BVA espace IV de 2004

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hyppolyte
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Re: BVA espace IV de 2004

Message non lu par hyppolyte »

pontiac a écrit :
hyppolyte a écrit :C'est un truc dont je parle régulièrement mais une connerie qui coute peau dballe et qui peut mettre un sacré bordel suivant les températures c'est la sonde de temperature de ldr ...

quand elle est hs là ok ça se voit mais quand elle déconne à certaines températures ben ça donne un mélange inadapté d'où accoups etc

et c'est la sonde à laquelle on ne pense pas forcément ...
Sauf que... elle n'existe pas sur un mazout ( on parle bien d'un mazout dans ce sujet ) :!:

Ne pas confondre la sonde de T° LdR moteur ( indication au TdB ) & celle de T° LdR injection... ( sur certains moteurs 1 seule fait les 2 ) :!:

Et je la connait que trop bien c'te sonde :!:
là je parle de la sonde de temperature ldr pour le calculo et l'ajustement du mélange ...

je parle d'une sonde unique comme c'est souvent le cas sur les moteurs modernes ... il peut y en avoir deux oui ...ça ne change rien au principe ...

qu'est ce qui n'existe pas sur un diesel ?
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Re: BVA espace IV de 2004

Message non lu par tomtom33 »

Eh oui je pense bien que c est uniquement une histoire de sonde température. !!
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pontiac
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Re: BVA espace IV de 2004

Message non lu par pontiac »

hyppolyte a écrit :
pontiac a écrit :
hyppolyte a écrit :C'est un truc dont je parle régulièrement mais une connerie qui coute peau dballe et qui peut mettre un sacré bordel suivant les températures c'est la sonde de temperature de ldr ...

quand elle est hs là ok ça se voit mais quand elle déconne à certaines températures ben ça donne un mélange inadapté d'où accoups etc

et c'est la sonde à laquelle on ne pense pas forcément ...
Sauf que... elle n'existe pas sur un mazout ( on parle bien d'un mazout dans ce sujet ) :!:

Ne pas confondre la sonde de T° LdR moteur ( indication au TdB ) & celle de T° LdR injection... ( sur certains moteurs 1 seule fait les 2 ) :!:

Et je la connait que trop bien c'te sonde :!:
là je parle de la sonde de temperature ldr pour le calculo et l'ajustement du mélange ...

je parle d'une sonde unique comme c'est souvent le cas sur les moteurs modernes ... il peut y en avoir deux oui ...ça ne change rien au principe ...

qu'est ce qui n'existe pas sur un diesel ?
Relis bien ( et pas en travers !! ) ce que j'ai écrit... comme l'impression que tu as rien compris ou très mal lu :!:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: BVA espace IV de 2004

Message non lu par hyppolyte »

non j'ai très bien lu ou alors c'est toi qui ne comprend pas vraiment de quoi je parle ....

je parle de la sonde de temperature ldr pour le calculo puisque je parle de "mélange et d'accoups " ...tu me réponds que cette sonde n'existe pas sur un diesel ...

ça me parait clair non ?
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pontiac
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Re: BVA espace IV de 2004

Message non lu par pontiac »

...

Bah oui c'est très clair ( m'enfin pour ma part, et c'est jamais simple d'expliquer par écrit ) :!:

Tu as déjà vu un mazout 2.2dci avec une sonde lambda :?: :lol:

Cette sonde ( LdR vers calculo ) fonctionne en commun avec la lambda pour régler la richesse... on cause donc bien de la même sonde... qui n'existe pas sur un mazout

Celle des mazouts ne sert que pour informer de la T° du moteur et c'est bien tout...

CQFD
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Re: BVA espace IV de 2004

Message non lu par hyppolyte »

pontiac a écrit :...

Bah oui c'est très clair ( m'enfin pour ma part, et c'est jamais simple d'expliquer par écrit ) :!:

Tu as déjà vu un mazout 2.2dci avec une sonde lambda :?: :lol:

Cette sonde ( LdR vers calculo ) fonctionne en commun avec la lambda pour régler la richesse... on cause donc bien de la même sonde... qui n'existe pas sur un mazout

Celle des mazouts ne sert que pour informer de la T° du moteur et c'est bien tout...

CQFD
Ok donc j'avais bien lu et bien compris

Je ne parle pas de sonde lambda ... un essence a des caractéristiques... un diesel d'autres ... et toutes les sondes de l'un ou l'autre vont apporter des infos ...

Donc sans sonde ou capteur de temperature de ldr peux tu m'expliquer comment le calculo du 2.2 dci est informé de la température moteur?

Il s'en passe ?

Et pour le préchauffage vu qu'il n'y a pas d'info de temperature ? :idea:
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Re: BVA espace IV de 2004

Message non lu par tomtom33 »

hyppolyte a écrit :
pontiac a écrit :...

