Espace 2 en panne

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1422
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Espace 2 en panne

Message non lu par Sigma »

Salut
sur la doc il apparaît une masse côté arrière droit.
Possible que cette masse ne soit pas présente sur toutes les voitures: le dessin montre l'implantation du correcteur d'assiète, cette masse est reliée au compresseur.
Ca n'est pas très clair, mais sur le dessin elle est localisée dans l'angle arrière gauche du réservoir, mais la "rondelle" semble être juste au dessus.
J'imagine que c'est donc pris sur le chassis vu où se trouve ce compresseur.

Même sans le système de correcteur d'assiète, ce trou de masse devrait être présent.

Sinon les deux faisceaux G et D prennent chacun leur masse environ sous les HP du TDB, dans les angles (M9 et M10), ils passent dans les pieds de porte jusqu'à l'arrière.
Et ils ont chacun un connecteur (R2 et R1) qui les relient au reste du faisceau principal, ils ont l'air d'être sous le TDB vers l'arrière des custodes.
Possible que le souci vienne de là?
Mais les deux connecteurs en rade, c'est étrange... à moins que le problème soit encore en amont mais là ça passe dans le TDB carrément.

Est-ce que la centralisation fonctionne bien sur tous les ouvrants?

Ton souci est incompréhensible:
pour moi "contact mis" et "moteur en route" = +APC
c'est kif kif! Si le +APC est coupé moteur en marche je ne comprends pas ce qui peut faire ça.
Problème d'alternateur/régulateur?

edit: il ne resterait pas un élément de l'antidémarrage qui traine quelque part?

Tu devrais aussi avoir les warnings fonctionnels sans contact (+AVC), normal pour des signaux de détresse.

Tu mesures quelle tension moteur à l'arrêt contact mis, et moteur en marche ?
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
Avatar de l’utilisateur
bédouin
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 476
Inscription : 19 févr. 2014, 11:40
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Espace 2 en panne

Message non lu par bédouin »

Salut,

@Botcarn, c’est vrai que le châssis est galvanisé et idéalement, ce serai de trouver une masse qui soit un tant soit peu a l’abri des intempéries.

@Sigma, alors des news de mon problème qui me dépite au plus haut point.

J’ai bien la centralisation qui fonctionne,
J’ai aussi les warning qui fonctionnent mais, car il y a un mais, il reste 3 secondes fixe et se mettent en marche très lentement et ceci malgré la mise en place de nouvelles masses reliés au châssis.
Par contre si je met le contact, ils ne fonctionnent plus même relié a une autre masse et toujours pas de clignotants ni de feux de brouillard arrière.

Aussi, cerise sur le gâteau, mon problème que j’avais initialement avec les voyants de batterie et de préchauffage on également a nouveaux disparus et forcement l’espace ne démarre plus.

Dernièrement quand le space se mettait en route, il toussotait et ruait dans les brancards tout en fumant quelque seconde et cela redevenait stable, bougies testées et une était en cour circuit, après changement, cela est redevenu normal.

J’ai la nette impression que plus il y a de problèmes résolus, plus d’autres pannes surviennent, j’en perds mon latin malgré que je ne l’aie jamais étudié.

Je vais certainement faire des recherches pour retrouver un autre espace 2 car avec celui-ci, il y a un tel imbroglio dans le faisceau électrique que cela en devient usant moralement.

Je pense au faisceau électrique car en vérifiant les fusibles de la boite a gant, les fil ont bougés et cela a déclenché le volet de chauffage en faisant un bruit de claquement d’ouverture et de fermeture avec un bruit d’alimentation en même temps.

Je vais réessayer cette semaine et après j’aviserai du devenir de l’espace.
Tout ceci n’est pas simple je vous l’accorde.


@+ bédouin
Espace 2 td. 1997. 300 000 kms au pif.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1422
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Espace 2 en panne

Message non lu par Sigma »

Salut
dommage que ça ne démarre plus!
Il aurait été intéressant d'avoir les mesures de tension...

Est-ce qu'un cours-jus dans l'alternateur pourrait être à l'origine de tout ça?
Ou le régulateur en carafe?

Sûr que le faisceau est vraiment le gros problème de nos voitures.
Le remplacer est un boulot monumental, mais si toute la mécanique est nickel ça vaut peut être le coup de tenter?

Je pense à un autre test:
débrancher de la platine tout ce qui ne concerne pas le démarrage/préchauffage et les feux/clignos.

Vérifier aussi les connexions des R11, ceux là sont vraiment critiques, laisons entre l'habitacle et le compartiment moteur.

Bon courage!!!
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1918
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Espace 2 en panne

Message non lu par par5 »

C'est un bon test d'enlever sur la platine tous les fusibles (bien les repérer),
en ne conservant que ce qui est nécessaire au démarrage.

Contact mis ,
- vérifier le 12 v à l'électrovanne de la PI
- vérifier le 12v au boitier de préchauffage

Par précaution, vérifier les contacts du gros fusible plat sous le filtre à gazole
L'eau qui passe par l'axe de l’essuie glace tombe dessus et sur le démarreur
et cela peut provoquer des surprises
espace II 2.1td 95 limited 530000km
Avatar de l’utilisateur
bédouin
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 476
Inscription : 19 févr. 2014, 11:40
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Espace 2 en panne

Message non lu par bédouin »

Salut a tous,

Quelques essais après vos conseils.

