Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

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f1ufp
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Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Message non lu par f1ufp »

En effet par5 tu as raison

Quand j'ai eu l'espace il y a 2/3 ans, il tournait grave comme une patate, je me suis dit "qu'est-ce que j'ai acquis là??"
en plus j'avais du flash-back à mort!

Et j'ai constaté que tous mes jeux de soupapes étaient à zéro!! le propiétaire précédent les avait fait régler par un pote à lui... donc ils ont du morfler pas mal mais çà aurait pu être pire!

Là j'ai constaté que les bords de soupape d'échappement sont visiblement arrondis en plus! les sièges moins flagrant mais pas top non plus!

Je m'apprêtais à commander mes segments et coussinets ce matin et le gars m'a dit: fais gaffe, tu va redonner de la compression aux cylindres, tes soupapes vont donc être plus sollicitées, d'autant plus qu'elles ne sont pas en bon état, tu risques d'en griller une ce sera pire !!

Et oui..pour bien faire il aurait fallu changer les soupapes, les guides, rectifier les sièges...mais les soupapes sutout, sont hors de prix et là je m embarque dans un truc!!

Donc je n 'ai pas commandé mes segments et coussinets... :roll:

sinon non , je n'avais pas prévu de déglaçage, çà consiste en quoi? on procède comment?
et pour équilibrer les pistons à +/- .5g c'est l'ensemble piston+bielle ou chacun à pris à part ? et comment fait-on? on lime?
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Message non lu par par5 »

Salut f1ufp,
Tu as sans doute bien fait de ne pas prendre, des soupapes neuves, car je supposes que tu te préparais à prendre les mêmes.
Ce moteur a été adapté au gpl mais pas conçu pour le gpl , donc il n'a pas les soupapes et les sièges prévus gpl qui résistent à des températures plus élevées et assurent une longévité égale aux essences.
Le gars qui t'as dit de penser aux soupapes après une segmentation neuve a raison.
Que faire ?
Avec de l'argent on fait un échange standard c'est moins cher que de remettre en état au détail et incompletement (paliers de vilo, joints , pignons, chaines ,tendeur, tout s'use).
Avec peu d'argent on prolonge la vie du moteur( 100 à 200000km, sans investir beaucoup.
S'il casse on a perdu que son temps.
Comme tu as l'air d'être un très bon bricoleur, voici mon avis.
- refaire la face d'appui des soupapes à la pierre à huile.
- refaire les les sièges à la pierre à huile, en utilisant toute la largeur de la portée pour mieux évacuer la chaleur (gpl)
-vérifier quand même que les guides n'ont pas un jeu excessif et plus important côté tête que côté queue.
- faire un rodage soigneux en vérifiant l'étanchéité à l'essence.
- changer absolument les joints de queue de soupapes.
- au remontage de l'aac mettre le jeu des soupapes à la tolérance maxi autorisée.
C'est fini pour les culasses
Pour le bloc.
Des segments neufs, c'est bien mais ne pas oublier que les cylindres se sont un peu ovalisés.
C'est pour ça qu'il est bon de mesurer la fente d'un segment replacé dans la chemise à l'emplacement du pmh, pour vérifier si on n'a pas dépassé les côtes maxi d'usure.(voir les fournisseurs de segment chemise piston qui ont dans leur doc les tolérances admises).
La chemises , se glacent à l'usure c'est à dire , la surface de contact intérieure devient comme un miroir.
Le moteur perd de la puissance et consomme de l'huile, même sans être usé.
Il faut voir les rayures d'usinage d'origine.
S'il est glacé, on passe l'outil à déglacer qui est un axe qui comporte 3 branches ,(comme un parapluie) au bout de chaque branche il y a un baton de piere à huile.
Avec une perceuse on l'enfile dans le cylindre pour recreer de fines rayures qui accrocheront l'huile et en même temps ça désovalise un peu.
Ca n'a pas la précision d'un réalésage, mais c'est suffisant en restant dans les cotes maxi d'usure des segments et pistons existant.
Pour l'équilibrage
Prendre une ancienne balance (roberval) à balancier.
Par comparaison on détermine la bielle (avec vis écrou et chapeau) la plus légère.
On ramène une par une toutes les autres à égalité avec la plus légère en enlevant avec un dremel du métal sur le bossage du chapeau et excédent de fonderie (un ou deux grammes c'est vite parti).
Pour les pistons , même opération , mais on enlève de l'alu de façon repartie à l'intérieur ou l'intérieur des jupes( il y a toujours des excédents de fonderie à enlever).
Pour le reste je t'en parlerai après
Courage et tu vas avoir un moteur avec la souplesse d'un v12
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Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Message non lu par f1ufp »

