Espace 2 TD qui fume à l'intérieur après la pluie HELP

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994

Re: Espace 2 TD qui fume à l'intérieur après la pluie HELP

Message non lu par Sigma »

Envois un lien pour voir ces Wago dont tu parles stp.
j'en ai eu dans les mains il n'y a même pas un an... et même du multibrin étamé ça n'allait pas trop là dedans.
Sinon c'est sûr que c'est globalement plus fiable que les dominos à vis, vu le ressort interne des Wago.

Ah la durabilité....
C'est mon souci perso, je bosse sur des bécanes des années 50 60 70... j'essaye de leur redonner un max de durée de vie.
Alors pour les bagnoles je vois les choses sous le même angle.
Tu m'as déja taxé de "surentretien"... ça ne me gêne pas, je connais la moyenne générale... les gens qui utilisent des voitures tous les jours mais qui ne lèvent jamais le capot...
Et je ne suis pas non plus le meilleur ni le plus aguerri (loin de là). Je fais ce qu'il me semble être nécessaire pour m'éviter de futurs soucis... parce que je suis conscient de mes limites.
Donc oui si ça marche ne touche pas ok ok ... mais si tu vois que ça va déconner: anticipe!

Puis bien que tu affirmes ne pas être parano, je pense que tu l'es tout de même normalement sinon tu aurais déja eu qq soucis très graves vu que tu ne passes pas ta vie derrière un bureau...
Faut pas se fier à la connotation psychiatrique du terme lui-même, je parle de comportement biologique nécéssaire pour tout être vivant.
Ouais désolé ça dérive de la méca... mais bon on vit tous sous le même ciel.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000

Message non lu par grostoto »

https://www.wago.com/fr/technique-de-ra ... lation/221
il ne faut pas étamer...
etre parano cela sous entend un excès (de ce que tu veux).. je suis plutôt dans l'inverse, car moins j'en fais moins je me fatigue: donc jamais dans l'excès, mais dans le minimum requis.
je n'anticipe que très peu sur une bagnole, car demain elle peut ètre cassé, et l'anticipation devient argent perdu.
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

ok merci, donc j'ai eu les oranges dans les mains, et je confirme: ça n'est pas adapté pour faire autre chose qu'une jonction axiale entre deux conducteurs rigides.
Même étamés ça se passe assez mal si besoin de ressortir les fils.
Difficile d'y connecter un groupe de fils comme dans la photo de leujiem.

Tu as raison quand à l'anticipation... mon souci avec la 306 va dans ton sens...
mais on espère quand même échapper à ce genre de débile routier quand on entretien sa bagnole.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
leujiem
Passager(ère)
Passager(ère)
Modèle : [Espace II 2.1 TDV]
Finition : Grand Ecran
Année : 1997
finition : [Aucun]

Message non lu par leujiem »

compartiment moteur avant après prise multiple.png
Bonjour à tous,
Je reprend la suite de mon démontage et de mes interrogations ...
Je me suis attaqué (après le parcours sous le tableau de bord) au compartiment moteur pour "suivre" mon fil jaune qui a chauffé et je l'ai retrouvé :
- depuis le gros toron qui traverse la paroi depuis le Tdebord,
- puis repart vers le bas (à gauche du moteur dans le sens de la marche), à côté des gros fils rouges d'alimentation
- avec au passage une grosse fiche multiple étanche (voir photo où elle est "encadrée");
CURIEUSEMENT, mon fil en question a bel et bien chauffé APRES cette prise (donc en direction du TdB) mais PAS avant la prise (là où tournevis sur la photo) . Est ce que cela peut être simplement dû à une mauvaise connection au niveau de cette prise ?
Ou faut-il chercher ailleurs la cause de cet échauffement ?
Cdt.
PS : j'ai reçu la NT de mon Espace millésimé commandée mais ... ouf c'est pas évident à décrypter !
Fichiers joints
fil intact avant prise-vient depuis alternateur.jpg
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

salut
il faut controler les masses, car le fil qui chauffe n'est pas forcement le coupable: si tu as une mauvaise masse à un endroit, le retour se fait par ailleurs, entrainant de la surchauffe.
si ça n'a pas chauffé en aval de la prise, alors change le morceau "raccord - prise", tu peux lui adjoindre un fusible (je mettrai 20A vu le diametre du fil).
cela te permet en enlevant le fusible d'identifier ce qui ne fonctionne pas.

