Cartes postales
Modérateur : Equipe du site
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1903
- Inscription : 04 juil. 2013, 11:43
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Grand Ecran
- Année : 1992
- : : :
- Localisation : Lillebonne, Haute Normandie
Re: Cartes postales
Place du Chateau : 250 chevaux ! au moins !
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1903
- Inscription : 04 juil. 2013, 11:43
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Grand Ecran
- Année : 1992
- : : :
- Localisation : Lillebonne, Haute Normandie
Re: Cartes postales
Merci philou, superbe défilé ! les 33 pferde du käfer doivent se sentir bien petits, seuls et long way from home !
Un voisin possède un pick-up des années 60/70, avec un gros V8 et les échappements derrière la cabine, droits vers le ciel... les murs tremblent quand il le démarre .
Dans ce film, çà a rugi, les sismographes locaux ont du relever les mises en route !
ceci dit, les quadrupèdes à foin, je les connais bien, j'en ai eu, j'aime leur contact, leur force, leur confiance
Un voisin possède un pick-up des années 60/70, avec un gros V8 et les échappements derrière la cabine, droits vers le ciel... les murs tremblent quand il le démarre .
Dans ce film, çà a rugi, les sismographes locaux ont du relever les mises en route !
ceci dit, les quadrupèdes à foin, je les connais bien, j'en ai eu, j'aime leur contact, leur force, leur confiance
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1903
- Inscription : 04 juil. 2013, 11:43
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Grand Ecran
- Année : 1992
- : : :
- Localisation : Lillebonne, Haute Normandie
Re: Cartes postales
La Peugeot 302, avec ses deux pauvres loupiotes espacées d'une petite dizaine de centimètres, çà devait améliorer l'obscurité...
C'est qu'il fallait être gonflé à bloc pour rouler de nuit !
C'est qu'il fallait être gonflé à bloc pour rouler de nuit !
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1903
- Inscription : 04 juil. 2013, 11:43
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Grand Ecran
- Année : 1992
- : : :
- Localisation : Lillebonne, Haute Normandie
Re: Cartes postales
tiphilou pas encore 33... 5 ou 6 ? belle Peugeot ! et un petit air inquiet... çà glisse une aile ?
c'est sur ces photos qu'on mesure la différence entre nos autos et celles -là, pourtant plutôt haut de gamme... éclairage, essuie-glaces, portes suicide... on est bien dans l'Espace !
on cherche presque le Gazogène ! ou les bombonnes de gaz
c'est sur ces photos qu'on mesure la différence entre nos autos et celles -là, pourtant plutôt haut de gamme... éclairage, essuie-glaces, portes suicide... on est bien dans l'Espace !
on cherche presque le Gazogène ! ou les bombonnes de gaz
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7986
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Cartes postales
Bonjour à tous ! 

Montrouge

Armentières sur Avre

Hendaye

Le Touquet

:philou:
P.S. : Réouverture des terrasses : https://www.dailymotion.com/video/x7whn37


Montrouge

Armentières sur Avre

Hendaye

Le Touquet

:philou:
P.S. : Réouverture des terrasses : https://www.dailymotion.com/video/x7whn37
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1903
- Inscription : 04 juil. 2013, 11:43
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Grand Ecran
- Année : 1992
- : : :
- Localisation : Lillebonne, Haute Normandie
Re: Cartes postales
Philou, chez toi, il doit faire beau... ici, çà drache que c'est pitié ! je reviens du marché trempé jusqu'aux os...et en plus, elle est froide !
Mandieu misère !
Mandieu misère !
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7986
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Cartes postales
Paimpol
Construite autour de ses bassins, Paimpol est l'un des principaux ports de pêche et de plaisance donnant sur la Manche.

L'actuelle commune de Paimpol résulte de la fusion, le 26 novembre 1960, des communes de Paimpol, Plounez et Kérity.
Toponymie
Le commune est appelée Paimpol (nom officiel, utilisé en français) ou Pempoull (nom breton).
Le nom a été attesté sous les formes suivantes : Penpol en 1184, Penpul en 1198, Pempoul et Penpol en 1202. Il provient de penn « tête » et poull « étang », soit « l'extrémité de l'étang », ce qui a donné Pempoull en breton moderne, francisé en Paimpol.
Lieux et monuments
Vingt trois monuments sont inscrits dans la base Mérimée, figurant sur la liste des monuments historiques des Côtes-d'Armor, dont :
l'abbaye de Beauport, dont les bâtiments sont intacts hormis l'église et le réfectoire
Elle est fondée à Beauport dans la paroisse de Kérity au début du XIIIe siècle par le comte Alain Ier d’Avaugour, qui lui transfère en 1202 les biens de l'abbaye de Saint-Riom.

