Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale [RESOLU]

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Camaro73 a écrit :Tu as fait des tests sur le cyl 1 et 2 , ok .
Et si le probleme vient du cyl 3 et /ou 4 , là tu n'en es pas sur !!!
Refais correctement tous les cyl . Il ne faut jamais dire que ce ne peut pas etre ça si on essaye pas .
Il faut travailler méthodiquement , faire point par point tous les controles .

Que dit la clip pour la pression de rail ???
C'est arrivé à quelqu'un d'autre , une défaillance du limiteur/ régulateur de pression sur le rail . A voir si pression faible .
Par contre , c'est pas ça qui fera pschiiit . D'ailleur , ça le fait toujours ??? Je ne l'entends pas sur la derniere vidéo !

Si oui , verifie les 2 autres cyl . (2 linguets peuvent casser ensemble , car les soup s'ouvrent en meme temps )
Si il monte en pression , il est normal qu'il cale , car la pression est de plus en plus forte
.
En effet pas non plus sûr à 100% et je suis d'accord avec ta méthodologie, donc j'espère aujourd'hui avoir le temps de tester et on va voir si je garde la main que j'ai mis à couper sur l'histoire ;)

A priori la consigne est bien respectée car il y a peu d'écart entre la consigne de pression et la pression effective de carburant dans la rampe

Le bruit que j'évoque dans la dernière vidéo du moteur est bien audible donc si tu n'entends pas de surpression c'est que ce bruit que je pensais être la surpression n'en ai pas une. De toute façon dès que j'aurais chécké les cyl 3 et 4 on sera fixé sur le fait qu'il y ai surpression ou pas :)

Affirmatif donc je vérifie au plus vite

A bientôt
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

pontiac a écrit :...

Avant de tourner en rond et de faire des suppositions aléatoires...

:arrow: Prends les compressions des 4 cylindres ( ce qui permet d'avoir une 1ere idée de l’état de santé du moteur ) :!:

Ensuite tu sera fixé...
Je suis d'accord avec toi et j'ai conscience qu'il y a des étapes qui auraient du être faite en premier.
Par contre je n'ai pas de compressiomètre donc avant de "taxer" mon mécano alors qu'il ne me voit que très rarement, je préfère faire le maximum de test auxquels je pense d'abord.

Après il est vrai aussi que je suis loin d'avoir fait dans l'ordre les tests que j'avais à disposition :roll:
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Pilou29 a écrit :J'hallucine quand je vois le manque de méthode et de rigueur de certain dans la recherche d'une panne.
Ça me rappelle le temps où je manageais une équipe de programmeurs informatiques.
Tout frais émoulus et bardés de diplômes et incapables de suivre un raisonnement de logique simple, alors quand il s'agissait de débugger n'en parlons pas :(
Bonjour Pilou29,

Je ne sais pas quoi penser de ta réflexion en fait.

Je ne sais pas ce qu'il en ai des programmeurs informatiques mais moi je ne suis absolument pas mécano et il est évident qu'il y a une logique mécanique que je n'ai pas.

Il est donc vrai que plusieurs pistes ont été explorées en même temps et/ou dans le désordre, mais chacune des questions soulevées et réponses apportées m'ont aidées et m'aident à me rapprocher de la vérité.

On en ai à 8 pages et pour l'instant pas de résolution du problème mais est-ce par manque de logique?

Pourquoi par basse lumière prendre en photo un sujet statique en fermant à fond le diaphragme et en baissant la vitesse jusqu'au seuil limite? Pour éviter au maximum la montée en ISO et l'apparition du bruit. Logique non ? Oui, logique. A condition de connaître en photographie reflex les notions d'ouverture, vitesse, montée ISO et comment elles inter-agissent entre elles. Avant de parler de logique il faut parler de savoir car la logique c'est le fait d'utiliser à bon escient ses connaissances. Sans connaissances, pas de logique possible.

Si je te mets un reflex dans les mains en mode manuel et que je te dis vas-y, fais moi de belle photos sans flash de cette belle soirée au feu de bois (Ce qui est le plus dur) tu vas d'abord patauger et me poser des questions complètement illogiques dans un ordre peut-être farfelu mais à force tu va remettre dans l'ordre les pièces du puzzle et tu va comprendre de plus en plus pourquoi ta photo est floue, noire ou blanche jusqu'à faire de magnifiques photos.