@sigma: je ne comprend pas ton pb pour ressortir un fil, vu qu'il suffit de lever le levier pour libérer le câble.. (et ne pas étamer :roll: ). même un gosse peut ressortir le fil (et le mettre aussi).
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
3ème modèle : [Autre]

Message non lu par marc06 »

Bjratous !

je prends le sujet en route ,mais
un fil qui chauffe n est pas coupable ,c est ce qu il alimente qui est en court circuit ou bien ce fil touche la masse.
une mauvaise masse ne fera jamais chauffer un fil puisqu il n ya plus de consommation ou bien elle est intermittente.
y a des wagos avec et sans levier.(là faut tournicoter les cables en tirant)

bon courage !
a+ marc
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut
vu les photos...
je ne situe pas ce connecteur...
Mais le fil jaune, plus tu le sors plus j'ai l'impression qu'il arrive sur le connecteur carré de l'alternateur.
Capture d’écran_2025-08-30_15-54-01.png
Tu pourrais essayer de le suivre jusque là?
Ca corroborrerait une version du diag: +APC général...

Là ça n'arrange pas beaucoup!
Comme le dit Marc, s'il crame c'est qu'il y a une surconso ou un cours-circuit en aval...
Et comme ce +APC alimente quasiment toute la bagnole... pfiou...

Quand tu auras remplacé les sections endommagées de ce fil par un bon truc fiable, tu pourras tester à la pince ampèremétrique, et virer les fusibles et relais un par un pour arriver à isoler le circuit en défaut.
Sinon je ne vois pas trop comment faire autrement :roll:

Dans ta NT du devrais pouvoir trouver les noms des différents connecteurs dans la partie schéma, ensuite les trouver avec le détail de leur cablage dans la section des "connecteurs et raccords", et aussi de suivre le passage du faisceau dans les dessins.
Faut que tu repères comment ta motorisation est nommée dans la NT, j'ai vu que ça pouvait changer d'une années à l'autre... forcément c'est important de savoir ça pour trouver les schémas qui correspondent réellement à ta voiture.
C'est expliqué dans les premières pages de la NT...
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut
j'ai écrit une bêtise (ok ça ne sera ni la première ni la dernière) dans mon message précédent, ça m'a frappé dans la nuit :roll:

Le fil Jaune sur le connecteur régulateur c'est l'alimentation de l'ampoule compteur, ou le capteur APC... donc qui permet au régulateur de fonctionner correctement.
A vérifier le branchement exact sur la NT.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

marc06 a écrit : 29 août 2025, 18:54 Bjratous !

je prends le sujet en route ,mais
un fil qui chauffe n est pas coupable ,c est ce qu il alimente qui est en court circuit ou bien ce fil touche la masse.
une mauvaise masse ne fera jamais chauffer un fil puisqu il n ya plus de consommation ou bien elle est intermittente.
y a des wagos avec et sans levier.(là faut tournicoter les cables en tirant)

bon courage !
a+ marc
pourquoi un pb de masse ferait chauffer un fil ?
car un pb de masse sur un élément peut induire un retour de courant par un autre fil (on le voit sur les feux arr, ou plusieurs ampoules s'allument en même temps quand la masse est absente),
et ce retour anormal de courant venant d'autres éléments peut produire une surcharge du fil, qui n'était pas prévu pour passer le courant d'autres éléments.
marc06
Sur la nationale
Sur la nationale
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
3ème modèle : [Autre]

Message non lu par marc06 »

Exactement, plusieurs ampoules s allument , mais ça ne chauffera pas car les 12 v sont partagés entre les ampoules. elles sont donc sous alimentées. Le cable ne risque rien.
On a tres souvent des "mauvaises masses sans pour autant chauffer ou griller des fils,heureusement !

a+ marc
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Répondre