Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 43
- Inscription : 01 oct. 2014, 10:14
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Oui en effet, ca pourrait etre une cause.
Le carton , je suppose que c'est devant pour limiter le refroidissement, mais qu'est-ce que ca va vraiment prouver vis-a-vis de la quantite d'huile ?
Le carton , je suppose que c'est devant pour limiter le refroidissement, mais qu'est-ce que ca va vraiment prouver vis-a-vis de la quantite d'huile ?
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 93
- Inscription : 25 avr. 2011, 15:32
- : : :
- Modèle : [Autre]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- : : :
- Localisation : 85 Vendée
Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Prendre la température avec un thermoscan entrée et sortie condenseur . ( plus élevée en entrée côté compresseur
Élévation de la HP proportionnelle à la montée de température signifie trop d'huiles dans le circuit.( c'est le condenseur qui récupère l'excédent d'huile )
Élévation de la HP proportionnelle à la montée de température signifie trop d'huiles dans le circuit.( c'est le condenseur qui récupère l'excédent d'huile )
Ford Escort 1.8 TD ghia 1996
Citroën Xsara Picasso 2.0 Hdi 90 cv 2002 ( le remplaçant de l'espace )
Citroën Xsara Picasso 2.0 Hdi 90 cv 2002 ( le remplaçant de l'espace )
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3802
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Je confirme le gaz 1234yf n'a été mis dans les véhicule déjà en série qu'à partir de l'année dernière (2017). Le prix du kg de gaz est à multiplier par 10, vous comprendrez que les constructeurs n'ont pas anticipé sauf pour les nouveaux modèles (obligatoire par la réglementation)!
le contrôle de fuite par la mise au vide ne dépend pas du vide que l'on fait mais du temps tenu sans perte (le vide créé dépend de la machine utilisée). Bien sûr plus le vide est important plus la détection de micros fuites sera efficace mais il a ses limites.
En série, il est réalisé une mise au vide avec tenue au vide. On vient faire une mise en pression à l'azote, on le retire du circuit et remplissage au gaz 1234yf.
le contrôle de fuite par la mise au vide ne dépend pas du vide que l'on fait mais du temps tenu sans perte (le vide créé dépend de la machine utilisée). Bien sûr plus le vide est important plus la détection de micros fuites sera efficace mais il a ses limites.
En série, il est réalisé une mise au vide avec tenue au vide. On vient faire une mise en pression à l'azote, on le retire du circuit et remplissage au gaz 1234yf.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8612
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
effectivement, il peut ne pas y avoir de fuite sous vide (on aspire les durits) et en avoir une sous pression.
-
- Passager(ère)
- Messages : 43
- Inscription : 01 oct. 2014, 10:14
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Avec le carton devant le radiateur ou ca n'a pas d'importance ?jacqueseverine85 a écrit :Prendre la température avec un thermoscan entrée et sortie condenseur . ( plus élevée en entrée côté compresseur
Élévation de la HP proportionnelle à la montée de température signifie trop d'huiles dans le circuit.( c'est le condenseur qui récupère l'excédent d'huile )
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 93
- Inscription : 25 avr. 2011, 15:32
- : : :
- Modèle : [Autre]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- : : :
- Localisation : 85 Vendée
Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
carton fixé devant (attention aux ventilos ).
Ford Escort 1.8 TD ghia 1996
Citroën Xsara Picasso 2.0 Hdi 90 cv 2002 ( le remplaçant de l'espace )
Citroën Xsara Picasso 2.0 Hdi 90 cv 2002 ( le remplaçant de l'espace )
-
- Passager(ère)
- Messages : 43
- Inscription : 01 oct. 2014, 10:14
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Les ventilos sont derrieres sur un 4 .... ?!
-
- Passager(ère)
- Messages : 43
- Inscription : 01 oct. 2014, 10:14
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Bonjour,
Avec l'été, me revoilà !
Je n'ai finalement pas fait la mesure de temperature suggérée par Jacques, mais je vais m'y atteler !
La clim fonctionne mais montre toujours des signes de faiblesses au dessus de 30degC exterieure. Mon tank est une version initiale, courte, mais avec toit en verre.
Est-ce que qq'un qui aurait une clim dont il est satisfait + un lecteur OBD2/Clip, pourrait-il me donner svp la pression du circuit HP après une nuit entière de repos (et sans que la clim ne démarre à la lecture !) ainsi que la temperature exterieure rapportée ? Cette pression sera celle de la BP.
Moi j'ai:
* Temp exterieur/evaporateur: 18degC
* Presssion: 5.37bar
Merci,
Avec l'été, me revoilà !

