perte puissance

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3522
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: perte puissance

Message non lu par yves78 »

Info:
K9K: K pour famille moteur K (fabrication Motores Valladolid Espagne et Mecanik Bursa turquie)
9 Injection Directe Diesel
K cylindrée entre 1450 et 1550 cm3 actuellement 1498 cm3.
Premiere monte Clio 2 (X65 phase) en remplacement du F9Q780 (DTI) en 65 et 80 cv
Euro3 (sans débitmètre)!
Clio 4 70 et 85 cv Euro4 et 5 avec et sans Fap
j'ai tout l'historique de ce moteur si tu veux toutes ses variantes pas de souci en restant dans l'information publique et honnête pas de l'extravagance journaliste ( j'en ai horreur, Beurk) quand j'entends certaines choses alors que tu trempes dedans tous les jours. Tu vois des personnes qui suent tous les jours pour monter des voitures sûr. Et certains après massacrent avec des mots blessants, tient beurk!
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4213
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: perte puissance

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Ce qui est intéressant, c'est que l'article date de 2012 : aujourd'hui on ne peut que constater que Mercedes n'a pas mis la clef sous la porte, et qu'au contraire ce moteur est très bien jugé dans la presse automobile ! Comme quoi ces journalistes qui se complaisent dans le bashing ne sont que des petits ... :evil:

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: perte puissance

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,
yves78 a écrit :Houla!
Je croyais avoir quelqu'un qui savait de quoi il parlait mais non simplement il lit la presse.....
je crois je vais arreter là. Et je crois qu'il faut que je repete pour eviter des déformations d'informations.
CE N'ÉTAIT PAS AVEC LES NORMES D'AUJOURD'HUI NI D'HIER MAIS AVANT QUE LES FAPS SOIENT OBLIGATOIRE ! Bon c' est dit assez fort.Il ne faut pas seulement entendre mais écouter aussi et comprendre. ..!
Je ne vais pas rentrer dans le detail d'un fonctionnement d'un débitmètre. Mais dans le temps, il peut deriver par son vieillissement et les micros impuretés qui viennent s' accrocher aux fils chauds. Il peut y aussi avoir compression de flux d'air à son entrée (là aussi je ne vais pas rentrer dans le détail, mais si tu connais tu sais de quoi je parle).
Si tu en veux encore, j'ai eu un débitmètre neuf sur moteur neuf sur voiture neuve détecté au banc avant sorti du vehicule usine qui donnait un valeur fausse au ralenti qui coupait à 2300 tr mn en accélération. Il a été écarté et renvoyé au fournisseur.
Quant au moteur c'est toi qui parle du K9.

Et Mercedes n'a aucune crainte côté moteur. On sait faire, il faut arrêter ces bêtises de bobo que j' entends "haaaaa! Un moteur Renault dans une Mercedes, haaa !!! Sacrilège!
bon je m'énerve pour ....des mots de non sens.
Je préfère arreter là et revenir au sujet. Desolé mais je ne te suis plus dans ce débat.
Je veux simplement aider quelques fois mettre un peu d'humour plus ou moins adroitement. Surtout pas dans des polémiques !
Salut! Enfin te concernant!
Je cherchais simplement un endroit ou était écrit "publiquement" l'absence de débitmètre sur ce moteur (et pas dans le mauvais sens).
Tu parles de débitmètre qui dérive, de micro impuretés, compression de son flux d'air en entrée (ça ça doit être une petite PIC pour le groupe VAG avec son rétrofit de ses moteurs ;-) ), mais comment peut il dériver sans que le calculateur s'en aperçoive ?

Le calculateur connaît la théorie avec une tolérance, si les valeurs qui remontent du débitmètre s'écarte trop il apparaît en défaut. (tout au moins dans certains calculateurs car dans ton exemple j'ai des doutes que celui-ci intègre cette fonction).

J'avoue ne pas saisir comment est fait la cartographie sur le véhicule que tu énumères avec la coupure à 2300rpm sans indiquer au préalable que le débitmètre est hors tol et que le calculateur fasse sans avec ses tables apprises et l'écarte en affichant le défaut.
Si la valeur est fausse au ralenti le calculateur devrait la détecter si on lui a appris et intégré la fonction bien entendu, surtout que dans ton exemple elle devait être sacrément erroné la valeur.

Pour l'article ce n'est pas parceque j'ai mis le lien (ces liens) qu'il faut tout lire ; pour sujet initial on parlait uniquement du débitmètre (son absence), pour le reste personnellement ça m'est égal comme dis plus haut il répondait à leurs critères donc tant mieux pour les deux côtés si c'est positif pour tout le monde et avec du recul ça semble bien être positif pour tout le monde.
Je ne vois pas ou ici quelqu'un a pu dire : "j' entends "haaaaa! Un moteur Renault dans une Mercedes, haaa !!! Sacrilège!"

Flo.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3522
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: perte puissance

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
Je ne reviens pas sur l'article.
Non je ne m'en prends surtout pas à VAG, je ne voudrais être à la place des ingénieurs qui n'ont pas trempé dans l'affaire. Quand vous appartenez au monde automobile, bien souvent à des repas entre amis. La conversation vient souvent sur les mêmes sujets et ca en devient un peu fatiguant. Ce n'est pas de cette façon tant mieux, et dans ce cas ne tient pas compte de ce que j'ai dit.
Bref c'est comme ça je reste strict dès que l'on me fait voir des article un peu ambiguë.
Quant au débitmètre, non le logiciel ne prend pas en compte les minis maxis. S'il fallait faire cela à tous les capteurs en tenant compte de chaque point de calibration, il lui faudrait une sacrée memoire derrière.
Je ne suis pas côté "electrique, electronique" et c'est au vu de mes différentes interventions par rapport à la fabrication. Je donne simplement mon expérience sur des constats après analyse.
Que contient le logiciel du calculateur moteur ainsi que dans sa calibration sincèrement je ne le sais, c'est le côté obscure des informaticiens ( le fournisseur du calculateur) et de la MAP moteur.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3522
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: perte puissance

Message non lu par yves78 »

Desole, pour certaines tournures de phrases ou manque mais rédiger sur un telephone c'est Pas facile. 8)
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: perte puissance

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Oui, je comprend que ça doit souvent être pénible surtout quand on vis "dedans" et en vie ......
Non pour VAG je faisais référence à leur rétrofit - sans aucune critique - qui sur un moteur ils installent justement une grille devant le débitmètre pour diminuer la contrepression et améliorer la finesse de mesure, comme quoi parfois ça ne tiens à vraiment pas grand chose pour les améliorer.

OK, dommage alors que des calculateurs récents n'aient pas (plus ?) cette fonction.
Pour ce cas là, ça ne prend pas de place dans le calculateur, car pour fonctionner sans débitmètre (quand il est vraiment HS), le moteur à besoin de déduire la quantité de l'air aspiré (en fonction de la température, régime, pression de collecteur) pour fonctionner.
Les calculateurs de maintenant ont pas mal de mode recovery pour que tout un chacun puisse rentrer chez lui même avec certains composants en panne et c'est tout de même une belle avancée bien pratique.
Ce sont les états intermédiaire/incertains souvent qui posent soucis et peuvent faire dérailler de façon complètement inattendue sans aucun message d'alerte.

C'est comme la sonde de dépression pas forcément présente sur tous les moteurs, ou sur certains leur fonction de structure de couple permet de s'en passer (j'ignore s'ils peuvent toujours s'en passer avec les dernières normes).

Flo.
Répondre