Surchauffe moteur, perte puissance et batterie se décharge
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Re: Surchauffe moteur, perte puissance et batterie se décharge
Si le problème est bien la pompe à eau, je sortirai le moteur. Je referai la pompe à eau, et en même temps les silent blocs du berceau ainsi qu'un joint de sortie de boite.
Pour la fumée, ça fume noir lorsque j'accélère fort.
Le catalyseur semble être une bonne piste.
Mauvaise évacuation des gaz, surchauffe moteur, et la batterie se vide à cause des ventilo.
Je roule sans echappement, du moins à partir du catalyseur, dès que je récupère le véhicule et je vous redis
Pour la fumée, ça fume noir lorsque j'accélère fort.
Le catalyseur semble être une bonne piste.
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Re: Surchauffe moteur, perte puissance et batterie se décharge
Bonjour,
+1avec pontiac (désolé vieille école). Le fait de changer la courroie de distribution, il a été remis de la charge sur le palier de la pompe à eau (hé oui courroie neuve non détendue).
Il a un risque de cassée la courroie de distribution pour moi réouverture des carters illico.
+1avec pontiac (désolé vieille école). Le fait de changer la courroie de distribution, il a été remis de la charge sur le palier de la pompe à eau (hé oui courroie neuve non détendue).
Il a un risque de cassée la courroie de distribution pour moi réouverture des carters illico.
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Re: Surchauffe moteur, perte puissance et batterie se décharge
Voire d'une dent décalée au moins pire.
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Re: Surchauffe moteur, perte puissance et batterie se décharge
si:
- ça fume noir
- ça chauffe
- ça n'a plus de puissance
---> pompe injection décalée.
quand on remontre une courroie neuve sur une pompe ancienne (personnellement, cela ne me dérange pas, une pompe à eau tiens plus de 200000kms, chez psa elle fait 250000kms avant de casser), mais dans ce cas, il faut tendre la courroie moins fort qu'une neuve (très facile avec un tensiomètre).
surtout que sans tensionmètre, les gens non du métier ont tendance à TROP tendre les courroies...
- ça fume noir
- ça chauffe
- ça n'a plus de puissance
---> pompe injection décalée.
quand on remontre une courroie neuve sur une pompe ancienne (personnellement, cela ne me dérange pas, une pompe à eau tiens plus de 200000kms, chez psa elle fait 250000kms avant de casser), mais dans ce cas, il faut tendre la courroie moins fort qu'une neuve (très facile avec un tensiomètre).
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Re: Surchauffe moteur, perte puissance et batterie se décharge
Bonsoir
Une pompe à injection décalée ne doit pas fumer blanc plutôt ?
Peut être que la distri s'est décalée, peut être quelle catalyseur est obstrué (problème déjà identifié pour une précédente perte de puissance, la voiture roulait mieux sans).
Je procéderai par élimination quand j'aurai récupéré le véhicule (mardi).
Je prends note de toutes vos remarques et idées
Merci
Une pompe à injection décalée ne doit pas fumer blanc plutôt ?
Peut être que la distri s'est décalée, peut être quelle catalyseur est obstrué (problème déjà identifié pour une précédente perte de puissance, la voiture roulait mieux sans).
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Re: Surchauffe moteur, perte puissance et batterie se décharge
Bonjour,scania a écrit :Bonsoir
Une pompe à injection décalée ne doit pas fumer blanc plutôt ?
Peut être que la distri s'est décalée, peut être quelle catalyseur est obstrué (problème déjà identifié pour une précédente perte de puissance, la voiture roulait mieux sans).
Je procéderai par élimination quand j'aurai récupéré le véhicule (mardi).
Je prends note de toutes vos remarques et idées
Merci
Je ne connais pas ce moteur. Par contre, avec le recul du lecteur néophyte, l'arrivée du problème après changement des courroies me font penser que le catalyseur n'est pas la piste la plus probable

