
Le retour du problème de la vanne EGR
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Re: Le retour du problème de la vanne EGR
salutet bienvenue yvon 49 tu es d ou 

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Re: Le retour du problème de la vanne EGR
Bonjour à tous
Ca m'interresse d'éventuellement débrancher la vanne EGR en préventif pour les vacances, vu ce que je lis.
Mais est-ce qq'un a réussi à passer le Contrôle Technique (Ts les 2 ans) vanne débranchée (je pense au contrôle de pollution ?). Ils le voyent ou pas, à votre avis ?
Ca m'interresse d'éventuellement débrancher la vanne EGR en préventif pour les vacances, vu ce que je lis.
Mais est-ce qq'un a réussi à passer le Contrôle Technique (Ts les 2 ans) vanne débranchée (je pense au contrôle de pollution ?). Ils le voyent ou pas, à votre avis ?
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Re: Le retour du problème de la vanne EGR
bonjour
je passe le controle avant le 20 fevrier je vous dirais ça
la mienne est débranchée depuis 1an1/2 et c'est mieux ainsi
sur l'autre que j'avais(2.2 dt de 98) elle est passée sans problème.
je passe le controle avant le 20 fevrier je vous dirais ça

sur l'autre que j'avais(2.2 dt de 98) elle est passée sans problème.
amicalement kiki 77 :lol:
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Bonjour,
Je viens de passer le CT avec la vanne EGR débranchée depuis les vacances, CT OK, niveaux de pollution inférieures aux normes, par arriver avec un moteur à température.
@+
Je viens de passer le CT avec la vanne EGR débranchée depuis les vacances, CT OK, niveaux de pollution inférieures aux normes, par arriver avec un moteur à température.
@+
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[color=blue]ODB activé--386800Km[/color]
[color=green]Espace 3 RXE 2.0--01/1997[/color]
[color=blue] --192000Km[/color]

[color=darkblue]Espace 3 RXE 2.2dt Long--12/1999[/color]
[color=blue] --292000Km[/color]

