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Philou 33
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Message non lu par Philou 33 »

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Strasbourg pont de l' Europe

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Message non lu par Philou 33 »

Pont de l'Europe
Date 1960

« Le 23 septembre 1960, pendant la session de l’Assemblée Consultative du Conseil de l’Europe fut inauguré un nouveau pont sur le Rhin. De 245,40m de long, de 12m de chaussée bordée de trottoirs de 3m chacun, il est construit légèrement en biais par rapport à l’axe du fleuve, cet ouvrage, qui relie Strasbourg à la ville allemande de Kehl et sera raccordé à l’autoroute allemande Karsruhe-Bâle, a été baptisé Pont de l’Europe. »

La construction du pont fut confiée à l’ingénieur en chef Monsieur LAEMMLEIN.

Après plusieurs années de négociations entre français et allemand, toute l’année 1957 fut consacrée aux études de ce pont métallique à tablier supérieur appuyé sur deux travées de 122,70m chacune.

Les travaux sont lancés en mai 1958 par l’établissement des fondations. Les fondations de la pile centrale s’enfoncent jusqu’à 18m50 de profondeur grâce à un caisson métallique qui fut immergé dans le fleuve. Les culées sont elles en caissons en béton armé. Les piles et culées sont constituées au total de plus de dix mille mètres cubes de béton et trois cent cinquante tonnes d’acier. Elles furent revêtues d’une muraille en granit de la forêt noire.

Après un an de travaux, au printemps 1959, le montage de la superstructure métallique d’au total 1800 tonnes d’acier fut lancé, conduite par les Etablissements SEIBERT de Sarrebrück. Il s’acheva en avril 1960. S’ensuivit les travaux de peinture, d’isolement, de pose des câbles et platelage du pont.


Historique du nom du pont

- 1333 : 1er pont de bateaux

- 1388-1796 : "le pont long",longueur maximale 1460 m

- 1796-1806 : pont de bateaux

- 1796-1825 : pont Napoléon (inutilisable après 1816)

- 1816-1897 : pont de bateaux

- 1897-1940 : pont routier métallique (détruit en 1940)

- 1940-1944 : pont en bois

- 1945-1946 : pont sur pontons

- 1946-1951 : pont en bois de 1940 amélioré

- 1951-1960 : pont provisoire réalisé avec des matériaux récupérés sur des ponts de guerre

- 1960 : mise en service du pont de l'Europe
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camion rouge
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Message non lu par camion rouge »

Salut Philou !
Enfant, j'habitais Strasbourg, et avec mes parents, les soirs de WE, nous traversions ce pont pour aller dans les guinguettes du coté allemand manger des fritures...
Je n'ai que tres peu de souvenirs de ma prime enfance, mais la langue etrange que j'entendais ces soirées la ont marqué mon esprit !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Message non lu par Philou 33 »

Beauvoir-sur-Mer portait le nom d'Ampennum à l’époque gallo-romaine.

Saint Goustan y serait mort en 1040.

Au XVe siècle, la seigneurie de Beauvoir-sur-Mer était rattachée à la vicomté de Thouars qui appartenait à la famille d'Amboise.

Beauvoir-sur-Mer fut l'un des bastions du calvinisme en Vendée.

Au XVIe siècle, Françoise de Rohan, dame de la Garnache, dont les malheurs servent de décors à la Princesse de Clèves, fuit les guerres de religion et les persécutions de la Ligue à Beauvoir-sur-Mer.

Lieux et monuments

La commune abrite un monument historique :

l’église Saint-Philibert, édifiée à l’emplacement de l’église du prieuré rasée par les Normands. On y retrouve une partie construite au Xe siècle (style roman), des parties du XIIe siècle (style gothique naissant) et du XIVe siècle (style gothique pur). Elle a été entièrement rénovée entre 1970 et 1974.

Autres sites notables :

Passage du Gois : route submersible reliant le continent et l’île de Noirmoutier sur une longueur d’environ 4,5 km.
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Bray dunes
J' ai pas trouvé l' emplacement actuel
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Salut Philou .

