Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale [RESOLU]

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sylvain_L
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par sylvain_L »

bonjour,
pontiac a écrit :Cylindre N° 1 toujours coté boite de vitesse :!:
C'était vrai jusqu'à l'apparition du M9R.
M9R : Cyl 1 côté Distri, Cyl 4 côté boite.
Camaro73 a écrit :Ne cherchez pas de sonde lambda sur un diesel , il n'y en a pas !!!!!
Egalement faux.
gege08 a écrit :salut
c'est faisable sur renault de débrancher électriquement un injecteur moteur tournant sans risque ?
Avec des injecteurs solénoïde, no pb. Avec des piezos, c'est risqué : l'injecteur a besoin d'une commande pour l'ouverture et d'une commande pour la fermeture. S'il voit la première et pas la seconde, il reste ouvert. donc c'est pas l'injecteur que tu déchenailles, c'est le moteur!
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moulino51
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par moulino51 »

Ça c'est le classique, mais j'ai eu un JDC entre "piston et externe" ça faisait un bruit d'enfer sur une CX 2,5 l

pas d'eau dans l'huile ni de pression dans le circuit LDR.


Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Flo2 »

sylvain_L a écrit :bonjour,
Camaro73 a écrit :Ne cherchez pas de sonde lambda sur un diesel , il n'y en a pas !!!!!
Egalement faux.


Bonjour Sylvain,

Sur quels moteurs diesel il y a une sonde lambda ? Et elle permet de corriger quoi sur un moteur diesel vu qu'on est tout le temps en mélange pauvre ?

Flo.
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sylvain_L
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par sylvain_L »

Flo2 a écrit :
sylvain_L a écrit :bonjour,
Camaro73 a écrit :Ne cherchez pas de sonde lambda sur un diesel , il n'y en a pas !!!!!
Egalement faux.
Bonjour Sylvain,

Sur quels moteurs diesel il y a une sonde lambda ? Et elle permet de corriger quoi sur un moteur diesel vu qu'on est tout le temps en mélange pauvre ?

Flo.
Salut,
Ce n'est pas exhaustif, mais j'en ai vu sur G9U Fap, F9Q Fap.
Pauvre, ça va de richesse 0 à richesse 0.99. La sonde permet de savoir où on est entre les 2... C'est utile pour corréler (recaler?) le débit injecteur. Je ne connais pas non plus toutes les stratégies, mais faut retenir qu'on veut comparer la richesse théorique (obtenue par le débit d'air et le Ti) avec la richesse réelle.
A partir de l'introduction du SCR (€6b et >), les sondes Nox embarquent une fonction de mesure de richesse.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Flo2 »

Avec Scr je comprend l'utilité, mais sans Scr j'avoue que c'est pas clair pour moi :'-(

Merci.

Flo.
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Pilou29
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Pilou29 »

Et pour moi ca devient du chinois :)
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Pilou29 a écrit :Et pour moi ca devient du chinois :)
+1 :mrgreen: :lol:

le SCR c'est un cousin de l'EGR pour la norme Euro 6 ?
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Je vous remercie tous pour toutes ces analyses !!!

Par exemple un bète joint de culasse... je n'y avait pas pensé !!! En effet je n'aurais jamais cru qu'un JDC pouvait entraîner de tels symptômes.

Malheureusement dans mon cas il y à beaucoup d'inconnu...

Je ne peux pas savoir s'il perdait de l'eau ni rien de ce qui s'est passé avant.
Je n'ai aucune certitude sur le fait que la panne soit apparue avec arrêt immédiat du véhicule ou bien si le précédent propriétaire à par exemple roulé en rajoutant de l'eau et si le moteur à déjà chauffé 20 fois pour avoir une culasse déformée puis une fuite ?...

Du coup si je déculasse, je risque de ne pas voir grand chose à moins de faire éprouver la culasse et de la faire rectifier ce qui va engendrer des frais sans savoir si cela résoudra la panne.

Bon je vais peut être le faire quand même par curiosité de voir ce que je vais trouver mais je pense quand même qu'au final, si je ne vois pas un défaut clair et qui ne laisse pas de place à l'équivoque quant à l'origine de la baisse de compression, je vais déposer le moteur et essayer de m'en trouver un autre soit d'occase peu kilométrée, soit reconditionné Okm pour repartir sur une vraie base saine.

Il va me falloir un peu de temps pour faire tout cela car j'ai repris le travail.
Dès que je m'y met je vous tiens au jus.

