Cartes postales
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- Fou (folle) du volant
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Re: Cartes postales
j'en rêve, d'une traction... avant de passer à l'Espace 3, j'en ai cherché une, mais rien dans mon coin et dans les tarifs que je pouvais y consacrer... ce long capot, les ailes et le son du 6 en ligne.... le pare-brise inclinable
un pote de lycée empruntait à ses parents une 15/6 oleopneumatique... avec la direction assistée... seul le train arrière était oléo, noire comme une Ford T, bien sûr, un appétit féroce.... mais qu'elle était belle !
tu donnes celle-ci comme une 11 normale, c'est bien possible, il faudrait pouvoir lui voir les fesses, les roues de plus près, çà ne parait pas être des "Pilote"... elle a dû finir dans les "cascades" d'un Jean Sunny,
un pote de lycée empruntait à ses parents une 15/6 oleopneumatique... avec la direction assistée... seul le train arrière était oléo, noire comme une Ford T, bien sûr, un appétit féroce.... mais qu'elle était belle !
tu donnes celle-ci comme une 11 normale, c'est bien possible, il faudrait pouvoir lui voir les fesses, les roues de plus près, çà ne parait pas être des "Pilote"... elle a dû finir dans les "cascades" d'un Jean Sunny,
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
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- Philou 33
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Re: Cartes postales
Les premiers modèle avaient des roues "pilotes et roue sur la malle
Les 15 avaient la calandre chromées
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- Fou (folle) du volant
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Re: Cartes postales
on reste dans une bonne Mayenne, c'est la Normandie du Sud-sud ou les pays de Loire du Nord... un chouette coin en tous cas, il y fait doux, plein de bonnes choses à manger, à boire ...et à voir !
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- Philou 33
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Re: Cartes postales
Le nom de la localité est attesté sous les formes Gorran en 1154 et 1185, Gorram en 1198 et de Gorren en 1198, Le toponyme peut être issu du manceau gor, « barrage sur une rivière », ou d'un anthroponyme germanique tel que Gurandus
L’existence de Gorron apparaît dès le XIe siècle. Vers 1064, elle était assiégée et prise par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie. Sa cure est mentionnée, vers 1082, sous le nom d’Apud Gorronum. À cette date, Robert de Mortain, comte de Mortain, et demi-frère de Guillaume le Conquérant, et Mathilde, sa femme, donnaient « la moitié de l'église, des péages et des cans, du four et du moulin de Gorron» pour la fondation d'une prébende de leur chapitre de Mortain.
Dans les vieux dictionnaires, on peut noter que Gorron était associée à la fabrication des andouilles et des sabots. Vers 1403, on y aurait trouvé des fabriques de sabots, de tissus et de coton et des tanneries d'où ont découlé les industries liées à la chaussure, ces industries qui ont fait la notoriété de cette région. Au cours des siècles, elles se sont transformées en petites industries métallurgiques, en industries du bois, des meubles et des plastiques. Gorron fut également un centre d'exploitation de granite : bon nombre de vieilles maisons ont été construites avec le granite de Gorron.
Le bourg fut desservi, de 1901 à 1947, par la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique des Chemins de fer départementaux de la Mayenne reliant Landivy à Mayenne. La ligne de Mayenne à Landivy fut ouverte sur la section comprise entre Landivy et Mayenne-Saint-Baudelle via Gorron le 22 août 1901. La section entre Mayenne-Saint-Baudelle et Mayenne-Échange ne fut ouverte que le 1er avril 1903. La section Landivy - Gorron ferma avant la Seconde Guerre mondiale. Le viaduc de Mayenne situé sur la section de Mayenne-Saint-Baudelle à Mayenne-Échange fut bombardé en 1944. En 1947, la section de Gorron à Mayenne-Saint-Baudelle ferma, marquant la fin des chemins de fer secondaires à voie métrique en Mayenne.
En 1886, on créa un syndicat du "hannetonnage" qui détruisit, pendant la campagne du 9 mai au 12 juin 1887, 75 000 kilos de hannetons…

Philou
L’existence de Gorron apparaît dès le XIe siècle. Vers 1064, elle était assiégée et prise par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie. Sa cure est mentionnée, vers 1082, sous le nom d’Apud Gorronum. À cette date, Robert de Mortain, comte de Mortain, et demi-frère de Guillaume le Conquérant, et Mathilde, sa femme, donnaient « la moitié de l'église, des péages et des cans, du four et du moulin de Gorron» pour la fondation d'une prébende de leur chapitre de Mortain.
