence. J'ai perdu un temps précieux à courir dans les ateliers (déposer et la récupérer), et en ce moment, une journée de travail dans le mois de perdu, c'est compliqué à rattraper. Au prochain souci, ils ont intérêt à me la reprendre moyennant finance....
Je ne vais pas m'en séparer de suite car cela reste honnêtement une bonne voiture, confortable, agile et tout et tout mais j'ai quand même songer à la larguer pour reprendre une MB avec un gros 6 cylindres d'avant 2010 pour être tranquille (C 280 ou C350 W204). De toute façon, en 2022, soit à l'expiration de la garantie, je retourne chez MB même si j'ai bien conscience que tout n'est pas parfait chez eux ou tente BMW. En attendant, j'espère la récupérer en fin de semaine prochaine et croise les doigts pour que cela en reste là.
J'ai pas mal de copains qui roule en V8 US et je crois que ce sont les seules personnes qui ne rencontrent pas de soucis, mais là, c'est une autre planète, ne serait ce qu'en terme d'encombrement....
Bref, à l'avenir, concernant Renault, seules les deux Espaces subsisteront devant chez moi.....