Suite et fin.
Pour le 2nd amortisseur, je n'arrivais pas à défaire le boulon supérieur. J'ai fait 2 trous sur 2 faces du boulon, et j'ai cassé le boulon et l'axe.
Mais à part cela, c'est allé plus vite que le 1ier. j'ai mis 2 griffes (gauche et droite), comprimé en vissant et aussi en soulevant la voiture. Puis mis la sangle, serré un peu, et descendu la voiture. Opération répétée jusqu'à ce que le ressort se détache. Ce sont les griffes qui compriment, la sangle est seulement tendue, puis elle maintient la compression quand on rabaisse l'essieu de la voiture.
Une difficulté : faire remonter l'axe de l'amortisseur à travers le silent-bloc + rondelle supérieure, et réussir à faire dépasse un ou deux filets pour visser le boulon. Je me suis aidé de 2 pinces avec des 'manchons' anti-rayures (un bout de tuyau de gaz coupé sur une partie de sa longueur) : une pince pour soulever l'axe, l'autre pour maintenir l'axe dans sa position.
Voir photos à la fin.
En finale, je ne regrette pas de m'être lancé dans cette réparation, même si cela m'a consommé beaucoup de temps (équivalent de 2 jours pleins pour changer mes amortisseurs. Si c'était à refaire, je mettrais sûrement toute une journée pour les 2 amortisseurs de devant).
Bilan financier :
* cadre métallique : 16€
* Mousquetons : 4 x 13€20 = 52€80 (diamètre de la tige métallique : environ 1 cm)
* sangle : 35mm / 800kg : 26€60
* 3 griffes additionnelles : 45€ (j'avais déjà 2 griffes = 24€ environ)
* 2 amortisseurs avant : 81€ (yakarouler)
* 2 amortisseurs arrière : 92€ (yakarouler)
Total :
pièces de rechange : 173€
outils : 164€
Bilan sécurité :
Je pense avoir pris les précautions qui convenaient. Mais l'ensemble des manipulations peut être dangereux. Donc, à ses risques et périls. Mon système de petites coupelles en contreplaqué ne semble pas trop bête. A vous de voir...
Il doit etre possible de trouver une meilleure façon de faire, surtout si on sait souder des crochets sur des tiges filletées, découper des plaques métalliques, etc. Mais bon, j'étais pressé par le temps, et c'est fait.
Je me permet de partager ce que j'ai fait. Ce n'est pas transcendant. Mais j'apprécie de trouver des infos sur ce forum; je me fais donc un devoir de faire pareil et de partager ce que j'ai fait.
Merci pour vos commentaires. Même quand ils ne sont pas "positifs", ils me sont utiles.
Bien cordialement, APi.

- Sangles en place - vue de face

- Sangles en place - vue arrière

- Pinces qui ne rayent pas l'axe
Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832