Bah oui c'est très clair ( m'enfin pour ma part, et c'est jamais simple d'expliquer par écrit ) :!:

Tu as déjà vu un mazout 2.2dci avec une sonde lambda :?: :lol:

Cette sonde ( LdR vers calculo ) fonctionne en commun avec la lambda pour régler la richesse... on cause donc bien de la même sonde... qui n'existe pas sur un mazout

Celle des mazouts ne sert que pour informer de la T° du moteur et c'est bien tout...

CQFD
Ok donc j'avais bien lu et bien compris

Je ne parle pas de sonde lambda ... un essence a des caractéristiques... un diesel d'autres ... et toutes les sondes de l'un ou l'autre vont apporter des infos ...

Donc sans sonde ou capteur de temperature de ldr peux tu m'expliquer comment le calculo du 2.2 dci est informé de la température moteur?

Il s'en passe ?

Et pour le préchauffage vu qu'il n'y a pas d'info de temperature ? :idea:


+1
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Re: BVA espace IV de 2004

Message non lu par pontiac »

...

Ok je jette l’éponge...
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Re: BVA espace IV de 2004

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Petit deterrage.
Le fait que la boite marche à froid et pas à chaud peut aussi s'expliquer simplement que étant plus fluide la pression pour maintenir le système hydraulique en état de fonctionnement n'est pas suffisant tout simplement.
LA boite a sa propre sonde de température d'huile.

Flo.
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Re: BVA espace IV de 2004

Message non lu par tomtom33 »

bon je redeterre ce sujet car aprs bien des aventures avec mon espace....perte de puissance due à la vanne EGR (changée 2 fois car la première défectueuse) et au débimètre...tout est rentré dans l'ordre au niveau puissance...
Bref j'ai toujours le même problème avec cette p..T... de BVa qui a froid fonctionne comme un charme et a chaud me fait un sapin de noel....
Je m'(re) explique : si la température au compteur est a 4 traits tout va bien....dès que ça passe à 5 traits c'est le b...D..l.
Y'a t'il une sonde température sur cette boite ?
Car ni Renault, ni qui que ce soit n'est capable de me répondre.
Y'a pas l'ombre d'un défaut sur ma voiture...oui oui c'est la valise qui le dit !
J'ai vidangé 2 fois la boite, passer un nombre incalculable de valise et de diag !
Si quelqu'un a une idée, je vous implore lol !
Merci à tous (par avance)
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Re: BVA espace IV de 2004

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
@tomtom33:
pour ta demande sur la sonde, voir la réponse de Flo2 au dessus de ton dernier message...
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
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Re: BVA espace IV de 2004

Message non lu par tomtom33 »

ok j'avais vu mais quel rapport entre le fait que l'huile soit plus fluide et la sonde de température ?
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Re: BVA espace IV de 2004

Message non lu par tomtom33 »

Sinon autre question, quelle est la sonde qui gere le bargraph du tdb ?
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Re: BVA espace IV de 2004

Message non lu par Flo2 »

Tomtom33 tu cherches le rapport ?
Commence par le début.....si ton huile est lessivée la pression hydraulique interne sera trop faible à chaud et la boîte se mettra en défaut.
Donc fais trois vidange de boîte avant de la tuer définitivement et ensuite on cherchera une éventuelle panne.
Oui il y a une sonde et pour info j ai mis sur ce forum les valeurs de résistance de cette sonde normale.
Mais plus simple vérifié à la clip ce que te donne la valeur de température d huile.
En usage normal elle doit être comprise entre 60 et 90 degré.

Le bargraph est géré par le calculateur moteur qui prend la température d eau au sommet de culasse.
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Re: BVA espace IV de 2004

Message non lu par tomtom33 »

Merci pour ta réponse Flo2 la vidange je l'ai déja faite 3 fois...mais pas pas a 1000 km d'intervalle comme dit ici.
Le paradoxe dans tout ça c'est que je viens de faire 100 bornes sur autoroute (bargraph a 5) + un peu de ville et j'ai pas eu l'ombre d'un soucis jusqu'a ce que je m'aventure un peu plus en ville, les premiers a coups sont apparus et en 2 temps 3 mouvements j'ai une voiture qui rétrograde quand ça lui plait ou qui passe la vitesse quand ça lui chante avec les a coups qui vont bien !

Moi je veux bien que ce soit une histoire d'huile etc....mais je pense tout de même qu'il y'a un problème de gestion de température quelque part non?

Pourquoi en plein hiver j'ai une boite qui fonctionne nickel, pourquoi en été (ou en ville) ça déconne ?

Lundi je retourne chez RENAULT et demander une triple vidange avec intervalle de 1000 km je verrais bien puisque pour eux pas de défaut à la valise donc tout va bien.....

