Cartes postales

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Philou 33
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Re: Cartes postales

Message non lu par Philou 33 »

Le bord de mer de Merlimont, un site fréquenté mais fragile

Une plage de sable fin longue de trois kilomètres, de la frontière de Stella à celle de Berck. Ici, on adore cette quiétude de l’immensité. La plage géante de Merlimont est adoptée à l’année par des résidents secondaires ou permanents conquis par la partie balnéaire de cette commune de plus de 3000 habitants.

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Dalton
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Re: Cartes postales

Message non lu par Dalton »

Salut & merci Philou .

C'est bien de me rappeler qu'il est urgent que j'y remonte :lol: . On est particulièrement fans de Normandie . De plus , pour nous autres Lorrains , c'est la mer la plus proche , Merlimont est par exemple à 550 bornes de chez moi .
Hector
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Re: Cartes postales

Message non lu par Hector »

bonsoir tous !

Ami Dalton, bien que ce ne soit pas l'envie qui nous en manque, la Normandie ne monte pas aussi haut, Merlimont c'est ch'pas d'calais fiu ! c'est un repaire de chars à voile, il doit y avoir 30 ou 40 Km de plage de sable...p'tet même plus !

belle soirée lorraine !
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km

BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
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Philou 33
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Message non lu par Philou 33 »

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La Baule

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Re: Cartes postales

Message non lu par Dalton »

Hector a écrit : 08 oct. 2020, 22:53 bonsoir tous !

Ami Dalton, bien que ce ne soit pas l'envie qui nous en manque, la Normandie ne monte pas aussi haut, Merlimont c'est ch'pas d'calais fiu ! c'est un repaire de chars à voile, il doit y avoir 30 ou 40 Km de plage de sable...p'tet même plus ! belle soirée lorraine !
Salut

Vu de l'est d la France , la Normandie va du Mont Saint Michel jusqu'à la frontière belge , Bray Dunes , épices et tout :lol: .
A propos du Pas de Calais , c'est un coin super chouette et un accueil des plus sympas .
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Philou 33
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Message non lu par Philou 33 »

La Baule-Escoublac apparaît dans l'histoire tout d'abord par l'intermédiaire d'un de ses villages, Escoublac, dès le IXe siècle. Celui-ci doit, par deux fois, être déplacé puis reconstruit après un anéantissement presque total, une première fois au XVe siècle puis à la fin du XVIIIe siècle.

Au début du XIXe siècle, des investisseurs visionnaires comprennent le potentiel de la baie du Pouliguen, qui relie Pornichet au Pouliguen et décident de fixer les bôles — ces étendues dunaires alors presque désertes —, de les lotir et de créer une station balnéaire le long de la plage longue de plus de 8 km. La Baule est née, et la commune va se développer en permettant à des architectes, tels Adrien Grave, Georges Lafont ou Paul-Henri Datessen, de créer un patrimoine architectural constitué de villas et d'hôtels dans une mosaïque de styles d'inspiration néogothique ou médiévale, régionaliste ou résolument futuriste.
La villa La Glorita (1925) :

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La plage
La plage, que la ville partage avec les communes de Pornichet et du Pouliguen — l'anse qu'elle borde porte d’ailleurs le nom de « baie du Pouliguen » — mesure plus de huit kilomètres ; elle est souvent revendiquée localement comme étant « la plus belle plage d’Europe »


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Le phare de la Banche constitue l'unique monument de la commune répertorié à l'inventaire des monuments historiques.

:Philou:
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Re: Cartes postales

Message non lu par Philou 33 »

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La Rochelle

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Re: Cartes postales

Message non lu par pub2n »

2 endroits qui ont fait partie de ma vie pendants plus de 10 ans a eux deux réunis :
La Baule, à moitié en fait, ayant habité et vécu pendant plus de 5 ans sur la cote sauvage de Pornichet, en bord de mer avec une vue imprenable sur le phare de la Banche, et l'Ile de la Pierre Percée.
1024px-La_Pierre_percee.jpg
La Rochelle, pour y avoir travaillé pendant presque 5 ans, non loin derrière l'église Saint Sauveur ... à l’hôpital qui n'était pas construit du temps de la carte postale.
La vue du port est prise depuis le porche de la tour de la chaine, et il n'y a quasiment plus de voiture là où nous en voyons sur la carte.
Merci Philippe :)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Cartes postales