Pete
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Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
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Re: Surchauffe moteur, perte puissance et batterie se décharge
Bonjour Pete
Effectivement je me serai également focalisé sur les courroies si je n'avais pas déjà auparavant eu un ennui avec le catalyseur.
En fait je me dis que c'est sûrement un problème au niveau des courroies, mais avant de mettre le nez la dedans je vais débrancher le catalyseur et essayer. Car ça, ça reste très simple à faire !
Je suis tombé en panne vendredi après midi. La voiture a été remorquée dans un garage qui partait en congés le soir même. Donc l'espace sera transférée dans un autre garage lundi matin. Lundi je bosses toute journée. En revanche mardi je suis en décalé donc j'ai mon après-midi.
J'ai loué une remorque porte voiture, j'irai la récupérer mardi. Ensuite, je commence les investigations car j'ai besoin de la voiture !!
Pour l'instant trois idées sont ressorties, que je vais contrôler dans cet ordre : catalyseur, courroies, calorstat.
Merci à tous
Effectivement je me serai également focalisé sur les courroies si je n'avais pas déjà auparavant eu un ennui avec le catalyseur.
En fait je me dis que c'est sûrement un problème au niveau des courroies, mais avant de mettre le nez la dedans je vais débrancher le catalyseur et essayer. Car ça, ça reste très simple à faire !
Je suis tombé en panne vendredi après midi. La voiture a été remorquée dans un garage qui partait en congés le soir même. Donc l'espace sera transférée dans un autre garage lundi matin. Lundi je bosses toute journée. En revanche mardi je suis en décalé donc j'ai mon après-midi.
J'ai loué une remorque porte voiture, j'irai la récupérer mardi. Ensuite, je commence les investigations car j'ai besoin de la voiture !!
Pour l'instant trois idées sont ressorties, que je vais contrôler dans cet ordre : catalyseur, courroies, calorstat.
Merci à tous
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Re: Surchauffe moteur, perte puissance et batterie se décharge
Commence par le calorstat c'est le plus vite fait et parce que si c'est lui çà t'évitera de de te taper tout le reste. (quoi que je ne crois pas trop au calorstat)
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
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Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
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Re: Surchauffe moteur, perte puissance et batterie se décharge
Bonjour,
Si j'ai bien lu, les ventilateurs tournaient ce qui veut dire que l'eau circulait non ?
A moins que cela soit uniquement ceux de la ventilation chauffage ?
Si les premiers tournaient je reste sur l'idée de la pompe à eau, avec un débit insuffisant.
Autre possibilité:
Vois tu une fuite au niveau de la pompe ou juste un suintement, peut-être une entrée d'air qui fait cavité la pompe à eau et diminue la circulation interne.
Si j'ai bien lu, les ventilateurs tournaient ce qui veut dire que l'eau circulait non ?
A moins que cela soit uniquement ceux de la ventilation chauffage ?
Si les premiers tournaient je reste sur l'idée de la pompe à eau, avec un débit insuffisant.
Autre possibilité:
Vois tu une fuite au niveau de la pompe ou juste un suintement, peut-être une entrée d'air qui fait cavité la pompe à eau et diminue la circulation interne.
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Re: Surchauffe moteur, perte puissance et batterie se décharge
T' aurais dû faire faire la distrib chez Renault, eux se seraient chargé de la pompe à eau, avec certainement la résolution de tes problèmes divers.
Parfois vaut mieux confier à des spécialistes cette opération, ensuite ne pas perdre de vue la garantie qui en découle.
j' avais, si mes souvenirs sont bons réglés, dans les 900 € (avec pièces Renault)
Les travaux sur un III ne sont pas aussi faciles que sur le Phase 1.
Parfois vaut mieux confier à des spécialistes cette opération, ensuite ne pas perdre de vue la garantie qui en découle.
j' avais, si mes souvenirs sont bons réglés, dans les 900 € (avec pièces Renault)
Les travaux sur un III ne sont pas aussi faciles que sur le Phase 1.
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Re: Surchauffe moteur, perte puissance et batterie se décharge
Merci Philou33, mais cela ne m'aide pas. 900€, moi, je les ai pas, et c'est + que ce que j'ai payé la voiture.
Yves78, je n'ai vu aucune fuite ni suintement. Mais à vérifier sans que le moteur soit brûlant et au calme, pas au bord de l'autoroute.
Les ventilateurs tournaient bien, les durites ainsi que le vase d'expansion étaient chaudes.
Yves78, je n'ai vu aucune fuite ni suintement. Mais à vérifier sans que le moteur soit brûlant et au calme, pas au bord de l'autoroute.
Les ventilateurs tournaient bien, les durites ainsi que le vase d'expansion étaient chaudes.
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Re: Surchauffe moteur, perte puissance et batterie se décharge
Sur l'autoroute, c'est trop dangereux tu as raison.
A vérifier au calme sans courir, il faut faire le tour en partie basse du capotage.
Ton vase était au niveau du mini/maxi ?
A vérifier au calme sans courir, il faut faire le tour en partie basse du capotage.
Ton vase était au niveau du mini/maxi ?
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Re: Surchauffe moteur, perte puissance et batterie se décharge
Le niveau était au maxi avant départ et l'était toujours lors de la panne.
Oui dangereux sur l'autoroute, surtout avec sa femme et ses filles de 15mois et 3 ans ! Et la belle sœur.
Au calme le soir après le boulot à la maison c'est bien mieux
Oui dangereux sur l'autoroute, surtout avec sa femme et ses filles de 15mois et 3 ans ! Et la belle sœur.
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Re: Surchauffe moteur, perte puissance et batterie se décharge
moulino51 a écrit :Pas de soucis, mon prénom est bien Gérardscania a écrit :Merci Gé! Désolé, correction auto !
Gé




Mpi, dans ce cas, c'est tenailletakeo a écrit :tu peux couper les têtes des vis à la meuleuse ou tout autre instrument du même genre ... puis tu enlèves la pompe à eau ... ensuite tu mets beaucoup de dégrippant sur ce qui reste des vis et tu attends un peu qu'il agisse et tu essaies de dévisser les vis avec une pince étau ou avec une clef après avoir fait un plat sur la vis...
fait aussi nettoyage collecteur admission + condamnation EGR avec vérification turbo. de plus, si tu as un peu de buée en intérieur quand tu met du chaud, profite pour faire tes aérothermesscania a écrit :Si le problème est bien la pompe à eau, je sortirai le moteur. Je referai la pompe à eau, et en même temps les silent blocs du berceau ainsi qu'un joint de sortie de boite.



+1Pilou29 a écrit :Commence par le calorstat c'est le plus vite fait et parce que si c'est lui çà t'évitera de de te taper tout le reste. (quoi que je ne crois pas trop au calorstat)
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Recherche moteur G8T sur France ou Suisse contact MP SVP
il y a qu'en faisant qu'on devient faiserons

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Re: Surchauffe moteur, perte puissance et batterie se décharge
Vanne egr déjà condamnée. Comment vérifier le turbo?
J'ai déjà changé les aérothermes en janvier dernier.
Et oui je vérifierai le calorstat. Je vais faire du plus facile au plus chiant !!
J'ai déjà changé les aérothermes en janvier dernier.
Et oui je vérifierai le calorstat. Je vais faire du plus facile au plus chiant !!
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Re: Surchauffe moteur, perte puissance et batterie se décharge
Bonne chosescania a écrit : Et oui je vérifierai le calorstat. Je vais faire du plus facile au plus chiant !!
Tu le depose et tu regarde les ailettes puis le jeux des turbinescania a écrit :Comment vérifier le turbo?
https://youtu.be/UAQaTByJj3g
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- pontiac
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Re: Surchauffe moteur, perte puissance et batterie se décharge
...
Voir là https://www.passion-espace-club.com/view ... &start=300
Oui c'est un II... mais dans mon cas j'ai eu ces types d'alertes ( surchauffe, batterie, etc... )
Tout çà pour une saleté de capteur qui s'est retrouvé a la masse
Parfois c'est pas la peine d'aller chercher bien loin

Voir là https://www.passion-espace-club.com/view ... &start=300
Oui c'est un II... mais dans mon cas j'ai eu ces types d'alertes ( surchauffe, batterie, etc... )
Tout çà pour une saleté de capteur qui s'est retrouvé a la masse
Parfois c'est pas la peine d'aller chercher bien loin



Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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Re: Surchauffe moteur, perte puissance et batterie se décharge
Merci Romain42, je garde ça sous le coude !! Ou plutôt dans le téléphone
Pontiac je ne vois pas trop ce que je dois trouver dans ce que tu m'as envoyé. Tu me parles d'un capteur mais dans le sujet ça parle de carburant.
Mais bon il y a pas mal de pages et j'ai pas le temps ce matin de tout fouiller, c'est peut-être ça l'explication !!
Merci à vous et bonne journée

Pontiac je ne vois pas trop ce que je dois trouver dans ce que tu m'as envoyé. Tu me parles d'un capteur mais dans le sujet ça parle de carburant.
Mais bon il y a pas mal de pages et j'ai pas le temps ce matin de tout fouiller, c'est peut-être ça l'explication !!
Merci à vous et bonne journée
Espace III 2.2 DT 113cv finition RXE année 2000 acheté janvier 2018 avec 292 000km
Clio 2 1.2l 60cv rte 2001 avec 160 000km toujours été dans la famille 100% e85 sans modif partie à la casse suite accident
Remplacée par une Daewoo Nubira conversion au e85 sans modif en cours...
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Re: Surchauffe moteur, perte puissance et batterie se décharge
Bonsoie à tous
Voilà, j'ai récupéré la bête !!
Remorque + espace 2t300, la Xantia de mes parents a tiré sans aucun souci !!
Pour la batterie, elle a coulée. Je me demande si la chaleur ne l'a pas fait cramer...
Sinon, j'ai tapé sur la ligne d'échappement avec un marteau. Ça fait "clong clong" au niveau du silencieux central. Un morceau du catalyseur qui s'est arraché ? Y'a moyen de nettoyer les silencieux facilement ?
Demain je roule en échappement libre pour confirmer le diagnostic.
À l'arrêt moteur allumé la voiture ne surchauffe pas. Elle surchauffe quand j'accélère. Et dès que j'arrête d'accélérer elle redescend à température normale.
J'exclue donc le carlostat, vous êtes d'accord ?
Merci à tous
Voilà, j'ai récupéré la bête !!
Remorque + espace 2t300, la Xantia de mes parents a tiré sans aucun souci !!
Pour la batterie, elle a coulée. Je me demande si la chaleur ne l'a pas fait cramer...
Sinon, j'ai tapé sur la ligne d'échappement avec un marteau. Ça fait "clong clong" au niveau du silencieux central. Un morceau du catalyseur qui s'est arraché ? Y'a moyen de nettoyer les silencieux facilement ?
Demain je roule en échappement libre pour confirmer le diagnostic.
À l'arrêt moteur allumé la voiture ne surchauffe pas. Elle surchauffe quand j'accélère. Et dès que j'arrête d'accélérer elle redescend à température normale.
J'exclue donc le carlostat, vous êtes d'accord ?
Merci à tous
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Re: Surchauffe moteur, perte puissance et batterie se décharge
bin quand on tape sur le cata avec un marteau, on est sur à 100% qu'il est mort...
le calorstat n'est pas à exclure: il peut ètre bloquer semi ouvert, avoir un bout de pate à joint qui l'obstrue partiellement.
le seul moyen de controler sérieusement le calorstat, c'est de le démonter.
si ça surchauffe juste en montant le régime sur place (combien de temps), inutile de rouler...
le calorstat n'est pas à exclure: il peut ètre bloquer semi ouvert, avoir un bout de pate à joint qui l'obstrue partiellement.
le seul moyen de controler sérieusement le calorstat, c'est de le démonter.
si ça surchauffe juste en montant le régime sur place (combien de temps), inutile de rouler...

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Re: Surchauffe moteur, perte puissance et batterie se décharge
J'ai tapoté sur les tuyaux et silencieux, pas martelé le cata t'inquiète pas
Le démontage du calorstat est prévu, mais ce soir plus l'envie. Crevé, et envie de rester un peu en famille.
Demain après le boulot test du calorstat, puis test sans catalyseur. Je crois plus que l'échappement est en cause plutôt que le calorstat, car la voiture fume noir.
La voiture a surchauffé au bout de 4-5min

Le démontage du calorstat est prévu, mais ce soir plus l'envie. Crevé, et envie de rester un peu en famille.
Demain après le boulot test du calorstat, puis test sans catalyseur. Je crois plus que l'échappement est en cause plutôt que le calorstat, car la voiture fume noir.
La voiture a surchauffé au bout de 4-5min
Espace III 2.2 DT 113cv finition RXE année 2000 acheté janvier 2018 avec 292 000km
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Re: Surchauffe moteur, perte puissance et batterie se décharge
Bonsoir,
tu n'as pas de remonter de bulles dans le bocal par hasard ? 4 à 5 minutes avant la surchauffe, c'est du rapide même ma cocotte minute ne monte pas aussi vite !
tu n'as pas de remonter de bulles dans le bocal par hasard ? 4 à 5 minutes avant la surchauffe, c'est du rapide même ma cocotte minute ne monte pas aussi vite !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: Surchauffe moteur, perte puissance et batterie se décharge
JDC 
Gé

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Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe
)
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: Surchauffe moteur, perte puissance et batterie se décharge
Bonsoir Yves
Non pas de bulle. Pas de mayonnaise et rien du genre.
Des que l'accélération est forte ça chauffe.
Si je roule sur des petites routes pas de souci. En revanche l'autoroute est fatale.
Et qui sait, ma voiture est peut être une ancienne cocotte minute !! (Comme la pub ou les gens voient leurs anciens objets dans tout et n'importe quoi
)

Non pas de bulle. Pas de mayonnaise et rien du genre.
Des que l'accélération est forte ça chauffe.
Si je roule sur des petites routes pas de souci. En revanche l'autoroute est fatale.
Et qui sait, ma voiture est peut être une ancienne cocotte minute !! (Comme la pub ou les gens voient leurs anciens objets dans tout et n'importe quoi



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Re: Surchauffe moteur, perte puissance et batterie se décharge
Je persiste: décalage pompe.
Elle demarre comment?
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