Je n'ai finalement pas fait la mesure de temperature suggérée par Jacques, mais je vais m'y atteler !
La clim fonctionne mais montre toujours des signes de faiblesses au dessus de 30degC exterieure. Mon tank est une version initiale, courte, mais avec toit en verre.
Est-ce que qq'un qui aurait une clim dont il est satisfait + un lecteur OBD2/Clip, pourrait-il me donner svp la pression du circuit HP après une nuit entière de repos (et sans que la clim ne démarre à la lecture !) ainsi que la temperature exterieure rapportée ? Cette pression sera celle de la BP.
Moi j'ai:
* Temp exterieur/evaporateur: 18degC
* Presssion: 5.37bar
Merci,
Dernière modification par KTy le 26 août 2020, 23:26, modifié 1 fois.
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Salut, tu veux dire un OBD2 qui fonctionne avec le wifi du téléphone portable ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
-
- Passager(ère)
- Messages : 43
- Inscription : 01 oct. 2014, 10:14
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Oui pardon, pas ODB mais bien prise diagnostique OBD2; cablé, bluetooth ou Wifi.. peut-importe 
Merci !

Merci !
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
J'en avais un mais je ne le retrouve pas.Je ne m'en suis jamais servi.
Le tiens est comment, tu t'en sert avec l'application (OEDB Facile ou/et OBD Car Doctor free) sur ton téléphone portable utilisant le bluetooth ?
Le tiens est comment, tu t'en sert avec l'application (OEDB Facile ou/et OBD Car Doctor free) sur ton téléphone portable utilisant le bluetooth ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
-
- Passager(ère)
- Messages : 43
- Inscription : 01 oct. 2014, 10:14
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Moi j'utilise un lecteur iCarsoft i907
Mais j'ai aussi un dongle Wifi, je vais voir si je peux lire ces parametres avec les softs dont tu parles.
Et si qq'un d'autre passe par là pour aider ....

Mais j'ai aussi un dongle Wifi, je vais voir si je peux lire ces parametres avec les softs dont tu parles.
Et si qq'un d'autre passe par là pour aider ....


- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Je vais voir si par hasard il n'est pas resté dans la maison secondaire de mes parents...sinon on me l'aura piqué.
C'est quoi ton problème de clim ? Tu cherche à perfectionner le système pour faire davantage de froid ?
C'est quoi ton problème de clim ? Tu cherche à perfectionner le système pour faire davantage de froid ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
-
- Passager(ère)
- Messages : 43
- Inscription : 01 oct. 2014, 10:14
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Je trouve que ca ne refroidit pas assez au dessus de 30degC exterieur. je veux connaitre la pression "apres repos" (il n'y a pas de capteur de basse pression, juste de haute pression sur le condenseur; cependant, apres qques heures, la pression s'equilibre dans le circuit et donc BP=HP) d'autre voiture pour en deduire si j'ai la bonne quantite de gaz. Il me reste aussi a faire l'experience de Jacques vis a vis de la quantité d'huile.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8612
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
ça me parait beaucoup 5b en basse pression.
en général c'est plutot 3b.
autours de 30°, tu devrais souffler à 10° environ.
2 options possibles:
- trop de gaz: dans ce cas les ventilos seront souvent en grosse vitesse
- pas assez de gaz: la haute pression ne montera plus malgré une t° extérieur haute.
en général c'est plutot 3b.
autours de 30°, tu devrais souffler à 10° environ.
2 options possibles:
- trop de gaz: dans ce cas les ventilos seront souvent en grosse vitesse
- pas assez de gaz: la haute pression ne montera plus malgré une t° extérieur haute.
-
- Passager(ère)
- Messages : 43
- Inscription : 01 oct. 2014, 10:14
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Oué donc si qq'un pouvait mesurer sur son tank.... 

