ressort espace 1 ph1
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- marcus67
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Re: ressort espace 1 ph1
Salut
Un boiteux ne peut que boiter .
Un boiteux ne peut que boiter .
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 300050 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 15700kms
Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 293600 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 167100 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 142000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30880 kms ( clio à mamie )
un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui , coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
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Re: ressort espace 1 ph1
Bonjour,
Sur la première image, celle où il y a 2 dessins de ressorts, il y a un ressort cylindrique et un ressort conique également appelé ressort à pas variable.
C'est expliqué dans la RT consacrée à l'espace 1.
Les coupelles basses d'amortisseur ne sont pas les mêmes. En haut sur la caisse je ne sais pas.
Selon la RT de l'espace 1 les 2 types de ressorts ont été montés sur l'espace 1.
Pas sûr que cela t'aide Space45 mais pas mieux.
Sur la première image, celle où il y a 2 dessins de ressorts, il y a un ressort cylindrique et un ressort conique également appelé ressort à pas variable.
C'est expliqué dans la RT consacrée à l'espace 1.
Les coupelles basses d'amortisseur ne sont pas les mêmes. En haut sur la caisse je ne sais pas.
Selon la RT de l'espace 1 les 2 types de ressorts ont été montés sur l'espace 1.
Pas sûr que cela t'aide Space45 mais pas mieux.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
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Re: ressort espace 1 ph1
elles sont fixes à l'amortisseur, vendues avec, ou faut les récupérer ?marco28 a écrit : Les coupelles basses d'amortisseur ne sont pas les mêmes.
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Re: ressort espace 1 ph1
Je ne sais pas, je n'ai pas changé les ressorts mais les amortisseurs sur mon espace.
Ceci dit comme on le voit sur le dessin de la RTA ci dessous, la forme de la coupelle n'est pas la même. Normal, le ressort a une forme différente à sa base: base étroite pour celui à pas variable et base large pour le cylindrique.
Je pense d'ailleurs qu'il y a une erreur sur le dessin de la RTA: une inversion entre les 2 types d'amortisseurs au niveau du dessin de l'amortisseur.
Le dessin B serait plutôt le ressort cylindrique tandis que le A serait celui à pas variable, c'est plus logique vu la forme du ressort.
Sur mon espace ce sont des ressorts cylindriques, et la coupelle était fixe comme indiqué sur le schéma A et non pas comme sur le schéma B. Pour le démontage de mes amortisseurs j'ai utilisé l'outil Sus 1039 fabriqué par Orval; il m'avait été prêté. Très très pratique.
Maintenant pour ta question, à part en récupération sinon je ne vois pas.
Ceci dit comme on le voit sur le dessin de la RTA ci dessous, la forme de la coupelle n'est pas la même. Normal, le ressort a une forme différente à sa base: base étroite pour celui à pas variable et base large pour le cylindrique.
Je pense d'ailleurs qu'il y a une erreur sur le dessin de la RTA: une inversion entre les 2 types d'amortisseurs au niveau du dessin de l'amortisseur.
Le dessin B serait plutôt le ressort cylindrique tandis que le A serait celui à pas variable, c'est plus logique vu la forme du ressort.
Sur mon espace ce sont des ressorts cylindriques, et la coupelle était fixe comme indiqué sur le schéma A et non pas comme sur le schéma B. Pour le démontage de mes amortisseurs j'ai utilisé l'outil Sus 1039 fabriqué par Orval; il m'avait été prêté. Très très pratique.
Maintenant pour ta question, à part en récupération sinon je ne vois pas.
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Re: ressort espace 1 ph1
Space 45, les ressorts d' Espace ont une référence Matra, ils sont donc spécifiques. Essayer d' en adapter d' autre Renaults n' est pas une bonne idée parce que la loi d' amortissement sera différente, on risque de dégrader la tenue de route.
D' autant plus que les Fuegos sont actuellement plus rares que les Espaces!
Il est plus facile de récupérer un ressort sur une épave, C' est facile à trouver sur LBC et certainement pour pas cher, cette pièce étant peu demandée. Et si ce n' est pas la même version, récupérer la paire. Le tout est d' avoir les mêmes élément de chaque côté.