A très bientôt les gars
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par guigui72 »

le scr c est un piège à nox et non un fap . monté sur espace 5 uniquement
Grand Espace 3 2.2 DT 301 000km et un court bleu fidji nikel dci de 188 000 km tous 2 à vendre avis aux amateurs.
j'ai pas mal de piece d occaz pour ceux qui voudrais
et il me reste un 2.2 dt à refaire distri sauté et sûrement linguet cassé
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camion rouge
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par camion rouge »

Salut
Au risque de dire une enormité :
Pour savoir si ça vient du jdc, tu peux essayer le "soudure bloc moteur"de chez holtz...
Ça coute 18€ le flacon et si tes symptomes disparaissent, tu es fixé !
Sinon, tu n'auras depensé que 18€ mais tu auras eliminé une piste !
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Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Painchocolat19 »

camion rouge a écrit :Salut
Au risque de dire une enormité :
Pour savoir si ça vient du jdc, tu peux essayer le "soudure bloc moteur"de chez holtz...
Ça coute 18€ le flacon et si tes symptomes disparaissent, tu es fixé !
Sinon, tu n'auras depensé que 18€ mais tu auras eliminé une piste !
Salut,
impossible d'utiliser ce produit..
""
Il s'agit d'un produit qui répare les fuites moteur et joints de culasse. La réparation de joint de culasse est d'ailleurs l'usage principal de ce produit.
Il se mélange à l'eau. Surtout ne pas verser dans l'huile ça gripperait instantanément les pistons dans le bloc

Un traitement se fait de la façon suivante :
- faire chauffer le moteur puis couper,
- vidanger entièrement le circuit d'eau, s'assurer qu'il ne reste plus une trace de liquide de refroidissement,
- verser 250 ml de produit dans la durite qui véhicule l'eau du radiateur vers le bloc,
- faire le plein d'eau chaude,
- laisser tourner le moteur 1/4 d'heure au ralenti. Il est important que l'eau soit chaude car le produit n'agit qu'à partir de 60°C environ.""
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par camion rouge »

Ah bah, ça peut pas !
Tant pis , j'aurai essayé !
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par fkp 94 »

vu la "faible" difference entre tes cylindres, je ne pense pas que ca fasse caler ta voiture. elle pourrait eventuellement tourner un peu comme une patate faute de compression sur 2 cylindres mais en aucun cas ca ne la ferait caler.

perso devant un tel souci je procederait ainsi : vidange (si pas deja faite) avec ajout d'un metal 5 curatif. produit qui fonctionne tres bien pour revigorer un moteur un peu malade.

ensuite trouver ce qui fait ratatouiller ton bloc. il faudraitrefaire une liste de tout ce que tu as fait dessus/vérifié. meme sans defaut je regarderai le debitmetre de pres.
les symptomes sont systematiques : demarre bien, tourne mal rapidement et cale ? es tu sur du circuit carburant ? il ne serait pas bouché ?
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par fkp 94 »

pour repondre à ta question sur la depose moteur :

avec des bouts de bois dur (j'ai des lames de parquet de chene) je me fabrique un support qui supporte aussi bien le moteur que la boite.une lame centrale (60 cms environ) de chaque coté de la lame centrale je visse des bouts pour porter sur les parties rigides (donc ailleurs que les carters). au centre par le dessous je colle mon cric. evidemment à cet endroit je m'assure que la lame centrale porte quelque part entre moteur et boite. au dessus une barre posée dans le compartiment moteur (avec des chiffons pour ne pas rayer) et des sangles sur les anneaux de portage. au fur et à mesure que le cric descend tu desserres les sangles. l'interet c'est que la mecanique sort selon l'angle defini entre les sangles et le cric. dans le cas d'une boite ca permet de la faire pivoter en collant 2 sangles.
en garage renault possede un support specifique pour sortir les gmp d'espace mais peu de garages l'ont, du coup c'est chacun sa methode. ayant été opéré lourdement du dos, j'ai du me créer des "outils et methodes" pour pouvoir continuer à m'amuser sur mes voitures, d'autant que j'apprecie les gros moteurs biens lourds.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Flo2 »

fkp avec des compressions aussi basse, jamais un moteur a autocombustion ne va pouvoir enflammer le mélange.............
déjà quand on voit l'artillerie lourde que sors mazda pour faire marcher le leur avec des compressions très basse mais déjà plus haute que les deux cylindres aussi bas que cet espace.........

Quant au métal 5 curatif je ne vois pas comment il peut réparer correctement de l'usure pur et dur................mais je me trompe peut-être.

