Salut à tous

Merci voodoo pour le commentaire, il souligne parfaitement la raison pour laquelle je me suis embêté à faire ces diodes maisons... Marre d'avoir tout le temps une ampoule qui claque

J'avais fait ça aussi sur mon ancienne Laguna II et sur l'Espace IV (la Supercinq y a eu droit aussi bien entendu, mais à un stade plus poussé...)
Bon et sinon, quelques travaux ces derniers temps. J'ai récupéré un lot de serrures complètes sur le donneur tarnais, ce qui m'a permis de les nettoyer à fond (et de faciliter le travail des moteurs de centralisation), et de les changer directement dans la rue sans avoir la crainte de laisser la voiture ouverte (et sans avoir à aller faire ça chez mes parents pour profiter de leur garage). Nettoyage aux ultrasons puis à l'essence avant une bonne lubrification à sec (pour éviter de favoriser le collage de la poussière trop rapidement):

Puis je suis passé au remplacement du régulateur de tension et de la batterie. Merci au forum d'ailleurs pour la recommandation du site Batterie Megastore, je suis bluffé par l'efficacité: une batterie Varta de 74Ah livrée en moins de 24h pour 81,5 euros, c'est vraiment le top! Le régulateur posait problème car je n'avais plus le témoin de batterie au démarrage, et même si selon moi il fonctionnait encore bien (pas de surtension constatée), j'avais pas trop confiance. Allez, je mets la voiture sur le cric et chandelle pour travailler, car je vais devoir passer par dessus mais par dessous aussi...
Je suis assez gêné par la pompe à vide, mais heureusement je peux bouger le cache plastique et le tordre sans trop le casser, juste ce qu'il faut pour accéder au régulateur de tension, que j'ai réussi à sortir:
L'alternateur est récent, changé par l'ancien proprio en 2015, et il est toujours en bon état à en juger par l'état des pistes du rotor:
L'ancien régulateur à gauche, le nouveau à droite, j'ai juste à changer la prise du fil jaune avant de remonter le nouveau:
Tout est de nouveau en place côté alternateur:
Vient la lutte pour remettre en place la batterie... Vive l'accessibilité sur les Espace II...
Mais bon, ce combat acharné se solde par un beau voyant de batterie qui s'allume au contact et s'éteint quand l'alternateur tourne, mes blessures aux mains s'en voient soulagées
Dans tout ça, j'ai quand même un soucis de centralisation à régler... Plus rien ne fonctionne depuis le changement (je ne pouvais pas vérifier au fur et à mesure car l'ancienne batterie était vraiment morte). Je vais vérifier les fusibles et le relais de centralisation. Bref, j'ai pas fini de me perdre dans des forêts de cables