Fuite de courant, alternateur etc...
Modérateur : Equipe du site
Pffffff... j'y perds mon latin.
J'ai essayé d'agir avec calme et méthode. Comme préliminaire, une batterie neuve (et pan, 90 euros dans les dents). Puis, mesures au voltmètre, tout va bien, moteur arrêté et moteur en route. Puis, moteur éteint, cosse + débranchée, mesure à l'ampèremètre entre la cosse + débranchée et la borne +. Et là, surprise, pratiquement rien : je retire un à un les fusibles, espérant voir l'aiguille bouger, dénonçant l'origine de la fuite qui vide ma batterie en deux ou trois jours, rien, si ce n'est une très légère baisse concernant le fusible du feu de recul droit.
Qu'en pensez-vous ? Je vais bientôt me rendre à l'évidence et consulter un électricien auto mais je crains le coup de massue. Merci de vos conseils
J'ai essayé d'agir avec calme et méthode. Comme préliminaire, une batterie neuve (et pan, 90 euros dans les dents). Puis, mesures au voltmètre, tout va bien, moteur arrêté et moteur en route. Puis, moteur éteint, cosse + débranchée, mesure à l'ampèremètre entre la cosse + débranchée et la borne +. Et là, surprise, pratiquement rien : je retire un à un les fusibles, espérant voir l'aiguille bouger, dénonçant l'origine de la fuite qui vide ma batterie en deux ou trois jours, rien, si ce n'est une très légère baisse concernant le fusible du feu de recul droit.
Qu'en pensez-vous ? Je vais bientôt me rendre à l'évidence et consulter un électricien auto mais je crains le coup de massue. Merci de vos conseils
[color=blue][b]Espace III 2.2dt [/b]année 2000[/color]
[quote="jak";p="17317"]
Pffffff... j'y perds mon latin.
[/quote]
... Si tu veux, je peux pour ça te preter un peu de mon italien: se ressemblent beaucoup!
Pffffff... j'y perds mon latin.
[/quote]
... Si tu veux, je peux pour ça te preter un peu de mon italien: se ressemblent beaucoup!
[url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
Rahab
Venise - Italie
---------------------------
Vendu (Renault Espace I phase 1 TSE 03/1985 [T002967] - GPL -185.500 Km)
Matra Simca Bagheera S 1976 - 80.000 Km
Honda VFR 750 F 1988
- Citroen Xantia V6 1998 - GPL
Roadbike Custom (velò couché) http://www.roadbike.it
Blue Max: http://www.youplay.it
Rahab
Venise - Italie
---------------------------
Vendu (Renault Espace I phase 1 TSE 03/1985 [T002967] - GPL -185.500 Km)
Matra Simca Bagheera S 1976 - 80.000 Km
Honda VFR 750 F 1988
- Citroen Xantia V6 1998 - GPL
Roadbike Custom (velò couché) http://www.roadbike.it
Blue Max: http://www.youplay.it
- thierry94
- Sur la nationale
- Messages : 451
- Inscription : 08 juil. 2006, 11:04
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 injection]
- Finition : TXE injection
- Année : 1990
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Année : 1997
- : : :
- Contact :
Re: Fuite de courant, alternateur etc...
Bonjour, quand vous rebrancher votre batterie se produit il une etincelle, si oui il y a une consommation de courant,moi sur une plus vieille voiture (il y avait 4 fusibles )
principe: tous les fusibles en places on controle l'amperage avec un testeur entre la cosse moins batterie et la cosse moins faisceau apres on recommence avec un fusible en moins puis un autre jusqu'a remarquer une baisse de consommation et alors la il faut regarder tous les elements sur cette ligne (je vous souhaite bon courage vu le nombre de fusible ) en esperant que sa puisse aider @+
principe: tous les fusibles en places on controle l'amperage avec un testeur entre la cosse moins batterie et la cosse moins faisceau apres on recommence avec un fusible en moins puis un autre jusqu'a remarquer une baisse de consommation et alors la il faut regarder tous les elements sur cette ligne (je vous souhaite bon courage vu le nombre de fusible ) en esperant que sa puisse aider @+
- bidouille87
- Sur l'autoroute
- Messages : 616
- Inscription : 03 juil. 2006, 21:35
Re: Fuite de courant, alternateur etc...
