un peu d'histoire.
Je voudrais rappeler un peu ce qui fait la tension de courroie accessoires. Depuis longtemps c'est un logiciel qui calcul la tension. Il prend en compte quelques paramètres, j'en oublie peut-être mais ça donne un ordre d'idée.
1 Puissance maxi absorbée par chaque accessoire.
2 Taux d'enroulement mini sur poulie
3 Distance entre chaque brin (battements)
4 Nombre de brins et distances.
5 Nombre de V ( suivant préconisations fournisseur) qui dépend des accessoires exemple alternateur (90, 120, 140 A)
6 Diesel ou essence.
Le bureau d'étude détermine les tensions, les méthodes process avec les moyens process détermineront la machine ou l'outil pour obtenir la tension et le contrôle en serie.
Pour info: Il y a quelques années la courroie et les accesoires arrivaient de l'usine moteur assemblés puis le montage a été transféré en usines carosseries pour limiter la diversité moteur.
L'apres-vente détermine les process entretiens et les outils pour les garages.
Aujourd'hui la plus part des courroies sont des courroies dites élastiques. Il n'y a plus de tendeur.
Pour l'anecdote j'ai validé les tous premiers outils pour le montage de cette courroie sur clio 4 moteur H4B (0.9 l).
Fière de l'outil, à cause d'eux je n'ai plus beaucoup de cheveux !
Pas le choix !

Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw