problème électrique
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Re: problème électrique
Pour sortir l'alternateur , je pense aussi qu'il est plus aisé d'écarter le radiateur.
Celui-ci est tenu par deux pattes en haut qu'il faut dévisser et enlever .
En bas il est simplement posé sur deux tétons qui entrent de un centimetre ou deux dans la traverse.
On souleve un peu le radiateur avec ses ventilos pour le dégager de la traverse et on écarte l'ensemble en le pivotant à gauche pour laisser assez de place pour à l'alternateur.
Il faut bien sûr déconnecter l'alim. électrique des ventilos.
Les durites d'eau et de clim. se plient assez pour avoir assez de place sans rien vidanger
Celui-ci est tenu par deux pattes en haut qu'il faut dévisser et enlever .
En bas il est simplement posé sur deux tétons qui entrent de un centimetre ou deux dans la traverse.
On souleve un peu le radiateur avec ses ventilos pour le dégager de la traverse et on écarte l'ensemble en le pivotant à gauche pour laisser assez de place pour à l'alternateur.
Il faut bien sûr déconnecter l'alim. électrique des ventilos.
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- patard
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Re: problème électrique
Salut
Merci à tous les deux je suis allé voir les photos, très nettes et accessoirement j'aimerais connaitre le logiciel qui te permet de mettre des flèches pour indiquer les endroits stratégiques.
Merci par5 également, je me souviens de tes premières interventions sur le forum et en particulier de tes connaissances sur l'utilisation des espaces en Afrique, je suis content de te retrouver en revenant sur ce forum.
Pour mon problème.
J'ai laissé le pare choc, j'ai déposé les deux ventilateurs (juste deux écrous) , comme le faisceau a été bricolé et scotché, je n'ai pas débranché, et ai posé le tout sur le moteur.
Ensuite dépose des deux fixations des radiateurs, dépose de tous les boulons de l'alternateur, et la , je merde.
l'alternateur ne veut pas sortir sur le coté , ni derrière , mais uniquement vers l'avant. et pour qu'il passe , il faudrait déposer les radiateurs? ou au moins la durite du haut? pour faire pivoter le radiateur, et glisser l'alternateur dessous.
C'est pas fait pour le moment car je ne sais pas si ensuite il faudrait purger le circuit de refroidissement de l'air introduit?
J'aimerais votre avis , mais pour le moment je doute de pouvoir soulever suffisamment le radiateur pour pouvoir passer l'alternateur entre le radiateur et le pare choc.
Merci et
A+
Merci à tous les deux je suis allé voir les photos, très nettes et accessoirement j'aimerais connaitre le logiciel qui te permet de mettre des flèches pour indiquer les endroits stratégiques.
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Pour mon problème.
J'ai laissé le pare choc, j'ai déposé les deux ventilateurs (juste deux écrous) , comme le faisceau a été bricolé et scotché, je n'ai pas débranché, et ai posé le tout sur le moteur.
Ensuite dépose des deux fixations des radiateurs, dépose de tous les boulons de l'alternateur, et la , je merde.
l'alternateur ne veut pas sortir sur le coté , ni derrière , mais uniquement vers l'avant. et pour qu'il passe , il faudrait déposer les radiateurs? ou au moins la durite du haut? pour faire pivoter le radiateur, et glisser l'alternateur dessous.
C'est pas fait pour le moment car je ne sais pas si ensuite il faudrait purger le circuit de refroidissement de l'air introduit?
J'aimerais votre avis , mais pour le moment je doute de pouvoir soulever suffisamment le radiateur pour pouvoir passer l'alternateur entre le radiateur et le pare choc.
Merci et
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Re: problème électrique
Enlèves le parechoc, une vis de chaque côté et éventuellement déclipser l'alim. de chaque anti brouillrd s'il y en a.
Après cela le radiateur pivote et tu as toute la place pour l'alternateur ou la distrib.
Si le faisceau électrique des ventilos a été bricolé, c'est une bonne occasion de tout remettre nickel .
Après cela le radiateur pivote et tu as toute la place pour l'alternateur ou la distrib.
Si le faisceau électrique des ventilos a été bricolé, c'est une bonne occasion de tout remettre nickel .
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Re: problème électrique
Attention , tu as peut-être 2 fixations sous les phares.
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Mercedes 300Ce24 -1991
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Re: problème électrique
oK ! donc vous conseillez de déposer le pare choc. Y a pas d'antibrouillard , par contre , il y a une fixation sous chaque phare.
je pense que ça va se faire , j'ai une bonne baladeuse
A+