D' autant plus que les Fuegos sont actuellement plus rares que les Espaces!
Il est plus facile de récupérer un ressort sur une épave, C' est facile à trouver sur LBC et certainement pour pas cher, cette pièce étant peu demandée. Et si ce n' est pas la même version, récupérer la paire. Le tout est d' avoir les mêmes élément de chaque côté.
Dernière modification par cactus69 le 26 sept. 2017, 20:35, modifié 1 fois.
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Re: ressort espace 1 ph1
Si mes souvenirs sont bons, sur la première version, elle est fixe et démontable sur la deuxième, mais de toute façon, elle est fournie avec l' amortisseur, avec le jeu de silentblocs.Basile a écrit :elles sont fixes à l'amortisseur, vendues avec, ou faut les récupérer ?marco28 a écrit : Les coupelles basses d'amortisseur ne sont pas les mêmes.
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Re: ressort espace 1 ph1
Pour Pilou, je dirai plutôt ignorant, mais pose la question à un mécano, je suis certain de la réponse.
J' ai été un peu dans le même cas avec ma première auto: Une Samba Talbot, je me suis fais rouler par le vendeur: Elle freinait mollement, mais je ne m' en suis pas rendu compte au début, car je conduisait auparavant la 2CV de ma mère.
J' ai donc décidé de revoir les frein AV et je me suis aperçu que les disques étaient usés de plusieurs millimètres en dessous de la cote mini! Après les avoir changés, elle freinait incomparablement mieux!
Ensuite, plus le temps passait, plus le frein à main perdait en efficacité. Là aussi, j' ai décidé de démonter les tambours pour voir ce qui n' allait pas. J' avais un montage Girling à rattrapage de jeu manuel d' un côté et un montage bendix, à rattrapage automatique, de l' autre côté! Je suis donc vite allé à la casse acheter le complément du Bendix et tout est rentré dans l' ordre.
Rouler avec une voiture potentiellement dangereuse, c' est une chose, continuer comme cela, c' est de l' inconscience!
"Errare humanum est, sed perseverare diabolicum est!" Pour ceux qui ne sont pas latinistes
: "Se tromper est humain, persévérer est diabolique!"
J' ai été un peu dans le même cas avec ma première auto: Une Samba Talbot, je me suis fais rouler par le vendeur: Elle freinait mollement, mais je ne m' en suis pas rendu compte au début, car je conduisait auparavant la 2CV de ma mère.
J' ai donc décidé de revoir les frein AV et je me suis aperçu que les disques étaient usés de plusieurs millimètres en dessous de la cote mini! Après les avoir changés, elle freinait incomparablement mieux!
Ensuite, plus le temps passait, plus le frein à main perdait en efficacité. Là aussi, j' ai décidé de démonter les tambours pour voir ce qui n' allait pas. J' avais un montage Girling à rattrapage de jeu manuel d' un côté et un montage bendix, à rattrapage automatique, de l' autre côté! Je suis donc vite allé à la casse acheter le complément du Bendix et tout est rentré dans l' ordre.
Rouler avec une voiture potentiellement dangereuse, c' est une chose, continuer comme cela, c' est de l' inconscience!
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Dernière modification par cactus69 le 28 sept. 2017, 19:15, modifié 1 fois.
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Re: ressort espace 1 ph1
Basile, même en roulant pépère, si un gamin qui court après son ballon surgit devant ta voiture, tu n' aura pas le temps de pomper sur tes freins et tu risques de devenir alors un meurtrier, involontaire certes, mais meurtrier quand même!
Avec les organes de sécurité, il ne faut pas plaisanter!
Perso, je roule avec un oeuf sous le pied pour la consommation: 8,5 à 9,5 comme ça; ça monte à 11L si on a le pied lourd. Forcément: avec un double corps, tant qu' on reste sur le premier, ça consomme raisonnablement, mais si on enclenche le second, glouglou! Mais c' est bien utile quand un jeune, qui se la pète avec sa voiture dernier modèle, accélère pour t' empêcher de le doubler avec ton vieux machin; rétrogradage, pied au plancher et on passe devant quand même, le laissant ébahi!