Dans les vieux dictionnaires, on peut noter que Gorron était associée à la fabrication des andouilles et des sabots. Vers 1403, on y aurait trouvé des fabriques de sabots, de tissus et de coton et des tanneries d'où ont découlé les industries liées à la chaussure, ces industries qui ont fait la notoriété de cette région. Au cours des siècles, elles se sont transformées en petites industries métallurgiques, en industries du bois, des meubles et des plastiques. Gorron fut également un centre d'exploitation de granite : bon nombre de vieilles maisons ont été construites avec le granite de Gorron.
Le bourg fut desservi, de 1901 à 1947, par la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique des Chemins de fer départementaux de la Mayenne reliant Landivy à Mayenne. La ligne de Mayenne à Landivy fut ouverte sur la section comprise entre Landivy et Mayenne-Saint-Baudelle via Gorron le 22 août 1901. La section entre Mayenne-Saint-Baudelle et Mayenne-Échange ne fut ouverte que le 1er avril 1903. La section Landivy - Gorron ferma avant la Seconde Guerre mondiale. Le viaduc de Mayenne situé sur la section de Mayenne-Saint-Baudelle à Mayenne-Échange fut bombardé en 1944. En 1947, la section de Gorron à Mayenne-Saint-Baudelle ferma, marquant la fin des chemins de fer secondaires à voie métrique en Mayenne.
En 1886, on créa un syndicat du "hannetonnage" qui détruisit, pendant la campagne du 9 mai au 12 juin 1887, 75 000 kilos de hannetons…

Philou
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Re: Cartes postales
Toponymie
Voici chronologiquement les différents toponymes trouvés dans des sources anciennes d'après le Dictionnaire topographique de la France mis en ligne par le Comité des travaux historiques et scientifiques :
Sezana (937) ; Cesana (1079) ; Sezanna (1080) ; Sezania (1085) ; Sezennia (1119) ; Sesania (1137) ; Sezannia (1140) ; Sezeinnia (1189) ; Sazannia (1199) ; Sezenne (vers 1222) ; Cesannia (1233) ; Sesannia (1235) ; Suzennia (1245) ; Sesanne (1259) ; Sezane (1268) ; Sezannya (1269) ; Sedanne (1274) ; Sezenna (1283) ; Sedanes en Brye (1489) ; Sedanne (1517) ; Sedaine (1522) ; Sezanne-en-Brie ; Sezannes (1553) ; Sedane (1574) ; Cezanne (1648) ; Sesanne-en-Brie (1732).
Préhistoire
Feuille fossilisée de Vitis Sezannensis.
Au XIXe siècle, dans les tufs de la commune, des fouilles ont mis au jour des restes fossilisés d'une vigne de l'âge tertiaire (Paléocène) qui a été baptisée Vitis sezannensis. Cette variété, disparue de l'Europe lors de la glaciation de Riss, subsiste de nos jours dans le Sud-Est du continent américain mais se révèle inapte à la vinification.
Lieux et monuments

L'église Saint-Denis. On remarque sous l'arbre des petites maisons accolées à l'église dont l'une est l'office de tourisme.
L'église Saint-Denis, qui recèle en ses contreforts des ouvroirs. Les ouvroirs étaient de petites échoppes installées dans les murs même de l'église. Dès 1499, sellier, tailleur, chaudronnier, boulanger, quincaillier, cordonnier, notaire, orfèvre, serrurier ou maître verrier se succédèrent dans les 23 niches construites. Elles furent fermées au début du XXe siècle car les commerçants continuaient à creuser dans la pierre pour s'agrandir, mettant ainsi en péril l'église elle-même. Une seule reste toutefois ouverte sans dommage : l'Office du Tourisme.