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Je voulais dire arriver avec un moteur à température de fonctionnement.
@+
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salut kiki 77 tu as une photo pour la prise a debrancher stp pour la vanne egr
espace 2.2 dci 130 du 11 2000 [url=http://imageshack.us][img]http://img227.imageshack.us/img227/9631/s1030483dr5.jpg[/img][/url][url=http://imageshack.us][img]http://img160.imageshack.us/img160/1751/s1030582xb7.jpg[/img][/url]
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[quote="yvon49";p="32127"]
salut a tous
je suis nouveau proprio (depuis lundi) d'un espace III 2.2 dt RXE de 99 millésime 2000
je voudrais bien savoir ou se situe cette vanne et à quoi elle sert
parce que si je tombe en panne avec les symptômes que vous dites je voudrais quand même pouvoir arriver à destination
merci
Yves
[/quote]
..... sur 2,2 dt, les prob de vanne egr sont tres tres rare..... ne pas s'inquieter!!!
salut a tous
je suis nouveau proprio (depuis lundi) d'un espace III 2.2 dt RXE de 99 millésime 2000
je voudrais bien savoir ou se situe cette vanne et à quoi elle sert
parce que si je tombe en panne avec les symptômes que vous dites je voudrais quand même pouvoir arriver à destination
merci
Yves
[/quote]
..... sur 2,2 dt, les prob de vanne egr sont tres tres rare..... ne pas s'inquieter!!!
Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
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Re: Le retour du problème de la vanne EGR
Ah mais c'est bien ça, si le CT ne voit pas l'état de la vanne EGR....Parce que j'ai lu plus haut qu'il y avait une subtilité pour la débrancher, il faut qu'elle soit en position fermée (et pas ouverte, sinon autre pb), alors y'a aussi sans doute une subtilité pour la rebrancher.
Bref on peut la laisser débranchée en permanence.
Ah peut-être pas, j'oubliais : Y'a pas un contrôle à la valise au CT depuis 01/01/2008, pour les véhicules à partir de 2002 ? Est-ce que le contrôle à la valise du CT détecterait qqch ?
Bref on peut la laisser débranchée en permanence.
Ah peut-être pas, j'oubliais : Y'a pas un contrôle à la valise au CT depuis 01/01/2008, pour les véhicules à partir de 2002 ? Est-ce que le contrôle à la valise du CT détecterait qqch ?
Le branchement sur la prise diag c'est pour les véhicules d'apres 2002 pour les essence mais 2004 pour les diesel (et ça sert surtout à voir si les dispositifs antipollution fonctionnent, donc la vanne EGR).
D'ailleurs sur les modèles recents, apres 2004 justement, le moteur se mets en mode dégradé s'il détectent que la vanne est débranchée.
Donc aucun risque que le CT pour les espace III avec une vanne EGR débranchée même si je trouve ça idiot de la débrancher, à mon avis, il vaut mieux la nettoyer régulièrement. D'ailleurs elle est trés facile d'acces sur le 2.2 dCI et se démonte et remonte facilement.
D'ailleurs sur les modèles recents, apres 2004 justement, le moteur se mets en mode dégradé s'il détectent que la vanne est débranchée.
Donc aucun risque que le CT pour les espace III avec une vanne EGR débranchée même si je trouve ça idiot de la débrancher, à mon avis, il vaut mieux la nettoyer régulièrement. D'ailleurs elle est trés facile d'acces sur le 2.2 dCI et se démonte et remonte facilement.
Plus d'Espace.
Ex-Espace III 2.2 dCi 130 Privilège de 2001, vendu en 2008 à plus de 270.000 vers la Lituanie.
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Re: Le retour du problème de la vanne EGR
Bonjour,
Votre sujet m'interesse beaucoup et j'espere que je suis concerné par cette vanne Egr... J'ai eu depuis plusieurs mois des ratés au démarrage et pendant que je roulai aussi de temps en temps mais assez genant quand meme, surtout à bas régime, donc levier de vitesse qui bouge tout ça et je suis tombé en panne il y a 15 jours à cause de la poulie de la pompe à injection qui a laché, direction dure, arret moteur bref obligé de s'arreter.. le garagiste me change la poulie et la courroie de distrib obligé, réglage de l'avance de la pompe à injection par un dieseliste. La voiture a très bien tourné pendant 4-5 jours jusqu'au week end dernier où les ratés ont recommencé ! Horreur et damnation ! J'avai l'impression d'avoir changé la poulie pour rien du coup (presk 500€ qd meme...), donc jretourne au dieseliste qui branche la valise magique mais qui ne trouve aucun code défaut, et l'avancé de la pompe injec n'avait pas bougé. Donc c'est là qu'il m'a parlé que ce pourrait être peut être la vanne EGR. Pourriez vous me confirmer ces symptomes ? broutage assez fréquents, à bas régime ou même à 130 sur l'autoroute de temps en temps, fumée assez épaisse au démarrage après blanche normale mais petits ratés quand meme...
Si c'est mon cas, je serai interessé à la débrancher ayant vu plusieurs personnes l'avoir fait.
Merci à bientot !
Votre sujet m'interesse beaucoup et j'espere que je suis concerné par cette vanne Egr... J'ai eu depuis plusieurs mois des ratés au démarrage et pendant que je roulai aussi de temps en temps mais assez genant quand meme, surtout à bas régime, donc levier de vitesse qui bouge tout ça et je suis tombé en panne il y a 15 jours à cause de la poulie de la pompe à injection qui a laché, direction dure, arret moteur bref obligé de s'arreter.. le garagiste me change la poulie et la courroie de distrib obligé, réglage de l'avance de la pompe à injection par un dieseliste. La voiture a très bien tourné pendant 4-5 jours jusqu'au week end dernier où les ratés ont recommencé ! Horreur et damnation ! J'avai l'impression d'avoir changé la poulie pour rien du coup (presk 500€ qd meme...), donc jretourne au dieseliste qui branche la valise magique mais qui ne trouve aucun code défaut, et l'avancé de la pompe injec n'avait pas bougé. Donc c'est là qu'il m'a parlé que ce pourrait être peut être la vanne EGR. Pourriez vous me confirmer ces symptomes ? broutage assez fréquents, à bas régime ou même à 130 sur l'autoroute de temps en temps, fumée assez épaisse au démarrage après blanche normale mais petits ratés quand meme...
Si c'est mon cas, je serai interessé à la débrancher ayant vu plusieurs personnes l'avoir fait.
Merci à bientot !

