Changer les Cardans ???

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frederic62
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par frederic62 »

CISSIK a écrit :salut pour les cardans clef de32
cissik
Pas toujours, c'est parfois du 30 d'autres du 32.
Moi c'était du 30

D'après la RTA, chasser la goupille avant de s'occuper des écrous de suspension et rotule. Je ne sais pas si ça change quelque chose par contre ...
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par stepht1978 »

CISSIK a écrit :salut pour les cardans clef de32 dessere l ecrou avant de tomber la roue enuite rotule inferieure puis superieure un ecrou pour chaque du 16 pour les decoller marteau burin quand a la rotule de direction tu la laisse et le moyeu pourra pendouiller au bout enfin chasse goupille ou sinon un tourne visse cruciforme
pour dire procede coté par coté
bon courage
cissik
Bizarre apparemment ils sont tous à dire que la rotule supérieur + rotule de direction suffit mais en aucun cas retirer l'inférieur (du triangle). C'est bien ça les connaisseurs ???
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Mopral
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par Mopral »

laisser le moyeu au bout de la rotule de direction?????? :shock: perso je ne m'y amuserais pas
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par stepht1978 »

Mopral a écrit :laisser le moyeu au bout de la rotule de direction?????? :shock: perso je ne m'y amuserais pas
pas de la rotule de direction! mais de la rotule inférieur de triangle donc; je te laisse relire tu n'as pas du faire attention... :wink:
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par stepht1978 »

Je résume vos conseils pour retirer les cardans:
- débloquer l'écrou de 30 véhicule au sol
- dévisser et retirer les 2 rotules supérieur et direction (je ne pense pas qu'il soit utile de retirer les étriers de freins, ni les disques... à voir sur le tas)
- chasser les goupilles des cardans, ensuite j'imagine qu'en articulant tout ça les cardans doivent venir "tout seul".

Je dois avoir tout bon ??? Je pense m'en occuper en fin de semaine prochaine, une fois les cardans neufs reçus (trouvé pour pas très cher sur le net).
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par frederic62 »

J'ai compris la même chose que Mopral.

La façon dont la phrase est écrite, fait bien penser au moyeu qui pendouille au bout de la rotule de direction.

Le principal c'est que tout le monde a compris :lol:
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par stepht1978 »

stepht1978 a écrit :Bizarre apparemment ils sont tous à dire que la rotule supérieur + rotule de direction suffit mais en aucun cas retirer l'inférieur (du triangle). C'est bien ça les connaisseurs ???
Perso je lis bien :shock: que les démontages de: la rotule supérieur + la rotule de direction suffisent MAIS en aucun cas démonter la rotule inférieur (celle du triangle)
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par frederic62 »

J'ai fait un résumé sous forme de tuto, grâce aux différents conseils donnés sur ce post et sur le mien.

Je pense que tout à été dit concernant la dépose du cardan :mrgreen: , si j'ai oublié quelques trucs, j'éditerai le tuto.

Voici le lien TUTO dépose d'un cardan
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par stepht1978 »

frederic62 a écrit :J'ai fait un résumé sous forme de tuto, grâce aux différents conseils donnés sur ce post et sur le mien.

Je pense que tout à été dit concernant la dépose du cardan :mrgreen: , si j'ai oublié quelques trucs, j'éditerai le tuto.

Voici le lien TUTO dépose d'un cardan
très bien excellent tuto, juste une petite erreur que tu as du faire lorsque tu parles de "Désaccoupler la rotule de suspension supérieure (2 écrous) du triangle" si tu parles bien de la rotule supérieur elle n'a qu'un ecrous qui se situe juste au dessus du cardan (car sur son dessus elle est fixée par 2 petits écrous de 10 + 1 voir 2 écrous de 16 sur lequel est aussi entre-autre fixé le tirant de chasse).
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par frederic62 »

Donc je dois corriger "2 écrous" pour remplacer par "1 écrou", c'est bien ça ?

Sinon, c'est bien désaccoupler la rotule du triangle ?
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par stepht1978 »

frederic62 a écrit :Donc je dois corriger "2 écrous" pour remplacer par "1 écrou", c'est bien ça ?

Sinon, c'est bien désaccoupler la rotule du triangle ?
d'après les dires sur mon sujet et les revues techniques ce serait juste désacoupler la rotule SUPÉRIEUR par l'écrou qui se trouve juste au dessus dans l'axe du cardan, en général avec une clé de 18. en aucun cas on ne touche au triangle INFÉRIEUR, ni à sa rotule que l'on voit sur ta toute petite photo.
Dernière modification par stepht1978 le 11 avr. 2011, 00:35, modifié 1 fois.
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par frederic62 »

on va attendre un conseil expert pour s'en assurer, sur ma RTA, c'est pas vraiment expliquer dans le détail du coup ...

Ce serai plutôt désaccoupler la rotule supérieure alors ? et 1 seul écrou ou 2 ?
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par pontiac »

frederic62 a écrit :on va attendre un conseil expert pour s'en assurer, sur ma RTA, c'est pas vraiment expliquer dans le détail du coup ...

Ce serai plutôt désaccoupler la rotule supérieure alors ? et 1 seul écrou ou 2 ?
Rotule SUPÉRIEURE :arrow: 1 écrou ( 18 de mémoire ) !.. visible en dessous la rotule... juste au dessus du cardan :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par frederic62 »

Et voilà le conseil de l'expert :mrgreen: , rapide en plus :D

J'édite le tuto afin de corriger cette ligne :wink:
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par stepht1978 »

frederic62 a écrit :on va attendre un conseil expert pour s'en assurer, sur ma RTA, c'est pas vraiment expliquer dans le détail du coup ...

Ce serai plutôt désaccoupler la rotule supérieure alors ? et 1 seul écrou ou 2 ?
La rotule supérieur est le repère N°1 sur cette photo (tirée de la RTA)
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par stepht1978 »

frederic62 a écrit :Et voilà le conseil de l'expert :mrgreen: , rapide en plus :D

J'édite le tuto afin de corriger cette ligne :wink:
récup ma photo...
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par frederic62 »

Voilà, j'ai édité avec une photo de la rotule et de son écrou + la photo que tu viens de poster histoire de bien la situer.

On n'a la même RTA je crois :mrgreen: (ETAI ?). En tout cas, j'ai exactement la même photo
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par stepht1978 »

frederic62 a écrit :Voilà, j'ai édité avec une photo de la rotule et de son écrou + la photo que tu viens de poster histoire de bien la situer.

On n'a la même RTA je crois :mrgreen: (ETAI ?). En tout cas, j'ai exactement la même photo
Tu t'es trompé de photo de rotule neuve c'est une inférieur du triangle inférieur que tu montres, voici ci-dessous la bonne ROTULE SUPÉRIEUR A DÉSACCOUPLER:
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ou
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et ton TUTO est nickel
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par frederic62 »

Voilà c'est fait :wink: , on avance, on avance :lol:

Merci pour la photo :wink:
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par stepht1978 »

Y a plus qu'à maintenant ! Je pense m'y mettre en fin de semaine ... Affaire à suivre !
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par Mopral »

les ecrous du moins si tout est d'origine:

rotule superieure/pivot: 18 (17 sur les nouvelles)
" " " " " " " " " " " " " /triangle: 10 ou 11 (vu les 2) et 16

rotule inf/triangle: prenez la meuleuse c'est riveté :D
" " /pivot: 18


rotule de direction: 16

etrier sur pivot: 18

etrier sur sabot: 13 et 17 pour la colonette


tirant de chasse sur longeron: 18

si ca peut aider.... ;)
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par stepht1978 »

J'ai quasiment terminé le changement des cardans, et bien le plus galère aura été de dévisser complètement les écrous des rotules de direction!

Petite question vu que je n'ai pas de clé dynamométrique auriez-vous une idée pour qui me confirme que les écrous de cardans sont bien serrés? (couple 25NM) sauriez-vous où l'on peut se procurer une telle clé pour un prix non-exorbitant? Merci
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par Pilou29 »

Grande surface, centre auto, la mienne vient de chez Brico dépot, moins de 25 euros !
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par Mopral »

Pilou29 a écrit :Grande surface, centre auto, la mienne vient de chez Brico dépot, moins de 25 euros !

+1 et ca le fait très bien ;) c'est le seul outil ou j'ai fait mon radin :D le reste c'est du facom
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par stepht1978 »

faudra que j'investisse à l'occaz... du coup j'ai serré surement un peu fort et vérif si tout tourne bien; ok.

Ah quel plaisir de rouler avec une auto qui ne vibre plus aux alentours des 2000-2500tr, les accélérations sont enfin agréables!
D'ailleurs pour ceux qui cherchent des cardans pas très chers; seulement 59€ !!! (goupilles fournis) et sans s'embêter avec des histoires de consignes, je vous conseille ceux que j'ai acheté:
http://www.mister-auto.com/cardan/bolk- ... 31683.html

ENCORE MERCI POUR TOUS VOS CONSEILS

PS: j'aurai encore besoin de vous sur une petite fuite d'huile au niveau de boitier de filtre à huile; j'ouvrirai un nouveau topic avec photo. A+
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