FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!
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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!
il pleut il mouille ... pas possible de bricoler sur l'espace ... grrrr !
pas encore reçu le compressiomètre non plus ... grrrr !
vous pensez quoi de ça ?
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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!
Djo a écrit :il pleut il mouille ... pas possible de bricoler sur l'espace ... grrrr !
pas encore reçu le compressiomètre non plus ... grrrr !
vous pensez quoi de ça ?
Ce qui m'ennuie, c'est le compteur à changer...
Qui te dit qu'il n'est pas bloqué, ou redescendu à 160 000 km, suite à un bug ???



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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!
Bonjour,Djo a écrit :il pleut il mouille ... pas possible de bricoler sur l'espace ... grrrr !
.... super beau temps au Nord de la Loire

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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!
espace de l'annonce : pour le compteur, c'est le capteur qui est a changer car il fonctionne parfaitement de temps en temps.
la même panne que j'ai eu sur le mien.
SINON : bonne nouvelle du jour, j'ai enfin reçu le compressiometre.
je vais pouvoir tester mes compressions demain, normalement il ne pleut plus.
question :
pour tester, forcement on fait cylindre par cylindre
option 1 :
- je débranche les 4 bougies et les dépose toutes les 4 (bien sur le garde l'ordre pour tirer des conclusions en fonction des compressions et de la combustion)
puis test des compressions une par une cyl par cyl. tout au démarreur.
comme il faudra surement faire pas mal de tour de moteur pour chaque test, ça va tirer pas mal sur le démarreur (mais le moteur ne comprimera pas donc >>) la batterie ne devrait pas se vider pour si peu.
par contre le moteur va allumer. faut déconnecter les bobines ou même pas grave si ça allume dans le vide ?
option 2 :
- je ne débranche qu'une bougie a la fois et la dépose pour y installer le compressiometre. puis je fais démarrer le moteur sur 3 pattes.
>> idem x 3 pour faire les 4 cylindres. a chaque test, une photo de la bougie avant de la remonter histoire d'avoir une trace de sa couleur.
z'en pensez quoi ?
ensuite, si je vois des anomalies dans les différences de compression, dépose du cache culbu pour vérifier les jeux aux pastilles.
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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!
donc aujourd'hui j'ai fait une série de test.
pour ça j'ai installé le compressiometre de façon a le voir du volant, car j'ai choisi de démarrer le moteur a chaque test de compression
ça donne ça :
voici la 1° bougie : voici la 1° compression (75)
voici la 2° bougie
coté pile :
coté face !!
voici la 2° compression (75)
voici la 3° bougie
voici la 3° compression (50)
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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!
donc la suite :
voici la 3° compression (50)
voici la 4° bougie
et voici la 4° compression (75)
voici les 4 bougies en ligne (éclairage a chier sous les fluos)
et voici les anciennes bougies (avant le changement). ces bougies ont au moins 80.000 km dans les dents : ce sont les bougies qui était monté sur l'espace quand je l'ai acheté a 169.000 km. je les ai changé a 250.000 km.
elles sont dans l'ordre
pour info, ça broutait déjà avec ces bougies depuis au moins 2.000 km. mais peut etre plus ou moins, je ne me souviens plus exactement.
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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!
puis j'ai fouillé plus d'une heure pour retrouver mon jeu de cale ????
introuvable bord... !!!
bref, j'ai découpé une boite en fer blanc et je me suis fait une cale de 0.20 (j'ai un micromètre, ça aide)
puis passé cette cale sous toutes les cames : elles passe partout. le moteur était tiede/froid.
donc pas de soucis de ce coté, même si je n'ai pas pu faire de réelle mesures exactes : les soupapes doivent +- fermer car les pastilles ne touchent pas l'arbre a came
niveau compression, j'ai fait 4 mesures a chaque cylindre et gardé la mesure qui semblait la plus constante. faut dire que le compressiometre n'est pas vraiment un truc très professionnel !
sur le cylindre 3 (compression a 50) , j'ai eu une mesure a 75 et 3 mesures a 50
sur les 3 autres cylindres, c'était plutôt l'inverse...
en bref, les 4 cylindres compriment, mais le 3 semble un poil plus faible.
alors, juste pour voir, j'ai débranché le capuchon de bougie 3 moteur tournant.
et ben le fait d'enlever le cylindre 3 ne change rien au comportement moteur : c'est bien ce cylindre qui fait chier
donc, verif pour voir si ça allume : changement entre fil HT 2 et 3
idem, le soucis ne change pas de cylindre.
donc l'allumage n'y est pour rien, car en plus, en rapprochant le fil HT de la culasse, ça claque bien fort.
que reste t il ?
l'injecteur N°3 qui ne donne pas
le fait que cet injecteur ne donne pas pourrait expliquer que ça comprime moins ? (moins de gaz a comprimer, forcement : que de l'air)
vos avis sur la question ?
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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!
l'annonce de l'espace est partie. j'ai eu le gars : vendue !!
tu m’étonnes a ce prix dans cet état.
j'ai les boules de n'avoir pu y aller le plus tôt possible.
j'en avais repéré une autre, tip top.
2.0 16V proactive moins de 100.000 km double toit ouvrant + toutes options a 1.400 €.
partie dans la journée , elle aussi.
bref, pour l'instant je vais continuer avec mon camion a 8 soupapes.
ça coute cher un injecteur ? ou est-ce nettoyable le vieux ? comment ?
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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!
Je ne pense pas que ta mesure moteur tournant soit la bonne.
Il faut retirer les 4 bougies
Retirer le relais de pompe à essence dans la boite à fusible du capot moteur.
brancher le compressiomètre sur un cylindre et faire tourner le moteur en appuyant à fond sur l'accélérateur pour admettre le maximum d'air.
tu devrais obtenir des résultats aux alentours de 10-11 bars (100-110 sur ton compressiomètre)
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!
des que j'ai le temps, je vais tester ça.
mais tu penses vraiment que les mesures de compression vont nous dire pourquoi le cylindre 3 cahote, voire ne donne pas du tout au ralenti ?
le problème n'est il pas ailleurs ?
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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!
Sur un moteur essence la compression doit être entre 9 & 13 bars ( soit entre 125 & 185 pour rapport a ton mode de lecture... mais pas de psi chez nous ! )
Là... soit tu as un ÉNORME soucis de compression... soit tu as foiré le test