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@ Aurel213
Ton histoire de moteur qui broute m'interpelle, tu n'as pas de prise d'air au niveau de ta tuyauterie de GO.
J'avais exactement les mêmes symptômes, c'était un petit joint sur la durit de GO au niveau du filtre à GO.
Mais un filtre à GO non purgé de son eau résiduelle a aussi le même effet.
A ma connaissance la vanne EGR provoque des pertes de puissance mais pas de broutage à 130....
Ton histoire de moteur qui broute m'interpelle, tu n'as pas de prise d'air au niveau de ta tuyauterie de GO.
J'avais exactement les mêmes symptômes, c'était un petit joint sur la durit de GO au niveau du filtre à GO.
Mais un filtre à GO non purgé de son eau résiduelle a aussi le même effet.
A ma connaissance la vanne EGR provoque des pertes de puissance mais pas de broutage à 130....
Re: Le retour du problème de la vanne EGR
Ok jotape99 et pub2n, je vérifierai dés que je peux cette histoire de prise d'air qui ne m'étonnerai pas mais j'ai oublié de vous dire un détail quand même assez important qui a surement un lien avec ce problème, quand je fais une marche arrière, que je sors de la voiture je sens une sale odeur d'échappement, une odeur presque de pourri vous voyez lol, pas agréable quoi, c'est pour ça aussi que cette histoire de vanne EGR m'a interpellé vu qu'elle concerne le recyclage des gaz...
D'autre part (je sais c'est la totale poisse en ce moment depuis 15 jours pour moi) depuis ma panne j'ai une fuite d'huile au niveau du bas moteur à coté du filtre à huile, et je me retrouve avec des petites taches noires qui crépissent le haillon arrière génial... j'ai lavé la voiture samedi dernier pour voir, là c'est crépi... Alors es que ça a un lien aussi avec cette mauvaise odeur je sais pas mais ça me parait quand même d'être deux choses différentes.
En tous merci pour votre aide et à bientôt.
D'autre part (je sais c'est la totale poisse en ce moment depuis 15 jours pour moi) depuis ma panne j'ai une fuite d'huile au niveau du bas moteur à coté du filtre à huile, et je me retrouve avec des petites taches noires qui crépissent le haillon arrière génial... j'ai lavé la voiture samedi dernier pour voir, là c'est crépi... Alors es que ça a un lien aussi avec cette mauvaise odeur je sais pas mais ça me parait quand même d'être deux choses différentes.
En tous merci pour votre aide et à bientôt.
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Re: Le retour du problème de la vanne EGR
euhh... c'est pas les fuites d'huile du moteur qui te crepite le hayon, c'est un rejet au niveau de l'échappement qui avec les turbulences vient se coller dessus !....
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




Re: Le retour du problème de la vanne EGR
ça oké Pontiac mais ce n'est pas normal, crois tu qu'il peut y avoir un lien entre mauvaise odeur, crépis et ratés, mettant en cause l'encrassement éventuel de la vanne EGR ?
Re: Le retour du problème de la vanne EGR
ça oké Pontiac mais ce n'est pas normal, crois tu qu'il peut y avoir un lien entre mauvaise odeur, crépis et ratés, mettant en cause l'encrassement éventuel de la vanne EGR ?
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Re: Le retour du problème de la vanne EGR
Je suis en train de m'éloigner de l'idée sur la vanne EGR car apperemment une grosse fumée noire serait à l'origine d'un éventuel encrassement de la vanne... Moi je n'ai pas de grosse fumée noire mais plutot grosse blanche au démarrage... après j'entend un bruit bizarre comme électrik *ZZZzzzzzzzZzzz* aléatoirement provenant du coté droit du moteur (quand on est face au capot) alors je sais pas, esque l'électrovanne Egr peut faire ce bruit ? j'ai toujours ces c*** de ratés c'est énervant, ainsi que le haillon arrière crépis de petites taches apperemment huile mélangé à des résidus du pot d'échappement j'imagine, et qui fait une poudre noire quand j'essuie le haillon ... Je perd de l'huile, j'ai du en remettre, la totale en ce moment pour moi pfff 