En 1836, Prosper Mérimée dans ses Notes de voyage dans l'ouest de la France montre le plus haut intérêt pour le premier style gothique du réfectoire et de la salle capitulaire, dont il propose la sauvegarde. Depuis 1869, elle occupe une place reconnue dans l'histoire de l'architecture grâce à Arcisse de Caumont qui, dans son Abécédaire, ou rudiments d'archéologie, la présente comme offrant le prototype de l'abbaye médiévale des XIIe et XIIIe siècles avec un plan homogène et régulièrement ordonné. Aujourd'hui, bien que partiellement en ruines, elle demeure l'un des sites monastiques les plus complets de Bretagne.
deux chapelles : Notre-Dame de Kergrist et Lanvignec ;
l’ancienne église dont ne subsiste que le clocher, appelée la Vieille tour ;
l'église de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle ;
deux manoirs : Kerloury et Grand-Pontébar ;
l’ancienne cidrerie Marec, créée en 1892, déménagée en 1974 ;
un ancien abattoir, actuellement centre d’action sociale ;
le musée de la Mer, situé dans un bâtiment conçu initialement comme séchoir à morue ;
le musée du Costume ;
quelques croix et maisons, etc.;
le manoir de la Rose des vents (1930) ;
le Temple Protestant (1930).
Paimpol a été chantée par Théodore Botrel dans la chanson La Paimpolaise. Le compositeur y célèbre, pour la rime, une falaise. Il avoua n'avoir mis les pieds à Paimpol que quelques années après la chanson, et alors découvert les falaises de Plouha, une vingtaine de kilomètres au sud. Un bar à filles de marins du port se nommait La Falaise !!
Construite autour de ses bassins, Paimpol est l'un des principaux ports de pêche et de plaisance donnant sur la Manche.

L'actuelle commune de Paimpol résulte de la fusion, le 26 novembre 1960, des communes de Paimpol, Plounez et Kérity.
Toponymie
Le commune est appelée Paimpol (nom officiel, utilisé en français) ou Pempoull (nom breton).
Le nom a été attesté sous les formes suivantes : Penpol en 1184, Penpul en 1198, Pempoul et Penpol en 1202. Il provient de penn « tête » et poull « étang », soit « l'extrémité de l'étang », ce qui a donné Pempoull en breton moderne, francisé en Paimpol.
Lieux et monuments
Vingt trois monuments sont inscrits dans la base Mérimée, figurant sur la liste des monuments historiques des Côtes-d'Armor, dont :
l'abbaye de Beauport, dont les bâtiments sont intacts hormis l'église et le réfectoire
Elle est fondée à Beauport dans la paroisse de Kérity au début du XIIIe siècle par le comte Alain Ier d’Avaugour, qui lui transfère en 1202 les biens de l'abbaye de Saint-Riom.