Message non lu par Philou 33 »

Bonjour à tous ! Image

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Marcillac En Combrailles ( 03)

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Re: Cartes postales

Message non lu par Miharu59 »

Salut
Le retour des CP de philou 33 , ça manquait au petit déjeuner 😉
Mes véhicules
R25 phase 2 année 1989 bacarat ambre gris tungstène 156cv 2.8i v6 :D
Renault 25 GTX phase 2 1988 2.2 i 126cv gris tungstène
Renault Talisman Initial Paris 1.6 Tce 200cv noir améthyste 110.000km
Grand Espace IV 3.5 V6 initial Paris 2002 noire nacrée
Grand Espace III RXT vert lichen 3.0 V6 24v 2000
De la famille
Renault kadjar 1.5 dci buisnes 2018 88.000km
Renault velsatis 2.0 dci 150 de 2006 284.000km
Renault 21 manager 1992 217.000km
Citroën Bx exclusif 1.9tdi 240.000km 1989 à vendre
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Philou 33
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Re: Cartes postales

Message non lu par Philou 33 »

Miharu59 a écrit : 23 oct. 2020, 08:59 Salut
Le retour des CP de philou 33 , ça manquait au petit déjeuner 😉
Je vais faire du rattrapage

Du 10 Octobre La Rochelle

Histoire

Une occupation (au sens archéologique du terme) gallo-romaine est attestée par des vestiges d'importants marais salants et de villas, puis des Alains venus de l’Est, enfin un village de pêcheurs au milieu de marécages, aboutissent au Xe à la fondation de la future capitale de l'Aunis. Le château fort de Vauclair est érigé au début du XIIe siècle par les seigneurs de Mauléon et de Rochefort. Guillaume X, duc d’Aquitaine, devient par fait d'armes seigneur de La Rochelle en 1130 ; il la fait entourer d'un premier mur d'enceinte et lui octroie une charte de port libre. L'ouverture du marché anglais à la suite des secondes noces d’Aliénor d’Aquitaine en 1152, la présence des Templiers et des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, fait rapidement de cette petite ville le plus grand port sur l'Atlantique. La ville passe successivement du domaine du Roi de France, Louis VII, au Roi d’Angleterre, Henri II Plantagenêt. En 1224 Louis VIII assiège et rattache La Rochelle au domaine royal. En 1360, par le traité de Brétigny, la ville bascule dans le royaume d'Angleterre. En 1371 les Rochelais boutent les Anglais hors du château royal, mais n'ouvrent les portes à Du Guesclin qu'après confirmation par Charles V des privilèges de leur ville - s'assurant ainsi une remarquable liberté vis-à-vis du pouvoir royal. Maire, échevins et leurs successeurs y gagnent aussi un droit de noblesse héréditaire et perpétuel. Dès lors la ville restera française. Le XIVe siècle amène une grande prospérité, dominée par le commerce des vins et eaux-de-vie d'Aunis et de Saintonge.

Monuments historiques

Ville fortifiée sur la mer et sur la terre, La Rochelle comporte de nombreux monuments de défense, dont les plus connus sont les tours médiévales du Vieux-Port. Elles en gardaient l’entrée, notamment par une chaîne tendue entre deux d'entre elles à travers l'eau, et c'est elles qui ont rendue la ville mondialement célèbre. La tour Saint-Nicolas, celle de la Chaîne et de la Lanterne demeurent les seuls vestiges de l'enceinte médiévale du XIVe siècle rasée par Richelieu en 1628 lors du siège de la ville. De même en est-il de La porte de la Grosse Horloge qui gardait l'entrée de la cité marchande depuis le vieux-port et constitue un vestige des remparts médiévaux.

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Tour de la Lanterne, la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas à droite.

La porte de la Grosse Horloge fait également partie du patrimoine portuaire historique de la ville.

