bruit métalique depuis changement de courroie d'accessoires

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Ana
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Re: bruit métalique depuis changement de courroie d'accessoi

Message non lu par Ana »

[quote="tourge";p="98036"]J'avais édité un de mes messages précédent et nos messages se sont croisés, je te remets l'explication que j'avais mise :

La casse moteur, c'est suite à une rupture de courroie de distribution pas d'une courroie d'accessoires sauf si cette dernière est aspirée par la courroie de distribution, ce qui entraîne la casse de cette dernière.[/quote]

alors là je suis désolée de te contredire mais ça a justement été un des gros problèmes de renault et en particulier sur scenic, il y a eu des rappels de véhicules à cause de ça.

y compris sur les premiers espace 3è génération.


en fait c'est bien la distrib qui provoque la casse moteur mais à cause des débris de la courroie d'accessoires.
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Ana
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Message non lu par Ana »

sinon pour l'histoire de la direction assistée, autre hypothèse : que ce soit une fuite de la pompe de direction assistée qui soit à l'origine de la casse de la courroie. auquel cas ce ne serait pas la courroie enroulée autour de la pompe qui serait en cause, certes, mais les deux événements seraient quand même liés et comme la couroie était autour de la pompe c'était la déduction logique. possible ou pas ?
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tourge
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Re: bruit métalique depuis changement de courroie d'accessoi

Message non lu par tourge »

De toute façon, on ne le saura jamais, peut-être avait-il raison, personnellement j'aurais eu des doutes et je lui aurais demandé de me montrer ce qui était cassé.

En réalité, je n'aurais pas eu le problème car je l'aurais fait moi-même !

Maintenant que c'est fait, il vaut mieux rester sur l'idée que c'était justifié (ce qui était peut-être le cas) et te dire que tu as une pompe neuve et que tu es tranquille de ce côté là pour un certain temps à condition de trouver l'origine de ce bruit qui te préoccupe
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Message non lu par euchbidule »

désoler la seule façon de réellement casser un moteur est de tordre les soupapes ou de sérrer le moteur

et sans la courroie d'accessoire le moteur peut tourner ou en tout cas le moteur ne casse jamais lors d'une casse de courroie d'accesoire


le problème qu'il y a eu sur certain scénic et sur certain espace 3 était surtout un problème de qualité des supports de pompe a eau ( j'en suis sur mon oncle a eu le tour avec son scénic)
quand faut y aller faut y aller



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avis a tous je suis a la recherche d'un petit garage ( ou grand d'ailleurs ) dans le Nord Pas de calais pour moi effectuer une reconversion dans la mécanique, je suis électricien de formation

merci a tous
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Re: bruit métalique depuis changement de courroie d'accessoi

Message non lu par euchbidule »

edit

je me trompe petétre mais je pense que si on a une fuite la DA devient de plus en plus lourde maintenant je sais pas si les courroie d'accessoire peuvent casser aussi facilement que la distri
quand faut y aller faut y aller



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Re: bruit métalique depuis changement de courroie d'accessoi

Message non lu par Ana »

[quote="tourge";p="98041"]De toute façon, on ne le saura jamais, peut-être avait-il raison, personnellement j'aurais eu des doutes et je lui aurais demandé de me montrer ce qui était cassé.

En réalité, je n'aurais pas eu le problème car je l'aurais fait moi-même !

Maintenant que c'est fait, il vaut mieux rester sur l'idée que c'était justifié (ce qui était peut-être le cas) et te dire que tu as une pompe neuve et que tu es tranquille de ce côté là pour un certain temps à condition de trouver l'origine de ce bruit qui te préoccupe[/quote]

oui voilà c'est bien le sens de mon message ;)
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tourge
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Re: bruit métalique depuis changement de courroie d'accessoi

Message non lu par tourge »

Je viens de relire ton premier post et je vois que la poulie Damper a aussi été changée :!:

Mais elle a combien de kilomètres ta voiture :?:

La courroie, la pompe et la poulie, vraiment quelle méchante coïncidence :!:
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Message non lu par Ana »

[quote="euchbidule";p="98042"]désoler la seule façon de réellement casser un moteur est de tordre les soupapes ou de sérrer le moteur

et sans la courroie d'accessoire le moteur peut tourner ou en tout cas le moteur ne casse jamais lors d'une casse de courroie d'accesoire


le problème qu'il y a eu sur certain scénic et sur certain espace 3 était surtout un problème de qualité des supports de pompe a eau ( j'en suis sur mon oncle a eu le tour avec son scénic)[/quote]

ou d'avoir des débris de courroie d'accessoire qui sont envoyés dans la distri...
Dernière modification par Ana le 06 sept. 2009, 23:14, modifié 1 fois.
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Re: bruit métalique depuis changement de courroie d'accessoi

Message non lu par Ana »

[quote="tourge";p="98045"]Je viens de relire ton premier post et je vois que la poulie Damper a aussi été changée :!:

Mais elle a combien de kilomètres ta voiture :?:

La courroie, la pompe et la poulie, vraiment quelle méchante coïncidence :!:[/quote]
la voiture a 130000 km
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Re: bruit métalique depuis changement de courroie d'accessoi

Message non lu par tourge »

La courroie avait quel age ?

