[tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
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Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
tu changes les vis , où tu réutilises les mêmes. Sur les saab , on pouvait les réutiliser un nombre limité de fois . Il y a un allongement des vis à chaque fois.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html
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- palouane
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Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Je change...
J'aurais pu garder les mêmes mais dans le doute...
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Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
En tout cas, dans cette micro galère, je te remercie pour le temps que tu donnes à ceux qui cherchent à apprendre (moi
par ex) !
On croise les doigts ...

On croise les doigts ...
Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
j'espere q'il est pas trop tard, une photo avec le nouvell joint avant de montage ?
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Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
tu as de la chance !!!!l'espace a écrit :j'espere q'il est pas trop tard, une photo avec le nouvell joint avant de montage ?
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Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
suite du tuto ...
NETTOYAGE
maintenant que tu as tout démonté...
Il va falloir s'attaquer au nettoyage, sans doute la partie la plus longue et la plus chiante.
C'est long et chiant mais fais-le sérieusement. C'est hyper-important pour la bonne tenue de ta réparation.
A partir de là :

Il te faut obtenir ceci


Comment faire ? Il te faut de l'huile de coude.
Ne pas gratter avec un cutter, couteau ou autre outil de cet acabit. ceci est valable pour les plans de joint comme pour les pistons
Personnellement, j'utilise de la toile émeri en 150 trempée dans l'huile moteur. Pourquoi dans l'huile ? Pour que ce qui se décolle, la poussière de joint et de toile restent collé après la toile. Pour les pistons, je l'es ai simplement nettoyés avec un chiffon imbibé de nettoyant frein.
tu fais la même chose avec les collecteurs
Avant :


Après:



J'ai enlevé les goujons pour faciliter la tâche....
NOTA: remonte les goujons avec un soupçon de loctite frein filet.


NETTOYAGE
maintenant que tu as tout démonté...
Il va falloir s'attaquer au nettoyage, sans doute la partie la plus longue et la plus chiante.
C'est long et chiant mais fais-le sérieusement. C'est hyper-important pour la bonne tenue de ta réparation.
A partir de là :

Il te faut obtenir ceci


Comment faire ? Il te faut de l'huile de coude.
Ne pas gratter avec un cutter, couteau ou autre outil de cet acabit. ceci est valable pour les plans de joint comme pour les pistons
Personnellement, j'utilise de la toile émeri en 150 trempée dans l'huile moteur. Pourquoi dans l'huile ? Pour que ce qui se décolle, la poussière de joint et de toile restent collé après la toile. Pour les pistons, je l'es ai simplement nettoyés avec un chiffon imbibé de nettoyant frein.
tu fais la même chose avec les collecteurs
Avant :


Après:



J'ai enlevé les goujons pour faciliter la tâche....
NOTA: remonte les goujons avec un soupçon de loctite frein filet.

Dernière modification par palouane le 31 janv. 2012, 00:16, modifié 1 fois.
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Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
C'est toujours vraiment génial
Est ce que tu pourrais détailler avec la même précision le remontage de la distribution?
ça serait vraiment utile
Merci
A+
Est ce que tu pourrais détailler avec la même précision le remontage de la distribution?
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Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Ca y est... il est reparti
Il me reste 2/3 bricoles à faire mais c'est fini.... 


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Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
C'est pu de la mécanique , quasiment de l'horlogerie....... 

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Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
CONTRÔLE
Le mieux c'est d'emmener ta culasse chez un rectifieur pour :
- Vérifier son voile
- L'épreuve
L'épreuve consiste à fermer la culasse avec les outils appropriés, l'immerger dans l'eau chaude et balancer de l'air comprimé dedans si cela bulle > c'est mort.
Mais avant d'emmener ta culasse tu peux faire un premier contrôle de voile.
Il te faut une règle en métal (évite la règle d'école de ton petit dernier...) et un jeu de cale.
Pour la démo, je mets une photo avec la culasse de la super 5 de mon beau-dabe.


Pose la règle en diagonale et prend un jeu de cale.
Si tu peux passer une cale supérieure au voile maxi....=> tu peux mettre la culasse à la poubelle.
Si tu peux passer une cale sous le voile maxi, tu peux peut-être la faire rectifier => direction le pro
Cette mesure doit être faite dans les deux diagonales et
dans l'axe des pistons.
En tout état de cause, cette méthode est empirique.dans le doute, emmène ta culasse chez un pro..
Là c'est ma culasse...

