[RESOLU !] Surconsommation GPL

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Lo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 305
Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : RP
Contact :

Re: Surconsommation GPL

Message non lu par Lo »

Bonjour à tous,

Ayant reçu toutes mes pièces : sonde lambda, actuateur et ressorts d'échappement, j'ai fait mes réparations :

- changement du joint graphite entre le collecteur et le tube de descente,
- changement du ressort cassé au niveau de la bride collecteur/tube de descente,
- démontage du second ressort, comparaison par rapport au neuf : l'ancien est tassé de 5mm, en ayant commandé un deuxième, je l'ai changé aussi,
- changement de ma sonde lambda pour une neuve.

Essai de la voiture : plus de fuite moteur en prise, plus de broutement au démarrage, le passage essence->GPL moteur au ralenti passe tout juste, c'est à la limite de caler, mais ça ne cale plus. Le passage GPL->essence moteur au ralenti fait caler la voiture à froid.

- changement de l'actuateur GPL (moteur pas à pas).

Essai de la voiture : le passage essence->GPL à froid moteur au ralenti ne cale plus, le passage GPL->essence à chaud moteur au ralenti ne cale plus.

Mon problème de calage au changement de carburant est donc résolu, et cette panne en liaison avec la fuite à l'échappement n'apparait pas dans la NT2906 !

Reste à mesurer la consommation, on commence par le GPL. Le plein est fait, le compteur à zéro, il ne reste plus qu'à rouler. Je passerai compléter ce fil à la fin du premier plein de ma femme :-)

Merci à tous...
Image
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Image
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum :-)
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Surconsommation GPL

Message non lu par tourge »

J'espère que le fait d'avoir tout changé aura solutionné tes problèmes de consommation. Par contre, on ne saura pas si c'était dû à ta prise d'air sur l'échappement ou à un défaut de la sonde lambda.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
Lo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 305
Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : RP
Contact :

Re: Surconsommation GPL

Message non lu par Lo »

Certes on ne saura pas, mais j'ai quand même un petit avis là dessus étant donné que ayant reçu le joint graphite avant tout le reste, je l'ai mis en place en premier (avec le ressort cassé plus des rondelles), et le problème au changement de carburant était déjà quasiment réglé.
Je n'ai certes pas fait de mesure de consommation, mais j'ai l'intime conviction que les deux sont liés...
Ayant acheté l'actuateur avant puisque c'était ma première piste, je l'ai changé plutôt que de le ranger dans un carton. Il s'avère que le changement de carburant est encore plus doux avec le neuf.

En tout cas, merci d'avoir suivi mon post, tourge ;-)

Mesures de conso à suivre...
Image
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Image
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum :-)
Avatar de l’utilisateur
Lo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 305
Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : RP
Contact :

Re: Surconsommation GPL

Message non lu par Lo »

Bon, c'est la mauvaise nouvelle de ce début d'année.
Fin du premier plein de ville exclusive, les 55L de GPL ont fait 300Km pile. Soit 18,3L/100Km

Je commence à désespérer...
Image
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Image
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum :-)
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Surconsommation GPL

Message non lu par pontiac »

Lo a écrit :Bon, c'est la mauvaise nouvelle de ce début d'année.
Fin du premier plein de ville exclusive, les 55L de GPL ont fait 300Km pile. Soit 18,3L/100Km

Je commence à désespérer...
Salut,

Je ne vais pas apporter de solution... mais mon avis...

18L en ville au GPL... cela ne m'étonne pas... vu le poids de l'engin et la motorisation... ( surconso de 20% au GPL = ~ 14l en essence... )

14L en ville est "presque" normal... ce ne sont pas des auto faites pour cela... ( avec mon 2.2i si je ne faisais QUE de la ville je passerais facilement au 12L... malgré qu'il soit plus léger et mieux motorisé... )

En clair... je trouve la surconso "presque" normal... :roll:

Ce qu'il faut... c'est faire ces tests AILLEURS qu'en ville... du coup les données seraient "fiables"...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
francois64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 402
Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Surconsommation GPL

Message non lu par francois64 »

Bonsoir
Pontiac a raison :
En ville ça veut dire quoi ? combien de feu rouges, combien de stop, de bouchons ?
Difficile de comparer; l'idéal serait un trajet sur route ou autoroute, sans circulation...
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Surconsommation GPL

Message non lu par tourge »

Il ne faut pas perdre de vue ce qui a été dit dans le premier post : à savoir que la consommation est passée subitement de 13j à 20l. Sauf si la voiture à en même temps changé de mode de roulage, je crois qu'il y a quand même un problème.