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Re: BVA espace IV de 2004

Message non lu par Flo2 »

Combien de bornes ?
Ça pu quand même le soucis des électrovannes SL et du distributeur hydraulique pollué au pire.
Ta boîte à été vidangée quand la dernière fois ? Quelle huile anete mise ?
Pour moi ce sont des fuites interne ou un mauvais pilotage....... Si c est pas du à l huile......alors......
Fais gaffe car à a longue tu vas détruite les embrayages de la boîte.....donc ta boîte.

Flo.
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Re: BVA espace IV de 2004

Message non lu par tomtom33 »

160 000 km
Dernière vidange de boîte y a 20000 km environ.
Pour l huile je ne sais pas.
Mais j avais pas vu grande différence après la vidange
J ai lu qu on pouvait faire une vidange totale en plusieurs étape puis une reprogrammation .
Vrai?
Quand tu dis pilotage tu parles de conduite?
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Re: BVA espace IV de 2004

Message non lu par tomtom33 »

Bonjour,

Aprés avoir potassé toutes les éventualités et écouter les nombreux conseils, je viens d'appeler ma concession RENAULT pour effectuer une vidange de boite.
Tout en discutant avec le mécano, il m'indique que Renault fait la vidange intégrale de la boite suivant la procédure (75°C etc....) et non en 3 fois comme beaucoup lu ici et ailleurs.
Bon.... :shock: :shock: Que penser ?
Entre les uns qui disent 3 vidanges et la concession qui dit non c'est bon en une fois....
Qu'en pensez vous?

Merci
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Re: BVA espace IV de 2004

Message non lu par Flo2 »

Pour moi un RENAULT n'a pas la possibilité de faire la vidange totale (il faut 10 à 14L, t'ont ils été facturés ?)
Seul un spécialiste de la boite auto peut le faire en enlevant l'échangeur eau / huile et raccordant leur machine.

Sérieusement ils me fait peur ton RENAULT.......tu es sûr que c'était avec le mécano que tu discutais ?

Moi j'en pense qu'à la maison c'est IMPOSSIBLE, seul un spécialiste de boite peut le faire.

Moi j'ai senti un écart à la première et deuxième vidange. (vitesse plus fluide)

Non, je parle du pilotage des électrovannes SL particulièrement. Je pense que dans ton cas si après TROIS vidange ou une vidange unique avec remplacement intégral (possible seulement en utilisant largement plus de 10L), si ça ne change pas, on tente de faire un reset des auto adaptatifs et on refait un apprentissage de la SU1, et si toujours pareil, alors soit tu changes les électrovannes SL soit le distributeur hydraulique.

Il n'y a pas trente six solutions.
Plus tu attendras plus tu vas abimer les disques, et la boite sera HS ou le Distributeur Hydraulique pollué par les disques (qui sont pourtant conséquence du mauvais fonctionnant des électrovannes du DH).

La vidange du carter prévue par le constructeur c'est simple c'est 3 à 3.3L qu'on retire, une vidange intégrale il faut l’appareil on pousse la nouvelle huile pour remplacer l'ancienne et il faut plus que 7.2L pour le faire correctement, car il y a quand même un léger brassage.

Flo.
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Re: BVA espace IV de 2004

Message non lu par Flo2 »

Sérieusement les vidanges fais les toi me^me car à mon avis ils ont fait la vidange de 3.3L maxi, il t'en reste deux à faire avant de passer à la suite.

Flo.
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Re: BVA espace IV de 2004

Message non lu par tomtom33 »

J'ai rien fais encore.
Par acquis de conscience j ai appelé la plus grosse concession et même réponse. C est intégral.
Devis 250€ .
Je suis super septique !
Pour le fait de faire moi même , je ne le sens pas....mais je voudrais bien pourtant.
Si une bonne âme est dans mon coin avec une valise....beaucoup de paramètres......
En tout cas merci flo2 pour les conseils
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Re: BVA espace IV de 2004

Message non lu par EAime »

Flo2 a écrit :Pour moi un RENAULT n'a pas la possibilité de faire la vidange totale (il faut 10 à 14L, t'ont ils été facturés ?)
Seul un spécialiste de la boite auto peut le faire en enlevant l'échangeur eau / huile et raccordant leur machine.

Sérieusement ils me fait peur ton RENAULT.......tu es sûr que c'était avec le mécano que tu discutais ?

Moi j'en pense qu'à la maison c'est IMPOSSIBLE, seul un spécialiste de boite peut le faire.

Moi j'ai senti un écart à la première et deuxième vidange. (vitesse plus fluide)

Non, je parle du pilotage des électrovannes SL particulièrement. Je pense que dans ton cas si après TROIS vidange ou une vidange unique avec remplacement intégral (possible seulement en utilisant largement plus de 10L), si ça ne change pas, on tente de faire un reset des auto adaptatifs et on refait un apprentissage de la SU1, et si toujours pareil, alors soit tu changes les électrovannes SL soit le distributeur hydraulique.