Dernière modification par KTy le 28 août 2020, 16:10, modifié 1 fois.
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8003
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8612
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
et après il y en qui dise que les éoliennes c'est moche..
-
- Passager(ère)
- Messages : 43
- Inscription : 01 oct. 2014, 10:14
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Hum, a la reflexion (jamais trop tardgrostoto a écrit : ↑14 août 2018, 10:25 en 2007, je doute que ce soit du R1234yf, mais plutot du R134A.
ceci mis à part,
il est normal que :
- la pression repos hp et bp soit identique
- que la pression soit en corrélation avec à la t° du gaz (c'est de la physique)
mais cela ne donne aucune information sur la quantité de gaz.
en général, si on perd de l'efficacité à haute t°, c'est que la quantité de gaz dans le circuit n'est pas la bonne.

D'apres les tables de references, au repos (quand HP and BP sont equilibrés), pour 18deg, je devrais avoir ~4.3bar (j'ai 5.34) et pour 20deg, 4.6bar (j'ai 6.09bar)... Sachant que la recharge a ete faite en rajoutant la bonne quantité de gaz, si ma pression est plus haute, ca ne peut que dire que j'ai des incondensables dans le circuit (Air, Azote)... Ou bien reste-t-il la possibilité d'avoir trop d'huile ?

Vous me suivez ?

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8612
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
l'air et l'azote sont condensable... certes à très basse t°.. mais c'est condensable.
la question de base, le capteur donne une valeur absolue ou une valeur relative ? car ça fait quand même 1b de différence..
comment es tu sur que la recharge as été faite correctement ?
une fois les branquignolles m'avaient mis tellement de gaz, que cela à fait pété le pressostat !!! et pourtant la machine était programmé pour mon véhicule...
depuis ce jour la, je me débrouille tout seul: une pompe à vide et du R290 avec une panoplie de mano, et un thermomètre.
la question de base, le capteur donne une valeur absolue ou une valeur relative ? car ça fait quand même 1b de différence..
comment es tu sur que la recharge as été faite correctement ?
une fois les branquignolles m'avaient mis tellement de gaz, que cela à fait pété le pressostat !!! et pourtant la machine était programmé pour mon véhicule...
depuis ce jour la, je me débrouille tout seul: une pompe à vide et du R290 avec une panoplie de mano, et un thermomètre.
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Attention, papy a sortir la grande artillerie !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Combien tu as de température à la sortie d'une des deux aérations centrales ? Mesure avec un thermomètre.
Avec ton appareil diagnostique OBD2 tu arrive à lire des pressions ?
Sur cette histoire de quantité de gaz, c'est vrai que si on n'a pas la bonne quantité alors on aura pas assez de froid mais si on a trop de quantité alors le système peux aussi devenir défaillant.
Si tu as une micro-fuite quelque part (tube caoutchouc trop poreux, joint trop usé,...) alors tu n'auras pas assez de froid mais ça peux se maintenir comme ça stabilisé.
Si ta bouteille déshidratante ne joue plus son rôle (a pris de l'humidité à l'air libre) alors tu auras de l'humidité et moins de froid voir aucun froid.
Trop d'huile dans le circuit ça va nuire à ton système . Il y a aussi la question du niveau d'huile dans le compresseur.
Est-ce que ton compresseur a des fuites d'huile qu'on voit par en bas ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Il te reste un truc à faire, remettre à vide le circuit et refaire une charge avec une bouteille déshidratante neuve...aller chez Norauto par exemple et pas dans une casse automobile.
Tu peux injecter dans le circuit un produit anti-fuite qui joue aussi le rôle de anti-humidité (ça injecte la colle mélangé à du gaz dont les molécules sont plus grosses donc ça fuit moins par les pores des tubes)... (à l'époque il existait Deep-Cool et ça s'appèlle maintenant Duracool , tu vas en Chine c'est moins chère ?).
Sur ma Xantia j'arrivais à avoir 5,7,8 degrés à la sortie des aérateurs de l'habitacle (je traversais l'Espagne sous la canicule en oubliant d'enlever la clim alors je me croyais au début de l'hivers).
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8612
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Duracool = gaz R290..
Autant dire plus vulgairement, du propane...
Je recharge mes clim au propane domestique depuis des années.
Autant dire plus vulgairement, du propane...
Je recharge mes clim au propane domestique depuis des années.
- luso
- Sur la nationale
- Messages : 443
- Inscription : 04 juil. 2017, 16:08
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- finition : Privilège
- : : :
Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Salut, j'ai retrouvé mon OBD Scan. Je ne l'ai jamais utilisé mais si tu veux on peux tester pour voir si ça marche pour tes contrôles.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir...(Albert Einstein)