Mon ex 2.2i a encore plus de 12 bars a chaque cylindre ( 290000Km ), l'actuel avec joint de culasse neuf, moteur refait et avant la 1ere remise en route => 12.5 bars a chaque cylindre ( seulement 120000km )
Bien loin... TRÈS loin de tes 5 bars

Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!
+1: 5b sur chaque cylindre... nous avons refait un moteur complet alors qu'il y avait encore 8b....
une fois le test des allumages fait (il manque tout meme l'inversion des bobines, et l'inversion des fils).
il faut ensuite débranché les injecteurs un par un (pas évident, mais on y arrive).
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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!
test de l'allumage ?
pour moi, 1,2 et 4 fonctionnent parfaitement
j'ai déjà inversé la HT de 2 et 3 sans aucun changement : pour moi c'est pas l'allumage qui est en cause dans la cafouille du 3.
donc l'allumage fonctionne parfaitement de 1 à 4 : CQFD.
question : comment on dépose un injecteur ? on y voit RIEN c'est derrière ...
a mon humble avis, c'est l'injecteur 3 qui est encrassé, tout simplement.
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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!
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+1tourge a écrit :Avant de démonter les injecteurs, revérifie correctement tes compressions, j'ai bien l'impression que c'est plutôt un problème de soupape.
Bon bin... l'on en revient au début du sujet... c'est ce qui s’appelle "tourner autour du pot"