Mais La Rochelle n'a pas seulement conservé des édifices de l'époque du Moyen Âge, la ville s'est enrichie dans les siècles suivants de remarquables monuments dont le célèbre Hôtel de ville de la Renaissance et d'autres édifices de l'époque classique édifiés au XVIIe et XVIIIe siècles comme entre autres le bâtiment de la Chambre de commerce - ancien hôtel de la Bourse.

Phare du bout du monde

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Phare du bout du monde, face à la baie de La Rochelle.

À la pointe des Minimes se trouve le phare du bout du monde, réplique du célèbre phare du bout du monde érigé sur l’île des États au large du cap Horn en 1884, et qui inspira Jules Verne pour son roman Le Phare du bout du monde, édité en 1905, peu après sa mort. Il a été érigé par André Bonner, aventurier rochelais qui a également reconstruit l’original, et a été inauguré le 1er janvier 2000. C’est un phare en bois de forme octogonale et projetant la lumière produite par sept lampes fonctionnant à l’huile de colza. Le faisceau a une portée de 26 km sur un angle de 93°.

:Philou:
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Re: Cartes postales

Message non lu par Philou 33 »

11 Octobre

Reims
Grand théâtre

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Re: Cartes postales

Message non lu par Philou 33 »

12 Octobre

Brionne (Eure)

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Re: Cartes postales

Message non lu par Philou 33 »

13 Octobre

Thionville

Gare routière

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Thionville est une ville au passé prestigieux qui a appartenu aux Carolingiens, aux Luxembourgeois, aux Bourguignons, aux Habsbourg et enfin aux Français. Après de nombreux sièges, cette ville tomba aux mains de Louis XIV notamment au traité des Pyrénées (1659). Chaque propriétaire apporta sa touche en matière urbanistique et surtout militaire car vu sa position Thionville a toujours un intérêt stratégique. Nombreux sont les architectes à avoir amélioré l’aspect défensif de la ville. Les remparts furent détruits par les Allemands en 1902 en raison de manque d’espace. En effet, la ville qui connaissait une grande poussée démographique avait besoin de terrains pour pouvoir accueillir cette nouvelle population qui venait travailler dans la sidérurgie. Cette activité va enrichir la ville jusque dans les années 70 qui sont les années du déclin industriel et qui aura pour corollaire une baisse démographique. Ce n’est que dans les années 90 que la ville renoue avec la « prospérité » et redevient une ville attractive du fait de sa position, proche des frontières luxembourgeoises et allemandes. Une ville ouverte sur l’Europe grâce un réseau autoroutier et ferroviaire performant notamment avec l’arrivée dernièrement du TGV qui permet aux provinciaux de se rendre rapidement sur Paris.

Cette ville qui était un peu comme une belle endormie a désormais les yeux grands ouverts sur le XXIème siècle. De son passé, elle garde de beaux vestiges architecturaux qui méritent qu’on prenne le temps de les apprécier au cours d’une visite plus approfondie.
La 1ère mention de Thionville remonte au VIIIème siècle

La première mention de Thionville ne se trouve pas à Thionville, ni même en Moselle, mais dans la Meuse et plus particulièrement à Etain. Nous sommes en 707, quand l’archevêque de Trèves, Ludwin, fondateur et abbé de Mettlach, duc de la Gaule-Belgique et propriétaire de la « villa de Stain » (Etain) par son père, décide d’en faire présent à l’abbaye Saint-Euchaire, appelée depuis Saint-Mathias. Cet acte de donation s’accompagne d’un dénombrement de redevances que l’abbaye tirait de cette propriété. On peut donc lire : « […] A ce même jour, ils sont tenus de nous voiturer, jusqu’à Dietenhoven (Thionville), cent-quatre-vingt-quatre malt de froment, si mieux nous n’aimons recevoir d’eux onze onces et cinq denier. […] ».

Le domaine d’Etain demeura à Saint-Euchaire jusqu’à l’an 1221 pour passer ensuite aux mains de la collégiale Sainte Madeleine de Verdun. Les registres de cette église constatent que les pièces originales auraient été produites à la Chambre royale de Metz (1680), au greffe de la Chambre des Comptes de Metz en 1686 et puis remises aux archives du Chapitre en 1694.