En 1836, Prosper Mérimée dans ses Notes de voyage dans l'ouest de la France montre le plus haut intérêt pour le premier style gothique du réfectoire et de la salle capitulaire, dont il propose la sauvegarde. Depuis 1869, elle occupe une place reconnue dans l'histoire de l'architecture grâce à Arcisse de Caumont qui, dans son Abécédaire, ou rudiments d'archéologie, la présente comme offrant le prototype de l'abbaye médiévale des XIIe et XIIIe siècles avec un plan homogène et régulièrement ordonné. Aujourd'hui, bien que partiellement en ruines, elle demeure l'un des sites monastiques les plus complets de Bretagne.
deux chapelles : Notre-Dame de Kergrist et Lanvignec ;
l’ancienne église dont ne subsiste que le clocher, appelée la Vieille tour ;
l'église de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle ;
deux manoirs : Kerloury et Grand-Pontébar ;
l’ancienne cidrerie Marec, créée en 1892, déménagée en 1974 ;
un ancien abattoir, actuellement centre d’action sociale ;
le musée de la Mer, situé dans un bâtiment conçu initialement comme séchoir à morue ;
le musée du Costume ;
quelques croix et maisons, etc.;
le manoir de la Rose des vents (1930) ;
le Temple Protestant (1930).
Paimpol a été chantée par Théodore Botrel dans la chanson La Paimpolaise. Le compositeur y célèbre, pour la rime, une falaise. Il avoua n'avoir mis les pieds à Paimpol que quelques années après la chanson, et alors découvert les falaises de Plouha, une vingtaine de kilomètres au sud. Un bar à filles de marins du port se nommait La Falaise !!
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1903
- Inscription : 04 juil. 2013, 11:43
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Grand Ecran
- Année : 1992
- : : :
- Localisation : Lillebonne, Haute Normandie
Re: Cartes postales
Quittant ses genêts et sa lande,
Quand le Breton se fait marin,
En allant aux pêches d'Islande
Voici quel est le doux refrain
Que le pauvre gâs
Fredonne tout bas
"J'aime Paimpol et sa falaise,
"Son église et son grand Pardon ;
"J'aime surtout la Paimpolaise
"Qui m'attend au pays breton."
Quand leurs bateaux quittent nos rives,
Le curé leur dit : "Mes bons fieux,
"Priez souvent Monsieur Saint Yves
"Qui nous voit, des cieux toujours bleus."
Et le pauvre gâs
Fredonne tout bas ;
"Le ciel est moins bleu, n'en déplaise
"A Saint Yvon, notre Patron,
"Que les yeux de la Paimpolaise
"Qui m'attend au pays breton !"
bon, 2 semaines pour l'apprendre, interro écrite ensuite !
Quand le Breton se fait marin,
En allant aux pêches d'Islande
Voici quel est le doux refrain
Que le pauvre gâs
Fredonne tout bas
"J'aime Paimpol et sa falaise,
"Son église et son grand Pardon ;
"J'aime surtout la Paimpolaise
"Qui m'attend au pays breton."
Quand leurs bateaux quittent nos rives,
Le curé leur dit : "Mes bons fieux,
"Priez souvent Monsieur Saint Yves
"Qui nous voit, des cieux toujours bleus."
Et le pauvre gâs
Fredonne tout bas ;
"Le ciel est moins bleu, n'en déplaise
"A Saint Yvon, notre Patron,
"Que les yeux de la Paimpolaise
"Qui m'attend au pays breton !"
bon, 2 semaines pour l'apprendre, interro écrite ensuite !
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Cartes postales


.... il fait disparaître le clocher .... et le ciel bleu des yeux de la paimpolaise

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7986
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Cartes postales
Non le clocher existe toujours , mais pas pu me déplacer dans l' axe, because sens interdit la voiture n' a pas pu y aller



- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7986
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Cartes postales
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1903
- Inscription : 04 juil. 2013, 11:43
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Grand Ecran
- Année : 1992
- : : :
- Localisation : Lillebonne, Haute Normandie
Re: Cartes postales
La Seine Maritime et le WW2, surtout les bombardements anglais... c'est assez "Vulnerant omnes, ultima necat"...la Normandie en général, beaucoup de cœurs de ville sont des années 50... donc, plus de correspondance avec les photos des années 20 !... les maisons à pans de bois, çà brûle tellement bien !
Dernière modification par Hector le 23 mai 2021, 15:07, modifié 1 fois.
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1903
- Inscription : 04 juil. 2013, 11:43
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Grand Ecran
- Année : 1992
- : : :
- Localisation : Lillebonne, Haute Normandie
Re: Cartes postales
le Centre... il faudrait y aller en Traction, avec une canadienne et un bérêt...mais c'est certainement très daté comme fantasme !
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7986
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Cartes postales
Dallet est une ancienne commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, devenue, le 1er janvier 2019, une commune déléguée de la commune nouvelle de Mur-sur-Allier.
Histoire
Dallet (nom actuel défini d’après le Bulletin des lois, auparavant Dasset sous l’an II).
L'histoire du village commence il y a environ 4 000 ans comme l'indique certains éléments retrouvés à Machal (poteries, etc.).
Au IVe siècle naquit à Dallet le futur saint Alyre.
Au Moyen Âge, Dallet possédait déjà une forteresse. En 1446, le roi permit aux bourgeois de fortifier le village. Ceux-ci firent construire un mur d'enceinte comprenant neuf tours et quatre portes ;