Pour en revenir à l'espace, souvent les pistes ne viennent pas toujours dans un ordre logique car le raisonnement logique se base sur des éléments de savoir que je n'ai pas à la base. Difficile pour moi de bâtir ma "maison réparation" alors que dans ma vie j'ai vaguement entendu parler du mot "Fondations" mais que je ne sais pas à quoi ça sert ni comment ça se met en oeuvre au moment du premier message que je poste. En page 8, je sais ce que c'est et j'ai même réussi à changer moi-même ma "charpente turbo" alors qu'en page 1 je ne connaissais même pas le principe de fonctionnement de la "charpente Turbo.

Tu verras dans mon prochain post un exemple de piste que je lance dans un ordre chronologique et non logique. Un truc t'as pas fait tilt avant et donc tu lances la piste quand ça fait tilt. Moi à défaut de basses solides... je fais comme je peux et quand ça fait tilt ;)

Je remercie tous les acteurs de ce post pour leur patience à mon égard et soyez certains que je me creuse vraiment les méninges et que j'essaie d'être logique. Mais cette logique se base sur mes connaissances et je suis encore un padawan :)

Après c'est peut être super simple : Il tourne mal et il cale... Il ne doit pas y avoir beaucoup de pannes qui ont ce symptôme ? Le champ des possibilités étant maintenant réduit, je demande à ce que quelqu'un de logique se présente enfin sur ce post et me dise immédiatement qu'elle est ma panne !!! ( Humoul ! Je plécise ! :) )

Et maintenant plus sérieusement Pilou, je ne peux pas promettre d'arriver au bout de la façon la plus efficace du monde. Mais par contre je peux t'assurer que je vais continuer défricher et à tenir le Forum au courant, et que si quelqu'un un jour à les mêmes symptômes que moi sur son moteur, et au final la même panne, en allant en page X et dernière page de ce post : ça ne finira pas en cul de sac et il aura la réponse à son problème.

Sur ce, je cours et je vole au prochain post pour vous faire part d'un truc qui m'a fait tilt ce matin mais dont je ne sais pas trop si ça peut faire avancer le shimilimili... scmiblikimik... Ahhhh!!!! ....schmilblik
Dernière modification par Brunoguzzi le 26 juil. 2017, 14:35, modifié 1 fois.
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par pontiac »

...

Je comprends parfaitement Pilou... c'est fréquent d'arriver a plusieures pages quand le sujet tourne en rond et qu'il y a à chaque fois une nouvelle proposition... ( en clair c'est saoulant )

En premier lieu :arrow: Valise ( et la vraie, la Canclip, pas le truc a 2 balles !!! )
Cela permet d'avoir une idée où chercher ( car oui, ce n'est pas elle qui va dire "changez CETTE pièce" )

En second, avoir de la logique dans la recherche et ne pas s’éparpiller...

Car tel que c'est parti... c'est les 20 pages de supputations sans résultat :!: :roll:

EDIT: pour l'exemple du Reflex... bah je lis le manuel avant de m'en servir tout bêtement :mrgreen:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

pontiac a écrit :...

EDIT: pour l'exemple du Reflex... bah je lis le manuel avant de m'en servir tout bêtement :mrgreen:
Nan Nan, avec le manuel tu finiras en mode automatique.
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

pontiac a écrit :...

Car tel que c'est parti... c'est les 20 pages de supputations sans résultat :!: :roll:
Tu veux dire 20 pages de suspense et de plaisir intense avec à Noël enfin, venant comme les explications tant attendues d'un bon film à suspense... l 'heureux dénouement !!! lol
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Et pour continuer dans les hypothèses :

Ce matin ça m'a fait "tilt" qu'avec l'intercooler branché le moteur tient 10 secondes avent de caler et qu'avec la durite débranchée juste avant le boitier papillon, le moteur n'ayant que de l'air à la pression atmosphérique ne tient que 5 secondes.

Donc admission d'air sous pression = 10 secondes
Admission d'air à la pression athmosphérique = 5 secondes.

et c'est systématique.

Amusant non? Il est pas fun ce post ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ok, je sors ! :lol:
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Camaro73 »

Sous pression , c'est vite dit . Ce n'est pas au ralenti que tu as 500 gr de pression !!!!! :shock:
Par contre , tu passe ou non par le debitmetre . Y aurait il une influence ??
Tu ne m'as pas répondu , il fait toujours pschhhhhit ce moteur ?? Moi j'entends plus rien . ( non je suis pas sourd :mrgreen: :evil: )
Pour la pression de la rampe , on doit pas etre mal à 1 v . Sachant qu'au maxi , on a 5 volts .
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13179
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Pilou29 »