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Ton huile peut effectivement te "crépiter" le hayon en noir, crois moi d'expérience pas si lointaine avec un joint de durit d'huile turbo HS.
Si après un coup de "Karcher" les taches reste (comme des taches de goudrons), il y a de fortes chance que ce soit de l'huile.
Si c'est la vanne EGR seule , les taches de suies disparaissent assez facilement (ces taches sont plus petites et forment plutot un film poussiéreux). Mais si cela se mélange à l'huile de ta fuite cela fait un drôle de pâte.
Pour l'odeur, cela peut venir de l'huile collée sur la ligne d'échappement, qui cuit et donne cette odeur acre (pas forcement d'huile chaude)
Si après un coup de "Karcher" les taches reste (comme des taches de goudrons), il y a de fortes chance que ce soit de l'huile.
Si c'est la vanne EGR seule , les taches de suies disparaissent assez facilement (ces taches sont plus petites et forment plutot un film poussiéreux). Mais si cela se mélange à l'huile de ta fuite cela fait un drôle de pâte.
Pour l'odeur, cela peut venir de l'huile collée sur la ligne d'échappement, qui cuit et donne cette odeur acre (pas forcement d'huile chaude)
Re: Le retour du problème de la vanne EGR
Oké merci pub2n de tes précisions, moi je serai plutot dans le cas des taches plutot suie que j'ai pu essuyer sans problème avec du papier et qui forme effectivement une masse poussiéreuse un petit peu grasse... Maintenant j'ai lu que le problème à la vanne EGR donnait une épaisse fumée noire ce qui n'est pas mon cas, moi cest l'inverse c'est une fumée blanche au démarrage et j'ai ces ratés gênant surtout en bas régime, mais même à 130..
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Re: Le retour du problème de la vanne EGR
C'est vrai que l'idée de départ était un injecteur mais bon, sans certitude, et si c'était un injecteur j'imagine que la valise aurait trouvé un code défaut quelque part par l'injecteur pilote tu crois pas ? Parce que on me l'a branchée la semaine dernière pour vérifier le réglage de l'avancé de la pompe à injection et code défaut au cas ou mais tout était normal...
Sinon depuis un moment je n'ai pas de fumée noire non, c'est plutôt grosse fumée blanche assez épaisse au démarrage et après normal. Par contre j'ai remarqué que je fuyais de l'huile depuis les réparations (poulie pompe injection + courroie distrib) c'est pas cool.. j'ai remis 2l ce midi vu le niveau assez bas, et j'ai eu l'impression que les ratés étaient moins forts en repartant après..
à bientot, merci de ton aide pub2n
Sinon depuis un moment je n'ai pas de fumée noire non, c'est plutôt grosse fumée blanche assez épaisse au démarrage et après normal. Par contre j'ai remarqué que je fuyais de l'huile depuis les réparations (poulie pompe injection + courroie distrib) c'est pas cool.. j'ai remis 2l ce midi vu le niveau assez bas, et j'ai eu l'impression que les ratés étaient moins forts en repartant après..
à bientot, merci de ton aide pub2n

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C'est sur qu'avec 2 litres d'huile en plus cela va mieux marcher quelle que soit la panne...
Fait gaffe le turbo n'aime pas le manque d'huile, cela peux même expliquer des pertes de régimes de type broutage à 130 quand le niveau est trop bas.
Ta fumée au démarrage, cela ne le fait qu'a froid?
Je penserai bien au préchauffage mais la valise l'aurai vu si tes bougies étaient vraiment HS.
Fait gaffe le turbo n'aime pas le manque d'huile, cela peux même expliquer des pertes de régimes de type broutage à 130 quand le niveau est trop bas.
Ta fumée au démarrage, cela ne le fait qu'a froid?
Je penserai bien au préchauffage mais la valise l'aurai vu si tes bougies étaient vraiment HS.