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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par romain42 »

Bonsoir Brunoguzzi, bonsoir à tous,
Moi, je crois que pour une bonne mesure de compression, il faut la faire à chaud.
Cependant, mesure a chaud ou a froid, le différence entre les cylindres est grande.
Bon courage à toi. MP si besoin de main d'oeuvre.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Flo2 »

Que la mesure soit faite à froid ou à chaud elle serait approximativement identique, et "on" dis de le faire à chaud pour être sur que l'usure n'est pas trop élevée, et que la compression baisse à chaud ; car ça a tendance à baisser à chaud avec l'usure, dans le cas présent c'est déjà KO à froid sur 2 cylindres..................

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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par forever71000 »

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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par romain42 »

Flo2 a écrit :Que la mesure soit faite à froid ou à chaud elle serait approximativement identique, et "on" dis de le faire à chaud pour être sur que l'usure n'est pas trop élevée, et que la compression baisse à chaud ; car ça a tendance à baisser à chaud avec l'usure, dans le cas présent c'est déjà KO à froid sur 2 cylindres..................

Flo.
OKi, c'est pas bon signe pour Brunoguzzi ça.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Flo2 »

non :'-(

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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par fkp 94 »

Flo2 a écrit :fkp avec des compressions aussi basse, jamais un moteur a autocombustion ne va pouvoir enflammer le mélange.............
déjà quand on voit l'artillerie lourde que sors mazda pour faire marcher le leur avec des compressions très basse mais déjà plus haute que les deux cylindres aussi bas que cet espace.........

Quant au métal 5 curatif je ne vois pas comment il peut réparer correctement de l'usure pur et dur................mais je me trompe peut-être.

Flo.
pour moi il y a erreur dans les diags posés pour une bonne et simple raison : 2 cylindres sont ok coté compressions. dans ce cas il devrait demarrer et tourner. plus ou moins bien, mais en aucun cas caler. je pense qu'il doit d'abord resoudre son probleme de calage, il se pourrait bien que ca resolve aussi son probleme de ratatouillage.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par romain42 »

+1 pour s'assurer que le calage est OK
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Salut les gars.

Excusez moi de ne pas répondre au fur et à mesure que vous postez des réponses.

J'ai repris le boulot et tout à coup les journées passent très vite...

Je vous remercie tous pour les analyses.

Merci FKP pour les explications concernant la sortie du moteur.

Avant de déclarer ce moteur mort je vais faire un dernier test car en effet avec je trouve qu'il y a un truc bizarre et je rejoins plusieurs avis.

Je ne vois pas non plus pourquoi le moteur cale si c'est un problème de compression.

En effet il démarre toujours nikel alors que le diesel marche mieux à chaud.

Pourquoi donc démarre t'il avec des mauvaises compressions et qu'une fois qu'il a fait le plus dur il cale... C'est pas logique!

En plus dans la logique de vouloir faire une chose à la fois il y a eu dernièrement deux choses qui m'ont intermellées et dont je n'ai pas parlé en me disant : ne t'éparpille pas. Puis la compression est venu me couper la chique.

Quand j'ai redémarré dernièrement le moteur j'ai remarqué 2 choses.

Il démarre et cale au bout de 10 secondes environ. Nous savons cela.

Par contre je peux le faire caler plus tôt.

- Si j'accélère
- Si j'appuie sur la poire d'amorçage.

Au boulot on a des M9R sur des trafic et si quand il est au ralenti je presse la poire... il ne se passe rien.

Il cale également plus vite quand le circuit de suralimentation d'air du turbo est débranché.

Bref. Si on touche l'air et le carburant il réagit.

Comme le circuit d'air est bon aveec certitude je me dis qu'il peut toujours y avoir un problème sur le carburant.

J'avais fait quelques test puis j'ai reçu la clip qui indiquait des valeurs normales et j'ai arrêté de regarder par là.

Pourtant, un moteur qui cale, et d'autant plus vite si tu accélère et demande donc plus de gasoil... ça fait quand même penser à un problème d'arrivée de gasoil.

Du coup demain je vais quand même retenter de le faire démarre avec la durite directement dans un jerrican de gasoil (Sans passer par la case filtre a gasoil).

Ce serait miraculeux que cela vienne de là mais ça ne coûte rien d'essayer.

J'ai autre chose à vous demander, je le fait dans un autre message pour plus de clarté.

A tout de suite
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
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grostoto
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par grostoto »

très bon analyse, j'attend la suite de ton essai.
Flo2
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Flo2 »

Brunoguzzi, je ne sais pas si ça avait été abordé lus tôt il me semblait que oui, si le moteur en est doté, de vérifier la pompe de gavage et notamment que le débit est correct............ça revient au même que faire ton essai.

Flo.
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