Yes Philou , en face , y'a le Green . Merci & bonne journée .
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Message non lu par Philou 33 »

HISTOIRE ET PATRIMOINE de Bray-dunes

Patrick ODDONE
Membre de la Commission Historique du Nord
” Extrait du livre de l’an 2000 de la ville”

LE PEUPLE DES DUNES
Il était une fois une vaste étendue de sable et de marécages qui, sous la houlette d’un gentilhomme éclairé, devint une terre de peuplement. Voilà un conte qui pourrait allègrement franchir les portes de l’Histoire. En effet, aux confins de l’hexagone, ce territoire septentrional sur lequel aujourd’hui sise la commune de Bray-Dunes est, à l’origine, bien inhospitalier, soumis aux caprices de la mer, battu et modelé par les vents mais aussi envahi par les eaux de l’arrière-pays empruntant leur écoulement naturel : Cette terre souvent inondée et insalubre est alors peu propice à l’installation humaine et sa domestication par drainage et assèchement reste tardive.
Il faut attendre les premières décennies du 17ème Siècle, avec le creusement du canal de Furnes et des watergangs adjacents, pour voir l’implantation de quelques fermes dignes de ce nom. Mais toute la partie littorale, devenue section de chasse par ordonnance royale de 1662, demeure le domaine des lapins.

Un conflit de chasse entre l’état-major de la garnison de Dunkerque et les bourgeois de cette ville provoque alors, très opportunément, une évolution de l’environnement administratif : un arrêt du Conseil d’Etat de Louis XVI en date du 20 Avril 1775 décide que les villes de Dunkerque et de Bergues , ainsi que les paroisses soumises à leur juridiction, deviendront concessionnaires des dunes et garennnes situées à l’est de Dunkerque jusqu’à la limite de la province belge, à charge pour elles de détruire les mammifères lagomorphes qui prolifèrent et occasionnent de réels préjudices aux cultures de Ghyvelde.

Malgré le bornage des parcelles, cette disposition suscite bien des différents entre les communes issues de la Révolution française et Napoléon 1er est amené à prononcer, par décret du 21 Août 1806, le partage des dunes qui, dans les faits, ne deviendra effectif qu’en 1839 : 38 communes se répartissent alors cette bande littorale de plus de 245 hectares, partie intégrante du territoire communal de Ghyvelde qui sera délimitée au sud par la voie-ferrée Dunkerque-Furnes implantée en 1868.

A la fin du second Empire, un armateur dunkerquois, Alphonse Bray, nourrit le projet de créer une maison de refuge pour les vieux marins de commerce et se propose d’accorder à ce nouvel établissement une rente perpétuelle suffisante pour son fonctionnement. Cette initiative ne trouve pas un écho favorable auprès de la municipalité de Dunkerque qui, le 8 octobre 1869, après quatre années de pourparlers et d’études, repousse cette proposition.
Nullement découragé, Alphonse Bray décide, l’année suivante, d’acquérir un vaste terrain de dunes à Ghyvelde pour y édifier son établissement de bienfaisance : cette “maison hospitalière” accueille vieillards et infirmes de la marine mais aussi, pour l’enseignement, les enfants des habitants du hameau : ces familles de marins-pêcheurs, pour la plupart embarqués à bord de navires armés à Dunkerque et pratiquant la pêche en Islande, se sont établies dans les dunes ou le long de la route menant à la frontière et empierrée depuis 1837.

Alphonse Bray fait également construire une église consacrée à Notre-Dame des Dunes. Le 27 février 1875, il fait don de ces biens à la commune de Ghyvelde et une fondation Bray est autorisée par décret présidentiel le 15 Juillet 1876.

Cet armateur dunkerquois peut ainsi, à juste titre, être considéré comme l’un des artisans de la constitution d’une communauté qui, isolée du cœur de Ghyvelde par le canal de Furnes, va très naturellement aspirer de l’autonomie. Le 26 février 1883, les 800 résidents du hameau obtiennent l’autorisation de former une municipalité distincte dont le chef-lieu est fixé au village des Dunes portant désormais officiellement le nom de Bray-Dunes. La même année, la construction d’un pont à deux pas de la frontière et financé par la commune de Ghyvelde met fin à l’isolement et permet la suppression du bac à redevance utilisé par les villageois .