Mais, cette charte ne survécut pas malheureusement à la Révolution. Nous ne la connaissons que par le biais d’une copie aujourd’hui lisible aux Archives départementales de la Meuse.


A une encablure de Saint-Maximin se trouve un autre lieu de culte, le couvent des Clarisses, qui, après avoir été affecté à un hospice, accueille, depuis 1898, les services municipaux et, plus particulièrement le premier magistrat. Cette belle bâtisse, construite entre 1634 et 1637 dans un style post-renaissance luxembourgeoise, est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1991. Un premier édifice, dédié au Saint-Esprit, fut achevé en 1641 et, peu après, endommagé par le siège de 1643. Sa reconstruction dura jusqu’en 1665, année de la bénédiction de la nouvelle chapelle. En 1695, date indiquée par les tirants de la façade, le couvent fut agrandi d’une aile, en bordure de la rue Georges Ditsch était partiellement occupé par des boutiques. A la Révolution, les bâtiments furent investis par l’armée et, en 1793, le club des jacobins siégea dans la chapelle.

Il faut apprécier sa galerie d’arcades et ses décorations ornementales. La chapelle, construite vers 1664-1665, où on peut y admirer les lambris 18ème siècle, n’est ouverte qu’à l’occasion des mariages ou des réceptions honorifiques.

De là, prenez le temps d’apprécier les belles demeures qui ont appartenu à de vielles familles nobles dont ne subsistent que le nom : hôtel des Créhange-Pittange (18ème siècle), hôtel des Raville (fin 15ème-début 16ème siècle) avec sa tourelle-escaliers à encorbellement, ses fenêtres gémellées flamboyantes…

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:Philou:
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Re: Cartes postales

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14 Octobre

Dinan

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Aujourd'hui

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Visite de la ville
https://www.youtube.com/watch?v=JuNYxHliMyc

La ville continue à prospérer, avec une activité artisanale soutenue intra-muros et la présence du port sur la Rance qui favorise le commerce. Dinan contrôle en effet la voie fluviale permettant de transporter les marchandises jusqu’à Saint-Malo.

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Dinan abrite 71 monuments historiques protégés, parmi lesquels :

le château, classé par arrêté du 12 juillet 1886, il fait partie des 2 600 mètres des remparts

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les remparts, classés par arrêté du 12 juillet 1886;
la tour de l'Horloge, beffroi du XVe siècle, haut de 45 m, qui symbolise la prospérité de la ville. Il possède encore la cloche offerte par la duchesse Anne. La tour a été classée par arrêté du 28 décembre 1910. L'horloge a été achetée par la communauté de ville en 1498 ;
la gare de Dinan date de 1931. Construite par Georges-Robert Lefort. À l'intérieur, dans le hall, se trouvent deux mosaïques,
etc,etc ....

:Philou:
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15 Octobre

Digne les Bains (04)

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https://www.youtube.com/watch?v=1InIf4VtdyM

Deux cent dix Dignois sont morts pour la France durant la Première Guerre mondiale. L’hôpital a pris en charge des soldats blessés par les combats, dont près de soixante-dix, décédés des suites de leurs blessures, sont inhumés au carré militaire du cimetière du bourg. Ce carré comporte aussi le corps de deux soldats morts durant le second conflit mondial.
Seconde Guerre mondiale

Les premiers résistants sont un groupe organisé autour de Simone Pellissier qui distribuent le journal Combat, dès 194159. Le 1er mai 1942, elle dépose une gerbe au monument aux morts, au cours d’une manifestation : elle est arrêtée dès le lendemain avec six autres manifestants60.

Digne est occupée par l'Italie, puis par l’armée allemande, à la suite de l’invasion de la zone libre, après le débarquement des Alliés en Afrique du Nord le 8 novembre 1942. Trente-quatre juifs sont arrêtés à Digne avant d’être déportés61.