par5
ben en fait non, je ne m'apprettais pas à racheter les mêmes soupapes, mais juste plus rien du tout et remonter avec juste un rodage de soupape:
mes guides d'échappement ont quand même un jeu assez important; il aurait fallu les changer pour bien faire, mais la liste des frais va s'alourdire pas mal alors je vais en rester là:

rodage des soupapes changement des joints de queue de soupapes; au départ j'étais juste parti pour un joint de culasse, mon problème d'origine alors il ne faut pas non plus que je m'égare trop! en plus elle ne bouffait pas d'huile

pour mes cylindre, non ils ne sont pas glacés, on voit encore les traces d'usinage

quand tu dis refaire les surfaces d'appuie à la pierre à huile; est-ce que çà permet de rattrapper l'arrondi de la surface de contact? parce que les surfaces d'appuies sont creuses et arrondies! je ne vois pas trop comment on fait.. çà a quelle forme une pierre à huile? on lime comment ? à la main ? monté sur une perceuse?
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Message non lu par par5 »

J'ai dû fantasmer sur les soupapes, la fatigue sans doute.
Les pierres à huile ont une section carrée de 1cm de coté, sur une longueur de 10cm (celles que j'ai)
On trouve toutes les formes nécessaires , plus ou moins abrasive comme le papier du même nom.
On les utilise enduites avec un peu d'huile.
Cà permet de remettre en forme la face d'appui des soupapes et des sièges avant de finir par un rodage.
Tu mets une soupape dans le mandrin de ta perceuse, tu prends une cale en bois taillée sur le côté avec le même angle que la portée de soupape, tu appliques la pierre à huile contre la cale de bois que tu approches de la soupape .
Avec ton mandrin , tu met la soupape à la bonne hauteur de façon à ne toucher que la pierre
La cale sert de guide et présente la pierre sur la soupape avec le bon angle constant, et la remet en forme par abrasion.
Pour les sièges , je remet une soupape en place en pinçant l'extremité de la pierre entre le siège et la soupape et je tourne pierre et soupape à la main.
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Message non lu par f1ufp »

Demain je vais voir une boîte pour avoir un devis pour remplacer les guides et rectifier sièges et soupapes pour avoir une idée...
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Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Message non lu par olivier91 »

Salut
sur le mien j'avais hésité à sortir le carter d'huile pour refaire le joint, mais quand j'ai vu l'accessibilité des vis à l'arrière cachées par la barre anti roulis j'ai renoncé...
une douille passe quand même ?
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Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Message non lu par f1ufp »

Aujourd'hui j'ai vu deux boites qui font du travail sur les culasses

l'un m'a dit; ce ne sont peut-être pas les guides qui sont en cause mais les soupapes; après mesure il m'a dit il manque 8 centiemes sur l'échap et 6 sur l'admin au niveau du diamètre de la queue; il les a mises en place pour vérifier le jeu, puis essayé une soupape neuve à la place de l'échap pour comparer;
visiblement je suis tombé sur un gars d'expérience!

bilan toujours un peu de jeu mais bcp moins: j'ai testé aussi par moi même; avec une soupape neuve sur l'échappement, j'obtiens le jeu que j'ai sur l'admission avec la soupape d'origine

après recherche, impossible d'obtenir les guides, chez qui que ce soit (à part renault bien sûr mais 280 euros pour 6 kit indisociables de soupape + guide + joint non merci)

il m'a dit: de toutes façon c'est quand même jouable de ne changer ques les soupapes et seulement celles d'échappement; pour l'admission selon lui çà n'est pas la peine; pas la peine non plus de rectifier les sièges, un rôdage suffira dit-il
je lui ai soumis mon intention de changer ma segmentation il m'a confirmé la viabilité de l'opération

pas de soupape "GPL" trouvables non plus, j'ai donc commandé les normales, je les ai demain matin
coût des 6 soupapes 78 euros

Du coup j'ai commandé mes segments et coussinets (mais ailleurs c'était prévu)