Merci pour cette loonnngue réponse qu'en admin responsable j'ai lu jusqu'au bout :)
Loin de moi l'idée de jeter l'opprobre sur les débutants. On l'a tous été que ce soit en mécanique ou en photo :).
Ce que je voulais simplement dire c'est halte à la dispersion.
De l'ordre et de la méthode, chaque chose en sont temps, on n'explore pas toutes les pistes en même temps, on ne disperse pas, sinon on aboutit à des sujets de 20 pages où on n'a toujours pas avancé d'un pouce.
Ceci dit le passage à la valise, qui a un cout bien sûr, mais qui permet bien souvent d'économiser des heures et des heures de recherches à l'aveuglette et des dizaines de pages de forum :) est quand même le meilleur moyen de débuter une recherche de panne.

Je vois que tu progresses bien en mécanique, felicitations et merci aux forumeurs qui se décarcassent pour t'aider.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Merci les gars pour toutes précisions.

Je commence d'abord par répondre à Camaro que je ne sais pas s'il monte toujours en pression.

Je vais moi aussi essayer d'être concis et d'explorer qu'une seule piste à la fois à présent.
ça tombe bien car je crois qu'il faut repartir de zéro.
En effet je me suis fait prêter des injecteurs par mon mécano.
Quand il a démarré il tournait mal mais ne calait plus. Au bout d'une quarantaine de secondes j'ai appuyé sur la poire de gasoil pour "aider" au ré-amorçage et ça a fait caler le moteur.
J'ai redémarré et il a à nouveau tourné plus de 10 sec et à calé tout seul au bout d'une vingtaine.
Plus c'est allé et plus il s'est mis à caler tôt pour à nouveau stagner à environ 10 secondes.
Donc j'imagine qu'on peut conclure qu'il y a une combustion de merde mais que c'est pas la faute des injecteurs.
Il est à noter au passage que lorsque j'ai sorti mes 4 injecteurs ils étaient tous mouillés, comme s'ils étaient noyés dans le gasoil.
Pourtant quand j'ai sorti les 4 injecteurs de prêt du moteur de mon garagiste, ils étaient bien secs.
Bon pour l'instant je ne vais pas trop chercher à savoir ce que ça signifie et me disperser à nouveau.

Je propose donc de repartir à zéro en commençant par la prise de compression que je vais faire demain si mon garagiste peut me prêter le compressiomètre.

En attendant et en restant optimiste sur le résultat de mes compressions, peux-t'on m'éclairer sur un point?

J'ai un seul et unique défaut à la valise canclip qui est "DF 312 - DEMANDE VITESSE"

Quelqu'un sait ce que c'est?

Merci et à bientôt
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par pontiac »

...

Code qui apparait en général avec un soucis de FAP ( régénération, etc )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Ok, merci Pontiac.

Du coup il est possible que j'ai le FAP bouché mais comme les symptômes de la panne sont les mêmes quand il est désacouplé, je pense qu'on peut faire abstraction de ce défaut.

Du coup à la valise tout est OK.

J'essaie de revenir demain avec les compressions de mes 4 cylindres.

Bonne soirée à toutes et à tous :)
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Camaro73 »

Donc pas de défaut à la valise .
Donc tout va bien alors !!!!!!
Sans blague . Comme quoi , la valise ne fait pas tout :mrgreen: :mrgreen:
Et si on cherche pendant des pages , c 'est qu'il y a plusieures pistes .
Et il faut tester JUSQU'AU BOUT les differentes piste , hein Brunoguzzi .
Et ne pas s'arreter au 2 premier cyl .
Tient , un truc tout con à faire . Fais tourner ton moteur et débranche un injecteur à la fois . Ca permet de voir si tu as un probleme sur un seul cylindre (ou 2 ) ou bien si ton probleme est plus géneral , et qu'il affecte tout le moteur .
Si pas de difference (branché ou débranché) sur un cylindre , cela veut dire qu'il ne donne pas .
A faire sur les QUATTRE cylindres , OK
Que la force soit avec toi :mrgreen:
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Flo2 »

+1 avec pontiac...............et pilou a raison, ça part dans tous les sens sans même comment savoir marche un moteur diesel common rail ni a quoi sers telle ou telle pièce..............il est urgent d'attendre, de se poser, réfléchir et reprendre méthodiquement, car perso je suis complètement perdu dans ce post, je sais d'ailleurs même pas à quoi peut servir le test de la bougie déposer et d'actionner le démarreur, à quoi ça sers ce diagnostique ?