Il n'y a pas trente six solutions.
Plus tu attendras plus tu vas abimer les disques, et la boite sera HS ou le Distributeur Hydraulique pollué par les disques (qui sont pourtant conséquence du mauvais fonctionnant des électrovannes du DH).

La vidange du carter prévue par le constructeur c'est simple c'est 3 à 3.3L qu'on retire, une vidange intégrale il faut l’appareil on pousse la nouvelle huile pour remplacer l'ancienne et il faut plus que 7.2L pour le faire correctement, car il y a quand même un léger brassage.

Flo.
+ 1 avec Flo2 (pour une fois que je suis d'accord avec lui :mrgreen: )

Change de garage (il est IMPOSSIBLE de vidanger une BVA en 1 seule fois)
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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Re: BVA espace IV de 2004

Message non lu par davh78 »

salut,
ca ne sert a rien de vidanger 3 fois en soit, juste que sur cette boite, la vidange ne sort que ~3.5L sur les 7L de la boite, donc une vidange remplace ~50% de l'huile, le faire 3 fois (en roulant entre temps pour mélanger et rincer l’intérieur de la boite) augmente le pourcentage d'huile remplacée...
donc renault te dit qu'un fois ca suffit (oui c'est une vidange), et d'autrent te disent 3 fois, pour changer plus d'huile...une fois que tu roules avec une BVA entretenue, vidangée tout les 60Mkm max, cela remplace une grosse partie de l'huile, ce qui est suffisent pour garder une qualité générale de l'huile convenable...
pour la vidange, c'est assez simple à faire soi-même, du coup, ca coûte franchement pas cher... un peu d'huile (moins de 4L), un entonnoir a 5€ et une bout de durite à 2€... bref, même si tu prends de l'huile chère, ca ne dépasse pas 50€...
ah si, et un thermomètre laser de cuisine, que tu remets dans le tiroir après, ni vu ni connu, pour mesurer la température de la boite pour refaire ton niveau comme il faut a 75°... en mesurant la température extérieur du bouchon de vidange, c'est parfait...

pour tes accoups, as-tu eu des codes defauts?
ce qui peut s’être passé, tu n'avais plus assez d'huile, ou trop vielle, tu as fait la vidange/rinçage, l'huile neuve décape les dépôts , et quelques temps après, le distributeur hydraulique se retrouve pollué, et donne des accoups...
moi (mais ce n'est que mon cas), j'ai eu la prise du faisceau de boite qui a pris l'eau, j'ai mis un moment a trouver, ca m'a pourri la prise et donner un fonctionnement de la bva vraiment incoherent...
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Re: BVA espace IV de 2004

Message non lu par tomtom33 »

Je vais regarder ça de près .
Merci pour les infos.
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Re: BVA espace IV de 2004

Message non lu par tomtom33 »

EAime a écrit :
Flo2 a écrit :Pour moi un RENAULT n'a pas la possibilité de faire la vidange totale (il faut 10 à 14L, t'ont ils été facturés ?)
Seul un spécialiste de la boite auto peut le faire en enlevant l'échangeur eau / huile et raccordant leur machine.

Sérieusement ils me fait peur ton RENAULT.......tu es sûr que c'était avec le mécano que tu discutais ?

Moi j'en pense qu'à la maison c'est IMPOSSIBLE, seul un spécialiste de boite peut le faire.

Moi j'ai senti un écart à la première et deuxième vidange. (vitesse plus fluide)

Non, je parle du pilotage des électrovannes SL particulièrement. Je pense que dans ton cas si après TROIS vidange ou une vidange unique avec remplacement intégral (possible seulement en utilisant largement plus de 10L), si ça ne change pas, on tente de faire un reset des auto adaptatifs et on refait un apprentissage de la SU1, et si toujours pareil, alors soit tu changes les électrovannes SL soit le distributeur hydraulique.

Il n'y a pas trente six solutions.
Plus tu attendras plus tu vas abimer les disques, et la boite sera HS ou le Distributeur Hydraulique pollué par les disques (qui sont pourtant conséquence du mauvais fonctionnant des électrovannes du DH).

La vidange du carter prévue par le constructeur c'est simple c'est 3 à 3.3L qu'on retire, une vidange intégrale il faut l’appareil on pousse la nouvelle huile pour remplacer l'ancienne et il faut plus que 7.2L pour le faire correctement, car il y a quand même un léger brassage.

Flo.
+ 1 avec Flo2 (pour une fois que je suis d'accord avec lui :mrgreen: )

Change de garage (il est IMPOSSIBLE de vidanger une BVA en 1 seule fois)
Ben j ai fait les 2 plus gros garage Renault du coin et même verdict
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