[Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

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Re: Remplacement aerothermes 2.2dt

Message non lu par babas943 »

pub2n a écrit : Le raccord utilisé pour le tuto pour le raccord silicone vient d'un III.1 2.2 DT de 1997 avec turbo refroidi par eau .
Tuyau-Aérotherme-97.jpg
Mais si c'est pressé, tu peux encore récupérer les bouts de tuyaux coupés des aérothermes, ils ont surement le bon diamètre :!:
Il te reste sinon, les grossistes en pièces auto ou PL , ils auront surement cela ;)
Bonjour,

Les raccords que j'ai pu démonter ont été pas mal massacrés, de plus il n'y a qu'un seul côté qui soit pourvu d'un rebord donc le problème reste le même j'imagine.
Pour les raccords que tu as utilisé, peut être sont ils détaillés chez renault ? Auquel cas je n'aurais qu'à commander les mêmes.

Merci.

Seb
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par babas943 »

J'ai trouvé une solution, sur ces fameux sites qui vendent entre autres choses de la durite silicone, ils vendent également des tubes de raccordement en aluminium à la longueur souhaitée et avec ces fameux bourrelets.

Je peux donner le lien si c'est autorisé et si ça peut aider d'autres billes dans mon genre :oops:

J'irai tout de même voir dans le coin cet après midi quand j'aurai un chauffeur si je ne peux pas trouver ça.
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par Pilou29 »

Pas de problème pour donner les infos, sites et surtout prix :D
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par babas943 »

Alors,

Pour ce qui est des durites et raccords alu, j'ai trouvé ce site : www.tec-racing.fr . C'est le moins cher des quelques uns que j'ai visité. De plus, c'est le seul à spécifier qu'il peut faire les raccords à la dimension souhaitée... Je vais également commander chez eux des colliers inox, bien moins chers qu'en grande surface bricolage.

J'ai acheté un pied à coulisse aujourd'hui pour prendre les cotes des différentes pièces, j'espère que vous pourrez m'aider pour ma commande de pièces :)

Nous avons, diamètre interne de la durite d'origine 18mm, donc je pense prendre un raccord alu de 19mm (externe) et l'emmancher dans la durite en forçant un peu. Là où ça se gâte pour moi c'est que le raccord plastique du radiateur neuf mesure 18mm en externe MAIS la partie conique qui entrait dans le raccord métallique d'origine mesure elle 21,6mm. Du coup est ce que je dois prendre de la durite silicone de 19 ou de 22 ?? Je suis pas convaincu d'arriver à passer le cône si je prends de la durite de 19 :?

Je m'excuse auprès des plus chevronnés pour qui tout ceci n'est pas très intéressant à lire mais j'ai un niveau en mécanique au ras des pâquerettes, peur de me planter et besoin de ma voiture.

Merci pour votre aide.
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par ccante »

Bonjour Babas,
Je ne comprends pas pourquoi tu ne coupe pas les durites au niveau des raccords pour les emmancher et fixer le tout avec des colliers inox, c'est ce que j'ai du faire car mes raccords étaient bloqués et ça fonctionne parfaitement :wink:
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par babas943 »

Hello ccante,

Tu as dû couper les raccords du radiateur pour faire ça j'imagine ? Car au niveau de la durite du purgeur pas moyen d'enfoncer plus de 15mm.

Seb
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par ccante »

Non j'ai coupé au ras des raccords inox, par contre il faut faire une coupe circulaire car il y a un partie de la bague inox qui dépasse dans le tuyau, voici une photo pour mieux voir la chose.

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Et tant qu'a faire une photo de l’intérieur du raccord qui a tant de mal a se défaire...

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par babas943 »

Merci ccante.

Tu n'as pas pu passer la durite par dessus la partie conique du raccord plastique alors ?
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par ccante »

Non c'est vrai que c'est un peu le seul problème c'est trop loin dans le compartiment moteur pour pouvoir forcer correctement, mais j'ai vérifié le montage dernièrement et ça n'a pas bougé.
Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de pression dans le circuit de refroidissement, si quelqu'un peut confirmer ?
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par pontiac »

ccante a écrit : Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de pression dans le circuit de refroidissement, si quelqu'un peut confirmer ?

Cela dépend des motorisations... allant de 0.8 à 1.2 BARS

Mais pression montant a beaucoup plus parfois :!: :arrow: soupape du bouchon d'expansion HS, radiateur colmaté, calorstat grippé, etc... :!:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par babas943 »

Au départ je pensais monter un simple bout de tube en alu pour faire le raccord mais pub2n m'a affirmé que s' il y avait un bourrelet sur les raccords c'est parce que c'est indispensable. Du coup je préfère assurer le coup quand même...
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par pub2n »

ccante a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de pression dans le circuit de refroidissement, si quelqu'un peut confirmer ?
Bonjour
Réponse ici pour la pression maxi selon la couleur du bouchon du vase d'expansion :

https://www.passion-espace-club.com/view ... 575#p93575

Le problème n'est pas seulement la pression, mais bien l'ensemble pression+vibration+liquide "glissant" sur un raccord :(
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par babas943 »

J'ai vu sur le site que j'ai indiqué un peu avant qu'ils vendent des manchons réducteurs 19-22, ce qui serait sûrement idéal comme je ne sais pas si je pourrais emboiter de la durite de 19 sur la tubulure de 22, je leur ai envoyé un mail pour connaitre la longueur du réducteur j'attends leur réponse.
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par babas943 »