Il serait bien que tu regardes le capteur de pression absolue qui se situe sur le plafond du compartiment moteur et que tu examines le tuyau caoutchouc qui le relie au collecteur d'admission. Vérifie qu'il ne soit pas coupé ou fendu. Cela pourrait expliquer une baisse de rendement du moteur.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
Lo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 305
Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : RP
Contact :

Re: Surconsommation GPL

Message non lu par Lo »

Bonsoir,

J'ai bien repéré le capteur de pression.
Sans le démonter, j'ai passé le doigt le long du tuyau, et je n'ai rien détecté d'anormal.
J'ai vérifié que le connecteur à 3 broches était bien enfiché.
Existe-t-il une méthode pour tester ce capteur ?

Merci

Lo
Image
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Image
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum :-)
Avatar de l’utilisateur
Lo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 305
Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : RP
Contact :

Re: Surconsommation GPL

Message non lu par Lo »

Lo a écrit :Existe-t-il une méthode pour tester ce capteur ?
Re.

J'ai bien vérifié mon tuyau, il est nickel.

Après recherche d'infos sur le net et épluchage de la RTA, j'ai fait la manip suivante :

- J'ai inséré un fil dans la borne centrale du connecteur 3 broches, capteur branché (c'est chiant).
- J'ai débranché le tuyau pour le remplacer par un tube sur lequel j'ai mis une grosse seringue (60mL), piston poussé en butée.
- Contact mis, j'ai mesuré la tension entre la masse et cette borne centrale.

La RTA donne :
2,1V à 0,40bar
3,4V à 0.60bar
4,7V à 0.78bar

J'ai mesuré 4,98V avec le piston en butée (donc pression atmosphérique, soit environ 1 bar d'après mes souvenirs confirmés par Wikipedia).
N'ayant pas de manomètre j'ai simplement vérifié qu'en tirant sur le piston, la tension diminuait, et c'est bien le cas : en enlevant environ 60mL d'air dans le tuyau, j'atteins à peu près 2V.

Puis-je en conclure que mon capteur est ok ?
Image
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Image
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum :-)
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Surconsommation GPL

Message non lu par tourge »

Je crois que oui, il va donc falloir trouver une autre piste mais je n'en vois pas d'autre actuellement, je continue à réfléchir.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Surconsommation GPL

Message non lu par TheStone »

:idea: .... ça ne sent pas le gaz ..... à l'échappement:?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 305
Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : RP
Contact :

Re: Surconsommation GPL

Message non lu par Lo »

Bonjour, et salutations particulières à ceux qui suivent mon histoire de près...

Bon, je vais me faire chambrer, mais ayant fait ma vidange un jour froid, j'ai merdé (c'est la première fois que ça m'arrive...), et j'ai roulé (pas beaucoup) avec 1L d'huile en trop. C'est résolu, j'ai pensé que ma sur-consommation avait pu venir de là, mais les dates ne correspondaient pas, et le niveau est corrigé, le moteur réagit comme avant, et je sur-consomme toujours.

Hier, aller-retour Paris-Rouen par autoroute, conduite pépère, voici le compte-rendu de consommation :
Départ avec un plein GPL à moitié environ, la première moitié n'a servi que pour de courts trajets en ville. J'ai roulé jusqu'à la perte de puissance due à la fin du réservoir GPL (c'est mon repère), j'ai fait en tout 270Km avec les 55L du dernier plein, soit 20,37L/100Km, fin du parcours en essence.
Plein à Rouen (GPL pas cher), retour à Paris, le réservoir est à moitié (1ère barre non allumée après le plein de 53L, deuxième barre éteinte à 35Km, 3ème barre éteinte à 70Km, 4ème barre éteinte à 142Km) donc on est toujours dans les mêmes chiffres.

Ce matin, à la mise du contact, l'afficheur me donne un réservoir GPL plein ! 8-\ C'est déjà arrivé, et je ne me l'explique pas... (-> calculateur hs ?)