Une fois ça m' est même arrivé, il y a environ 5 ans, avec un type conduisant une BX 16 TRS dans la montée du col du pain Bouchain!

Avec les organes de sécurité, il ne faut pas plaisanter!
Perso, je roule avec un oeuf sous le pied pour la consommation: 8,5 à 9,5 comme ça; ça monte à 11L si on a le pied lourd. Forcément: avec un double corps, tant qu' on reste sur le premier, ça consomme raisonnablement, mais si on enclenche le second, glouglou! Mais c' est bien utile quand un jeune, qui se la pète avec sa voiture dernier modèle, accélère pour t' empêcher de le doubler avec ton vieux machin; rétrogradage, pied au plancher et on passe devant quand même, le laissant ébahi!




Dernière modification par cactus69 le 28 sept. 2017, 19:34, modifié 2 fois.
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Re: ressort espace 1 ph1
Bonjour.
On trouve encore ces ressorts:
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... J11_%202.0
A moins que ce ne soit que des arrières.
Harry. A+
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L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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Re: ressort espace 1 ph1

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Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
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Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Re: ressort espace 1 ph1
A mon avis, c 'est une erreur; la forme me semble plutôt correspondre aux arrières.orval56 a écrit :ressorts avant
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Re: ressort espace 1 ph1
Salut,
Les 2 montages sont compatibles série 1 ph1 & ph2
Les fixations sont pareilles, juste l'amortisseur qui change ( coupelle prisonnière sur le corps de l'amorto, pas moyen d'interchanger )
A condition de pas être comme Michel... un modèle différent de chaque coté... en même cela s’appelle la mixité et c'est à la mode
En résumé pour le Ph1 :
- soit amortisseurs ph1 et ressorts compatibles
- soit amortisseurs ph2 et ressorts compatibles
Les 2 montages sont compatibles série 1 ph1 & ph2
Les fixations sont pareilles, juste l'amortisseur qui change ( coupelle prisonnière sur le corps de l'amorto, pas moyen d'interchanger )
A condition de pas être comme Michel... un modèle différent de chaque coté... en même cela s’appelle la mixité et c'est à la mode

En résumé pour le Ph1 :
- soit amortisseurs ph1 et ressorts compatibles
- soit amortisseurs ph2 et ressorts compatibles
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Re: ressort espace 1 ph1
Déja, merci pour les recherches internet et les avis. Vous verrez sur les sites précis que les suspensions (ressort ou amortisseur) avants à vendre en neuf sont valables jusqu'au 5812, produit vers novembre 1984: personne ne l'a celui là ? ce serait le premier espace produit en série.
De que j'ai vu dans les revues techniques, les montages ont les mêmes débattements à charges égales. le montage récent est à pas variable (est-ce pour la distance entre les spires ou leur diamètre ?) sauf l'inclinaison de l'amortisseur, les caractéristiques de suspension seraient les mêmes, mais montés différemment. C'est à ça que servent les préséries on vérifie que la voiture marche avant de la rendre plus pratique à faire rouler et entretenir en apportant les améliorations finales.
je cherche maintenant les caractéristiques des ressorts de présérie pour les faire reproduire, quelqu'un les connais (longueur à vide, à charge maximale surtout)? quelqu'un a deja l'expérience du montage de la nouvelle suspension sur un chassis d'avant novembre 1984 ? comment sont les cloches du ressort ? faites pour accueillir un nouveau modèle ? si j'en crois pilou, c'est possible et serait compatible en panaché si le pas variable ne change pas les caractéristiques du ressort.
Je vais aussi voir en casse mais je n'ai vu qu'un seul Espace de cette époque en 20 ans ...
maintenant le plus difficile est le montage, à la recherche des outils sus 863 et 594. Si quelqu'un le loue ou loue ses services et son expérience ( on m'a parlé de ressorts mesurant 1m décomprimé). Pour ça je vais aussi voir un peu si l'herbe est plus verte sous les roues d'une fuego.
Mon gros conseil à Pilou serait d'arrêter l'irresponsabilité routière (attention 2d degrés) et de virer son ancienne suspension! Pour le recyclage, je saurai comment procéder .... je camperai à coté de ses poubelles !
De que j'ai vu dans les revues techniques, les montages ont les mêmes débattements à charges égales. le montage récent est à pas variable (est-ce pour la distance entre les spires ou leur diamètre ?) sauf l'inclinaison de l'amortisseur, les caractéristiques de suspension seraient les mêmes, mais montés différemment. C'est à ça que servent les préséries on vérifie que la voiture marche avant de la rendre plus pratique à faire rouler et entretenir en apportant les améliorations finales.
je cherche maintenant les caractéristiques des ressorts de présérie pour les faire reproduire, quelqu'un les connais (longueur à vide, à charge maximale surtout)? quelqu'un a deja l'expérience du montage de la nouvelle suspension sur un chassis d'avant novembre 1984 ? comment sont les cloches du ressort ? faites pour accueillir un nouveau modèle ? si j'en crois pilou, c'est possible et serait compatible en panaché si le pas variable ne change pas les caractéristiques du ressort.
Je vais aussi voir en casse mais je n'ai vu qu'un seul Espace de cette époque en 20 ans ...
maintenant le plus difficile est le montage, à la recherche des outils sus 863 et 594. Si quelqu'un le loue ou loue ses services et son expérience ( on m'a parlé de ressorts mesurant 1m décomprimé). Pour ça je vais aussi voir un peu si l'herbe est plus verte sous les roues d'une fuego.
Mon gros conseil à Pilou serait d'arrêter l'irresponsabilité routière (attention 2d degrés) et de virer son ancienne suspension! Pour le recyclage, je saurai comment procéder .... je camperai à coté de ses poubelles !
Re: ressort espace 1 ph1
Space45 a écrit : sur les sites précis que les suspensions (ressort ou amortisseur) avants à vendre en neuf sont valables jusqu'au 5812, produit vers novembre 1984:

où ça, qu'ils vendent des amortisseurs pour série avant 5812 ?
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Re: ressort espace 1 ph1
Bonjour Space 45,
Si comme le dit Pontiac les 2 montages sont compatibles sur le ph1 et ph2, une solution consiste à changer les 2 ressorts en prenant ceux que l'on peut acheter. L'inconvénient c'est qu'il faut aussi changer les amortisseurs à cause de la coupelle différente.
Budget en conséquence, mais si l'autre solution consiste à faire fabriquer le ressort, après en avoir identifié les caractéristiques (pas simple), pas sûr qu'il y ait vraiment le choix.
Si comme le dit Pontiac les 2 montages sont compatibles sur le ph1 et ph2, une solution consiste à changer les 2 ressorts en prenant ceux que l'on peut acheter. L'inconvénient c'est qu'il faut aussi changer les amortisseurs à cause de la coupelle différente.
Budget en conséquence, mais si l'autre solution consiste à faire fabriquer le ressort, après en avoir identifié les caractéristiques (pas simple), pas sûr qu'il y ait vraiment le choix.
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Re: ressort espace 1 ph1
En fait les sites et les catalogues précisent plutôt à partir de 5812 ou "châssis standard" (pas présérie) ... Effectivement le ressort reste introuvable !
Je vais finir par monter les trains avec ressort et amortisseurs neuf et récent. D'ailleurs le problème est le même que pour le ressort. Et comme toujours, les amortisseurs ressemblent aux r18/fuego, mais est ce les mêmes ?
Pendant mes recherches je tombe sur plein d'outils. vous savez lesquels sont indispensables pour l'entretien de l'espace ? Y'a des gars qui vendent leurs stocks pour r12, r14, r17 mais visuellement j 'arrive pas à les retrouver sur ma liste (32 pages pour outils j112 à j116)
Je vais finir par monter les trains avec ressort et amortisseurs neuf et récent. D'ailleurs le problème est le même que pour le ressort. Et comme toujours, les amortisseurs ressemblent aux r18/fuego, mais est ce les mêmes ?
Pendant mes recherches je tombe sur plein d'outils. vous savez lesquels sont indispensables pour l'entretien de l'espace ? Y'a des gars qui vendent leurs stocks pour r12, r14, r17 mais visuellement j 'arrive pas à les retrouver sur ma liste (32 pages pour outils j112 à j116)