Bon voilà cette fois j'ai la voiture, je m'en vais voir si je trouve mon bonheur dans le coin, dans le cas contraire je commanderai 4 tubes alu de 19x30mm et 4 réducteurs 22/19 ainsi que des colliers inox.
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par TheStone »

:idea: .... dans ce cas bonne plomberie pour répondre à la situation décrite par :
pub2n a écrit : Le problème n'est pas seulement la pression, mais bien l'ensemble pression+vibration+liquide "glissant" sur un raccord :(

:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par babas943 »

De retour de mon petit tour express (Madame avait besoin de sa voiture à 16h30 :evil: )

J'ai fait les 2 magasins de pièces détachées ainsi qu'une casse, bilan j'ai trouvé juste 2 petits bouts de durite de 10cm :? . Le point positif c'est que ça m'a permis d'avoir de la durite en main et de me rendre compte de ce que ça allait donner et donc les dimensions que je vais commander, c'est à dire de la durite silicone de 19mm que je rentrerai en force sur la tubulure du radiateur ainsi que 4 tubes de raccordement en alu 19x35mm.

Voilou, affaire à suivre quand j'aurai reçu tout ça.

PS : j'oubliais, les 2 gars des magasins de pièces détachées m'ont dit que je pouvais monter ça avec du tube lisse et un coup de loctite mais je prefere suivre le conseil de pub2n, je dormirai mieux :)
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par pub2n »

babas943 a écrit :De retour de mon petit tour express (Madame avait besoin de sa voiture à 16h30 :evil: )

J'ai fait les 2 magasins de pièces détachées ainsi qu'une casse, bilan j'ai trouvé juste 2 petits bouts de durite de 10cm :? . Le point positif c'est que ça m'a permis d'avoir de la durite en main et de me rendre compte de ce que ça allait donner et donc les dimensions que je vais commander, c'est à dire de la durite silicone de 19mm que je rentrerai en force sur la tubulure du radiateur ainsi que 4 tubes de raccordement en alu 19x35mm.

Voilou, affaire à suivre quand j'aurai reçu tout ça.

PS : j'oubliais, les 2 gars des magasins de pièces détachées m'ont dit que je pouvais monter ça avec du tube lisse et un coup de loctite mais je prefere suivre le conseil de pub2n, je dormirai mieux :)
Merci de ce retour ;)
Et mieux avec ce rebord que du lisse, après c'est une question de choix personnel, et la loctite, une fois mis, galère pour le démontage - remontage de la fois suivante :evil:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par babas943 »

Bonsoir,

Je viens donner quelques nouvelles.

J'ai attaqué le remontage mais je n'arrive pas à enfoncer suffisamment le raccord alu dans la durite caoutchouc, la durite est un peu évasée au bout puis rétrécit et comme il n'y a pas de place pour forcer à cet endroit là... Du coup j'ai commandé des raccords alu en 16 et 2 réducteurs 19/16 en silicone. De plus c'est une belle galère pour serrer des colliers serflex à cet endroit là, limite je me demande si ça vaudrait pas le coup de démonter le collecteur d'admission pour gagner un peu de place :? , m'enfin c'est peut-être encore plus galère, dites moi ce que vous en pensez :(

Seb
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par dom89 »

Bonsoir
pour le collecteur évite :shock: ,j'ai fait un tuto dessus d'ailleur
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par pub2n »

Il suffit de prendre des colliers que tu peux serrer avec une douille et un cliquet ... c'est 1000 fois mieux qu'un tournevis ;)
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par babas943 »

dom89 a écrit :Bonsoir
pour le collecteur évite :shock: ,j'ai fait un tuto dessus d'ailleur
@+
Ah :? Je regarderai par curiosité mais si tu me le déconseilles... Merci.
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babas943
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par babas943 »

pub2n a écrit :Il suffit de prendre des colliers que tu peux serrer avec une douille et un cliquet ... c'est 1000 fois mieux qu'un tournevis ;)
Oui c'est bien ce que j'ai mais j'en ai quand même bavé pour serrer le collier qui est sur l'aerotherme car le cliquet ne passait pas et je n'ai pas de cardan. En plus il a fallut que je redemonte à cause du raccord que je ne pouvais pas enfoncer suffisamment dans la durite celle-ci s'est mise travers :evil:
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dom89
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par dom89 »

babas943 a écrit :
dom89 a écrit :Bonsoir
pour le collecteur évite :shock: ,j'ai fait un tuto dessus d'ailleur
@+
Ah :? Je regarderai par curiosité mais si tu me le déconseilles... Merci.

tu peux regarder ici :arrow: https://www.passion-espace-club.com/view ... 47&t=14969
bonne lecture :wink:
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par babas943 »

dom89 a écrit :
babas943 a écrit :
dom89 a écrit :Bonsoir
pour le collecteur évite :shock: ,j'ai fait un tuto dessus d'ailleur
@+
Ah :? Je regarderai par curiosité mais si tu me le déconseilles... Merci.

tu peux regarder ici :arrow: https://www.passion-espace-club.com/view ... 47&t=14969
bonne lecture :wink:
Merci dom89, je l'ai cherché et survolé entre temps, c'est un sacré boulot :?

J'aimerais bien avoir un moteur aussi clean que le tien :shock:
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par tiloi »

bonjour a tous j'ai reçu un radiateur, le problème est qu'il n'y a pas les joints qui ce monte sur les durites.
je suis aller chez Renault en chercher et la surprise il ne vende pas ces joints séparément des radiateurs.
ou avez vous acheté les joints, si vous les avez changé.
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