A la fin du XIXème Siècle, les plages et les bains de mer deviennent à la mode et Bray-Dunes, bien desservie par la voie ferrée, réunit toutes les conditions pour assurer un développement balnéaire. Une première initiative est prise par la ville d’Hondschoote qui procède au lotissement de terrains dont elle est propriétaire. Un premier hôtel, le “Nautique”, est édifié en front de mer. Puis, des industriels et négociants, originaires de Tourcoing et tous disciples de Nemrod, font élever les quatre premières villas “Suzon, Hortensia, Thérésa et Marguerite”. La digue de 900 mètres appelle les constructions, au cœur d’un environnement exceptionnel qui, à cette époque suscite un nouvel engouement. En 1912, les propriétaires les plus importants se regroupent au sein d’une société anonyme, dénommée “la Plage de Bray-Dunes”, destinée à assurer la promotion du secteur côtier : les constructions vont se multiplier entre les deux guerres avec la création, en 1928, d’une société anonyme immobilière se proposant de vendre des villas “clés en main”. Dès lors, le tourisme balnéaire devient partie intégrante de l’histoire économique de la commune venant s’ajouter au métier de la pêche, toujours principale activité de la population.

Au cours du XXème Siècle, l’expansion de la commune est retardée, perturbée voire compromise par les deux conflits mondiaux. Certes, durant la Grande Guerre, Bray-Dunes ne souffre pas directement des combats puisqu’elle se situe en retrait du front de l’Yser, ce qui lui permet de devenir un centre de repos pour les troupes françaises et belges, mais elle paie un lourd tribut en vies humaines : 31 de ses concitoyens sombrent pour la France ainsi que 9 victimes civiles.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, la commune se trouve, cette fois-ci, au cœur du théâtre des opérations militaires : les marins-pêcheurs participent activement au rembarquement des troupes alliées en effectuant, avec leurs embarcations, d’incessants allers retours entre la plage et les navires qui attendent au large sous la mitraille. Ensuite, la population connaît l’occupation pesante et massive qui se traduit notamment par l’évacuation obligatoire de la zone côtière. En 1945, après les événements de la “poche” de Dunkerque et une libération retardée, le territoire communal n’est plus qu’un champ de mines et de ruines : 76 % de ses immeubles sont détruits et les autres tous inhabitables.

Soumise aux lenteurs de la Reconstruction, Bray-Dunes met du temps pour effacer les stigmates de se cataclysme auquel vient encore s’ajouter, le 31 janvier 1953, un raz de marée qui emporte la digue en trois endroits. Malgré une croissance démographique très soutenue, la commune semble sommeiller jusqu’à la décennie 80, époque où elle retrouve un nouveau souffle : elle s’affirme alors davantage au sein de la Communauté Urbaine de Dunkerque dont elle est adhérente depuis le 28 mai 1969, et pense désormais son avenir, délibérément tourné vers le tourisme, selon les règles contemporaines inhérentes à l’aménagement du territoire.

Construite sur des sables séculaires, la ville qui, chaque été, devient la résidence secondaire des populations de la métropole lilloise et du bassin minier, se donne aujourd’hui des fondations solides pour un développement durable, soucieuse d’affronter le XXIème Siècle avec un dynamisme empreint de lucidité, de ténacité mais aussi de sérénité toute flamande.

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Re: Cartes postales

Message non lu par Philou 33 »

Dalton a écrit : 01 oct. 2020, 09:46 Salut Philou .

Yes Philou , en face , y'a le Green . Merci & bonne journée .
Que veux tu "dire" ?? De quel hôtel tu causes ?
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Message non lu par Philou 33 »

<< Les quatre chalets >>

Séduit par les vastes espaces dunaires, terrains idéals pour les parties de chasse, quatre amis industriels et négociants de Tourcoing érigent en 1889 leurs demeures de villégiature dans les dunes face à la mer .