Autre chose : 2906E dit ceci pour la procédure de fin de travail sur le GPL :
----8<----
Couper puis remettre le contact. Brancher la valise XR 25 sur la prise diagnostic.
Utiliser la fiche injection correspondant au moteur.
Assurez-vous qu’il n’y a pas de défauts du côté de l’injection essence.
----8<----

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d'aller faire un petit tour chez Renault ? Y-a-t-il des trucs réglables au niveau de l'injection ? Dois-je me pointer avec 2906E ? Comment vont-ils le prendre ? En général, ils sentent que je n'aime pas trop mettre les pieds chez eux et que j'aime me démerder moi même... Un Renault agréé GPL (et compétent) dans le sud de la RP, ça existe ?

Bon, je vous laisse, je vais changer ma courroie d'accessoire et mon galet qui a du jeu.

Bon dimanche :-)
Image
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Image
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum :-)
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Surconsommation GPL

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Malheureusement, le trop-plein d'huile n'était pas une bonne piste.

Quand tu débranches le tuyau du capteur de pression absolue, y a-t-il une répercussion sur le comportement moteur ?

Je ne me rappelle plus si tu as déjà vérifié les capteurs de température (eau et air), je n'ai pas le courage de tout relire encore une fois.

Il faudrait vérifier si cette surconsommation est confirmée à l'essence.

Pour la jauge, j'ai déjà eu également des comportements bizarres.

Pour le passage à la valise, je n'y crois pas, m'enfin, si tu as le courage d'y aller, tu peux, moi je sais que je n'arriverais pas à sauter ce pas là. Après tout ce que je lis, je ne leur accorde aucune confiance.

As-tu vérifié tes compressions ?

@+
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
Lo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 305
Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : RP
Contact :

Re: Surconsommation GPL

Message non lu par Lo »

tourge a écrit :Quand tu débranches le tuyau du capteur de pression absolue, y a-t-il une répercussion sur le comportement moteur ?
Oui : il cale.
tourge a écrit :Je ne me rappelle plus si tu as déjà vérifié les capteurs de température (eau et air)
Non, je vais le faire.
tourge a écrit :Il faudrait vérifier si cette surconsommation est confirmée à l'essence.
Sur un plein, oui. Je vais dans les Alpes dans 2 semaines, j'aurai l'occasion de re-tester.
tourge a écrit :Pour la jauge, j'ai déjà eu également des comportements bizarres.
Moi aussi, et autre chose, contact mis, moteur non démarré, la doc dit que chaque appui sur le commutateur GPL doit allumer et éteindre le voyant GPL, moi il est toujours éteint, mais j'entends un relais à chaque appui. Normal ?
tourge a écrit :Pour le passage à la valise, je n'y crois pas, m'enfin, si tu as le courage d'y aller, tu peux
Je pense que je vais y aller en ne leur parlant que d'une surconsommation brutale à l'essence.
tourge a écrit :As-tu vérifié tes compressions ?
Non, mais mes jeux aux soupapes sont dans les cotes, et je n'ai pas de perte de puissance moteur (si on peut parler de "puissance" pour ce moteur.
Image
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Image
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum :-)
francois64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 402
Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Surconsommation GPL

Message non lu par francois64 »

Lo, en réfléchissant, je me rappelle une anecdote:
En théorie, le GPL ou le E95 sont moins performant que le SP95, d'ou une surconsommation estimée à + 20%.
L'ordinateur de bord affiche tout le temps la même conso instantannée, dans mon cas, que ce soit au GPL ou au SP95 .
Par contre, je me rappelle avoir testé le "Biocarburant" E95 et là, l'ordi annonçait une conso supérieure au E95 que au GPL !!!!
Ce qui montre qu'il y a bien une analyse quelque part qui fait modifier la consommation : sonde lamba ? capteur moteur ?
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
Avatar de l’utilisateur
Lo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 305
Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : RP
Contact :

Re: Surconsommation GPL

Message non lu par Lo »

Bonsoir,
Je n'ai pour ma part, pas l'ODB activé. Mon espace est un E2, et je ne sais pas s'il m'est possible de le faire activer.
Je roule au SP95 et GPL depuis que j'ai la voiture (avril 2010), je n'ai changé aucune habitude (pompes, stations services...) qui expliquerait ce changement brutal de consommation.
En fait, je suis ce soir en train d'essayer de me convaincre d'appeler Renault demain pour prendre RDV... :-\
Image
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Image
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum :-)
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Surconsommation GPL

Message non lu par tourge »

Pour l'ODB, oublie, ce n'est pas possible ou en tout cas, ça ne sert à rien car n'ayant pas de débitmètre, tu n'auras rien concernant ta consommation.

