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Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Publié : 05 avr. 2011, 12:30
par chawal80
Merci pour ta réponse rapide, peux-tu me dire si l'installation est difficile pour un amateur et combien à peu près il faut de temps pour le montage?
Sais-tu si la notice est en français?
Merci encore

Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Publié : 06 avr. 2011, 18:40
par Satanas
Si tu lis bien le début (malheureusement les photos n'ont pas suivies le changement de version), j'ai mis 2 jours en faisant des recherches car je n'avais aucune info. Le 2ème l'été dernier, commencé vers 9h00 finit vers 17h test compris :!:
Le manuel est en français ainsi qu'une bonne dizaine d'autre langue, téléchargeable :arrow: http://www.waeco.com/fr/4374_452.php

Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Publié : 06 avr. 2011, 19:16
par Satanas
Un petit rappel avec les photos:

Voici un petit photo reportage sur le montage de mon régulateur de vitesse de marque WAECO modèle ms50 que j'ai acheté 116€ (frais de port inclus) => ICI Délai de livraison 2/3 jours. Bon à l'ouverture de la boite, ça fait peur, il y a beaucoup de vis, de fils, tout plein de trucs, la notice 244 pages en 10 langues dont le français OUF !!!!Bref, y a pas faut se lancer.

Pour commencer le montage du du Servo-Mécanisme sous vide => l'espèce de pompe bleue qui tire sur le câble de l'accélérateur. Alors la seule place que j'ai trouvé est derrière le phare avant gauche:

Il faut ensuite relier les câbles ensembles avec les petits raccords fournis, / !\ il faut que le cable du S.M. soit libre lors de l’accélération avec la pédale.

Ensuite il faut relier le S.M. sur une durite de dépression. J'ai pris celle qui va à l'assistance de freinage qui passe derrière le boitier du filtre à air, il faut donc déposer son couvercle ainsi qu'une partie du tuyau d'admission d'air. 3 T sont fournis pour s'adapter aux durites de la plupart des véhicules. Pour ici il faut prendre le plus gros

Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Publié : 06 avr. 2011, 19:19
par Satanas
Et enfin le détecteur de vitesse. Au départ, je me suis branché sur l'info vitesse de la boite de vitesse, mais la détection est beaucoup trop rapide pour le régulateur, il a donc fallut installer le détecteur de vitesse fournit . Sur la notice ils préconisent de l'installer sur le soufflet de cardan en sortie de boite de vitesse, mais sur l'upé et qu'il en manquait un bout, j'en ai donc profité pour réparer ça.
Voilà ce que ça donne :

Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Publié : 06 avr. 2011, 19:21
par Satanas
Maintenant le gros œuvre sous le capot est fini, passons à la partie électrique.


Premièrement débrancher la batterie

Il faut d'abord trouver une place pour le module électronique, moi je l'ai mis sous la coque a gauche du volant. Et là on s'aperçoit que la poussière s'infiltre partout.

Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Publié : 06 avr. 2011, 19:23
par Satanas
Ensuite il faut faire passer les fils un peu partout et ceux qui vont vers le S.M. et le détecteur de vitesse. J''ai choisi de les faire passer par là :

Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Publié : 06 avr. 2011, 19:24
par Satanas
On arrive directement à l'emplacement où se trouve le filtre d'habitacle, pour ressortir dans le compartiment moteur :

Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Publié : 06 avr. 2011, 19:25
par Satanas
Il faut trouver un + permanent, je l'ai pris ici (désolé, c'est flou) :

Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Publié : 06 avr. 2011, 19:26
par Satanas
Il faut un plus après contact, mais là j'ai complètement oublié de prendre une photo, mais si mais souvenirs sont bons, c'est sur la broche de gauche (blanche), mais le fil du haut ou du bas, j'm'en rappelle plus, désolé.

Il faut relier la bête à la masse(le fil vert), on gratte un peu la peinture pour être sur du contact et le tour est joué :

Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Publié : 06 avr. 2011, 19:29
par Satanas
Maintenant on passe au montage de ce qu'il appel le contact « reed », en fait c'est le système qui coupe le régulateur si l'on actionne l'embrayage. En ce qui concerne le 2ème c'est assez casse-c******, il faut se tordre dans tous les sens. Il faut ensuite brancher1 des fils de ce fameux contact sur le fil correspondant à l'allumage des feux de frein, le contact est juste derrière la pédale de frein et le 2ème fil sur le boitier électronique.

Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Publié : 06 avr. 2011, 19:31
par Satanas
Bon il faut s'occuper du module de commande, les petits boutons avec lesquels on va jouer sur la route . Alors étant donné que notre voiture est en tissus, il n'est même pas question d'utiliser le double face pour coller l'animal. Donc on va démonter ce petit panneau très fragile alors attention aux brutes. Donc on le retourne et on trouve 2 clips en haut et 2 toutes petites vis en bas. Une fois ouvert on commence par mesurer le centre de la coque située normalement à gauche du volant. L'idéal est de se mettre au volant. Il faut commencer par faire le trou pour les 4 fils.

Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Publié : 06 avr. 2011, 19:33
par Satanas
Ensuite on place le module là ou il doit se placer, c'est-à-dire au dessus du piti trou et on fait 2 trous afin de pouvoir fixer le module. J'ai utiliser des vis pour PC, car il faut qu'elles soient assez plates pour rentrer dans le module

Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Publié : 06 avr. 2011, 19:34
par Satanas
Ensuite on place le module là ou il doit se placer, c'est-à-dire au dessus du piti trou et on fait 2 trous afin de pouvoir fixer le module. J'ai utiliser des vis pour PC, car il faut qu'elles soient assez plates pour rentrer dans le module

Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Publié : 06 avr. 2011, 19:36
par Satanas
Ensuite on utilise les trous des petites vis (celles qui viennent fermer le module par l'arrière) et on fait 2 trous correspondant dans la coque. Ah , j'oubliais il faut se procurer 2 vis sensiblement identiques a celles d'origine mais en plus long car il va falloir traverser la coque avant d'atteindre le « couvercle » du module.

Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Publié : 03 janv. 2012, 11:31
par bleuzenn22
Merci bien pour ce tuto.

Je ai maintenant un dans le miens. Je l'ai collé sur une platiné vissé à droite du volant pour ma part. Et la personne qui l'a posé, m'a posé les capteurs en sortie de boîte de ce que j'ai compris.

Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Publié : 14 mars 2012, 15:53
par lelion93
Bonjour les amis,

Demain j’installe (enfin!!!) Mon régulateur de vitesse.

J'aurais juste une ou deux questions, côté mécanique je me débrouille un peu mais électrique auto, je suis nul de chez nul.

J'aurais voulu savoir ou ce branché le gros fil double , marron et marron blanc?

Si je vois bien sur les explications , le marron blanc va bien sur le fil rouge que l'on voit sur la photo?

Image

Image

Pareil pour les deux fils marron du détecteur qui va sur l'embrayage

Image

Et pour finir, le fil orange va bien sur un + après contact et enfin, que fait-on du violet??

Image

Merci d'avance les copains, il faut que j'ai tout bien assimilé pour commencer demain.

Voulais vous des photos?? du moins les parties manquantes?

Merci une fois de plus pour votre aide.

@+
L'emmerdeur.

Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Publié : 25 mars 2012, 18:51
par fbedon
Bonsoir,
j'ai commencé une installation d'un régulateur Autopilote 300 (en fait un clône du Waeco) sur une Espace 2.2 DT de fin 1999, donc à commande d'accélérateur à câble.
Je connais très bien les Espaces phases 2, mais je débute en P3, si quelqu'un pouvait m'éviter d'y passer mes soirées à chercher des choses évidentes.

1 Comment enlève t-on la garniture en plastique qui cache le haut des pédales ? J'y ai passé plusieurs heures sans résultat, j'ai enlevé la coque autour du volant, je petit panneau horizontal rhabillé devant le volant, mais ce panneau restait accroché sans doute par une vis en haut à gauche sous le panneau horizontal rhabillé en textile de gauche. Qui a l'astuce ?

2 La notice n'est pas clair sur la course du servomoteur à dépression. Doit-on faire en sorte que la course de 38mm annoncée corresponde à la totalité de la course de la manette de gaz ? Si on ne couvre que 80 ou 90%, je présume que le régulateur ne pourra pas accélérer à fond.

3 J'aimerai récupérer le signal du contact de frein au niveau de la boite à fusibles située sous les pieds du passager, d'autant plus qu'il y a une belle place au fond pour y mettre le boitier et les câbles.
Qui pourrait me dire où arrive ce fil ? J'ai commencé à passer à l'Ohmmètre les entrées du contrôleur CAN sans résultat. La doc de câblage Renault s'appelle RT8163, mais je ne l'ai pas encore trouvée.

4 Je voulais également récupérer la sortie vitesse de la boite de vitesse par le même biais (je suis surpris et inquiet de ce que disent les collègues) qui peut me dire où piquer ce signal ? je préférerais faire un diviseur de fréquence plutôt que de bidouiller avec des Serflex et des ILS au niveau des cardans de roues.