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Re: problème électrique
Bonne soirée.
l'alternateur est déposé, c'est un reconstruit en pologne. Après avoir ouvert , les charbons n'ont pas l'air très usés, ça pourrait donc être les diodes.
Je vais aller voir à Lorient demain ce que je peux trouver je pense essayer AD je ne sais pas si vous avez de meilleures idées , mais comme je dois aller au Havre jeudi , j'élimine les sites internet.
Merci à tout le monde
A+
l'alternateur est déposé, c'est un reconstruit en pologne. Après avoir ouvert , les charbons n'ont pas l'air très usés, ça pourrait donc être les diodes.
Je vais aller voir à Lorient demain ce que je peux trouver je pense essayer AD je ne sais pas si vous avez de meilleures idées , mais comme je dois aller au Havre jeudi , j'élimine les sites internet.
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Re: problème électrique
Et cela t'a pris combien de temps pour le démonter ?
En ce qui concerne les sites internet.
Personnellement, je commande sur mister-auto.com. J'ai commandé plusieurs fois du BOSCH pour mes Mercedes.
Je n'ai jamais eu un problème.Livré en temps et en heure à chaque fois.
regarde les prix avant d'aller voir chez AD.
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Re: problème électrique
J'ai pas d'allergie particulière aux sites internet, et une grande allergie à payer trop cher , mais il faut que je remonte ça mercredi pour partir jeudi. Or j'habite sur une ile , le courrier même en collissimo met plus de 24h , je pourrais recevoir le truc vendredi ou samedi trop gênant.
Je suis incapable de dire combien de temps j'ai mis. D'autant qu'au début , je pensais ne démonter que les charbons, j'ai passé pas mal de temps à me décider à déposer l'alternateur.
Peut être entre deux et trois heures. Une prochaine fois ça irait beaucoup plus vite . Pas de temps à perdre à chercher où sont les boulons, où à vouloir sortir l'alternateur sur le coté ou par l'arrière.
Pour ceux qui conseillaient de ne démonter que les charbons , il ne fait aucun doute que je n'y serais pas arrivé. En effet , après dépose de l'alternateur , avoir sorti le cache arrière, j'avais accès aux deux boulons à tête creuse de type allen, même avec la bonne clef , impossible à dévisser. J'ai du les débloquer avec un petit poinçon et un marteau.
Pour une prochaine fois , la bonne méthode me semble être
débrancher la batterie
débrancher les fils derrière l'alternateur qui sont enfichés
déposer le cache en plastique qui en avant du radiateur
déposer la calandre
déposer le pare choc
déposer la barre devant les radiateurs
déposer les fixations des radiateurs
débrancher le faisceau des ventilateurs
débloquer le boulon de blocage de l'alternateur
dévisser le boulon servant à tendre la courroie
tirer vers soit sur l'ensemble radiateur ventilateur
déposer la courroie d'alternateur
dévisser l'axe de l'alternateur
faire tourner l'alternateur après l'avoir tiré un peu , et dévisser les écrous qui tiennent les deux fils de connexion restant
Sortir l'alternateur
j'espère que certains auront des idées pour améliorer le processus
j'ai fait des photo au début, ensuite l'appareil s'est mis à déconner , de toute façon c'est un très bas de gamme , et la qualité risque de pas être terrible du tout.
Qui peut m'indiquer un logiciel pour mettre des flèches , des ronds etc sur les photo?
Merci à tout le monde
Bonne soirée
A+
Je suis incapable de dire combien de temps j'ai mis. D'autant qu'au début , je pensais ne démonter que les charbons, j'ai passé pas mal de temps à me décider à déposer l'alternateur.
Peut être entre deux et trois heures. Une prochaine fois ça irait beaucoup plus vite . Pas de temps à perdre à chercher où sont les boulons, où à vouloir sortir l'alternateur sur le coté ou par l'arrière.
Pour ceux qui conseillaient de ne démonter que les charbons , il ne fait aucun doute que je n'y serais pas arrivé. En effet , après dépose de l'alternateur , avoir sorti le cache arrière, j'avais accès aux deux boulons à tête creuse de type allen, même avec la bonne clef , impossible à dévisser. J'ai du les débloquer avec un petit poinçon et un marteau.
Pour une prochaine fois , la bonne méthode me semble être
débrancher la batterie
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j'ai fait des photo au début, ensuite l'appareil s'est mis à déconner , de toute façon c'est un très bas de gamme , et la qualité risque de pas être terrible du tout.
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- TheStone
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- Finition : TurboD
- Année : 1988
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- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: problème électrique




Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

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- patard
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Re: problème électrique
Au moins tu as de l'humour. La distribution a été faite il n'y a pas très longtemps par l'ancien proprio , j'ai la facture . Mon problème sera de remonter l'alternateur demain et franchement j'ai déjà fait un embrayage sur une saab 900, un autre sur une saab9000 , je trouvais ça moins stressant que l'alternateur sur l'espace.
Disons qu'il y a plus d'espace dans l'espace qu'autour du moteur.
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Re: problème électrique
.... pour l'humour ... oui et non
.... dans ton cas c'était un vrai bon conseil, car c'est vrai que si tu avais eu la distribution à faire, c'était le bon moment vu le démontage déjà réalisé
.... le remontage devrait-être plus facile et rapide 

.... dans ton cas c'était un vrai bon conseil, car c'est vrai que si tu avais eu la distribution à faire, c'était le bon moment vu le démontage déjà réalisé



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- patard
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Re: problème électrique
TheStone a écrit :.
.... le remontage devrait-être plus facile et rapide
Bonsoir tout le monde
C'est pas vraiment le cas je me fais ch..... depuis ce matin pour remettre l'axe de l'alternateur. L'axe rentre bien dans le tube du bloc, mais pas moyen de le faire passer dans le silent de bloc qui se trouve à l'arrière de l'alternateur. J'ai essayé avec un boulon à bois qui a le même diamètre au niveau de l'écrou , mais d'un diamètre un peu plus petit avant , et la ,en branlant légèrement l'alternateur et en tapant gentiment sur le boulon , ça rentre , mais il est vrai que le diamètre étant légèrement plus petit , l'alternateur branle plus qu'avec l'axe normal. disons même qu'avec l'axe normal , il ne branle pratiquement pas.
Je vois vraiment pas comment faire; j'ai essayé de mettre l'axe dans le sens inverse , mais pour le moment , en vain; faut pas avoir de trop grosses paluches pour aller enfiler cet axe derrière l'alternateur.
J'y retourne , si quelqu'un a un conseil ou une idée ; d'avance merci.
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problème électrique
Hello,
À confirmer par d'autres membres, mais normalement ça rentre sans trop de soucis...
As tu essayé de graisser (un peu) l'axe ?
Bon courage,
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As tu essayé de graisser (un peu) l'axe ?
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- patard
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Re: problème électrique
Salut Nico
En effet , sur d'autres voitures , ça rentrait sans trop de souci , mais la ça voulait pas rentrer, d'ailleurs j'avais eu énormément de mal à sortir ce boulon, il était venu en le faisant tourner avec une clef à cliquet dans le sens dévissant, mais c'était raide.
La ça a fini par passer en soulevant totalement l'alternateur comme si il était en position maximum de tension de la courroie.
Reste maintenant à mettre ce foutu écrou au bout.
En mettant l'alternateur tout en bas ( position courroie totalement descendue) je peux passer deux doigts, de la à pouvoir visser l'écrou c'est une autre salade, quand à passer une clef ????
En mettant l'alternateur tout en haut , je peux voir l'extrémité du boulon en regardant entre le bloc et l'alternateur, mais de nouveau de la à passer une clef.
Comment se sont débrouillés ceux qui l'on déjà fait? En 16 j'ai une clef à pipe , trop courte pour passer entre le bloc et l'alternateur , une clef à oeil , aussi trop courte, une douille mais la encore le cliquet est un peu court.
Pour le démontage, je croyais que c'était vissé dans le bloc , donc j'ai dévissé coté avant de la voiture et j'ai récupéré ensuite l'écrou et sa rondelle sous la voiture....
Pour info j'ai payé l'alternateur hier chez AD Lorient 140,24 euro ttc. C'est du valéo reconstruit comme celui qu'y avait sur la voiture compatible avec véhicule équipé de la clim, et après avoir pris la carte AD ;gratuite.
ça fait un peu moins cher que chez oscaro
http://www.oscaro.com/alternateur-valeo ... 615527-4-p
j'ai pas payé de port , et pas eu à payer la consigne puisque je leur ai laissé le vieil alternateur, ni le port de retour.