De plus, il est possible que ce soit incompatible avec le GPL dont l'affichage nous empêche déjà d'afficher la température extérieure.

Bon courage pour ta prise de rendez-vous !

Que ce doit être difficile !!!
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
Lo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 305
Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : RP
Contact :

Re: Surconsommation GPL

Message non lu par Lo »

Bonsoir...

Bon, j'ai mesuré les résistances des capteurs de :
température d'eau -> ok,
température d'air -> ok.

Je suis passé chez Renault, (concession gigantesque agréée GPL) pour causer, un brave gars qui n'avait pas les mains sales a bien voulu me parler...

D'après lui, il n'y a aucun réglage possible, donc le pb vient forcément d'un capteur ou d'un actionneur du système. D'autant que le problème est survenu brutalement.

J'ai récapitulé mon histoire :
Filtre à air neuf
Bougies neuves
Jeux aux soupapes dans les cotes
Fuite à l'échappement résolue
Sonde lambda neuve
Actuateur GPL neuf

Lui pense à un injecteur qui resterait toujours ouvert. et quand je vois ça, je me dis pourquoi pas...
https://www.passion-espace-club.com/down ... ew&id=5312

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce relativement accessible ([edit] j'ai trouvé le tuto culasse en pdf avec les photos), et je peux disposer d'une fosse...
Je n'ai pas trouvé d'injecteurs chez Oscaro : combien ça coûte ? Dois-je changer les 4 ?
A part tester la résistance depuis la prise du calculateur, que peut-on tester ?
Image
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Image
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum :-)
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Surconsommation GPL

Message non lu par tourge »

Pour les tester, je pense que, moteur en marche, tu pourrais essayer de les débrancher, l'un après l'autre pour voir si les 4 se comportent de la même façon.

Quand tu as fait ton aller-retour Rouen au GPL, as-tu constaté une baisse du niveau d'essence ?

Je ne crois pas trop à son hypothèse car un injecteur essence bloqué provoquerait une augmentation de la consommation d'essence mais pas du GPL

Un injecteur bloqué provoquerait aussi un ralenti erratique.

Je te mets une photo pour que tu puisses voir comment sont fixés les injecteurs. c'est la meilleure que j'ai trouvée.
Pict0048r.jpg
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
Lo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 305
Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : RP
Contact :

Re: Surconsommation GPL

Message non lu par Lo »

tourge a écrit :Quand tu as fait ton aller-retour Rouen au GPL, as-tu constaté une baisse du niveau d'essence ?
Non, pas de manière significative en tout cas.
tourge a écrit :Je ne crois pas trop à son hypothèse car un injecteur essence bloqué provoquerait une augmentation de la consommation d'essence mais pas du GPL
Pourquoi ? Le mélange air/gaz, comme le mélange air/essence passe bien par les injecteurs, non ?
[edit] Je viens de regarder le schéma, non le GPL ne passe pas par l'injecteur. Donc ça ne peut pas être lui.
tourge a écrit :Un injecteur bloqué provoquerait aussi un ralenti erratique.
Mon ralenti est nickel. Par contre, le basculement essence/gpl au ralenti fait caler le moteur. Il y a eu un mieux après le changement de pàp, mais depuis, c'est revenu comme avant.

Et sinon, en lisant et relisant tout l'Internet pour cette histoire, je n'ai jamais cherché du côté du vapodétendeur. J'ai vu qu'on pouvait en changer les membranes... Mais quels seraient les symptômes ?

En tout cas, merci tourge pour le suivi, c'est réconfortant

PS. Ma femme veut t'envoyer des chocolats quand on ne sur-consommera plus :-)
Image
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Image
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum :-)
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Surconsommation GPL

Message non lu par tourge »

Quand ta voiture fonctionne au gaz, les injecteurs sont neutralisés.

Le gaz est aspiré par un diffuseur situé dans la grosse durit d'admission

Je remets la photo qui est dans mon tuto de démontage de culasse
album_picm_022.jpg
le tuyau qui y est relié vient directement de l'actuateur GPL

Pour le basculement ess-GPL, c'est normal et ça me le fait aussi, il faut laisser au gaz le temps d'arriver car pendant un temps, l'essence est coupée et le gaz doit remplir le collecteur d'admission donc le moteur n'absorbe que de l'air. Dans l'autre sens, le moteur termine d'absorber de l'air mélangé au gaz et on lui ajoute de l'essence ; le mélange est donc là aussi déséquilibré, ce qui peut faire caler le moteur.