Merci pour votre aide et vos conseils, je ferai des photos quand il y aura quelque chose à voir.
Je regarde si je peux aider Lelion93
Fred

Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Publié : 25 mars 2012, 19:34
par lelion93
Bonsoir, fred,

Ce serais avec un grand plaisir que je t'aiderais mais je n'en suis malheureusement pas capable.

Ne te casse pas trop la tête pour le coup de main, je vois que tu est déjà bien embarrassé ;) mais je te remercie d'y avoir pensé ;).

Bon courage pour ton installation et j’espère que tu va trouver réponses à tes questions.

@+
Jlouis

EDIT: je n'ai pas précisé mais j'ai toutes mes réponses pour le mien, un grand merci à pub2n de m'avoir confirmé tout cela ;)

Par contre ton numéro 3 fred sera intéressant à connaitre quand tu aura la solution ;)

Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Publié : 25 mars 2012, 22:26
par dom89
bonjour "fbedon"
pour un ancien inscrit depuis le 27 juin 2009 ,il serait astucieux que tu crée enfin une présentation et surtout une signature de ton véhicule
en relisant" les us et coutumes" tout est bien expliqué
merci de ta coopération
@+

Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Publié : 26 mars 2012, 21:48
par fbedon
Voila Oh grand modérateur ! je suis enfin en règle avec les us et coutumes du forum.

Salut à tous,
je joint les photos de la partie installation du servo-moteur à dépression, ça peut aider.
fixation du servo-moteur
fixation du servo-moteur
j'ai fileté en M5 un goujon servant à plaquer la moquette d'insonorisation sur le tablier, c'est propre et solide.

connexion du cable
connexion du cable
pour les autres points :
Je vais faire un tour à la casse demain histoire de me faire la mains pour ouvrir la planche de bord.
Je cherche toujours une âme charitable pour me scanner une page ou deux de la RT8163
Personne n'a d'avis sur cette histoire de course de 38mm ?
à plus
Fred

Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Publié : 27 mars 2012, 12:11
par fbedon
Salut à tous,
en fouillant sur le forum je suis tombé sur un schéma de câblage de la Bii (contrôleur CAN).
ici :
https://www.passion-espace-club.com/view ... sse#p50563

On doit donc pouvoir trouver les signaux de vitesse issues de la BV sur la borne 17 du connecteur bleu à 26 voies.
Bizarrement le contact de pédale de frein n'y est pas, mais comme je dois appareiller l'embrayage ce n'est pas bien grave.
Fred

Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Publié : 27 mars 2012, 12:29
par dom89
bonjour
merci pour la signature :wink:
il serait interessant ,que tu nous montre le passage du cable du servo moteur à dépression
je pense que tu vas interessé plusieurs personnes,pour le reste je ne suis pas multiplexé donc pas de b2I :wink:
@+

Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Publié : 27 mars 2012, 13:12
par Satanas
fbedon a écrit :Personne n'a d'avis sur cette histoire de course de 38mm ?
La cousre de 38mm permet de laisser libre le cable du régulateur quand tu accélère à la pédale, pour ne pas le "tordre" ou l'enfoncer dans le servo moteur quand tu ne t'en sers pas ou que tu accélère pour dépasser régulateur en marche

Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Publié : 27 mars 2012, 16:38
par fbedon
Bonjour
Pour Domi89 :
Je pensais mettre un coup de perceuse dans le tablier à proximité des tuyaux de chauffage coté passager, il y a juste la place pour passer la perceuse au dessus du moteur, j'attends le foret diamètre 7mm série longue pour essayer...

Pour Satanas :
je ne comprends pas ton explication ; Effectivement on doit faire en sorte que le câble du servomoteur puisse coulisser sans se plier lorsqu'on appuie sur l’accélérateur, pour cela le câble passe dans une pièce percée fournie avec le kit et le serre câble vient en butée dessus lors de la prise en charge par le régulateur.
Mais pour cela la course du régulateur n'a pas besoin d'être plus petite que celle du câble de la pédale.
La course du régulateur ne doit pas être supérieure pour éviter de buter en accélération maximum, mais c'est un autre problème.

Fred

Re: [Tuto]Installation régulateur de vitesse sur 2.2dt & 2.0

Publié : 27 mars 2012, 19:03
par fbedon
Salut
je viens de mesurer la fréquence du signal vitesse pris sur la borne 17 du connecteur bleu du B2i, 9ms à 90km/h, soit 25 m/s, 25mm/ms soit un top tout les 225mm.
Une roue de 15'' a un périmètre de 3.14*15*2.54=1200mm.
le signal boite de vitesse est donc plus de 5 fois plus rapide qu'un aimant placé sur le cardan.
A voir si l’électronique de l'Autopilote 300 supportera ça...
Fred