:Philou:
Voici chronologiquement les différents toponymes trouvés dans des sources anciennes d'après le Dictionnaire topographique de la France mis en ligne par le Comité des travaux historiques et scientifiques :
Sezana (937) ; Cesana (1079) ; Sezanna (1080) ; Sezania (1085) ; Sezennia (1119) ; Sesania (1137) ; Sezannia (1140) ; Sezeinnia (1189) ; Sazannia (1199) ; Sezenne (vers 1222) ; Cesannia (1233) ; Sesannia (1235) ; Suzennia (1245) ; Sesanne (1259) ; Sezane (1268) ; Sezannya (1269) ; Sedanne (1274) ; Sezenna (1283) ; Sedanes en Brye (1489) ; Sedanne (1517) ; Sedaine (1522) ; Sezanne-en-Brie ; Sezannes (1553) ; Sedane (1574) ; Cezanne (1648) ; Sesanne-en-Brie (1732).
Préhistoire
Feuille fossilisée de Vitis Sezannensis.
Au XIXe siècle, dans les tufs de la commune, des fouilles ont mis au jour des restes fossilisés d'une vigne de l'âge tertiaire (Paléocène) qui a été baptisée Vitis sezannensis. Cette variété, disparue de l'Europe lors de la glaciation de Riss, subsiste de nos jours dans le Sud-Est du continent américain mais se révèle inapte à la vinification.
Lieux et monuments

L'église Saint-Denis. On remarque sous l'arbre des petites maisons accolées à l'église dont l'une est l'office de tourisme.
L'église Saint-Denis, qui recèle en ses contreforts des ouvroirs. Les ouvroirs étaient de petites échoppes installées dans les murs même de l'église. Dès 1499, sellier, tailleur, chaudronnier, boulanger, quincaillier, cordonnier, notaire, orfèvre, serrurier ou maître verrier se succédèrent dans les 23 niches construites. Elles furent fermées au début du XXe siècle car les commerçants continuaient à creuser dans la pierre pour s'agrandir, mettant ainsi en péril l'église elle-même. Une seule reste toutefois ouverte sans dommage : l'Office du Tourisme.
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Re: Cartes postales
A voir toutes celles que la presence du photographe a attiré , on peut penser que le bougre ne sevissait pas à la sauvette avec un Instamatic...
Aujourd'hui, il faut au moins la télé pour reussir un coup pareil
C'était notre reportage "au bonheur des dames"
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et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
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Re: Cartes postales
Le théâtre Graslin est la salle d'opéra de Nantes (Loire-Atlantique). Édifié à la fin du XVIIIe siècle, il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis le 8 décembre 1998.
Il se situe sur la place Graslin, entre les rues Molière, Scribe et Corneille. La salle a une capacité d'accueil de 784 places assises.
Il existe à Nantes une tradition de théâtre et d'opéra ; les premières œuvres de ce genre sont présentées dans la ville en 1687. La salle la plus réputée au XVIIIe siècle est le « théâtre des Variétés », situé rue Bignon-Lestard (aujourd'hui rue Rubens). Mais cette salle est jugée trop petite, et l'académie de musique, fondée par le maire Gérard Mellier en 1727, ne dispose pas de lieu approprié pour donner ses concerts.
À la fin des années 1770, Jean-Joseph-Louis Graslin, receveur général des fermes du roi à Nantes depuis une dizaine d'années, décide de financer une opération immobilière privée d'envergure.
Jean-Joseph-Louis Graslin, en 1780, confie à Mathurin Crucy la mission de dresser le plan de la salle de spectacles. L'architecte, plus au fait des nouveautés en matière de construction de ce type de bâtiments, œuvre dans une optique plus moderne que son prédécesseur Jean-Baptiste Ceineray, inspiré par les théâtres du XVIIe siècle et les salles de jeu de paume. Le modèle en vogue à l'époque où Crucy conçoit ses plans est celui de l'opéra de Lyon, réalisé par Jacques-Germain Soufflot entre 1753 et 1756.
L'aménagement intérieur est guidé par des considérations liées à la visibilité et à l'acoustique. Comme la plupart des salles de l'époque, celle de Graslin est en forme d'ovale tronqué.
