Vidange BVA, juste pour rire

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lydie756
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Re: Vidange BVA, juste pour rire

Message non lu par lydie756 »

je pencherais sur la viscosité de l huile (dextron 3 ,4d ,ou esso )ces huile sont différente et n ont pas la même viscosité a chaud ) cela peut produire des accoup ( je le sais j en ai 2 des boite autos en v6 :wink:
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pontiac
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Re: Vidange BVA, juste pour rire

Message non lu par pontiac »

lydie756 a écrit :je pencherais sur la viscosité de l huile (dextron 3 ,4d ,ou esso )ces huile sont différente et n ont pas la même viscosité a chaud ) cela peut produire des accoup ( je le sais j en ai 2 des boite autos en v6 :wink:
Sauf que ce n'est pas de la Dexron :!:... eh ouais... pour 9 mécanos sur 10 :arrow: BVA = huile rouge = dexron !!... systématiquement !...

Bin NON => GROSSE ERREUR :!: :!:

Faut leur dire qu'il n'y a pas QUE cette huile de BVA dans la vie !! :lol:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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lydie756
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Re: Vidange BVA, juste pour rire

Message non lu par lydie756 »

oui je suis bien d accord avec toi mais malheureusement il y en a qui mélange alors que c pas bon du tout et surtout qu il y a une grande différence de viscosité entre toute les huile par exemple entre dextron et la esso (blanche ;-) ) se qui peut causer de gros problèmes
car par exemple j ai u le cas justement avec une lmo 001 qui est arriver pleine de dextron rouge et évidement si tu veux changer l huile et bien tu es bon pour un convertisseur car il y en reste toujours un peut dedans et si tu mélange .......ail ail ail ..... et sa arrive souvent
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pontiac
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Re: Vidange BVA, juste pour rire

Message non lu par pontiac »

...

Je ne le sais que trop bien ! :wink:

J'ai vendu il y a un moment une LMO de 26000Km qui fonctionnait nickel ( une E/S )... livrée au client dans un garage du losange pour qu'ils la monte eux même ( qui mieux que Renault peut... dit la pub )

A peine 6 mois après le gars m'appelle pour me dire que la BVA patine et se met en mode degradé !! :roll: je lui demande la référence de l'huile et la couleur...

Je vous le donne en mille !! de l'huile rouge !! :twisted: :twisted:

Malgré que j'avais donné au gars le type/référence de l'huile... :roll:
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Re: Vidange BVA, juste pour rire

Message non lu par lydie756 »

arff c est la loose pour renault des fois quand même, pas savoir ça ,qu il ne faut pas mélanger les huiles enfin bref en espérant que ce post servira a quelqu’un :mrgreen:
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charles88
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Re: Vidange BVA, juste pour rire

Message non lu par charles88 »

Bonjour à tous.

Et bien voila, je redonne vie à mon sujet car j'ai franchis le pas, j'ai effectue moi même ma vidange de boite grâce à cet excellent tuto du forum sosboiteauto.
http://boites-automatiques.forumgratuit ... ment#13759

Le résultat est spectaculaire. douceur et souplesse dans le passage des rapport, c'est incomparable par rapport a avant.

Pour les outils, comme apparemment il y a des différences, j'ai utilisé une clé a 6 pans de 8 pour le bouchon de vidange et une torx T40 pour la mise à niveau.

Pour les gants, j'ai utilisé des gants dédiés a la manipulation de buches dans les cheminées et barbecue qui offre une protection jusqu'a 350 degrés + une paire de gant de maçon pour rendre le tout bien étanche.

Ca vous sera bien utile également pour la mise à niveau car sur l'espace, le bouchon de niveau est très proche de l'échappement.

Concernant la température de l'huile, j'ai utilisé un thermomètre de cuisine que voici :







Image

Ce thermometre à l'avantage d'avoir une longue sonde et il est donné pour une température maxi de 150 degré, ce qui est largement suffisant dans ce cas.

Je l'ai ensuite collé à la patafix de bureau comme indiqué dans le tuto sur le carter de la boite comme ceci :


Image

(je l'ai redéplacé après car j'avais peur que ce soit plus sur le joint que sur le carter lui même et malheureusement, j'ai zappé la photo avec la nouvelle position)

Pour mesurer le plus précisément possible la différence de température entre le carter de la boite et la température réelle de l'huile, j'ai procédé comme ceci :

J'ai laissé le moteur tourner jusqu'au déclenchement des ventilos.
A ce moment, j'ai constaté que le thermomètre de toutes façon, ne montait plus, il restait a 60 degrés.

Après avoir éteint le moteur, j'ai décollé le thermomètre du carter, déposé le bouchon de vidange et immédiatement placé la sonde du thermomètre sous le flux d'huile qui coulait.
Le thermomètre est très rapidement grimpé jusqu'a 76 degré et il y est resté.
J'avais donc une différence de 16 degré, ce qui m'a permis d'avoir une bonne base de calcul pour faire le niveau.

Concernant la mesure de l'huile retirée de la boite, j'ai utilisé un bidon gradué de 2L (j'ai pas trouvé plus gros) que voici :

Image

Après avoir laisser tranquillement couler l'huile de la boite et par la même occasion refroidir ce qui était déjà dans la bassine, j'ai placé ce bidon dans une deuxième bassine pour pouvoir mesurer précisément la quantité tomber à coté pendant le transfert bassine -> bidon.

Cette technique m'a permis de déterminer avec précision que j'avais enlevé 4,1L d'huile de la boite.

Pour le remplissage, j'ai utilisé une seringue de mécanicien avec un tuyau souple et un petit raccord rigide au bout qui a les 2 avantages suivants.

1) On sais avec précision ce que l'on mets. 0,5L a chaque seringue pour la mienne.
2) C'est propre. je n'ai pas mis une seule micro-goutte à coté du trou pendant toute l'opération.

Astuce : Si le tuyau de votre seringue est trop gros pour entré correctement dans l'orifice de la boite, raccordez y le corps d'un stylo a l'aide de patafix et de chatterton pour maintenir le tout ensemble et étanche.

Le tuto préconise de remettre 0,5L de plus que ce qu'on a enlever mais je n'allais pas chipoter. J'ai donc remis 4,5L. (Pour les nuls en math, j'aurais du remettre 4,6L) ;)

Pour la mise à niveau, j'ai réutilisé le même système. bassine et re-transfert dans mon bidon gradué pour voir combien j'avais laisser couler jusqu'au goutte a goutte. Thermo a 45 degrés quand j'ai reposé le bouchon de mise à niveau + les 16 de différence entre le carter et l'huile = 61 degrés.

J'était donc très proche des préconisation du tuto.

Je vous conseil de préparer votre outil sur le bouchon de mise à niveau et éventuellement de le dévissé très légèrement avant de mettre votre véhicule en chauffe car comme il est difficile d'accès, sur l'espace en tout cas, il sera difficile de le mettre en place rapidement au moment voulu.



Résultat, 0,5L d'écoulé durant la mise à niveau. C'est à dire, à un cil de mouche de l’excédent que j'avait ajouté par rapport à ce qui était sortit.

Et voila. en espèrent que ces astuces pourront servir à quelqu’un qui hésite encore à le faire.

En fait, rien de bien compliqué, il suffit juste de suivre la procédure à la lettre, de prendre son temps et de ne pas s'existé.

J'ai mis 4 h à faire cette opération et je précise que je ne suis pas mécanicien mais informaticien et que si j'y suis arrivé, pourquoi pas vous?

J'en profite pour remercié les membres du forum car sans les précieuses infos qu'ils mettent à disposition ici, j'aurais certainement écouté les zozos de chez rino et que je n'aurais peut etre jamais su qu'il fallait vidanger cette boite et que les larmes et les cris m'attendaient au tournant quand ma boite aurait rendu l'âme.
Merci aussi à mon pote dont le prénom commence par un S (il se reconnaitra) pour m'avoir laissé squatter son garage et sa fosse.

Bonne route à tous et longue vie à nos BVA's :wink:
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Re: Vidange BVA, juste pour rire

Message non lu par EAime »

Bonjour et Félicitations !

C'est aussi grâce au forum BOITOTO que je me suis lancé dans ma vidange de boite !

Belle économie, et sacré pied de nez aux techniciens (à la c**) du Losange !

Bonne route et @ bientôt !!!! :wink:
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Re: Vidange BVA, juste pour rire

Message non lu par charles88 »

EAime a écrit :Bonjour et Félicitations !

C'est aussi grâce au forum BOITOTO que je me suis lancé dans ma vidange de boite !

Belle économie, et sacré pied de nez aux techniciens (à la c**) du Losange !

Bonne route et @ bientôt !!!! :wink:
Effectivement une belle économie puisque pour moins cher que le prix d'une vidange chez eux, il me reste largement de quoi en faire une deuxième avant de partir en vacances au mois d'Aout.

Par ailleurs, c'est quand même dingue qu'ils ne veulent pas se mouillé dans une opération que nous avons réussi a réaliser alors que nous sommes même pas du metier.

Le bon coté des choses, c'est qu'on est sur qu'avec la bonne info, de l'organisation et de la volonté, on peux très bien ce passer d'eux.

Qui mieux que renault peux entretenir votre renaut ? NOUS

@ Bientôt.
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Re: Vidange BVA, juste pour rire

Message non lu par TheStone »

+1
.... content pour toi :wink:
.... au fait on ne regrette pas son II et ce bon vieux J8S :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: Vidange BVA, juste pour rire

Message non lu par charles88 »

TheStone a écrit :+1
.... content pour toi :wink:
.... au fait on ne regrette pas son II et ce bon vieux J8S :?:
Regretter serait un bien grand mot mais je reste quand même un peu nostalgique de ce véhicule qui était bien pépère et qui ne demandait jamais rien de plus que le nécessaire.

En fait, je l'ai vendu quand j'ai acheté mon III V6 car comme Madame n'a pas le permis, il allait finir par pourrir sur le parking et la, ca m'aurait vraiment fait mal au coeur.

De plus, j'ai rendu service à une famille de 4 enfants qui était vraiment dans la m...e quand je l'ai vendu car leur renault 19 commencais serieusement à tomber en ruine et il avait un budget très limité pour le remplacement de leur auto..
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Re: Vidange BVA, juste pour rire

Message non lu par jossmho »

Bravo Charles :)
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Re: Vidange BVA, juste pour rire

Message non lu par TheStone »

+1

charles88 a écrit :
TheStone a écrit :+1
.... content pour toi :wink:
.... au fait on ne regrette pas son II et ce bon vieux J8S :?:
Regretter serait un bien grand mot mais je reste quand même un peu nostalgique de ce véhicule qui était bien pépère et qui ne demandait jamais rien de plus que le nécessaire.

En fait, je l'ai vendu quand j'ai acheté mon III V6 car comme Madame n'a pas le permis, il allait finir par pourrir sur le parking et la, ca m'aurait vraiment fait mal au coeur.

De plus, j'ai rendu service à une famille de 4 enfants qui était vraiment dans la m...e quand je l'ai vendu car leur renault 19 commencais serieusement à tomber en ruine et il avait un budget très limité pour le remplacement de leur auto..
.... c'est en effet une très bonne action, car pour une famille avec 4 enfants, passer de la R19 à un Espace, c'est vraiment le grand confort :wink:
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