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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!
mais le test que tu as fait ne me suffit pas pour déclarer l'allumage ok.
2) je n'ai pas parler de déposer les injecteurs, mais de les débrancher.
mais si c'est trop dur, idem: laisses tomber... ce n'est pas mon moteur.
3) mesurer les compressiosn comme tu as fait: de n'est pas la bonne méthode:
- déposer toutes les bougies
- brancher le compressiomètre cylindre après cylindre
- 3 ou 4 tours au démarreur
faire la mesure à froid, puis à froid avec de l'huile dans le cylindre, puis à chaud.
et après cela on peut tirer des suppositions fondées.
Evidement, cela prend tu temps...
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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!
merci aussi de ne pas prendre mal mes pérégrinations, je dois aller vite.
la voiture me sert tous les jours 200 km pour bosser, je n'ai aucune autre solution.
donc quand je la bricole, je ne peux pas la laisser en attente une journée. et je bosse aussi le samedi.
donc quand je bricole, aucun magasin n'est ouvert, je dois tout prévoir en amont et tout remonter et la refaire marcher -au pire- aussi bien qu'avant.
j'en suis désolé pour tous si je n'ai pas suivi scrupuleusement vos consignes.
quand j'ai fait mes tests (le dimanche) je n'avais pas encore vos messages !
allumage :
le fil HT du cyl 3, quand on l'approche de la culasse, fait des arcs électriques d'au moins 20 mm, c'est bleu et ça claque fort.
cylindre 2et 3 sont calé idem (pour l'allumage) : j'ai donc inversé 2 et 3 . le symptôme reste le même : le cylindre 3 cahote toujours.
j'en conclue que l'allumage n'y est pour rien, car si il y était pour qq chose, le cahot serait passé au cylindre 2. non ?
jeux aux pastilles : la cale passe sous toute les cames. donc pas de soucis de ce coté.
compression : le test que j'ai fait vite fait (je l'avoue, ne connaissant pas la procédure exacte), était pour tenter de comprendre si une soupape ne fermait plus > compression = ZÉRO (ou très proche de zéro)
ce n'est pas le cas. ouf.
a part ce cylindre 3 qui cahote le moteur fonctionne a merveille.
les 4 cylindres n'ont pas perdu toute leur compression entre 254.000 et 255.000 km, j'y crois pas une seconde ! ils compriment. point barre.
Et même si ça comprime pas fort, ça ne doit pas cahoter au ralenti.
donc si ce n'est ni soupapes, ni allumage, de mon coté j'incrimine fortement un injecteur, car cela reste tout a fait plausible et peut expliquer ce fait simplement.
bien sur je peux débrancher les injecteurs, ce sont des fiches clip... j'ai encore un pouce et un index valide, ça va.
je me demandais comment ils se déposent, si vous le saviez, avant d'aller chercher un miroir et une lampe de poche pour zieuter dans les coins.
que puis-je faire te tester pour savoir si l'injecteur 3 a un défaut ?
mon idée était de le déposer, tête sur la culasse et de démarrer le moulin, voir si un truc crache par là ou non.
désolé si mes questions froissent, telle n’est pas du tout mon intention !
et n’hésitez pas a me dire si je me trompe , comme dit ma signature :
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Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
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et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!
désolé tourge, j'avais pas vu ce message.tourge a écrit :Avant de démonter les injecteurs, revérifie correctement tes compressions, j'ai bien l'impression que c'est plutôt un problème de soupape.
ça merde chez moi, j'ai beau cocher la case "s'abonner au sujet" et recevoir les mail, je n'ai plus de retour par mail.
j'ai regardé le dernier message (avec le lien sur la page d'index), pas vu le tien tout petit entre les signatures et les en têtes.
sorry !
donc je recommence mes test dimanche prochain.
merci
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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!
ma mémoire me fait défaut, cela fait un moment que le F3R a été refait de A à Z.
par contre,je n'arrive pas au memes conclusions que toi: les tests que tu fais sont trop approximatifs (cales, allumages).
si ma mémoire est bonne, il y a 2 bobines sur ce moteur: il faut donc aussi les inverser.
et idem pour les bougies (mettre la 3 sur le 1 par exemple).
la tu travailles sur le meme groupe (2 et 3): inverse aussi les groupes...
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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!
merci de ces précisions.
je vais m'attacher a faite des tests plus complet des dimanche.
je vous tient au courant
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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!
c'est une espace comme celle la que j'aurais un jour quand je serrais grand ... et surtout moins loin !
a moins que .. y'a des gars du club ou du forum sur paris ?
ce genre d'annonce, il faut voir de ses mains, écouter de ses yeux et palper avec ses oreilles..
je rembourse le déplacement de celui qui peut aller la voir pour moi.
http://www.leboncoin.fr/voitures/891630406.htm?ca=21_s
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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!
demande lui sile kilométrage au compteur commence par 063000 (avec un zero devant le 63000kms).
tu aurais ainsi idée si le compteur est hs (donc kilométrage pas fiable).
- Djo
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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!

pas bête.
sinon, c'est peut être 630.000 et le mec a mal lu ...


"bruit poulie", j'imagine que c'est la poulie damper, qui semble est une panne récurrente du F4R.
compliqué à changer ?
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Re: FR3 cahotique ... EDIT ... F3R Chaotique !!!
Nan... la maladie du F4R ce n'est pas la poulie damper mais la poulie de déphasage ( pas du tout la même chose !! )Djo a écrit :![]()
pas bête.
sinon, c'est peut être 630.000 et le mec a mal lu ...![]()
![]()
"bruit poulie", j'imagine que c'est la poulie damper, qui semble est une panne récurrente du F4R.
compliqué à changer ?
Il l’écrit clairement : 63 000 klm kilométrages non garantis je l'ai acquis tel quels
Cela sent la bidouille ou compteur & B2i changés ensemble, ou le coup du 0 devant...
Sinon pour le véritable kilométrage... faut voir en concession ( et pas qu'une ! ), dans la région où est l'ancien proprio( ou le joindre lui même )

Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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