Je suis dans le brouillard, sans feux !

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !

Message non lu par cactus69 »

Iµl y a une masse au niveau de la fixation des comodos sous le volant. C'était desserré sur le mient et j'avais un fonctionnement des indicateurs décalé. ça peut venir de là.
autre chose à faire régulièrement: Acheter de la bombe de nettoyant contacts et démonter tous les connecteurs dans le compartiment moteur et de la platine électrique un par un et y mettre un coup de produit sur la partie mâle et sur la femelle; Même chose pour le fusibles. ça améliore nettement le fonctionnement! Je le fais une fois par an.
Remplacer les relais. Vu leur âge, ils sont fatigués et même s'ils collent, pas sûr que les contacts font passer le courant correctement.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
Whatelspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 145
Inscription : 27 févr. 2024, 12:40
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :
Contact :

Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !

Message non lu par Whatelspace »

Je regarderai la masse sous volant quand je vais sortir la planche de bord, pour régler comme beaucoup ici, le problème des vitesses 1 et 2 absentes du ventilo de chauffage.
J'ai déjà mis les doigts dans la platine de servitudes pour nettoyer les contacts des relais et fusibles, ainsi que de tous ceux accessibles sous le capot.
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !

Message non lu par cactus69 »

j'ai le même problème: Il ne me reste que la grande vitesse du chauffage. A priori, c'est la résistance qui sert à régler les vitesses qui est dégradée.
Elle est montée sur la soufflerie du chauffage.
Mon moteur de soufflerie est aussi fatigué: il couine fréquemment. Quand j'ai acheté mon espace, il manquait la tresse de masse entre le moteur et le châssis. Les VE, la soufflerie et les essuie-glaces étaient lents, mais je le savais pas pourquoi; je pensais que c'était normal pour l'époque.
C'est suite à un problème de démarrage exposé ici, dont la cause était la rupture de la tresse citée, que j' ai compris qu'elle manquait sur le mien. J' en ai monté une et tout c'est mis à mieux fonctionner plus rapidement! Seule la soufflerie fait toujours du bruit, sans doute que le moteur n'a pas apprécié d'être sous alimenté.
J'ai trouvé une soufflerie en bon état et il faut que je trouve le temps de l'échanger.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
Whatelspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 145
Inscription : 27 févr. 2024, 12:40
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :
Contact :

Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !

Message non lu par Whatelspace »

cactus69 a écrit : 03 nov. 2024, 17:35 ...
Quand j'ai acheté mon espace, il manquait la tresse de masse entre le moteur et le châssis. Les VE, la soufflerie et les essuie-glaces étaient lents, mais je le savais pas pourquoi; je pensais que c'était normal pour l'époque.
C'est suite à un problème de démarrage exposé ici, dont la cause était la rupture de la tresse citée, que j' ai compris qu'elle manquait sur le mien. J' en ai monté une et tout c'est mis à mieux fonctionner plus rapidement!
...
Etonnant, j'ai exactement les mêmes symptomes ! VE, GMV et ELG !! Et démarrage pas toujours génial.
Elle est où, cette tresse?
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1422
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !

Message non lu par Sigma »

Salut
en principe ce genre de tresse est sous le moteur, ça peut se prendre sur la cloche de boite et être reliée à la traverse sous moteur.
Sur les 2 c'est comme ça...
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1298
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !

Message non lu par marcus67 »

Salut
Du support mot AVD à une vis sur longeron . La tresse fait environ 25 cm de long .
Photo origine Troublouse
DSC000333.jpg
DSC000277.jpg
Dernière modification par marcus67 le 05 nov. 2024, 00:24, modifié 1 fois.
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 300050 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 15700kms

Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 293600 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 167100 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 142000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30880 kms ( clio à mamie )

un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui , coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
Avatar de l’utilisateur
troublouse
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1748
Inscription : 03 nov. 2013, 15:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1985
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 injection]
finition : Connoly
Année : 1990
: : :
3ème modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE injection
Année : 1989
Localisation : Tours

Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !

Message non lu par troublouse »

marcus67 a écrit : 04 nov. 2024, 20:33 Salut
Du support mot AVD à une vis sur longeron . La tresse fait environ 25 cm de long .
Photo origine Troublouse
DSC000333.jpg
Salut Marcus ,
Que de souvenirs, il faut que je vérifie si j'ai encore les photos.
Le Quadra a repassé brillamment le CT cette année.
A+ Yves
ESPACE 1 Phase 1 2000 TSE T005741 Gris Titane de 1985 306 000 km
ESPACE 1 Phase 1 2000 GTS T001652 Gris Titane de 1985 216 000 Km ( donneur d'organes )
ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T008896 Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
ESPACE 2 V6 PRV GPL Grand Ecran T021606 Vert Illusion de 1995 338864
ESPACE 3 V6 24 Privilège T013671 Gris Titane métallisé de 2002 140 000 Km
ESPACE 3 V6 PRV 12 GPL Lagardère T004134 Brun Toscane de 1998 19000 Km
AVANTIME V6 Privilège PE2 volcan BVA T003587 Gris Acier de 2002 245 000 Km
BMW R1100RT
Avatar de l’utilisateur
Whatelspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 145
Inscription : 27 févr. 2024, 12:40
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :
Contact :

Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !

Message non lu par Whatelspace »

Super! Merci pour ces images. Je regarde la dessous dès que possible.
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 799
Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
: : :
: : :

Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !

Message non lu par Baccaronze »

Borf, vous avez de la chance, vous avez encore la vitesse 3,moi je n'en ai plus aucune :lol:

Faudra que je guette cette histoire de tresse, parce qu'il me semble bien que sur le mien ces accessoires sont lents aussi :mrgreen:
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !

Message non lu par cactus69 »

Whatelspace a écrit : 04 nov. 2024, 04:53
cactus69 a écrit : 03 nov. 2024, 17:35 ...
Quand j'ai acheté mon espace, il manquait la tresse de masse entre le moteur et le châssis. Les VE, la soufflerie et les essuie-glaces étaient lents, mais je le savais pas pourquoi; je pensais que c'était normal pour l'époque.
C'est suite à un problème de démarrage exposé ici, dont la cause était la rupture de la tresse citée, que j' ai compris qu'elle manquait sur le mien. J' en ai monté une et tout c'est mis à mieux fonctionner plus rapidement!
...
Etonnant, j'ai exactement les mêmes symptomes ! VE, GMV et ELG !! Et démarrage pas toujours génial.
Elle est où, cette tresse?
En plus des symptômes suscités, j'avais l'aiguille de la jauge d'essence qui montait de 5mm environ, quand je mettait les phares. J'ai aussi eu le tuyau d'eau en acier qui passe sous l'échappement qui s'était corrodé. Je je serai pas étonné que ce soit dû au fait que le courant passait par l'eau de refroidissement, du fait du manque de tresse, qui aurait provoqué une corrosion électrochimique.
Un gars qui avait eu une absence de tresse sur sa GT Turbo avait eu les roulements de TAV rongés par ce phénomène!

La tresse est du côté droit du moteur, entre une fixation du silentbloc moteur sur le longeron et le bloc moteur.
D'ailleurs, j'en profite pour demander où exactement sur le bloc moteur? Je l'ai mise sur une vis du support de la pompe de DA au pifomètre, mais j'ai un doute.Si quelqu'un a une photo?
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
Whatelspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 145
Inscription : 27 févr. 2024, 12:40
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :
Contact :

Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !

Message non lu par Whatelspace »

J'ai regardé la tresse sous moteur. Elle est là, et en bon état. Comme j'ai acheté le MR des schémas électriques, je vais passer en revue toutes les masses de l'engin. Il y en a 12!
Avatar de l’utilisateur
Babar
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 420
Inscription : 18 août 2009, 20:41
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !

Message non lu par Babar »

Bonsoir,
Comme beaucoup d'entre vous je n'ai que la 3ème vitesse.
Sauf que cet été, les deux autres étaient de nouveau fonctionnelles. (Depuis elles ne le sont plus)
Je penche donc pour un faux contact plutôt que la résistance.. mais je ne sais pas où... j'avoue que l'idée de devoir démontrer le tableau de bord ne m'enchante pas du tout !
@+
Espace I phase II TDX de 90 - J8S powered - 560 000 km (utilisé tous les jours)
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10571
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !

Message non lu par orval56 »

Babar a écrit : 14 nov. 2024, 20:26 Bonsoir,
Comme beaucoup d'entre vous je n'ai que la 3ème vitesse.
Sauf que cet été, les deux autres étaient de nouveau fonctionnelles. (Depuis elles ne le sont plus)
Je penche donc pour un faux contact plutôt que la résistance.. mais je ne sais pas où... j'avoue que l'idée de devoir démontrer le tableau de bord ne m'enchante pas du tout !
@+
j'avais fait un tuto avec le démontage de l'interrupteur.
bon nettoyage et OK par la suite (toujours d'ailleurs).
sur mon premier espace 1, j'avais mis un commutateur 4 positions de toyota
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Babar
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 420
Inscription : 18 août 2009, 20:41
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !

Message non lu par Babar »

Ok, merci Orval, je vais essayer et vous fait un retour.
@+
Espace I phase II TDX de 90 - J8S powered - 560 000 km (utilisé tous les jours)
Avatar de l’utilisateur
Whatelspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 145
Inscription : 27 févr. 2024, 12:40
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :
Contact :

Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !

Message non lu par Whatelspace »

Je viens de démonter l'interrupteur de ventilation. En passant effectivement par le volume alloué à la radio. J'ai nettoyé les pistes en cuivre de l'interrupteur. Avant seule la V3 fonctionnait, et encore, faiblement. Maintenant, j'ai la V2 et la V3, bien gaillardes. Mais je ne sais pas quelle est la cause de l'absence de V0/V1. Je vais en profiter pour changer les deux petites ampoules éclairant cette petite console.
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 406
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !

Message non lu par jlb »

Whatelspace a écrit : 18 nov. 2024, 21:17 ....
Mais je ne sais pas quelle est la cause de l'absence de V0/V1.
...
Est-ce comme avec l'Espace 2 ? Il y avait parfois des mauvais contacts au niveau de la prise qui est vers le bloc de soufflerie. Je vrillais légèrement la lamelle du contact en défaut.
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 900
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !

Message non lu par cactus69 »

Whatelspace a écrit : 18 nov. 2024, 21:17 Je viens de démonter l'interrupteur de ventilation. En passant effectivement par le volume alloué à la radio. J'ai nettoyé les pistes en cuivre de l'interrupteur. Avant seule la V3 fonctionnait, et encore, faiblement. Maintenant, j'ai la V2 et la V3, bien gaillardes. Mais je ne sais pas quelle est la cause de l'absence de V0/V1. Je vais en profiter pour changer les deux petites ampoules éclairant cette petite console.
il faudra que je regarde ça, alors.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1422
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !

Message non lu par Sigma »

Salut
est-ce que sur les 1 la position "0" n'est pas simplement l'arrêt du ventilo?
Sur les 2 il y a eu deux montages, sur les ph2 le "0" était la petite vitesse mais sur les ph1 c'était bien l'arrêt.
Donc selon le cas, c'est possible que tu n'aies un souci que sur une seule position.

Là je rejoins JLB, vérifie les connexions de commande du moteur ventilo. Et regarde sur la doc si il n'y a pas un relais ou fusible dédié par groupe de vitesses.

Concernant ton souci compteur, possible que ça soit lié à la masse ou alimention du compteur lui-même.
Mais si tu as déja un souci avec la masse colonne ça peut venir de là, je ne sais pas où est prise la masse compteur sur les 1.

Bon courage pour la traque, l'éléc sur nos voitures c'est vraiment le pire :lol:
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 799
Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
: : :
: : :

Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !

Message non lu par Baccaronze »

Mh, et si la vitesse zero est la petite vitesse, il ne s'arrete jamais, ce ventilateur ? :mrgreen:
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1422
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Je suis dans le brouillard, sans feux !

Message non lu par Sigma »

Bien, sur les 2 ph2 c'était branché comme ça... sur mon ph1 par contre le "0" coupe totalement.
Va savoir, peut être qu'ils se sont rendus compte que l'air ne rentrait pas du tout dans l'habitacle, et donc solution: pas d'arrêt possible du ventilo.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
Répondre