Ces constructions sont alors les seules sur la plage, << Suzon-Hortentia-Thérésa-Marguerite >> quatre Chalets cossus, construits à l'identiques et offrant de larges ouvertures pour profiter de l'air marin et de la vue exceptionnelle sur la mer du Nord.

il ne reste que trois chalets, << Suzon >> a été détruit durant la guerre 39/45 .

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<< Les quatre chalets >>

A l'époque et à leur gauche la villa << St Florent >>

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https://www.youtube.com/watch?v=qG_WbK58kFs



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Re: Cartes postales

Message non lu par Dalton »

Philou 33 a écrit : 01 oct. 2020, 11:02 Que veux tu "dire" ?? De quel hôtel tu causes ?
Re .

Face " Au Phare " , qui est maintenant une boulangerie , y'a un restau qui s'appelle le Green :

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Message non lu par Philou 33 »

S'il est certain que les Arabes utilisent le col du Perthus pour annexer Narbonne entre 711 et 719 avant de battre en retraite 40 ans plus tard, le château dit « des maures » est une forteresse romaine modifiée par les Wisigoths.

Le 1er octobre 1285, Philippe le Hardi, roi de France, allié à Jacques II, roi de Majorque est défait par Pierre III d'Aragon lors de la bataille du col de Panissars qui met un terme à la croisade d'Aragon. Jacques II de Majorque commence à fortifier la hauteur occidentale du col dès 1285 pour se défendre de son puissant frère aragonais. La trêve est de courte durée. Le col passe sous domination aragonaise en 1295 après que le traité d'Anagni force Jacques II à être vassal de la couronne d'Aragon.

Le mariage d'Isabelle Ire de Castille et de Ferdinand II d'Aragon en 1479 rend le col espagnol, jusqu'au soulèvement de la Catalogne en 1640, en pleine guerre de Trente Ans. L'alliance du gouvernement catalan avec Louis XIII permet aux troupes françaises de franchir le col du Perthus. Après 19 années de conflit, le traité des Pyrénées détermine la frontière entre la France et l'Espagne et le complexe découpage du col du Perthus.



A 423 m d'altitude, le fort de bellegarde est un ensemble de fortification du 17e de forme pentagonale érigée pour la défense du Col du Perthus.

Il est d'abord château médiéval avec peu d'épisodes guerriers. Placé exactement sur la frontière, c'est à partir de 1659 et du rattachement du Roussillon au Royaume de France par le Traité des Pyrénées, que naît sa réelle importance stratégique, époque à de guerres ininterrompues entre l'Espagne et la France.

En 1679, Vauban fait raser le château et récupère les pierres du prieuré pour la construction du fort. Un pont-levis permet de pénétrer dans la bâtisse. Le circuit passe par les impressionnants remparts, la chapelle et le fameux puits de 63 m de profondeur. Un système de chaîne avec godets sert à puiser l'eau déversée ensuite dans une canalisation.

Les aménagements militaires se développent jusqu'à ce qu'en 1677 Vauban fasse détruire les anciennes constructions pour bâtir le fort de Bellegarde. Jusqu'au XXe siècle, l'histoire du col du Perthus se confond alors avec celle du fort de Bellegarde.

Le village du Perthus est fondé en 1836.

Une pyramide est construite entre 1974 et 1976 à la jonction des autoroutes A9 et AP79. C'est l'œuvre de l'architecte Ricardo Bofill10. Elle est dédiée à la Catalogne. Elle est située sur le versant opposé au trophée de Pompée.

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Histoire
Période médiévale

En 1253, les abbés de la puissante abbaye cistercienne Sainte-Marie d'Aulps, distante de 6 km de Morzine, achetèrent tous les droits de justice pesant sur les familles de Morzine au sire Aimon II de Faucigny. Le village fut dès lors intégré dans cette seigneurie ecclésiastique et forma avec le village de Montriond (alors appelé Chairavaux) une des métralies (circonscription judiciaire et fiscale) de l'abbaye.

En 1313, les comptes dressés pour un impôt spécial, la Régale, font apparaître que Morzine compte déjà 57 familles. Il faut pourtant attendre le 7 juin 1505 pour qu'une paroisse soit officiellement créée.
Période contemporaine
Les ardoisières

Une part importante de l'activité économique de Morzine a été constituée du XVIIIe au XXe siècle par l'exploitation de carrières d'ardoise, avant que le tourisme hivernal ne prenne le relais.
Les possédées de Morzine
Article détaillé : possédées de Morzine.

