camion rouge a écrit :Pour moi, la plus belle melodie est celle du V6 !
(Tant qu'a etre dans un registre "musique" !)
+1, mais c'est hors sujet
Pour rebondir sur ce que dit Yves, il se trouve parfois que les validations d'endurance se trouvent invalidés par le vécu : ainsi, le Zafira que j'avais acheté neuf avait une distribution à faire à 5 ans ou 120 000 km, mais ils me l'ont changé à 60 000 km : nouvelle préconisation constructeur
A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000236 000242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
PeteTheCoyote a écrit :
Pour rebondir sur ce que dit Yves, il se trouve parfois que les validations d'endurance se trouvent invalidés par le vécu : ainsi, le Zafira que j'avais acheté neuf avait une distribution à faire à 5 ans ou 120 000 km, mais ils me l'ont changé à 60 000 km : nouvelle préconisation constructeur
A+
Pete
+1
Pareil sur une Escort 1.8D neuve que j'ai eu... préconisation lors de sa sortie a 5 ans/110000km, mais après maintes casses ( mon cas passé 60000km, distri dans le sac & AaC rompu, haut moteur pris en garantie )... ils sont repassés a 80000Km
( perso, par la suite je changeais le kit complet tout les 60/70000 )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours... Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
yves78 a écrit :Si le pignon n’a pas de clavette sur le vilebrequin c’est bien pour une raison. Si la rouille l’empêche de tourner, on fait tout pour qu’il puisse tourner il sert au bon réglage… !
Je pense que si le pignon est libre c'est pour que la tension de la courroie s'équilibre bien sur les deux brins .. Mais on devrait pouvoir en faire autant avec un pignon claveté, il suffirait de desserrer les poulies d'AAC avant de régler la tension pour que celle-ci s'équilibre partout, puis les resserrer après comme on fait avec le pignon de vilebrequin; les poulies d'AAC ne pouvant pas s’emmêler avec la courroie d'accessoires, on éliminerait une cause potentielle de décalage de distribution lors d'une rupture de la courroie d'accessoires.
Il y a peut-être quelque chose que je ne vois pas et qui justifie le choix des ingénieurs de Renault
He non, il ne sert pas pour équilibrer les deux brins. Il sert à prendre en compte la tolérance de la courroie et caler en conséquence l'arbre (s) à cames par rapport au vilebrequin. Ca remplace les lumiere qui existaient sur les poulies.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
J'ai tout fait comme on me l'a conseillé, en particulier j'ai vérifié que le joint spi du vilebrequin ne fuyait pas et que le pignon était bien libre en rotation ..
Par contre n'ayant pas de clef dynamométrique assez petite pour passer entre l'aile et la distribution, j'ai fait le serrage des galets au jugé.