Avec la dissolution de l'armée d'armistice, le commandant Chaumont du 20e bataillon de chasseurs alpins commence à structurer l'Organisation de résistance de l'armée locale (ORA).
Les opérations de Libération

Le 16 août 1944, la ville est bombardée par des P-47 Thunderboldt, qui ont décollé d’un terrain proche de Bastia en Corse. Leur objectif est le Grand Pont sur la Bléone mais une seule bombe l'atteint, n'entravant que pour quelques heures le passage des véhicules. Plusieurs immeubles sont endommagés. Le bombardement fait vingt-quatre victimes civiles et 2 tués Allemands (25 au total selon Jean Garcin63).

La ville est libérée le 19 août 1944 par la Task Force Butler, détachement motorisé composé d’éléments blindés, d’infanterie et d’artillerie provenant des 36e division d’infanterie du Texas et 45e division d’infanterie US, aidée des forces de la Résistance.

La libération de Digne s’inscrit dans un mouvement de contournement de la vallée du Rhône, à travers les Alpes, par la route Napoléon, confié à la Task Force Butler et qui vise à couper la retraite à l’armée allemande stationnée en Provence. À Aspres-sur-Buech, la colonne fait mouvement vers l’ouest, en direction du Rhône et de Crest (bataille de Montélimar). Les combats font dans la journée 6 tués et 11 blessés du côté allié et au moins 21 tués du côté allemand. Les soldats allemands tombés durant les combats pour la libération de Digne-les-Bains ont été enterrés au carré militaire allemand du cimetière du bourg, auprès des autres soldats tués durant l’Occupation, au cours de différents combats contre les forces de la Résistance. En mars 1958, leurs corps sont exhumés et transférés au cimetière militaire allemand de Dagneux (Ain).

Immédiatement après la Libération, l’épuration commence. Des exécutions après procès expéditifs (avec juge mais sans avocats) ont lieu.

Le camp de prisonniers de guerre allemands compte jusqu’à 2 700 prisonniers. L’un d’eux participe à l’expédition de sauvetage après la double catastrophe aérienne de la montagne du Cheval Blanc en 1948 *.
La fin de la guerre

À partir du début de l’année 1945, de nouveaux convois de troupes passent par la ville en direction de la poche de résistance allemande de l’Ubaye.
Depuis 1945

En 1974, la commune voisine des Dourbes est rattachée à Digne.
De 1945 au début XXIe siècle

La commune change de nom pour Digne-les-Bains en 1988.

De nos jours, la ville de Digne-les-Bains continue de s’étendre, principalement le long des rives de la Bléone. Elle forme avec Entrages, Marcoux, La Robine-sur-Galabre, et Mézel, la communauté de communes des Trois-Vallées (CC3V).

Les cités du Pigeonnier et de Barbejas sont classées zones urbaines sensibles.

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Chemin Caguerenard

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après la double catastrophe aérienne de la montagne du Cheval Blanc en 1948

Une stèle commémorative vient d'être dévoilée à Chanolles, petit village de la Haute-Bléone, en souvenir des victimes de deux accidents d'avions survenus dans le massif des Préalpes de Digne les 27 et 30 janvier 1948. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, l'armée américaine avait mis ces appareils à la disposition des épouses des militaires pour rendre visite à leurs maris, toujours en mission en Europe. 27 janvier 1948 : un C-47 "Dakota" s'écrase sur la crête du Cheval Blanc qui surplombe le village de Chanolles. A son bord, quatre membres d'équipage et huit passagers : trois épouses de militaires américains accompagnées de leurs jeunes enfants. L'appareil avait décollé la veille de la base américaine de Rhein-Main, en Allemagne, à destination de l'Italie.

