C'est peut-être l'alternateur, mais je précise que le voltage ne suffit pas pour indiquer la santé d'une batterie. Elle peut avoir 12,7 V mais plus aucune capacité. Au lieu de 70 A n'en avoir que 5, et donc s'écrouler à 11 V à la moindre consommation.
Pour vérifier, charger à fond la batterie, de préférence 24 h à faible ampérage par chargeur. C'est ce qu'on appelle le floating (13,5 V). Une batterie n'est pas rechargée à fond par l'alternateur, à moins de rouler 24 H. Laisser reposer plusieurs heures. Mesurer le voltage. Brancher une ampoule de phare dont on connait la puissance (ex 45 w, soit 3,75 A/h). Laisser branché le temps nécessaire pour avoir un certain nombre d'ampères consommés : exemple 10 A. Laisser reposer quelques heures. Mesurer le voltage.
Capacité d'une batterie selon son voltage.
12,7 V = 100 %
12,6 V = 90 %
12,5 V = 80 %
12,4 V = 70 %
12,3 V = 60 %
12,2 V = 50 %
12,1 V = 40 %
Si donc après repos et avoir consommé 10 A vous trouvez 12,3 V, c'est que vous avez consommé 40 % de sa capacité. 10 A pompent donc 40 % de votre batterie. Sa capacité réelle est donc de 10 / 40 * 100 = 25 A au lieu de 70 A
Sur une batterie saine de 70 A vous n'auriez dû pomper que 15 % de sa capacité, donc être vers 12.55 V
Problème de consomation électrique!
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Re: Problème de consomation électrique!
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