SECOND CONTRÔLE
La hauteur de chemises...
Normalement, elles devraient être à la bonne hauteur.
Cependant, les joints de chemise ont pu se tasser.
Toujours avec la règle, vérifie qu'elles dépassent du bloc. Cette vérif doit être faite APRES nettoyage




Le mieux c'est d'emmener ta culasse chez un rectifieur pour :
- Vérifier son voile
- L'épreuve
L'épreuve consiste à fermer la culasse avec les outils appropriés, l'immerger dans l'eau chaude et balancer de l'air comprimé dedans si cela bulle > c'est mort.
Mais avant d'emmener ta culasse tu peux faire un premier contrôle de voile.
Il te faut une règle en métal (évite la règle d'école de ton petit dernier...) et un jeu de cale.
Pour la démo, je mets une photo avec la culasse de la super 5 de mon beau-dabe.


Pose la règle en diagonale et prend un jeu de cale.
Si tu peux passer une cale supérieure au voile maxi....=> tu peux mettre la culasse à la poubelle.
Si tu peux passer une cale sous le voile maxi, tu peux peut-être la faire rectifier => direction le pro
Cette mesure doit être faite dans les deux diagonales et
dans l'axe des pistons.
En tout état de cause, cette méthode est empirique.dans le doute, emmène ta culasse chez un pro..
Là c'est ma culasse...

SECOND CONTRÔLE
La hauteur de chemises...
Normalement, elles devraient être à la bonne hauteur.
Cependant, les joints de chemise ont pu se tasser.
Toujours avec la règle, vérifie qu'elles dépassent du bloc. Cette vérif doit être faite APRES nettoyage




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Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
REMONTAGE DE LA CULASSE:
Pour cela, il te faut en dehors du joint, une clé dynamométrique et un outil de mesure de serrage angulaire

Cet outil, je l'ai acheté chez Norauto pour une somme modique.
Pour l'utiliser, il faut être deux. Ne compte pas sur le mode d'emploi, cela reste de la quincaille.
IMPORTANT :
Avant de reposer la culasse, il faut nettoyer les filetages. Prends une ancienne vis et vérifie que tu peux la visser à la main sans effort.Si cela force, il te faudra prendre un taraud et refaire le filetage. Bien dégraisser les plans de joints et vérifier qu'il n'y a rien qui traîne.
Une fois cette vérification faite, tu peux poser ton joint

ATTENTION
Il y a un centreur ici (1)

Par contre en 2 , il n'y a rien. Il faut un outil renault
Et bien une douille magnusson de 10
avec une rallonge fait très bien l'affaire. tu as la place par derrière pour la passer.
une fois que tu as posé la culasse, visse toutes les vis à la main jusqu'à contact avec la culasse.
Les vis devront être trempées dans l'huile moteur ainsi que les rondellles avant mise en place.

suivant l'ordre de serrage ci dessous :
Première passe : serrage à 3Kg

Seconde passe : Refais un serrage à 5 KG
Attend 5 minutes ... fume un clop, va boire un coup ... mais attend...
Troisième passe : Dévisse de 180° et serre à 2 KG
Quatrième passe
Là tu vas utiliser l'outil de mesure angulaire toujours dans l'ordre de serrage.


Pendant que ton aide maintien l'outil, serre à l'angle prescrit.

Cinquième passe : Tu recommences la quatrième passe sans desserrer les vis.
Ta culasse est serrée..
Pour cela, il te faut en dehors du joint, une clé dynamométrique et un outil de mesure de serrage angulaire

Cet outil, je l'ai acheté chez Norauto pour une somme modique.
Pour l'utiliser, il faut être deux. Ne compte pas sur le mode d'emploi, cela reste de la quincaille.
IMPORTANT :
Avant de reposer la culasse, il faut nettoyer les filetages. Prends une ancienne vis et vérifie que tu peux la visser à la main sans effort.Si cela force, il te faudra prendre un taraud et refaire le filetage. Bien dégraisser les plans de joints et vérifier qu'il n'y a rien qui traîne.
Une fois cette vérification faite, tu peux poser ton joint

ATTENTION
Il y a un centreur ici (1)

Par contre en 2 , il n'y a rien. Il faut un outil renault


avec une rallonge fait très bien l'affaire. tu as la place par derrière pour la passer.
une fois que tu as posé la culasse, visse toutes les vis à la main jusqu'à contact avec la culasse.
Les vis devront être trempées dans l'huile moteur ainsi que les rondellles avant mise en place.

suivant l'ordre de serrage ci dessous :
Première passe : serrage à 3Kg

Seconde passe : Refais un serrage à 5 KG
Attend 5 minutes ... fume un clop, va boire un coup ... mais attend...
Troisième passe : Dévisse de 180° et serre à 2 KG
Quatrième passe
Là tu vas utiliser l'outil de mesure angulaire toujours dans l'ordre de serrage.