En 1783, Jean-Joseph-Louis Graslin fait procéder aux excavations et nivellement pour permettre l'installation des fondations, anticipant l'accord du bureau de la ville et celui de l'Académie royale d'architecture, qui sont obtenus en septembre 1784. L'accord de construction est donné en février 1785. La durée prévue des travaux est alors de 18 mois ; ils vont durer quatre ans
Crucy fait appel à son beau-frère, Antoine Peccot père, tailleur de pierre, et à son père et ses frères, Louis et Antoine, pour la charpente.
Les pierres utilisées sont :
des pierres de la carrière de Crac'h pour les marches du perron ;
du moellon des carrières de Gigant ;
du « grison » ou granit fin de Vigneux ou des Dervallières ;
du tuffeau blanc de la Maumonnières pour les parements ;
du tuffeau gris des Tuffeaux pour la maçonnerie ;
du calcaire de Crazannes et de Saint-Savinien pour les ouvrages d'architecture sculptés.
Le bâtiment est ravagé par un incendie le 24 août 1796 (7 fructidor an IV). Le feu prend lors d'une représentation de Zémire et Azor, un opéra d'André Grétry. Vers vingt heures, une frise du décor de l'appartement d'Azor entre en contact avec la flamme d'une bougie. L'incendie, aggravé par le vent particulièrement violent ce soir-là, se propage rapidement à la toiture, provoquant l'effondrement de la coupole et du grand lustre. L'ampleur du sinistre rend vaine l'intervention des secours. Sept morts sont dénombrés : quatre spectatrices, dont une fillette de cinq ans, ainsi qu'un machiniste, une femme de service et un danseur. Ce bilan est relativement faible, puisque environ 1500 personnes se trouvaient dans le théâtre ce soir-là19.
À la suite de la visite de la ville par l'Empereur, en 1808, le théâtre est reconstruit à partir de 1811, à nouveau par l'architecte Mathurin Crucy, et de nouveau inauguré en 1813
Il se situe sur la place Graslin, entre les rues Molière, Scribe et Corneille. La salle a une capacité d'accueil de 784 places assises.
Il existe à Nantes une tradition de théâtre et d'opéra ; les premières œuvres de ce genre sont présentées dans la ville en 1687. La salle la plus réputée au XVIIIe siècle est le « théâtre des Variétés », situé rue Bignon-Lestard (aujourd'hui rue Rubens). Mais cette salle est jugée trop petite, et l'académie de musique, fondée par le maire Gérard Mellier en 1727, ne dispose pas de lieu approprié pour donner ses concerts.
À la fin des années 1770, Jean-Joseph-Louis Graslin, receveur général des fermes du roi à Nantes depuis une dizaine d'années, décide de financer une opération immobilière privée d'envergure.
Jean-Joseph-Louis Graslin, en 1780, confie à Mathurin Crucy la mission de dresser le plan de la salle de spectacles. L'architecte, plus au fait des nouveautés en matière de construction de ce type de bâtiments, œuvre dans une optique plus moderne que son prédécesseur Jean-Baptiste Ceineray, inspiré par les théâtres du XVIIe siècle et les salles de jeu de paume. Le modèle en vogue à l'époque où Crucy conçoit ses plans est celui de l'opéra de Lyon, réalisé par Jacques-Germain Soufflot entre 1753 et 1756.
L'aménagement intérieur est guidé par des considérations liées à la visibilité et à l'acoustique. Comme la plupart des salles de l'époque, celle de Graslin est en forme d'ovale tronqué.
En 1783, Jean-Joseph-Louis Graslin fait procéder aux excavations et nivellement pour permettre l'installation des fondations, anticipant l'accord du bureau de la ville et celui de l'Académie royale d'architecture, qui sont obtenus en septembre 1784. L'accord de construction est donné en février 1785. La durée prévue des travaux est alors de 18 mois ; ils vont durer quatre ans
Crucy fait appel à son beau-frère, Antoine Peccot père, tailleur de pierre, et à son père et ses frères, Louis et Antoine, pour la charpente.
Les pierres utilisées sont :
des pierres de la carrière de Crac'h pour les marches du perron ;
du moellon des carrières de Gigant ;
du « grison » ou granit fin de Vigneux ou des Dervallières ;
du tuffeau blanc de la Maumonnières pour les parements ;
du tuffeau gris des Tuffeaux pour la maçonnerie ;
du calcaire de Crazannes et de Saint-Savinien pour les ouvrages d'architecture sculptés.