Après une escale à Istres, et malgré une météo peu clémente, le pilote du petit avion décide de poursuivre le voyage. À l'approche de Pise, l'équipage tente d'établir un contact avec l'aéroport de la ville. En vain. Le lieutenant Earl Baskin, le pilote, préfère alors faire demi-tour vers la base d'Istres, par sécurité. La tempête redoublait de violence, rendant les contacts radios avec la base d'Istres très difficiles. À 15h28, le contact est établi, au soulagement de tous. Puis, quelques secondes plus tard, un choc effroyable devait disloquer l'appareil : le C-47 venait de percuter la crête enneigée du Cheval Blanc. Les 12 personnes à bord furent tuées sur le coup.
Aucun survivant lors du premier crash

Le lendemain, 28 janvier 1948, un SB-17G appartenant à la même unité que le C-47 décollait de Rhein-Main en direction de la base d'Istres pour participer aux recherches. Deux jours plus tard, le 30 janvier, le pilote d'un C-47 en patrouille repère l'épave et contacte immédiatement la base d'Istres. Il reçoit alors l'ordre de survoler la zone en faisant des cercles concentriques en attendant l'arrivée d'un deuxième avion. Le SB-17 rejoint les lieux avec, à son bord, six membres d'équipages, trois journalistes et un passager. Mais, en arrivant à proximité de la crête, le nez du quadrimoteur heurte violemment le sol et l'appareil se désintègre avant de basculer sur le flanc nord de la montagne, dans un gros nuage de fumée et de flammes.

Angelo La Salle, le mécanicien, est éjecté au moment du choc. Il est le seul survivant de l'accident. Blessé, transi de froid, il rampe vers l'épave en flammes pour trouver un peu de chaleur.
Son sauveur est libéré et renvoyé en Allemagne

En contrebas, dans le village, Heinz Horst Kupski abat des arbres dans la forêt. Il était offcier aviateur dans la Luftwaffe avant d'être fait prisonnier de guerre. À la vue de la fumée qui s'échappe de la montagne, il comprend ce qui se passe et entreprend une longue ascension dans la neige vers l'épave en feu.

Après plusieurs heures de marche, Heinz découvre Angelo, affaibli. En attendant les secours, il tente de le réchauffer en le frictionnant avec de la neige, lui donne quelques-uns de ses vêtements, le rassure par quelques mots d'anglais. Quelques jours plus tard, Angelo est hors de danger, Heinz est libéré puis renvoyé chez lui, en Allemagne.

Soixante ans plus tard, le souvenir de cette tragédie s'efface peu à peu. Motivés par le devoir de mémoire, les membres de l'Association rhôdanienne pour le souvenir aérien (ARSA) ont organisé une commémoration en présence de militaires et représentants des autorités allemandes, américaines et françaises. Parmi eux, Wolfgang Hannemann a fait le déplacement depuis Stuttgart en compagnie de son épouse, pour saluer la mémoire et le geste héroïque de son oncle : Heinz Horst Kupski.

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16 Octobre

Villebois-Lavalette (16)

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17 Octobre

Rostrenen (22)

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18 Octobre

Aillant-sur-Tholon (89)

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19 Octobre

Evreux (27)

rue du docteur Ourcel

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20 Octobre

Paris XVIII square Carpeaux

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Origine du nom de square Carpeaux
Il porte le nom du sculpteur, dessinateur et peintre français Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875)2 qui fréquenta assidûment le quartier de Montmartre et est considéré, avec François Rude et Auguste Rodin, comme un des trois plus grands sculpteurs du XIXe siècle.

Historique

Le square Carpeaux est édifié à la fin du XIXe siècle sur une partie de l'ancien cimetière de Montmartre dit aussi « cimetière du Nord » désaffecté en 1879. Un arrêté du 18 avril de cette même année lui donne le nom de Carpeaux. Il s'ouvre au public en 1907.

Il est entouré par un ensemble d'immeubles à bon marché (HBM) construits entre 1909 à 1919 par les architectes Georges Debrie puis Adolphe Bocage pour la fondation Alexandre-et-Julie-Weill dont les initiales (AWJ) figurent au fronton de l'entrée du no 205 de la rue Marcadet.

Ce jardin s'étendant sur 7 200 m2 est nommé en hommage à l'artiste français Jean-Baptiste Carpeaux.