Pendant que ton aide maintien l'outil, serre à l'angle prescrit.

Cinquième passe : Tu recommences la quatrième passe sans desserrer les vis.
Ta culasse est serrée..

Dernière modification par palouane le 29 janv. 2012, 06:13, modifié 2 fois.
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Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
TOP !
mais la marque du nouvell joint ???
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Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
GLAZERl'espace a écrit :TOP !
mais la marque du nouvell joint ???
A ce sujet, voici les joints de la première pochette rodage.
Découpe grossière



Deuxième kit


Dernière modification par palouane le 29 janv. 2012, 07:06, modifié 1 fois.
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Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
POMPE A EAU
La pompe a eau doit être changée.
Je vais donc remonter celle que m'a fourni Nounousse62 à un prix indécent.

Pour cela, tu déposes les vis de la pompe

Et là tu pleure un bon coup ....

Le joint est collé sur le bloc....
Une heure plus tard ....
.. 3 feuilles de toile et 400 Nom de d....de Nom de d...de N...

Profite du fait que la pompe soit déposée, pour remonter tes collecteurs. En effet les tuyaux rigides de chauffage ne sont plus raccordés à la pompe, c'est plus facile pour reboulonner le collecteur d'échappement.
Remonte la pompe en prenant soin au préalable de nettoyer les vis et les filetages.
Ne serre pas comme un malade. 2 Kg

Prochaine étape : remontage de la distribution....
La pompe a eau doit être changée.
Je vais donc remonter celle que m'a fourni Nounousse62 à un prix indécent.

Pour cela, tu déposes les vis de la pompe

Et là tu pleure un bon coup ....




Le joint est collé sur le bloc....
Une heure plus tard ....




Profite du fait que la pompe soit déposée, pour remonter tes collecteurs. En effet les tuyaux rigides de chauffage ne sont plus raccordés à la pompe, c'est plus facile pour reboulonner le collecteur d'échappement.
Remonte la pompe en prenant soin au préalable de nettoyer les vis et les filetages.
Ne serre pas comme un malade. 2 Kg

Prochaine étape : remontage de la distribution....
Dernière modification par palouane le 31 janv. 2012, 00:10, modifié 1 fois.
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Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
si vous permetez d'ajouter choses;
1 , avec un petit tube en plastic (trouvable dans les bombes spray), vous pouvez soufler d'air au fond des trous pour faire sortir la saleté.
2 , graisser les vis en acier filetees dedans aluminium avec du graisse au graphite, je crois que c'est un must...
3 , si possible, verifier le deport de turbine de ppe, des fois, sur les ppes des divers fabricants, pas la mme dimension, et 1 mm en moins de deport fait perdre un peu de pression sur l'eau... valable mme sur l'epaiseur du joint du ppe.
m'excuser que je suis permis...
1 , avec un petit tube en plastic (trouvable dans les bombes spray), vous pouvez soufler d'air au fond des trous pour faire sortir la saleté.
2 , graisser les vis en acier filetees dedans aluminium avec du graisse au graphite, je crois que c'est un must...

3 , si possible, verifier le deport de turbine de ppe, des fois, sur les ppes des divers fabricants, pas la mme dimension, et 1 mm en moins de deport fait perdre un peu de pression sur l'eau... valable mme sur l'epaiseur du joint du ppe.
m'excuser que je suis permis...

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Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
C'est absolument génial ce tuto, jamais rien vu d'approchant.
pour les vis de fixations de la culasse , après les avoir trempé dans l'huile moteur , il faudrait sans doute bien les essuyer , comme vérifier que les trous correspondant dans le bloc ne contiennent pas d'huile.
Avec un peu d'huile dans les trous filetés du bloc , tu fends le bloc en vissant la culasse.
Si la suite pour la distribution est de la même qualité , ça va être top!
Merci
pour les vis de fixations de la culasse , après les avoir trempé dans l'huile moteur , il faudrait sans doute bien les essuyer , comme vérifier que les trous correspondant dans le bloc ne contiennent pas d'huile.
Avec un peu d'huile dans les trous filetés du bloc , tu fends le bloc en vissant la culasse.
Si la suite pour la distribution est de la même qualité , ça va être top!
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Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
+1
.... peut-être aussi le bon moment pour changer les petites durits de LDR difficilement accessibles lorsque tout est remonté 