Pendant environ treize ans, de 1857 à 1870, plusieurs dizaines de femmes de Morzine furent prises de convulsions, d’hallucinations, de crises de somnambulisme. Elles se disaient possédées par des diables. Le docteur Augustin Constans, inspecteur général des asiles et un des médecins qui examinèrent les malades, qualifia ces faits d’« épidémie d’hystéro-démonopathie ». La psychiatrie contemporaine pourrait qualifier ces crises « d’hystérie de conversion ».
Le développement touristique
Ce village paysan a vu son développement touristique accéléré par la victoire de Jean Vuarnet aux Jeux olympiques de 1960 à Squaw Valley. En effet, Jean Vuarnet se lança dans l'édification d'une station de sports

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Caudry (59)

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Toponymie
Caudry est mentionné dès le XIe siècle sous la forme Calderiacum, puis Calderiaco, et, aux XIIe et XIVe siècles, comme Caudri, Cauderi ou Caudry. Le mot est formé d'un nom de personne *Caldarius ou *Caldarus et du suffixe d'origine celtique -(i)-ACU, très répandu dans toute la Gaule. Caudry serait donc « le domaine de *Caldarius ».

Caudry est longtemps resté un village que rien ne distinguait de ses voisins et qui n'occupe pas une position stratégique. Son activité, comme celle des autres villages du Cambrésis, se partageait entre l'agriculture et le tissage. Au début du XIXe siècle, des tisserands se lancent dans la fabrication de tulle à l'aide de métiers importés en fraude d'Angleterre. Après des débuts difficiles, l'industrie textile métamorphose Caudry en quelques décennies de village en petite ville industrielle : fabrication du tulle, de la dentelle mécanique « Leavers », dont la qualité est couronnée à l'exposition internationale de Bruxelles de 1910, à quoi s'ajoute la broderie mécanique.

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Bien que les effectifs de l'industrie textile aient beaucoup diminué au XXe siècle à Caudry comme dans le Cambrésis, la ville s'efforce, dans les dernières décennies du XXe siècle et le début du XXIe siècle, de conserver sa vocation industrielle tout en la diversifiant. Elle partage avec Calais le titre de capitale mondiale de la « dentelle de Calais », destinée à la haute-couture et au prêt-à-porter de luxe et a reçu en 1995 le label « Ville et Métiers d'Art »
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Et c'est a 25/30km de chez moi....j'y ai jamais mis les pieds ! :lol:
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espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
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750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
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Hossegor
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Toponymie

Son nom gascon est Sòrts e Òssagòr.

En 1913, la commune associe à son nom originel de Soorts le toponyme de Hossegor, issu du nom de son lac marin.

La racine de Soorts est sans doute à rapprocher de celle de Sorde, c’est-à-dire avec le verbe gascon sórder ou sordar « sourdre », le toponyme Sorten signifiant « lieu des sources », peut être aussi « des pâturages ».
On compare aussi avec Sor (Ariège, Sort) et Sort-en-Chalosse (Landes) issu du même étymon gascon.

Hossegor est plus obscur : il s'agit peut-être d'un nom aquitanique ou proto-basque, langues largement méconnues, à rattacher aux hydronymes en *-osse, et l'adjectif *gorri, rouge ou sec, « une eau sèche », des marais asséchés donc. René Cuzacq lui préfère une étymologie gasconne, issue du latin fossa « fosse » et gurgitem « gouffre » (allusion au « Gouf de Capbreton »), c'est-à-dire « fosse-gor[ge] ».
Une objection à cette dernière analyse : bien que le f- initial latin s'amuisse en gascon, tout comme en castillan, il est toujours graphié avec un h. Or, ce toponyme est attesté initialement avec la graphie Ossegor sans h.