Le bâtiment est ravagé par un incendie le 24 août 1796 (7 fructidor an IV). Le feu prend lors d'une représentation de Zémire et Azor, un opéra d'André Grétry. Vers vingt heures, une frise du décor de l'appartement d'Azor entre en contact avec la flamme d'une bougie. L'incendie, aggravé par le vent particulièrement violent ce soir-là, se propage rapidement à la toiture, provoquant l'effondrement de la coupole et du grand lustre. L'ampleur du sinistre rend vaine l'intervention des secours. Sept morts sont dénombrés : quatre spectatrices, dont une fillette de cinq ans, ainsi qu'un machiniste, une femme de service et un danseur. Ce bilan est relativement faible, puisque environ 1500 personnes se trouvaient dans le théâtre ce soir-là19.
À la suite de la visite de la ville par l'Empereur, en 1808, le théâtre est reconstruit à partir de 1811, à nouveau par l'architecte Mathurin Crucy, et de nouveau inauguré en 1813
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Re: Cartes postales
On trouve sur le Net des extraits de Zemire et Azor....plus de quoi "allumer le feu" ! Mais quelques pièces de bravoure pour diva et artiste lyrique....a ecouter !
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- Dalton
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Re: Cartes postales
Salut .
Merci Philou & bon mercredi .
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- Philou 33
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Re: Cartes postales
Et le coin où a été prises mes deux 203 ?? 

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Re: Cartes postales
puisqu'on pose la question, je ne connais pas la demoiselle non plus... Philou, tu as été propriétaire d'une paire de 203 ? Juan Manuel Fangio était fan de cette voiture, et plus encore de la suivante, la 403... avec laquelle il roulait au quotidien !
celle dont on peut voir la plaque est immatriculée 58...Nièvre : Nevers...Decize...La Machine... des souvenirs ?
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Re: Cartes postales
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Re: Cartes postales
Rare et belle maintenant
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Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe
)
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

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Re: Cartes postales
quelle auto ! Ces cabriolets avaient une allure magnifique.. il y avait la Sunbeam Alpine qui avait cette ligne il me semble... évidemment, à choisir entre une 203 et çà, il n'y a pas photo !
sinon, pour la Nièvre... je suis dans le vrai ?
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Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
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Re: Cartes postales
J' en sais foutre rien, j' ai mis cette tof car elle me semble jolie
Pour le cabriolet Simca oui elle coute cher actuellement, c' était des autos faites main par les usines Facel Métallon :https://www.carjager.com/blog/article/4 ... t-pas.html
Si tu remplaçais une portière il te fallait la réajuster car elle n' était plus aux mêmes dimensions
La société Facel (acronyme des Forges et Ateliers de Constructions d'Eure-et-Loir) est fondée le 20 décembre 1939 (trois mois après la déclaration de guerre) comme filiale, située à Dreux en Eure-et-Loir (d'où son nom), de la société de sous-traitance aéronautique Bronzavia, ceci dans le cadre de l'effort de guerre de l'aéronautique militaire.
Pour le cabriolet Simca oui elle coute cher actuellement, c' était des autos faites main par les usines Facel Métallon :https://www.carjager.com/blog/article/4 ... t-pas.html
Si tu remplaçais une portière il te fallait la réajuster car elle n' était plus aux mêmes dimensions
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Re: Cartes postales
J'ai eu le palisir d'en être le passager lors d'une sortie club l'an passé, oui ligne sublimeil y avait la Sunbeam Alpine qui avait cette ligne il me semble...


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Re: Cartes postales
ben.. comment dire... c'est anglais ... donc, sujet à des crises de spleen... tous ceux qui ont eu des motos anglaises connaissent ces sautes d'humeur mécanique, qui font se réjouir les conducteurs dès que la bête a accepté de démarrer... avec tous ses cylindres, malgré les vis qui tournent à l'envers, les batteries plus à la masse et autres curiosités d'outre manche.
tout le monde ne s'appelle pas Rolls & Royce qui ont réussi à faire des moteurs fiables et solides... faux frères !
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Re: Cartes postales
La photo "maintenant" a été prise au printemps, les feuilles sont vertes, les tendelets du bistrot et les feux aussi !
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