Après pilou, parfois la fougue de la "jeunesse" (ou pas) a besoin de "cheveux gris" et de l'expérience pour canaliser toute cette fougue, c'est le role aussi, sinon, les anciens et les "grands calmes" efficace ne servirait à rien................je préfère ça plutôt qu'une équipe qui joue a celui qui en fera le moins possible et qui n'essaie même pas, même si c'est pas facile tous les jours à piloter.

Comme disait un ancien directeur, je préfère calmer un jeune excité, que tenter d'exciter un vieux tout mou car je sais que je n'y arriverai pas...............

On ne peut pas dire que ça ne "tape pas dedans" là 8)

Flo.
Dernière modification par Flo2 le 26 juil. 2017, 23:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par moulino51 »

C'est bo kestudila :lol: :lol:



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13179
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Pilou29 »

:D
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Flo2 »

Ca alors le message de pilou auquel je répondait a semble t il disparu ;-)

Flo.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13179
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Pilou29 »

Non, mon message de 15h22 est toujours là :)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par pontiac »

Salut,

Quand un fap est bouché... où sortent les gaz :?: :?: :?:

Cherche pas quand cela fait pshittt :!: :!: :roll:

Si la valise dit qu'il y a probleme, c'est qu'il y en a un... sinon pourquoi passer la valise si tu ne l’écoute pas :?: :?:

Donc en 1er lieu :arrow: un BON vrai nettoyage du fap et remontage de tout CORRECTEMENT :!:

En 2eme :arrow: refaire un scan défauts de TOUS les calculateurs ( voir colonne de gauche sur la Canclip )...

Puis... les compressions :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Camaro73
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1189
Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Expression
Année : 2004
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Camaro73 »

PONTIAC cela fait un bail que les cata et fap sont déposés .
Là , il tourne en échappement libre . Fap bouché , on s'en fou royalement !!!!!
Actuellement , je ne sais pas si il fait encore pschhhhiiiit ou pas . J'attends toujours la réponse de Bruno :shock:
Sur la derniere vidéo , je ne l'entends pas :shock:
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 ;)
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par pontiac »

Camaro73 a écrit :PONTIAC cela fait un bail que les cata et fap sont déposés .
Là , il tourne en échappement libre . Fap bouché , on s'en fou royalement !!!!!
Actuellement , je ne sais pas si il fait encore pschhhhiiiit ou pas . J'attends toujours la réponse de Bruno :shock:
Sur la derniere vidéo , je ne l'entends pas :shock:
C'est bien pour cela que j’écris de TOUT remonter correctement... s'il y a des sondes sur la ligne d’échappement... ce n'est pas pour rien :!:

Ce n'est pas le tout de s'en foutre royalement comme tu dis...
Après ce n'est plus la peine d'essayer de trouver une panne si la moitié des trucs sont en vrac :!: :!: :roll: :roll:

Je ne pigerais jamais cet état d'esprit...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Painchocolat19
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1959
Inscription : 28 mars 2016, 11:56
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Zen
Année : 2013
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,

Par contre j'ai remarqué qu'au niveau du FAP c'était plein d'huile. A l'entrée du FAP (côté moteur voir rond rouge sur image), à peu près au niveau du silent bloc, il y a un fil électrique de branché et une durite caoutchouc : cette dernière est éventrée et quoi qu'elle soit censée faire...elle ne peut plus le faire.


est elle changée :?: ou prête à l'être.

Edit, plantage complet de ce message suite à copié collé avec smartphone.. :oops: :oops:
Ce n'est plus le message d'origine.
Dernière modification par Painchocolat19 le 27 juil. 2017, 21:48, modifié 2 fois.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Flo2 »

l faut se poser les questions les plus simples , de quoi à besoin un moteur ? D'air et de carburant .

Il faut donc qu'il puisse aspirer et rejetter.
Il faut qu'il puisse injecter.
Et il faut un diagramme de distribution correct et de bonne compression
Le FAP à la clip tu dois pouvoir voir le degré d'ecrassement.
les sondes lambda en effet si elles sont pas branchées ça ne peut pas marcher correctement

Du coup vérification injection :
vérifier la bonne pression d'injection sous l'tion sous démarreur, si KO -> voir si présence d'une pompe de gavage rvérifier sa pression et débit, si OK, voit si soucis entre pompe de gavage et pompe HP et pompe HP voir soucis de capteur de pression.
Injecteur, ils peuvent se faire tester chez un dieseliste si le reste ci dessus est OK
Air, vérifier qu'il n'y ait pas de soucis en entrée/sortie........ça passe par le boituier papillon et lencrassement du FAP
Et distrb vérfiier le bon callage et vérifier si OK que les compressions sont bonnes.
Idées données en vrac, mais je commencerai ainsi du plus simple et moins chronophage jusqu'au plus lourd, à compter par les autres membres s'ils sont OK, je ne suis pas trop au fait des diesel depuis un moment...........
Donc effet comme les auytres je conseillerai de TOUT remonter et procéder par méthodologie, quitte à ce qu'avec les membres "on" t'oriente un diagnostique à faire dans l'ordre et que tu donne le résultat de chaque action.
il n'y a qu'ainsi qu'on pourra le faire marcher.