n 1759, il y avait encore des remparts avec six tours ; en 1836 le village s'était agrandi et des faubourgs installés le long des voies de communication. Avec la construction du pont en fer, le village s'est encore agrandi vers le nord.
Dallet, village vigneron historique
Jusqu'au XXe siècle, Dallet était un village typiquement vigneron, et le vin faisait sa richesse. Les pieds de vigne couvraient, autrefois, les versants du puy de Mur. Les vignes étaient un bien si précieux, qu'en 1660 les consuls de Dallet organisèrent des gardes nuit et jour dans les vignes à l'approche des vendanges6. Le cépage utilisé était le gamay. Le village a possédé, vers 1820, 4 tonneliers. Vers la fin du XIXe siècle, le phylloxéra ravagea les vignobles de la région. À Dallet, une fois le puceron éradiqué, on restaura environ 50 hectares de vigne, soit le dixième de la superficie plantée auparavant.
Il y a, à l'heure actuelle, trois cépages cultivés : gamay d'Auvergne (différent du gamay Beaujolais), pinot noir et chardonnay (blanc). L'âge des vignes varie entre 15 et 70 ans. Les vendanges sont faites à la main durant une période variant de fin septembre à mi-octobre.
La mine des Rois
Dallet a également connu l'exploitation d'une mine : la mine des Rois.

Située sur la rive gauche de l'Allier, la mine des Rois a été ouverte en 1884, dans le but d'exploiter un calcaire bitumeux. Elle a employé jusqu'à 55 mineurs, représente une surface de huit hectares, et compte 5 km de galeries. Son exploitation a permis d'extraire 830 000 tonnes de calcaire bitumeux, correspondant à 58 000 tonnes de bitume pur. Le minerai extrait était convoyé jusqu'à Pont-du-Château par un petit train et était notamment utilisé dans le revêtement des trottoirs parisiens.
Son exploitation est terminée depuis 1984 après l'épuisement de ses ressources.
Toutes ses entrées sont condamnées, par la méthode dite du "foudroyage". Le matériel d'exploitation a été abandonné à l'intérieur.
Histoire
Dallet (nom actuel défini d’après le Bulletin des lois, auparavant Dasset sous l’an II).
L'histoire du village commence il y a environ 4 000 ans comme l'indique certains éléments retrouvés à Machal (poteries, etc.).
Au IVe siècle naquit à Dallet le futur saint Alyre.
Au Moyen Âge, Dallet possédait déjà une forteresse. En 1446, le roi permit aux bourgeois de fortifier le village. Ceux-ci firent construire un mur d'enceinte comprenant neuf tours et quatre portes ;

n 1759, il y avait encore des remparts avec six tours ; en 1836 le village s'était agrandi et des faubourgs installés le long des voies de communication. Avec la construction du pont en fer, le village s'est encore agrandi vers le nord.
Dallet, village vigneron historique
Jusqu'au XXe siècle, Dallet était un village typiquement vigneron, et le vin faisait sa richesse. Les pieds de vigne couvraient, autrefois, les versants du puy de Mur. Les vignes étaient un bien si précieux, qu'en 1660 les consuls de Dallet organisèrent des gardes nuit et jour dans les vignes à l'approche des vendanges6. Le cépage utilisé était le gamay. Le village a possédé, vers 1820, 4 tonneliers. Vers la fin du XIXe siècle, le phylloxéra ravagea les vignobles de la région. À Dallet, une fois le puceron éradiqué, on restaura environ 50 hectares de vigne, soit le dixième de la superficie plantée auparavant.
Il y a, à l'heure actuelle, trois cépages cultivés : gamay d'Auvergne (différent du gamay Beaujolais), pinot noir et chardonnay (blanc). L'âge des vignes varie entre 15 et 70 ans. Les vendanges sont faites à la main durant une période variant de fin septembre à mi-octobre.
La mine des Rois
Dallet a également connu l'exploitation d'une mine : la mine des Rois.