Salut, JAK
As-tu vérifié la tension à l'alternateur , au ralenti accéléré?
As-tu vérifié la tension à l'alternateur , au ralenti accéléré?
[font=Arial][/font]
:wink: Cordialement BIDOUILLE87
[img]http://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png[/img]________________________________________________
espace I TDX de 88 prés de 700 000km
cricri voyager 3L V6 east coast de 1990
:wink: Cordialement BIDOUILLE87
[img]http://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png[/img]________________________________________________
espace I TDX de 88 prés de 700 000km
cricri voyager 3L V6 east coast de 1990
Pour bidouille : j'avais effectué des mesures aux bornes de la batterie, pour rappel, les voici :
mesure moteur éteint : 12,80 V
mesure moteur en marche : 14.10 V
mesure moteur en marche (2500 trs/m environ)avec clim, phares, antibrouillards, lunette dégivrante enclenchés : 12.30V
Les mesures aux bornes de la batterie sont-elles les mêmes qu'en sortie d'alternateur ? (mille excuses si j'ai dit une monstruosité)
Pour Thierry, oui, il y a étincelle au branchement de la cosse +. Y-a-t-il une explication pour que ton test à l'ampèremètre sur la borne - donne des résultats différents que si je le fais sur la borne + (ce que j'ai réalisé d'ailleurs sans succès).
En tous cas, merci à tous de participer à l'élucidation de l'énigme.
mesure moteur éteint : 12,80 V
mesure moteur en marche : 14.10 V
mesure moteur en marche (2500 trs/m environ)avec clim, phares, antibrouillards, lunette dégivrante enclenchés : 12.30V
Les mesures aux bornes de la batterie sont-elles les mêmes qu'en sortie d'alternateur ? (mille excuses si j'ai dit une monstruosité)
Pour Thierry, oui, il y a étincelle au branchement de la cosse +. Y-a-t-il une explication pour que ton test à l'ampèremètre sur la borne - donne des résultats différents que si je le fais sur la borne + (ce que j'ai réalisé d'ailleurs sans succès).
En tous cas, merci à tous de participer à l'élucidation de l'énigme.
[color=blue][b]Espace III 2.2dt [/b]année 2000[/color]
- bidouille87
- Sur l'autoroute
- Messages : 616
- Inscription : 03 juil. 2006, 21:35
Re: Fuite de courant, alternateur etc...
Salut,
Et bonne lecture = http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 309694.htm
Et bonne lecture = http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 309694.htm
[font=Arial][/font]
:wink: Cordialement BIDOUILLE87
[img]http://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png[/img]________________________________________________
espace I TDX de 88 prés de 700 000km
cricri voyager 3L V6 east coast de 1990
:wink: Cordialement BIDOUILLE87
[img]http://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png[/img]________________________________________________
espace I TDX de 88 prés de 700 000km
cricri voyager 3L V6 east coast de 1990
Re: Fuite de courant, alternateur etc...
Bonsoir , a lire sur :fonctionnement alternateur---5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.
tension superieur a 14 v moteur au ralenti!
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.
tension superieur a 14 v moteur au ralenti!
espace III 2.2 DCI 115 radar de recul 8) ,ODB non active :twisted: [url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
Re: Fuite de courant, alternateur etc...
bonjour,---4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses
moteur en route au ralenti,un ecart de 0.2v est vraiment infime voir negligeable,tu peu prendre la tension au niveau des bornes de la batterie(partie plomb) et sur les cosses.Lis le lien qu'a mis cet exellent BIDOUILLE : ENTIEREMENT pour te faire une idee de ton PB. 8)Je penche toujour pour un probleme sur ton regulateur d'alternateur dsl.