Pour répondre à ta question olivier, on arrive à passer soit une clef mixte, soit une contrecoudée et à desserer juste un peu ces boulons de carter au niveau de la barre stab; de toutes façon ils ne sont pas serrés très fort, et comme ils sont aussi fendus, j'ai fini au tournevis plat
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Message non lu par par5 »

Bonsoir,
Ce serait peut être intéressant de montrer une chemise au fournisseur de segment pour lui demander si un déglaçage lui parait nécessaire.
Les segments neufs, parfaitement circulaires vont démarrer dans une chemise un peu ovalisée, c'est pas le top.
Un outil à déglacer améliore cela, l'outil doit pouvoir se louer quelques heures, ou bien le fournisseur de segment lpourrait le faire.
Vérifies aussi que le fournisseur des coussinets neufs , donne une petite fiole d'huile d'huile bien épaisse à mettre au montage pour éviter un démarrage à sec sur les premiers tours de vilo avant que la pression d'huile arrive.
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Message non lu par f1ufp »

Un jour de retard sur la livraison des soupapes!
j'ai montré une chemise: ils me conseille le déglaçage; donc avec le WE prolonger j'y retourne mercredi avec les 6! opération à 25 euros m'a-t'on annoncé
En rentrant j'essai mes soupapes; surprise déjà à vu d'oeil elle me parait plus petite! je mesure: la mienne fait 39mm et la neuve 37mm!! je téléphone immédiatement au vendeur; évidemment le spécialiste n'est pas là! mais çà leur parait bizare aussi; le mec n'est là que mercredi
Donc remis à plus tard le rodage de mes soupapes d'échappement! pour l'admission c'est fait, le résultat parait pas mal
Enfin bref j'ai l'impression de ne pas avancer!!
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Message non lu par par5 »

Bonsoir,
C'est pas grave, ça laisse un peu de temps pour bien penser à ne rien louper au remontage.
Voir ce qu'indique la revue technique pour le tierçage des segments, souffler tous les trous de lubrification, peut être faire un équilibrage pile poil.
vérifier la propreté de l'appui des joints d'embase de fût.
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Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Message non lu par f1ufp »

J'ai donc reporté mes soupapes et en effet ce ne sont pas les bonnes, nouvelle commande, soit disant livrées le lendemain... tjrs rien problème de dispo, ils me les font venir d'allemagne, elles arrivent enfin.. mais ce ne sont toujours pas les bonnes!!

Selon le gars qui malgré tout a l'air de bonne fois, il n'a jamais vu çà! rien de dispo chez les principaux grands fournisseurs!

Donc je lui demande de rectifier les miennes, je les récupère lundi!

Mes chemises sont déglacées;c'est très propre! le spécialiste est admiratif devant l'état impécable des mes chemises et des culasses; j'ai à nouveau insisté sur l'intérêt éventuel de rectifier les sièges de soupape, mais non, pas nécessaire du tout

aujourd'hui j'ai remis mes chemises en place pour mesurer (j'ai enfin eu le comparateur) mes dépassements de chemise du cylindre 1 au 6 çà donne:
-0.125; -0.145; -0.1475; -0.11; -0.14 ; -0.14; les 2 cylindres côté volant moteur sont moins "tassés"

j'en ai touché un mot au spécialiste: il est surpris du fait que mes chemises soient descendues
il va falloir que je supperpose 2 joints sous chaque chemise pour rattraper la côte à 0.2

J'en ai profité pour mesurer l'épaisseur de mes anciens joints: ils sont un peu écrasés et pas très réguliers mais çà donne:
0.13; 0.14; 0.13; 0.12; 0.12; 0.10

çà reste donc bien cohérent avec le fait que mais chemises étaient quasi à zéro

je vais commander çà chez rnlt lundi matin
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Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Message non lu par par5 »

Bonsoir f1ufp,
Avec les cylindres déglacés, segments neufs, c'est un moteur qui repart pratiquement avec les compressions du neuf.
Pour les joints d'embase, ça peut se doubler pour avoir la bonne cote de dépassement identique sur tous les cylindres.
Il reste la culasse
Même bien rodées, les soupapes d'échappement risquent de souffrir un peu surtout au gpl.
Elles évacuent leur chaleur par la surface de leur portée et par leur guide.
Comme la queue et le guide sont un peu usés elles évacueront moins bien la chaleur.
Il sera préférable de ne pas demander au moteur tous ses chevaux, trop souvent.
Le fournisseur de soupapes en cherchant bien dans les catalogues des fabriquants pourraient sans doute trouver les mêmes mais avec des résistances aux hautes températures plus élevées (nitrurées, refroidies au sodium, ect, elles ne sont pas spécifiées gpl).
Enfin si celles d'origine ont fait 300000km c'est pas la peine de trop chercher le top.
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Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Message non lu par f1ufp »