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21 Octobre

Lanveoc

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Une moderne à pris la place de la traction

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Descendre un peu sur l' image vous aurez la vidéo

https://www.campingsaintjean.com/campin ... g-lanveoc/

Historique

La base d'hydravions de Lanvéoc-Poulmic fut créée en 1920 ; c'était alors l’un des 37 centres d'aviation maritime créés en France destinés à la surveillance et à la protection du littoral. Cette base est installée sur des terres qui avaient appartenu avant la Révolution française aux barons de Poulmic. Cette base est rebaptisée « Centre d'aéronautique maritime » en 1935 et « Base d'aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic » le 6 avril 1937. Le journal L'Ouest-Éclair décrit le site en ces termes :

« (...) La solution Lanvéoc-Poulmic est éminemment favorable, du fait de la disposition naturelle des lieux. L'échelle en est si vaste qu'il n'y a pour ainsi dire pas d'obstacles aux extensions futures de l'aérodrome, tout entier situé sur des terrains de lande, placé sur la hauteur et dégagé de tous les côtés. La base d'hydravions, dont le plan d'eau est le mieux abrité de toute la rade, se prête admirablement à la construction d'un port et de terre-pleins, si difficiles et si coûteux à créer à Brest. (...). Son seul défaut réside dans la longueur et les difficultés de la liaison terrestre avec Brest. Il faudra y pallier au moyen d'un service rapide de vedettes entre Lanvéoc et [Brest]. »

De nombreux hommes politiques ont visité la base : par exemple en juin 1935 par François Piétri, et le 28 juillet 1938, par César Campinchi, alors ministres de la Marine ; en juillet 1939, c'est au tour du Président du Conseil Édouard Daladier.

En mai 1936, un hydravion de la base des Quatre-Pompes se rendant à celle de Lanvéoc-Poulmic tomba à la mer ; le pilote fut tué. Le 12 janvier 1939, un hydravion de la base de Lanvéoc-Poulmic s'écrasa à Plomodiern, l'accident fit 3 morts et 1 blessé grave.
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22 Octobre

Bordeaux
Cours de l' Intendance
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7 petites anecdotes insolites à connaître sur Bordeaux

Par Léa Van Cuyck
le 08 août, 2018 (mis à jour le 03 septembre 2020)
Sommaire

1. Les Armoiries de Bordeaux
2. La Grosse Cloche
3. Le Pont de Pierre
4. La Route de St. Jacques de Compostelle
5. Les Maisons Néerlandaises
6. L'Esplanade des Quinconces
7. La Rue Sainte-Catherine

Partez à la découverte de quelques petites anecdotes sur la ville de Bordeaux et apprenez-en plus sur « la Belle Endormie » !

Classée UNESCO, capitale du vin dans le Sud-Ouest de la France et grande métropole nationale, Bordeaux est aujourd’hui une destination touristique de premier plan. Et si vous découvriez la ville autrement ? Voici quelques anecdotes insolites sur Bordeaux, une incitation à parcourir la ville à pied pour vivre son histoire et admirer son patrimoine.
1. Les Armoiries de Bordeaux
Anecdotes de Bordeaux



Que signifie le « logo » de la ville de Bordeaux ? Entrecroisement de trois croissants de lunes, la ville de Bordeaux se pare d’un blason représentatif de son histoire, la forme du croissant évoquant en effet l’ancien port de la Lune. Le blason comprend pour sa part la Grosse-Cloche (pourvue de deux tours aujourd’hui disparues), du léopard des rois d’Angleterre (hérité de la domination anglaise du duché d’Aquitaine), de fleurs de lys (symboles de la royauté française) et d’ondulations bleutées (représentation stylisée de la Garonne).

La fameuse devise de la ville quant à elle, « lilia sola regunt lunam unda castra leonem » (« les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion ») nous rappelle la reconquête du duché aquitain par la France en 1453, Bordeaux tombant de nouveau sous la coupe des Valois (bataille de Castillon). Au même moment, Constantinople (actuelle Istanbul) était prise par les Ottomans aux limites de l’Occident.
2. La Grosse Cloche

Autrefois, la porte St Eloi (plus vieille porte de Bordeaux) était une prison. La cloche aurait par la suite été coulée grâce à la prise de canons espagnols…
3. Le Pont de Pierre
Anecdotes de Bordeaux