Bonne soirée et si ceux qui ont déjà remonté un alternateur pouvait me dire comment ils ont remis l'écrou qui est au bout du boulon , ça serait plus que sympa.
Je me demande si en plus d'être plus puissant, les alternateurs montés sur espaces climatisés ne sont pas plus gros , ce qui expliquerait la difficulté.
Salut ; bonne soirée
En effet , sur d'autres voitures , ça rentrait sans trop de souci , mais la ça voulait pas rentrer, d'ailleurs j'avais eu énormément de mal à sortir ce boulon, il était venu en le faisant tourner avec une clef à cliquet dans le sens dévissant, mais c'était raide.
La ça a fini par passer en soulevant totalement l'alternateur comme si il était en position maximum de tension de la courroie.
Reste maintenant à mettre ce foutu écrou au bout.
En mettant l'alternateur tout en bas ( position courroie totalement descendue) je peux passer deux doigts, de la à pouvoir visser l'écrou c'est une autre salade, quand à passer une clef ????
En mettant l'alternateur tout en haut , je peux voir l'extrémité du boulon en regardant entre le bloc et l'alternateur, mais de nouveau de la à passer une clef.
Comment se sont débrouillés ceux qui l'on déjà fait? En 16 j'ai une clef à pipe , trop courte pour passer entre le bloc et l'alternateur , une clef à oeil , aussi trop courte, une douille mais la encore le cliquet est un peu court.
Pour le démontage, je croyais que c'était vissé dans le bloc , donc j'ai dévissé coté avant de la voiture et j'ai récupéré ensuite l'écrou et sa rondelle sous la voiture....
Pour info j'ai payé l'alternateur hier chez AD Lorient 140,24 euro ttc. C'est du valéo reconstruit comme celui qu'y avait sur la voiture compatible avec véhicule équipé de la clim, et après avoir pris la carte AD ;gratuite.
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j'ai pas payé de port , et pas eu à payer la consigne puisque je leur ai laissé le vieil alternateur, ni le port de retour.
Bonne soirée et si ceux qui ont déjà remonté un alternateur pouvait me dire comment ils ont remis l'écrou qui est au bout du boulon , ça serait plus que sympa.
Je me demande si en plus d'être plus puissant, les alternateurs montés sur espaces climatisés ne sont pas plus gros , ce qui expliquerait la difficulté.
Salut ; bonne soirée
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- nico78
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problème électrique
Arf, c'est pas de chance ton histoire. Chez moi, il coulisse très bien ! (enfin, à 95% sûr...)
Est-ce que tu arrives à visser l'écrou sur le boulon sans l'alternateur ? (histoire de procéder par étape et voir d'où peut venir le problème)
Courage,
Est-ce que tu arrives à visser l'écrou sur le boulon sans l'alternateur ? (histoire de procéder par étape et voir d'où peut venir le problème)
Courage,
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Re: problème électrique
salut et merci
J'ai du mal m'expliquer , pour le moment mon problème c'est d'arriver à passer mes paluches , gants taille 10, de façon à aller visser l'écrou sur le boulon. Avant d'enfiler le boulon il n'y avait aucun problème pour visser l'écrou sur le boulon, le filetage du boulon et de l'écrou étaient en bon état.
Je ne vois pas non plus comment passer une clef derrière l'alternateur pour tenir l'écrou , une fois que j'aurai réussi à le visser un peu sur le boulon
Ou sur les climatisés , l'alternateur est beaucoup plus gros que sur les autres , où il y a un problème que je ne perçois pas
A+
J'ai du mal m'expliquer , pour le moment mon problème c'est d'arriver à passer mes paluches , gants taille 10, de façon à aller visser l'écrou sur le boulon. Avant d'enfiler le boulon il n'y avait aucun problème pour visser l'écrou sur le boulon, le filetage du boulon et de l'écrou étaient en bon état.
Je ne vois pas non plus comment passer une clef derrière l'alternateur pour tenir l'écrou , une fois que j'aurai réussi à le visser un peu sur le boulon
Ou sur les climatisés , l'alternateur est beaucoup plus gros que sur les autres , où il y a un problème que je ne perçois pas
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Re: problème électrique
Ah, tu découvres les joies de la mécanique.
quand tu auras déposé et reposé un démarreur sur une CX diesel, tu te diras que finalement remonter un alternateur dans un espace II TD , c'est du gâteau.
Il faut garder son calme et ca va le faire...