Oui c'est ce que je me dis, à propos des soupapes! je ne lui demanderais pas de faire 300 000 de plus de toutes façon au moteur;

j'ai en effet insisté aussi sur le fait que j'avais du jeu dans les guides et que le refroidissement ne serait pas top; mais il m'a rassuré là dessus; c'est peut-être moi qui juge le jeu trop important!

en attendant j'ai changé mon compresseur de clim: l'année dernière j'avais modifié l'intall pour passer du R12 au R134 mais je avais dû garder l'ancien compresseur à cause d'un problème de patte de faxation différent; la poulie du nouveau compresseur est avancé de 6mm par rapport à l'ancienne
En haut le compresseur R134A
En Bas le compresseur R12
4742

devant la difficulté d'accès pour démonter la patte arrière du compresseur j'avais laissé l'ancien; donc là j'en ai profité pour démonter cette patte pour la modifier
il suffit juste de racourcir les bagues de 6mm et le tour est joué
4744

pour la patte avant il suffit de virer les rondelles de déport qui sont soudées
4743

Par la même occasion, je me suis rendu compte que mon circuit de clim était vide! un des tuyau en caoutchouc a frotté contre la poulie de DA au point de le percer!! :oops:
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Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Message non lu par f1ufp »

les news...

je n'ai toujours pas mes soupapes: la machine à rectifier du gars est tombée en panne! :oops: il m'a rendu mes soupapes et envoyé chez un concurrent
lequel m'a rectifié mes soupapes, faute d'en trouver non plus malgré de nouvelles recherches; je lui ai montré mes culasses et lui pense qu'il faut rectifier les sièges; en fait il va tout rectifier, ceux d'admission aussi dans la foulée et peut-être les soupapes d'admission aussi
il m'a aussi conseillé de rectifier la culasse, il dit qu'elle est légèrement déformée: c'est vrai qu'avec sa règle on voit une légère déformation

je lui ai donc donné le feu vert!

çà va finir par me coûter la peau du C.. cette histoire!!

Moi en parallèle j'ai viré mes radiateurs d'abord pour changer le condenseur de clim pour avoir les bons tuyaux de clim et du coup g aussi changé mon radiateur de refroidissement; celui que j'avais d avance date de 2008 alors il ne faut pas se priver! les ventilos sont aussi plus puissants sur le nouveau

Ayant enlevé mes radiateurs, j en ai profité pour démonter le carter de distri histoire de voir les guides: ils sont usés jusqu'à la moelle !!

Je les ai commandé (encore 80 euros passé)

et j attends toujours aussi la livraison de mes segments et coussinet!! heureusement que j'ai une voiture de remplacement (pour madame) en attendant
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Message non lu par par5 »

Bonjour,
Comme les guides de chaines semblent inaccessible sur ce moteur, c'est une sage décision de les changer.
Avec les années et 300000km, leur matière devient cassante, un morceau peut passer entre un pignon et la chaine et faire de gros dégats. (vécu sur des flat six).
Avec soupapes, sièges et culasses rectifiés, tu repars avec un bloc sans point faible, que tu n'auras plus à ouvrir avant longtemps.
Il y a d'autres chose à faire dans la vie que d'ouvrir des moteurs
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Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Message non lu par olivier91 »

Salut

oui moi aussi j'avais été surpris par l'usure des guides de chaines, à 150 000 ils étaient déjà bien attaqués...
finalement il est démonté ce carter de distri !

si tu rectifie les culasses, tu auras un "petit" soucis au remontage :
les caches culbuteurs sont à cheval sur les culasses et le carter avant, probablement usinés ensemble. donc avec des culasses rectifiées, il va y avoir une marche entre la culasse et le carter.
j'ai aminci le joint de cache culbu à cet endroit en le grattant avec précaution et mis de la pâte à joint en plus.
pour le moment cela tient.

Olivier
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Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Message non lu par f1ufp »

Bon çà y est j'ai récupéré mes culasses; elles sont nickel
toutes les soupapes et tous les sièges sont rectifiés
enfin un truc qui avance!

