LeJeune6troeniste a écrit : ↑07 déc. 2021, 10:25
En effet ça dépend des compétences et possibilités chacun mais ce n'est pas pour autant que c'est impossible.
Perso pour mon projet de remise en route j'ai eu accès à un garage indéfiniment et je me suis lancé avec un cric, des chandelles, un jeu de douilles 1/2 pouce de qualité, deux rallonges, quelques pinces et tournevis et un marteau. J'ai du en plus emprunter une chèvre.
En plus j'avais pour seule expérience en mécanique une semaine de stage dans un garage et le remplacement d'une ampoule.
J'ai mis plus d'un mois et demi à temps plein pour mener à bien la réfection de la BV, comme quoi c'est possible. Néanmoins j'ai fait une bourde qui a coutée cher et plusieurs petites qui m'on découragées en cours de route.
Pourquoi est-ce particulièrement difficile d'attaquer un V4Y qu'un J8S? Moteur alliage donc un peu plus sensible aux serrages, plus complexe donc nécessitant plus de rigueur pour ne rien perdre et plus gros donc plus difficile de se faire de la place sous le capot. Cependant de dire que cela relève de l'utopie, je n'en suis pas si sur.
Pompe à eau, chaines et tendeurs sont évidemment à remplacer, ne serait-ce qu'en préventif - l'accès catastrophique devient royal.
Pour se faire une idée du travail sur un 6 cylindres alliages sans expérience dans un garage minuscule, la chaine Youtube "Man in a Garage" détaille la réfection du M96 Porsche (mais il refait la bas moteur aussi). Alain171 tu dois pouvoir t'y attaquer, mais tu dois être préparé à y passer beaucoup de temps et pas mal d'argent.
La seule variable est l'état des culasses qui peut faire exploser le budget.
Je ne veux pas donner l''impression que je force ce projet, je ne me fonde que sur mon expérience personnelle en tant que passionné, expérience personnelle que a été fabuleuse pour moi. Mon conseil est, si tu as le temps la place et la motivation (je répète, tous indispensables!!!), de lever la voiture et déposer le moteur pour pouvoir déculasser. Si les culasses sont récupérables dans ce cas se lancer dans la réfection du moteur est économiquement justifiable, si non il ne te reste plus qu'à trouver un moteur d'occasion, le réviser et le monter, et faire une table basse avec l'ancien!
Idéalement le moteur est récupérable, même si cela coute un peu plus cher

c'est une valeur sure, tu connais ce moteur particulier depuis des années alors qu'un moteur d'occasion peu cacher toute sortes de surprises. Il n'y a qu'à voir le sujet de forever71000, moteur de 92 000 km bien entretenu cassé après quelques milliers de kilomètres.
viewtopic.php?f=48&t=32833&hilit=réfection+moteur+V6
viewtopic.php?f=9&t=30890&hilit=aventure+v6
A toi de voir si tous ces efforts en valent la chandelle!