Pour le vapo, on peut effectivement changer les membranes. J'en ai d'ailleurs acheté pour les avoir d'avance au cas ou j'en aurais besoin (environ 60€)

Le symptôme le plus fréquent suite à une membrane percée est je pense une fuite de gaz dans le liquide de refroidissement sinon, je pense que c'est une absence de gaz en sortie du vapo, empêchant le fonctionnement au GPL (à confirmer)

Je crois cependant qu'il ne faut pas faire une fixation sur le GPL. Si tu a aussi une surconsommation à l'essence, je crois que c'est plutôt de ce côté là qu'il faut chercher.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
Lo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 305
Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : RP
Contact :

Re: Surconsommation GPL

Message non lu par Lo »

Oui, je pense aussi que le problème vient d'ailleurs.

Et ça me conforte dans ce que je pensais des concessionnaires...

M'enfin je sature un peu... en 3 jours, un pneu de 6 mois à changer à cause d'une hernie dans un nid de poule, là je m'aperçois que mes biellettes de direction sont pleines de jeu, et qu'en plus, ma butée d'embrayage (je crois que c'est elle) commence à faire des bruits de vibration à froid...

Je crois que je vais juste me faire un aller-retour alpin complet pendant les vacances, pour étudier exactement cette foutue consommation en essence !
Image
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Image
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum :-)
Avatar de l’utilisateur
Lo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 305
Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : RP
Contact :

Re: Surconsommation GPL

Message non lu par Lo »

Bonjour !

En me baladant de forum en forum, je suis tombé sur plusieurs histoires similaires évoquant un catalyseur bouché...
Le mien est tout rouillé et visiblement pas tout jeune, et pas de trace de son changement dans les factures que j'ai à ma disposition.

Z'en pensez quoi ?

[edit du dimanche soir...]
Quand je lis ceci : http://www.problemauto.com/?215/Pot-Cat ... efaillance,
je me dis que j'ai sans doute trouvé l'origine de mon problème.
Notamment ces passages :
- Prise d’air dans le collecteur
- Contamination par les huiles brûlées
Il me reste à mesurer les températures comme décrit ici : http://www.vwquebec.ca/forum/showthread ... ost1138853
(j'adore la prose quebequoise ;-))

Ensuite, le catalyseur version GPL coûtant la peau des yeux, je me demandais si la seule différence avec la version classique était la forme du tuyau, auquel cas j'envisage sérieusement de m'équiper d'un MIG pour modifier un pot standard... Sachant que le MIG me rendra service pour plein d'autres trucs...
Image
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Image
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum :-)
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Surconsommation GPL

Message non lu par tourge »

Il suffirait peut être de le déposer et de regarder par le trou comment il se présente.


Edit après ton édit du dimanche soir : très intéressant ta littérature, il serait bon en effet de regarder ça de plus près

Pour le pot, oui, seule la tubulure change, c'est sûr que ressouder son ancien tube est la bonne solution, largement de quoi se payer un MIG avec les économies réalisées
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
Lo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 305
Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : RP
Contact :

Re: Surconsommation GPL

Message non lu par Lo »

Bon, je n'ai pas encore fait mes mesures de température, mais si le pot s'avère réellement bouché, je crois que je vais déjà commencer par le vider pour faire mon aller-retour alpin.

Ensuite, je voulais tenter de changer uniquement le catalyseur en gardant la ligne. On trouve des catalyseurs universels comme par exemple ici : http://pagesperso-orange.fr/iresafrance ... -sonde.htm. Le problème, c'est que j'ai contacté ces gens, et qu'ils m'affirment que :
----8<----
Sur votre véhicule GPL nous utilisons un catalyseur spécifique GPL la solution universelle n'est pas adaptée ou conforme. Nous vous proposons un catalyseur neuf ref 86424 au prix de 549 € TTC.
----8<----

Faut-il les croire ? Existerait-il une différence technique du catalyseur lui-même entre la version essence et la version GPL ?!

[Edit 2ème réponse de iresafrance]
----8<----
Probablement une conception qui permet de rouler à l'essence et au GPL et non pas uniquement à l'essence,cela peut être la conception des céramiques, leur disposition, leur epaisseur le nombre de cellule... l'usine ne propose pas de solutions universelles pour la version GPL.
----8<----

A vos avis ! Merci !
Image
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Image
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum :-)
Répondre