Par contre je viens d'apprendre que ma commande de segments et coussinets a été zappée! j'y crois pas!!! :oops:


Olivier pour ta culasse la marche est due au fait qu'il n'existe pas de joint d'épaisseur différente pour rattrapper l'écart c'est çà??
moi mes joints étaient déjà arrivés de toute façon;

Concernant les guides je crois que quand j'aurais fini l'espace je vais changer ceux de la safrane: elle a le même kilométrage...
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Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Message non lu par par5 »

Bonsoir,
Cette remarque sur l'état des guides me rend un peu pensif sur l'état des chaines.
Sur des moteurs qui montent dans les tours, on n'ouvre pas exprès pour changer les chaines à 300000, mais si le moteur est ouvert on les changeait systématiquement.
Lorsque la chaine est sur le pignon d'aac, on saisit entre deux doigts, l'axe entre deux maillons et on essaie de l'écarter du pignon.
Sur une chaine en bon état on peut soulever l'axe de quelques dixièmes seulement , si on peut soulever 1mm ou plus, c'est un signe d'usure , la chaine ne travaille plus en fond de dent.
Peut être demander à des mécanos qui connaissent bien ce moteur s'il y a des cas de chaines cassées ou pas.
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f1ufp
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Message non lu par f1ufp »

non pourtant les chaînes sont nickel; largement en dessous des côtes d'usure de la RT , je la soulève à peine et impossible de passer une pige de mesure dans le fond de la dent
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Message non lu par par5 »

[quote="f1ufp";p="125819"]non pourtant les chaînes sont nickel; largement en dessous des côtes d'usure de la RT , je la soulève à peine et impossible de passer une pige de mesure dans le fond de la dent[/quote]

Bonjour f1ufp
Dans ce cas c'est tout bon.
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Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Message non lu par olivier91 »

Salut
sur le mien aussi les chaines étaient "neuves", et je n'ai pas entendu parler de problème de casse sur ce moteur.
la chaine doit battre un peu sur le guide linéaire et cela doit l'user.
pour le joint de cache culbuteur, tu verras en remontant le tout: les culasses rectifiées sont moins épaisses et donc n'arrivent plus au niveau du carter de distribution.
Le joint est assez épais, on peut arriver à en gratter les 2 ou 3 dixièmes au niveau du carter avant pour rattraper la hauteur.
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Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Message non lu par f1ufp »

En fait après démontage il s'avère que les guides fixes sont un peu moins destroy que prévu: je pensais que tous les rivets étaient sautés, mais çà n'est pas le cas; ceci dit ils sont quand même cassés en plusieurs endroits;

4753

par contre les guides mobiles sont forts creusés
4751

un guide HS à côté d'un guide neuf
usure 1,9mm (pour le plus usé) à 316 000Km reste 0.6mm de marge pour une épaisseur totale de 2,5mm
une bête règle de 3 me dit que j'aurais pu faire 415 000Km pour l'user entièrement
4752

blocage de la chaîne et du tendeur pendant le remplacement des guides
4754

Nouveau problème: les guides fixes neufs présentes des fissures dans le plastique; donc j'ai fait une demande de retour!!! pour info c'est du febi... et j'ai peur de recevoir la même M.... en retour Encore du temps de perdu!! Finallement on arrive à s'en passer d'un espace :lol:
c'est madame qui ne trouve pas çà drôle!!
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Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Message non lu par par5 »

Bonjour,
Les gudes mobiles assurent la tension de la chaine, c'est normal qu'ils soient plus usés.
Comme c'est démonté c'est bon de les changer.
Est ce que le tendeur qui pousse les guides mobiles est simplement à ressort ou avec aussi un systéme de cliquet anti retour qui le verrouille mécaniquement dans sa position ?
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Message non lu par f1ufp »

Oui en effet il y a des cliquets anti retour
je viens de recevoir mes guides de chez renault et manifestement çà vient de la même usine: mêmes traces dans le plastique mais en moins prononcé; alors peut-être qu'il s'agit d'une teinte plus que d'une fente, je suis septique; le mécano de chez renault dit q'il s'agit d'une coloration...

Je vais les monter...
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Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Message non lu par par5 »

Bonsoir,
Si les anomalies d'aspect sont dans le sens de la longueur , cela ne devrait pas poser de problèmes.
Espérons que le controle qualité du fabriquant a fait son boulot.
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