PS : Pour info quand notre espace est tombé en panne, réponse de renault, c'est la boite HS je veux bien vous la commander mais vu l'age ça sers à rien............j'avais raison c'était bien juste le contacteur de boite. Quand on connait pas comment ça marche c'est IMPOSSIBLE de bien diagnostiquer, et ça tu en es conscient. Si tu as une bonne doc sur ton moteur je t'invite à la mettre en livre de chevet au final tu vas gagner du temps...........

Bon courage.

Flo.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2033
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par fkp 94 »

Camaro73 a écrit :
fkp 94 a écrit :si tu n'as pas de clip tu ne peux pas permuter des injecteurs pour test cat tu ne peux pas reprogrammer le calculo moteur donc pas de test fiable.
Ce n'est pas ça qui va l'empecher de demarrer et de tourner correctement .
La programmation est là juste pour affiner au maximum pour des performances optimales et une consommation au plus faible possible .
Il ne doit pas y avoir des valises de difference entre injecteurs .
demarrer non, tourner correctement oui. j'ai eu le cas sur un 4 1.9 dci, le gars avait tenté de changer / permuter lui meme ses injecteurs. meme ma femme m'a dit "il tourne bizarrement cet espace", tellement il tournait sur 3 pattes et demi. apres reprog probleme résolu il tournait rond.

dans son cas une clip est indispensable pour valider chaque partie et trouver d'eventuels défauts qui traineraient.

dans les soucis de retour du 2.0 dci on peut ajouter la durit située à l'arriere du moteur qui se fissure et genere des defauts antipollution aleatoires.
Brunoguzzi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Inscription : 24 mai 2017, 13:21
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2008
: : :
: : :
Localisation : Saint Etienne (à 50km)

Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Salut les gars.

Camaro désolé de ne pas t'avoir répondu pour la montée en pression du moteur. J'avais zappé.

Je pense qu'à priori il ne monte pas en pression plus que la normale mais je n'en suis pas certain non plus.

Comme c'est vous qui m'aviez identifié sur la première vidéo la surpression, si tu ne l'entends plus maintenant, c'est sans doute qu'elle n'y est plus.

Cette après-midi j'irai rendre les injecteurs à mon mécano en espérant qu'il veuille bien me prêter un compressiomètre.

Je vais en effet écouter les diverses voix de la raison pour essayer de me recentrer.

Donc j'ai déjà la clip qui me trouve en défaut le FAP bouché. J'aurai pensé qu'en le désacouplant on éliminait le problème mais je pense que par manque de précision de ma part sur à quel point il est désacouplé j'ai induit Camaro et sans doute d'autres en erreur.

Actuellement les tubulures de FAP et de CATA sont eloignées de 5cm mais tous les tuyaux et sondes sont branchées. Du coup il est débranché physiquement mais pas électroniquement.

Le problème physique de FAP bouché n'existe plus mais par contre les sondes doivent faire remonter des informations incohérentes qui peuvent perturber le bon fonctionnement du moteur et je n'avais pas pensé à cela alors que tout le monde devait penser que le FAP était débranché physiquement ET electriquement.

Je me propose donc de commencer par rebrancher le FAP comme à l'origine pour observer ce qui se passe vu que c'est juste deux boulons à remettre.

Puis si le moteur monte en pression et/ou que rien ne sort du tuyau d'échappement : avant de m'attaquer à quoi que ce soit d'autre, le déposer entièrement, y compris les sondes et capteurs et de le nettoyer en profondeur avant de le remonter.

Je vais quand même avant cela, vérifier les compressions car c'est sans doute par là que j'aurais du commencer en effet.

A ce propos j'ai une question qui ne sera peut-être pas en rapport avec mon cas de figure mais au pire ce sera pour ma culture personnelle.

Est-ce qu'une distribution décalée implique obligatoirement de mauvaises compressions ou bien est-il possible d'avoir des compressions normales et une distribution décalée?

Merci à vous
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre