J'ai finalement fait la vidange de boite.
Boite jamais vidangée en 240.000km, l'huile était noire comme de l'huile de vidange moteur.
Ce n'est pas très grave, c'est qu'elle a bien travaillé.
Les passages de rapport étaient très fluides, mais pas imperceptibles comme sur ma Phaeton par exemple.
Après cette première vidange, je note une amélioration immédiate.
Je vais refaire 2 vidanges espacées de 1000km quand je pourrais à nouveau rouler normalement (en télétravail pour l'instant).
Petites infos sur la boite. C'est une Aisin Warner TF 80 SC. Elle s'appelle SU4 chez Renault.
J'ai pas vu des masses de 3.0 dCi avec la BVA6 ici, mais je ferais tout de même un tuto. Je regarderai s'il y en a un sur le forum Vel Satis, sinon je le mettrais aussi là bas.
La norme d'huile à utiliser (la même que pour toute SU0/SU1/SU4) --> Toyota T-IV. Rien d'autre sur ces boites Aisin Warner.
La plus courant et peu chère (8€ le litre) est la Mobil ATF 3309.
La couleur de l'huile vidangée:
Sa couleur par transparence :
Particularité de cette boite : elle a une jauge et un système de mise à niveau par déversoir.
La jauge doit fonctionner mais l'utiliser revient à se bruler sur le précatalyseur car elle est à l'arrière de la boite.
Elle sert surtout à remplir la boite une fois retirée.
Le niveau se fait par débordement à l'aide d'un déversoir. Ceux qui ont vidangé des DP0 ici savent à quel point ce système est super pour un niveau pile poil.
La jauge et son puit avec le tuyau de remplissage :
Le déversoir et bouchon de niveau :
Mon système improvisé de remplissage :