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

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- palouane
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Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Ce matin à 7h, j'ai fini mon camion. J'ai fait 50 bornes.
Tout va bien .... wait and see...
Je trouve qu'il est plus bruyant. Je dois dire que pour une fois, j'ai utilisé la méthode de la RT pour régler le jeu aux soupapes.
Cette semaine, je lui referai un réglage avec ma méthode pour voir la différence.
Réponses aux questions:
Oui un coup de soufflette dans les puits ne fait pas de mal. J'ai utilisé une bombe d'air comprimé. sur le J8s, ils sont débouchés pour la plupart.
Ne pas mettre d'huile dans les puits. Tu trempes les vis dans l'huile pour les graisser et tu enlèves le surplus.
Concernant la pompe, celle que j'ai monté se monte sur les 610. Je dois avouer que je ne connaissais pas le problème.Merci, l'espace, pour l'info.
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Je trouve qu'il est plus bruyant. Je dois dire que pour une fois, j'ai utilisé la méthode de la RT pour régler le jeu aux soupapes.
Cette semaine, je lui referai un réglage avec ma méthode pour voir la différence.
Réponses aux questions:
Oui un coup de soufflette dans les puits ne fait pas de mal. J'ai utilisé une bombe d'air comprimé. sur le J8s, ils sont débouchés pour la plupart.
Ne pas mettre d'huile dans les puits. Tu trempes les vis dans l'huile pour les graisser et tu enlèves le surplus.
Concernant la pompe, celle que j'ai monté se monte sur les 610. Je dois avouer que je ne connaissais pas le problème.Merci, l'espace, pour l'info.

Espace II 2.1 TD 1996
Mercedes 560 SEL 1991
Mercedes 300Ce24 -1991
Mercedes 230Ce - 1984
605 SRDT - 1990
RIP - Grand Espace The Race 2.2 DIc 130 CV (Cassé par ma femme)
Espace 3 2.0 GPL (Vendu)
RIP - Espace 2 1 TD (a coulé une bielle à 380000 KMS)
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Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
pas de pb. c-est bon a savoir ca, vu que sur les bloc en alu on peut avoir du corosion avec consequente perte du materiel sur la conicite prevue dans le bloc pour le rotor de la ppe, (mme toi avait un peu) on peut refaire la conicite et deplace avec la juste mesure le rotor/turbine sur l'axe de la ppe...
comme ca, on a pas perte de pression

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Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
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Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
.... pas tout comprisl'espace a écrit :pas de pb. c-est bon a savoir ca, vu que sur les bloc en alu on peut avoir du corosion avec consequente perte du materiel sur la conicite prevue dans le bloc pour le rotor de la ppe, (mme toi avait un peu) on peut refaire la conicite et deplace avec la juste mesure le rotor/turbine sur l'axe de la ppe...comme ca, on a pas perte de pression


.... et comment fais-tu précisément

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Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
conicité ... l'espace parle de cône...TheStone a écrit :.... pas tout comprisl'espace a écrit :pas de pb. c-est bon a savoir ca, vu que sur les bloc en alu on peut avoir du corosion avec consequente perte du materiel sur la conicite prevue dans le bloc pour le rotor de la ppe, (mme toi avait un peu) on peut refaire la conicite et deplace avec la juste mesure le rotor/turbine sur l'axe de la ppe...comme ca, on a pas perte de pression
, conicite
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Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
tu peux nous expliquer plus en détails ?l'espace a écrit :pas de pb. c-est bon a savoir ca, vu que sur les bloc en alu on peut avoir du corosion avec consequente perte du materiel sur la conicite prevue dans le bloc pour le rotor de la ppe, (mme toi avait un peu) on peut refaire la conicite et deplace avec la juste mesure le rotor/turbine sur l'axe de la ppe...comme ca, on a pas perte de pression
Merci
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Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Il faut les changer. Personnellement, je ne l'ai pas fait parce qu'elles sont dans un état quasi-neufs. On fera un récap à la fin du tuto de ce qu'il faut faire et ne pas faire..TheStone a écrit :+1
.... peut-être aussi le bon moment pour changer les petites durits de LDR difficilement accessibles lorsque tout est remonté
Dernière modification par palouane le 31 janv. 2012, 00:33, modifié 1 fois.
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Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
.... si tes petites durits sont en bon état, en effet pas besoin de les changer
.... c'était simplement un petit rappel à des fins de vérification avant de tout remonter

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Re: [tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
palouane - je voudrais parler de la surface conique fraisée dans le bloc moteur.
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