quand tu auras déposé et reposé un démarreur sur une CX diesel, tu te diras que finalement remonter un alternateur dans un espace II TD , c'est du gâteau.
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Re: problème électrique
Mais tu l'as amorcé ce p... d'écrou ?patard a écrit :salut et merci
J'ai du mal m'expliquer , pour le moment mon problème c'est d'arriver à passer mes paluches , gants taille 10, de façon à aller visser l'écrou sur le boulon. Avant d'enfiler le boulon il n'y avait aucun problème pour visser l'écrou sur le boulon, le filetage du boulon et de l'écrou étaient en bon état.
Je ne vois pas non plus comment passer une clef derrière l'alternateur pour tenir l'écrou , une fois que j'aurai réussi à le visser un peu sur le boulon
Ou sur les climatisés , l'alternateur est beaucoup plus gros que sur les autres , où il y a un problème que je ne perçois pas
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Re: problème électrique
non , je veux pas tenter de le mettre , de nuit , dans l'herbe et en le tenant avec l'extrémité de mes doigts. Mais j'ai voulu voir si je pourrai passer une clef une fois que je l'aurai amorcé , et ça me semble pas du tout évident
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Re: problème électrique
Oui, ce n'est pas facile mais tu peux. tu as des cliquets ?
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problème électrique
Effectivement, je vois mieux ton problème.
Cliquet, douille et rallonge !
Cliquet, douille et rallonge !

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Re: problème électrique
<<Cliquet, douille et rallonge !>>
Ce sont les bons outils,
Tu coinces l'écrou dans la douille pour pas qu'il s'en échappe tout seul tous les cinq minutes (ça énerve)
Tu mets une rallonge de 25cm environ et tu pousses délicatement l'ensemble le long du bloc pour mettre l'écrou en bout de sa tige et engager les premiers filets.
Pour terminer, tu mets le cliquet au bout de ta rallonge et tu serres en sifflotant.
Ce sont les bons outils,
Tu coinces l'écrou dans la douille pour pas qu'il s'en échappe tout seul tous les cinq minutes (ça énerve)
Tu mets une rallonge de 25cm environ et tu pousses délicatement l'ensemble le long du bloc pour mettre l'écrou en bout de sa tige et engager les premiers filets.
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Re: problème électrique
Bonsoir,
Ton problème peut être résolue avec deux méthodes ou plus.
La première est de loin la plus difficile, si ton écrou est a l’intérieur (coté bloc moteur), il te faut le cliquet, la rallonge et la douille de 16 dans laquelle tu l’auras préalablement remplie a moitié de silicone et éviter ainsi que ton écrou ne disparaisse dans la douille et facilitant son accrochage.
La deuxième qui est plus facile est que si ton écrou viens du coté radiateur, tu mets une clé de 16 (plate mixte a cliquet est l’idéale) entre le bloc et la p.i et de l’autre tu visses avec une autre clé de 16.
Un aimant articulé peut être utile (pour ceux qui on le palud).
Pour virer la tige, tout en maintenant l’alternateur, tu peux utiliser aussi un chasse goupille et un marteau (méthode très efficace).
Ps : c’est la méthode que j’utilise avec succès, mais j’en conviens, tout les goûts sont dans la nature.
@+
Ton problème peut être résolue avec deux méthodes ou plus.
La première est de loin la plus difficile, si ton écrou est a l’intérieur (coté bloc moteur), il te faut le cliquet, la rallonge et la douille de 16 dans laquelle tu l’auras préalablement remplie a moitié de silicone et éviter ainsi que ton écrou ne disparaisse dans la douille et facilitant son accrochage.

La deuxième qui est plus facile est que si ton écrou viens du coté radiateur, tu mets une clé de 16 (plate mixte a cliquet est l’idéale) entre le bloc et la p.i et de l’autre tu visses avec une autre clé de 16.
Un aimant articulé peut être utile (pour ceux qui on le palud).

Pour virer la tige, tout en maintenant l’alternateur, tu peux utiliser aussi un chasse goupille et un marteau (méthode très efficace).

Ps : c’est la méthode que j’utilise avec succès, mais j’en conviens, tout les goûts sont dans la nature.

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Mon Tacot est un Espace 2 TD de 1994 avec un moteur j8s 610 de 287 000 Kms d’origine.
La joie par le travail (proverbe japonais).
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Re: problème électrique
mea culpa, Par5 a été plus rapide que moi. 
ne pas oublier la torche électrique
@+

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Re: problème électrique
Ce que j'ai fait pour mon alternateur est que j'ai utilisé une clé a oeillet, j'ai mis un peu de scotch (bande de masquage) autour du boulon pour le bloquer dans l'oeillet, histoire qu'il ne se sauve pas à chaque fois et je l'ai passé entre le Pompe injection et le bloc moteur, la clé tien bien en place grace au cache plastique sous la pompe injection.