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses
moteur en route au ralenti,un ecart de 0.2v est vraiment infime voir negligeable,tu peu prendre la tension au niveau des bornes de la batterie(partie plomb) et sur les cosses.Lis le lien qu'a mis cet exellent BIDOUILLE : ENTIEREMENT pour te faire une idee de ton PB. 8)Je penche toujour pour un probleme sur ton regulateur d'alternateur dsl.
espace III 2.2 DCI 115 radar de recul 8) ,ODB non active :twisted: [url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
Allo Sherlock Holmes ? Alors voilà : suite à mon opération consistant à ôter tous les fusibles un à un en vue de situer une éventuelle fuite, j'ai constaté que la batterie ne se déchargeait plus... une fois tous les fusibles remis en place. Question : un fusible mal positionné dans son logement ou que sais-je d'autre le concernant, peut-il être à l'origine de la perte de charge de la batterie ?
Quand je vous dis que ça me rend fou...
Quand je vous dis que ça me rend fou...
[color=blue][b]Espace III 2.2dt [/b]année 2000[/color]
Re: Fuite de courant, alternateur etc...
Bonsoir, non un fusible mal enfiché ne produira pas ce type de symptôme. Au mieux les récepteurs associés ne fonctionneront pas correctement, au pire il se comportera comme une résistance et risquera de faire fondre le porte-fusible ou la platine sur lequel il se trouvera.
espace III 2.2 DCI 115 radar de recul 8) ,ODB non active :twisted: [url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
- Oxysteph72
- Sur l'autoroute
- Messages : 513
- Inscription : 04 mars 2006, 00:07
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : LA FLECHE 72200
[quote="jak";p="17812"]Allo Sherlock Holmes ? Alors voilà : suite à mon opération consistant à ôter tous les fusibles un à un en vue de situer une éventuelle fuite, j'ai constaté que la batterie ne se déchargeait plus... une fois tous les fusibles remis en place. Question : un fusible mal positionné dans son logement ou que sais-je d'autre le concernant, peut-il être à l'origine de la perte de charge de la batterie ?
Quand je vous dis que ça me rend fou...[/quote]
Moi j'irai jusqu'a dire, lorsque tu as enlevé les fusibles dont un en particulier, cela a fait "tomber" l'alim sur lequel était relié ce fusible (style un relai qui reste commuté ou autre) et donc de ce fait n'étant plus alimenté, plus de conso....
reste a déterminer quel fusible, et sur quoi il est relié..
Bon courage
Quand je vous dis que ça me rend fou...[/quote]
Moi j'irai jusqu'a dire, lorsque tu as enlevé les fusibles dont un en particulier, cela a fait "tomber" l'alim sur lequel était relié ce fusible (style un relai qui reste commuté ou autre) et donc de ce fait n'étant plus alimenté, plus de conso....
reste a déterminer quel fusible, et sur quoi il est relié..
Bon courage
Re: Fuite de courant, alternateur etc...
C'est vrai que c'est usant, ces pannes électriques... merci de vos encouragements !
Re: Fuite de courant, alternateur etc...
Bonsoir jack ,alors quelles nouvelles ?.
espace III 2.2 DCI 115 radar de recul 8) ,ODB non active :twisted: [url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
oh là là, ça va pas mieux... hier matin, pas de préchauffage : grosse fatigue, je craque, je conduis la voiture au garage, avis rapide du garagiste ''c'est rien, c'est le relais'', puis ce matin, ''votre batterie est morte'' -elle n'a qu'un mois donc changée sous garantie- Well, si ça se trouve, c'est ce relais qui est à l'origine de tout. je vais vite être fixé et je vous livre un nouvel épisodedu feuilleton...
[color=blue][b]Espace III 2.2dt [/b]année 2000[/color]
Re: Fuite de courant, alternateur etc...
Bon, d'après Mac Gyver garagiste, il y avait deux choses :
- la nouvelle batterie présentait un défaut : elle a été changée sous garantie
- il y avait un court-circuit au niveau du boitier de pré-chauffage
J'ai récupéré l'Espace, je l'observe d'un oeil circonspect à chaque démarrage ... pour l'instant ça marche, je vous donnerai des nouvelles. Merci à tous de vos conseils précieux. Amitiés
- la nouvelle batterie présentait un défaut : elle a été changée sous garantie
- il y avait un court-circuit au niveau du boitier de pré-chauffage
J'ai récupéré l'Espace, je l'observe d'un oeil circonspect à chaque démarrage ... pour l'instant ça marche, je vous donnerai des nouvelles. Merci à tous de vos conseils précieux. Amitiés