Ce pont fait la jonction entre les deux rives sur lesquelles Bordeaux s’est installée. Il relie le quartier St. Michel et celui des Salinières avec la Bastide, symbolisée par son célèbre lion bleu. Il fut le premier pont construit sur la Garonne. Erigé par Napoléon Ier dans les années 1820, il possède dix-sept arches, chacune d’elle représentant ainsi une lettre de son patronyme : Napoléon Bonaparte.
4. La Route de St. Jacques de Compostelle

La ville de Bordeaux était, et est toujours, le lieu de passage des pèlerins. Autrefois hébergés à l’Hôpital Sait-James situé dans la fameuse rue du Mirail déjà évoquée, ils sont de nos jours accueillis à la Maison des Pèlerins, de Mars à Octobre. .

Adresse : 28 rue des Argentiers, 33000 Bordeaux (près de l’église Saint Pierre)
À savoir : il faudra montrer votre credencial !
Prix : 12€ la nuitée
5. Les Maisons Néerlandaises

Sur le Quai des Chartons, deux maisons dénotent du reste de l’architecture : en effet, deux maisons au style flamand se partage la vedette. Construite au XVIIème, elles sont désormais classées Monuments Historiques.

Adresse : 28, 29 Quai des Chartrons, 33000 Bordeaux / Tram B (arrêt Chartrons)
6. L’Esplanade des Quinconces
Anecdotes de Bordeaux


Bordeaux et ses environs héritèrent, sous l’occupation nazie, de plusieurs blockhaus. Certains sont encore visibles sur les plages du Bassin d’Arcachon, près de la Dune du Pilat. Dans la métropole bordelaise, l’un d’eux fut englouti sous la place des Quinconces. De plus, avec son monument des Girondins, celle-ci est la plus grande place d’Europe.

Adresse : Place des Quinconces, 33000 Bordeaux / Tram B & C (arrêt Quinconces)


7. La Rue Sainte-Catherine

Principale rue commerciale de Bordeaux, il s’agit de la plus longue rue piétonne d’Europe. Elle s’étend de la place de la Comédie jusqu’à la Victoire, où trône un immense obélisque. Bordeaux est décidément la ville des superlatifs ! En famille, amusez-vous à compter les coquilles St. Jacques dans la rue St. Catherine !

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23 Octobre

Bonjour à tous ! Image

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Marcillac En Combrailles ( 03)

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Re: Cartes postales

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Marcillat en Combraille – Le château du Ludaix
24 mars 2018Châteaux visibles, Patrimoine, XIX° siècle

Marcillat en Combraille est situé à 23 km au sud de Montluçon

Le Ludaix est situé à 900 m au sud de Marcillat en C.
Histoire

Au bourg, Le Ludeix ou Ludès est un château moderne, à tours rondes à campanile et tours carrées à mâchicoulis, construit au début du XIXe siècle à l’emplacement d’une gentilhommière du XVe siècle, qui avait elle même remplacé une construction plus ancienne. En 1258, le seigneur du Ludeix est un Guillaume de Rochedragon de Biollet. En 1350, cette terre appartenait aux héritiers de Guillaume du Mont, dont un Jean de Laval, seigneur du Ludeix, qui était originaire du lieu dit Lavaud à Château sur Cher. Vers 1615, le château du Ludaix appartient à Antoine de Montagnac… Ce chateau du XVIIe siècle à conservé son donjon médiéval, il est situé dans un parc de quatre hectares.

(source :”www.chateau-fort-manoir-chateau.eu”)

“Petite histoire”
En 1973, le comte de Durat installe dans son château du Ludaix Michel-Georges Micberth (1945-2013), pamphlétaire et homme politique qui dirige la Nouvelle Droite française. Celui-ci est arrêté le 15 août 1974 pour avoir détenu un chéquier volé au nom de l’ancien président de la république Georges Pompidou. C’est l’affaire dite des chèques Pompidou;

(source :” Wikipédia”)
Les environs

Marcillat en Combraille – La maison de la Combraille à 900 m au nord

Sainte Thérence – Le château de l’Ours à 13 km au nord

Virlet (63) – Abbaye Notre Dame de Bellaigue à 6 km à l’ouest

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