N'avait-elle pas été changée à la révision des 120000 en même temps que la courroie de distribution (qui j'espère à été faite, sinon, c'est de la roulette russe !)
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Message non lu par Ana »

la distribution avait été faite à 90 000 la courroie d'accessoire avait été changée à ce moment là donc elle avait 40000 km et 3 ans quand elle a cassé.
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Re: bruit métalique depuis changement de courroie d'accessoi

Message non lu par tourge »

Il est étonnant qu'elle ait cassé si jeune !

Tu n'avais eu aucun signe avant-coureur au niveau de la direction ou simplement un bruit suspect ?
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Message non lu par Ana »

j'avais un miliards de signes avant coureurs mais je me les faisais moi même.

on avais eu un injecteur pété et on a un peu roulé avec le temps de le trouver à un prix raisonnable (pour le coups c'est notre pote qui nous l'a changé) et à force de rouler avec une voiture qui cale de façon aléatoire on perd confiance dans le véhicule.

alors forcément quand la courroie a cassé, comme on n'avait fait que 200 km depuis le changement de l'injecteur ces 200 km je les ai passé avec un certain stress qu'il y ait un autre problème.

donc oui des signes avant-coureur il y en avait plein, mais à 99 % imaginaires.

comme pendant une période où tu dois retrouver confiance en le véhicule et que tu es sur le qui vive au moindre bruit.

autant après pour le débimètre je l'ai vu venir, je n'arrêtais pas de dire à mon homme quelle perdait de la puissance à chaque changement de rapport (là aussi il pensait que c'était imaginaire)
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Message non lu par gwenTXE »

[quote="Ana";p="98051"]j'avais un miliards de signes avant coureurs mais je me les faisais moi même.

on avais eu un injecteur pété et on a un peu roulé avec le temps de le trouver à un prix raisonnable (pour le coups c'est notre pote qui nous l'a changé) et à force de rouler avec une voiture qui cale de façon aléatoire on perd confiance dans le véhicule.

alors forcément quand la courroie a cassé, comme on n'avait fait que 200 km depuis le changement de l'injecteur ces 200 km je les ai passé avec un certain stress qu'il y ait un autre problème.

donc oui des signes avant-coureur il y en avait plein, mais à 99 % imaginaires.

comme pendant une période où tu dois retrouver confiance en le véhicule et que tu es sur le qui vive au moindre bruit.

autant après pour le débimètre je l'ai vu venir, je n'arrêtais pas de dire à mon homme quelle perdait de la puissance à chaque changement de rapport (là aussi il pensait que c'était imaginaire)[/quote]

excellent j'ai l'impression de relire ma femme :mrgreen:
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Re: bruit métalique depuis changement de courroie d'accessoi

Message non lu par tourge »

Je connais cet état où tu crois entendre un bruit et ou tu imagines tous les scénarios possibles, surtout après une grosse réparation et petit à petit tu te remets à penser à autre chose et par magie le bruit disparait et tu reprends confiance.

Maintenant, pour ton bruit suspect, vérifie la poulie si les trois vis sont bien serrées (si ta poulie est bien comme celle que je connais), sinon essaie de tendre l'oreille pour essayer de localiser sa source, mais c'est vrai qu'avec le bruit d'un diesel ça doit être moins facile qu'un essence.

Si tu ne vois pas d'où ça vient, je crois qu'il faudra retirer la courroie et faire tourner le moteur ainsi pour voir si le bruit disparaît.

S'il disparaît, ce sera la preuve que c'est en rapport avec cette courroie, il faudra, moteur arrêté, à la main, dans un endroit calme, faire tourner tous les axes pour voir s'il y en a un qui présente un bruit ou des point durs (pompe DA, compresseur clim, alternateur, galet tendeur).