Tension batterie a l'arrêt: 12.4 v.
Pas effectuer le reste car elle ne démarre pas, quand elle fonctionnait dernièrement, la tension oscillait entre 12 et 13.2v.

Vérification du 12v a l'électrovanne de la PI ; contact mis, au début cela s'allume au testeur de la lampe témoin et puis plus rien au bout de 30 s.

Vérification du 12v au boîtier de préchauffage ; pareil que la PI, au début cela s'allume au testeur de la lampe témoin et puis plus rien au bout de 30 s.

J’ai aussi vérifié l'état du gros fusible et par précaution, j'en ai mis un autre, aucun changement notable.

L’attelage a été supprimé, cela n'a rien changé mais cela fera des soucis en moins.

Merci a vous, je poursuis les recherches.

@+ bédouin

PS: je descends faire cela sur le parking n'ayant pas de garage ni de cour, pas évident du tout. :(
Espace 2 td. 1997. 300 000 kms au pif.
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1918
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Espace 2 en panne

Message non lu par par5 »

L'électrovanne de la PI est relié directement au contact du Neiman.

Mais c'est ce fil que coupe un antidémarrage lorsqu'il est installé,
ce fil est il bien en liaison directe avec l'électrovanne ?

Le démarreur tourne t il ?
espace II 2.1td 95 limited 530000km
Avatar de l’utilisateur
bédouin
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 476
Inscription : 19 févr. 2014, 11:40
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Espace 2 en panne

Message non lu par bédouin »

Bonjour par5,

Le démarreur tourne mais l’espace ne met pas en route.

En pratique, l’antidémarrage n’est plus actif depuis un moment sauf s’il reste du résiduel quelque part dans le circuit, mais que pourrait-il rester ?
Pour le savoir, n’est-il pas possible de tester a l’ohmmètre la continuité du fil jaune allant sur l’électrovanne, ce n’est pas évident car il passe peut-être par un autre circuit, je n’arrive pas trop a le déterminer.

Ainsi que comme suggérer plus haut dans les posts, je suis entrain de regarder la doc pour savoir quels fusibles je peux ôter de la platine qui ne sont pas cruciaux et voir s’il y a une amélioration.

Aussi en vadrouillant sur le forum, des gars avaient eu le même problème mais c’était sur un espace 1 td et les photos ont malheureusement disparues.
Cela aurai pu peut être indiqué dans quel coin cherché.

@+ bédouin
Espace 2 td. 1997. 300 000 kms au pif.
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1918
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Espace 2 en panne

Message non lu par par5 »

Il faut s'assurer de la continuité de ce fil jaune de l'électrovanne au Neiman.

C'est possible aussi de mettre un fil volant entre le 12v batterie et l'électrovanne
et voir s'il démarre ( même sans préchauffage il devrait démarrer).

S'il ne démarre pas , l'électrovanne est peut être hs, c'est très rare
ou il y a un pb sur l'arrivée gazole.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8568
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Espace 2 en panne

Message non lu par grostoto »

electrovanne hs, ce n'est pas rare.. j'en change régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1422
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Espace 2 en panne

Message non lu par Sigma »

Salut
En y collant un fil +12V directement depuis la batterie comme suggéré par Par5, tu devrais déja entendre son activation "clic".
Même pas besoin de lancer le démarreur, et si besoin de mieux entendre le "clic": une tige en bois en appui sur l'éléctrovanne et de l'autre sur ton oreille peut faire office de stéthoscope du pauvre.

Si tu as un doute: c'est possible de la déposer pour virer le "doigt" interne qui sert à couper l'arrivée de GO au repos.
Dans ce cas ça démarre, mais pour arrêter le moteur il faut le faire caler :lol:

Ca serait une bonne nouvelle si c'était effectivement LE problème qui reste à résoudre!
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
Avatar de l’utilisateur
bédouin
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 476
Inscription : 19 févr. 2014, 11:40
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Espace 2 en panne

Message non lu par bédouin »

Bonjour tout le monde,

Pour l'instant, la recherche de panne est en pause. (Saturation pshycologique) :mrgreen:

Merci de votre contribution a tous.

Vous tiendrai au jus de la suite.


@+ bédouin
Espace 2 td. 1997. 300 000 kms au pif.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19997
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Espace 2 en panne

Message non lu par EAime »

bédouin a écrit : 31 mars 2025, 05:07 Bonjour tout le monde,

Pour l'instant, la recherche de panne est en pause. (Saturation pshycologique) :mrgreen:

Merci de votre contribution a tous.

Vous tiendrai au jus de la suite.


@+ bédouin
Bon rétablissement, et surtout, lève le pied !!

Je suis passé par là en 2012..... :( :(

Je pleure depuis janvier, mon beau-fils, décédé à 36 ans, en janvier, suite un à burn out professionnel et familial.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Répondre