Histoire

La station balnéaire d'Hossegor est lancée au début du XXe siècle, entre la bourgeoise et bordelaise Ville d'Hiver d'Arcachon au nord et l'aristocratique et internationale Biarritz au sud. Elle attire à ses débuts, quelques années avant l'instauration des congés payés en France, une clientèle aisée, principalement issue du monde littéraire et intellectuel parisien. L'un des premiers à en faire son lieu de villégiature est l'écrivain J.-H. Rosny jeune en 1903, suivi de Paul Margueritte en 1909. D'autres personnalités leur emboîtent le pas, comme Charles Derennes en 1913, puis Maxime Leroy, Gaston Chérau, Pierre Benoit, Tristan Derème ou encore Léon Blum avant 1920. L'écrivain régionaliste Serge Barranx contribuera à créer le mythe d'une « école littéraire d'Hossegor » dans son ouvrage Nos Landes, édité en 1927. Après la Seconde Guerre mondiale, la fréquentation sera principalement le fait de la bourgeoisie du grand Sud-Ouest et de Paris, alliant industriels, universitaires et médecins.

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Re: Cartes postales

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Selon le site Web de la ville, Saint-Amand, outre le nom d'Elnon, datant de l’époque mérovingienne, a également porté le nom de Saint-Amand-en-Pévèle (du latin in pabula, signifiant « dans un pays de pâturages »), sans précision quant à l’époque de cette dénomination ni à sa durée exacte. On trouve l'inscription Sancti Amandi in Pabula sur le blason de la ville. Durant la période révolutionnaire, à la demande des autorités et par décret du 25 vendémiaire an II - 16 octobre 1793), comme beaucoup de communes de France dont le nom tient alors d'une connotation d'ancienne noblesse ou religieuse, Saint-Amand prend le nom de Elnon-libre.

Malte-Brun, dans la France illustrée (1882) lui donne le nom de Saint-Amand, tout en mentionnant déjà l’existence d’une dénomination alternative Saint-Amand-les-Eaux.

La commune a officiellement pris le nom de Saint-Amand-les-Eaux le 16 mai 1962, à la suite d’un décret du 10 mai précédent paru au Journal officiel le 15 mai.

Antiquité

La remise en service de la source thermale en 1697 provoqua la découverte d'un site antique. On observa la présence de nombreuses pièces de bois et de plus de deux cents statues du même matériau, longues de plus de trois mètres. Elles étaient placées sur des lits de planches et certaines représentaient des guerriers casqués armés de lances ou des personnages en robes longues. On y trouvait des monnaies de César, Auguste, Néron, Vespasien et Trajan. Un chemin assurait un accès au lieu, qui semble avoir été un sanctuaire de source orné d'ex-voto en bois, comparable aux bois sculptés des sources de la Seine ou à la source des Roches à Chamalières. Des statuettes de Pan, Cupidon et Mercure ainsi qu'un autel en bronze orné de Romulus et Rémus et diverses monnaies antiques furent découverts en 1743.

Économie en 1882

Forges et laminoirs - aciérie -

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St Amand les eaux.jpg (194.64 Kio) Consulté 5 fois

Malte-Brun relevait, en 1882, dans l’article de la France illustrée consacré à Saint-Amand, une aciérie, des sucreries, une fabrique de clous, une fabrique de bonneterie de laine et de coton, une fabrique de chaînes-câbles, une manufacture de porcelaine, des tanneries, des distilleries, des moulins, des savonneries et des fabriques d’huile.

Il relevait également un commerce de chanvre, de bois de construction et de charbon.

Moyen Âge

L'abbaye baroque de Saint-Amand.

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Le monastère de Saint-Amand sortit bientôt de ses ruines ; la munificence des rois et des barons, le défrichement qu’opérèrent les religieux et les serfs lui rendirent bientôt les richesses qu’il avait perdues, et sa prospérité était devenue si grande, que les abbés reconnaissants furent des premiers à accorder aux habitants du bourg de Saint-Amand des lois et des franchises communales.
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Re: Cartes postales

Message non lu par Dalton »

Salut .

Philou , je kiffe particulièrement ta dernière pin up :mrgreen: :mrgreen:
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Philou 33
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Re: Cartes postales

Message non lu par Philou 33 »

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