Je ne sais pas s'il y a un tendeur automatique, s'il n'y en a pas on peut aussi envisager l'hypothèse d'une courroie trop ou trop peu tendue

Si tout à l'air correct, alors je ne sais pas !
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Message non lu par Ana »

mon mari est parti avec au boulot et ils vérifieront tout ça avec le mécano de la boite :)

merci pour toutes ces précisions.
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Message non lu par Ana »

[quote="gwenTXE";p="98055"][quote="Ana";p="98051"]j'avais un miliards de signes avant coureurs mais je me les faisais moi même.

on avais eu un injecteur pété et on a un peu roulé avec le temps de le trouver à un prix raisonnable (pour le coups c'est notre pote qui nous l'a changé) et à force de rouler avec une voiture qui cale de façon aléatoire on perd confiance dans le véhicule.

alors forcément quand la courroie a cassé, comme on n'avait fait que 200 km depuis le changement de l'injecteur ces 200 km je les ai passé avec un certain stress qu'il y ait un autre problème.

donc oui des signes avant-coureur il y en avait plein, mais à 99 % imaginaires.

comme pendant une période où tu dois retrouver confiance en le véhicule et que tu es sur le qui vive au moindre bruit.

autant après pour le débimètre je l'ai vu venir, je n'arrêtais pas de dire à mon homme quelle perdait de la puissance à chaque changement de rapport (là aussi il pensait que c'était imaginaire)[/quote]

excellent j'ai l'impression de relire ma femme :mrgreen:[/quote]

hey oh on ne se moque pas :mrgreen:

ce n'est pas l'apanage des femmes hein, d'ailleurs même tourge comprends :lol:

non il faut savoir que j'ai un lourd passé, avec ma première voiture qui était un vieux tromblon avec lequel j'étais une à deux fois par mois à la casse pour trouver une pièce. En un an j'avais claqué plus de 20000 francs sur cette voiture, et chacun des bruits suspects que j'entendais se révélait être vraiment quelque chose, et comme j'étais une femme (à l'époque pas mariée) on me prenait pour une con avec des "tant que ça fait du bruit c'est que ça roule !"

mais au final cette voiture a réellement été une ruine. du coups comme après j'ai passé 10 ans sans la moindre accroche avec mon ibiza, l'espace m'a replongée 10 ans en arrière. Je pense que ça peut se comprendre même sans être une femme ;)

d'ailleurs c'est simple mon mari lui veut carrément s'en débarrasser tellement lui a perdu confiance en cette voiture.
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Message non lu par pontiac »

[quote="Ana";p="98068"]

hey oh on ne se moque pas :mrgreen:

ce n'est pas l'apanage des femmes hein, d'ailleurs même tourge comprends :lol:
[/quote]

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Ceci dit... :lol: idem... quand j'ai pas confiance je change !... :roll:
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Message non lu par Ana »

ce serait fait si on pouvait :'(
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Re: bruit métalique depuis changement de courroie d'accessoi

Message non lu par patespace »

ma femme n'entends rien, meme s'il y a un bruit!

si tu te débarrasse de ton dci, que t'aime l'espaceIII et qu'il te faut un mazout, prends un 2,2td (fabriqué avec ce moulin jusqu'en fin 99) :wink:
si tu ne roule pas trop, prends le 2,0 16s (8,0 litres au 100 coooool) :arrow:
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Message non lu par Ana »

merci le soucis c'est qu'on ne trouvera plus que des rincés à 250 ou 300000 minimum, on a quand même besoin d'un véhicule qui tourne.

bon sinon du nouveau, le mécano de la boite de moment a regardé et c'est la poulie damper... elle ne tourne pas rond ça ne vient pas du vissage juste qu'elle semble ne pas convenir.

il va envoyer la photo demain a un de ses potes de renault qui lui dira si oui c'est bien une poulie damper garantie d'origine ou alors une poulie adaptable auquel cas ce serait du très bas de gamme, mal équilibré ou qui ne convient tout simplement pas. et si c'est la seconde solution je lui dis qu'il se démerde pour venir nous la changer nous ne ferons pas un km de plus on a euun cul monstrueux que la courroie ne casse pas déjà.

sinon une dernière chose, qui m'appaise quand même, le pote de renault du mécano de la boite a confirmé : ça a été une des maladies sur l'espace 3, la courroie d'accessoires qui pétait la pompe de direction assistée. et ça c'est dans le meilleur des cas; le pire étant le moteur rideau.

donc voilà. Merci pour votre aide précieuse, on n'aurait pas trouvé tous seuls et mon mari n'osait pas "encore" solliciter le mécano de sa boite.

je vous tiens au courant pour cette historie de poulie.
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Message non lu par Ana »

bon, du nouveau, finalement la poulie damper est bien renault donc il ne nous a pas arnaqués. par contre elle ne tourne pas rond et ça ne c'est pas bon, il faut que je l'appelle cet après midi pour savoir quand je peux lui ramener.
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Re: bruit métalique depuis changement de courroie d'accessoi

Message non lu par sanglierman »

Bonsoir, si j ai bien tout lu, ca commence a sentir mauvais de la cascade de pignon la petite farce. En tout cas j espere que c est pas ca car ca a pas l air marrant a reparer.
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Message non lu par Ana »

non non le bruit vient bien de la poulie
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