Outlander 68 a écrit :
Comment ne peut il pas être compatible E10 et en même temps carburer à l'E85![]()
A moi on m'a dit pas de problème pour le F4r (e10 ou e85).
C'est lorsque le moteur est turbocompressé que ces carburants peuvent créer des soucis.
Effectivement avec de l'e10 ou e85 le rapport Stoechiométrie est modifié (ont tournent pauvre) et cela pour tous moteurs (sans boitier ou reprogrammation).
l'AFR ratio air/essence optimal pour une essence athmosphérique serrait de 12.5 à 13.3:1
(moindre avec un turbo 11.6-12.3:1)
Avec de l'e85 le ratio optimal dépasse allègrement 14:1 (sans modification il tombe à 10 voir moins)
Ce sont des estimations,qui me semble proche de la réalité.
Le mécano m'a bien dit de couper l'E85 avec du SP95 et qu'il disait de ne surtout pas mettre du E10. Et que dans les cas ou sur les autoroutes il n'y a que le E10, mettre du 98 pour rallier la prochaine sortie et essayer de trouver du bon SP95