Située sur la rive gauche de l'Allier, la mine des Rois a été ouverte en 1884, dans le but d'exploiter un calcaire bitumeux. Elle a employé jusqu'à 55 mineurs, représente une surface de huit hectares, et compte 5 km de galeries. Son exploitation a permis d'extraire 830 000 tonnes de calcaire bitumeux, correspondant à 58 000 tonnes de bitume pur. Le minerai extrait était convoyé jusqu'à Pont-du-Château par un petit train et était notamment utilisé dans le revêtement des trottoirs parisiens.
Son exploitation est terminée depuis 1984 après l'épuisement de ses ressources.
Toutes ses entrées sont condamnées, par la méthode dite du "foudroyage". Le matériel d'exploitation a été abandonné à l'intérieur.
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7986
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Cartes postales
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7986
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Cartes postales
La commune fut appelée : De Valentiaco en 1144, De Valentiaco en 1220, Villa de Valenchay en 1226, De Valenceiaco en 1236, Reginaldus dictus Li Gros, burgensis de Valençay en 1244, Raginaldus dictus Legros, burgensis de Balanceai en août 1246, Valençay en 1248, Valencey en 1288, Li habitan du bourg du temple de Valencyaco en 1312, Valençay en mai 1370, Valançay en novembre 1460, Court de Valençay en Berry en 1490, Valençay le 4 novembre 1788, Vallençay au XVIIIe siècle et Vallençay le 9 fructidor an IX.
Bas latin Valentiacus, Gentilice Valentius, formé sur le surnom valens = le fort, le robuste, et suffixe de possession acus.
Lieux et monuments
Le château est l'ancienne propriété du prince de Talleyrand.
Bien que situé dans le Berry, sa construction l'apparente aux châteaux de la Loire, en particulier au château de Chambord.

Le parc est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 25 mars 1992. Le château ainsi que divers éléments du domaine sont classés au titre des monuments historiques depuis le 8 mars 2011. La totalité du pavillon dit de la Garenne et de ses dépendances sont inscrits par arrêté du 8 août 2013.
Autres
Halle au blé

Église Saint-Martin

Musée de l'automobile de Valençay
Le musée présente plus d'une cinquantaine de beaux véhicules dont la limousine Renault des présidents Raymond Poincaré et Alexandre Millerand, et la Delaunay-Belleville de la croisière Mousquetaire.
Bas latin Valentiacus, Gentilice Valentius, formé sur le surnom valens = le fort, le robuste, et suffixe de possession acus.
Lieux et monuments
Le château est l'ancienne propriété du prince de Talleyrand.
Bien que situé dans le Berry, sa construction l'apparente aux châteaux de la Loire, en particulier au château de Chambord.

Le parc est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 25 mars 1992. Le château ainsi que divers éléments du domaine sont classés au titre des monuments historiques depuis le 8 mars 2011. La totalité du pavillon dit de la Garenne et de ses dépendances sont inscrits par arrêté du 8 août 2013.
Autres
Halle au blé

Église Saint-Martin

Musée de l'automobile de Valençay
Le musée présente plus d'une cinquantaine de beaux véhicules dont la limousine Renault des présidents Raymond Poincaré et Alexandre Millerand, et la Delaunay-Belleville de la croisière Mousquetaire.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1903
- Inscription : 04 juil. 2013, 11:43
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Grand Ecran
- Année : 1992
- : : :
- Localisation : Lillebonne, Haute Normandie
Re: Cartes postales
Le prince de Talleyrand... Voilà un homme auquel la remarque "cherche à qui le crime profite !" s'appliquait à merveille !
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7986
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Cartes postales
Napoléon lui a dit « Vous êtes un voleur, un lâche, un homme sans foi. Vous ne croyez pas à Dieu ; vous avez toute votre vie manqué à tous vos devoirs, vous avez trompé, trahi tout le monde […] Tenez, Monsieur, vous n’êtes que de la merde dans un bas de soie. »
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1903
- Inscription : 04 juil. 2013, 11:43
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Grand Ecran
- Année : 1992
- : : :
- Localisation : Lillebonne, Haute Normandie
Re: Cartes postales
Sic transit gloria mundi... il y en a eu d'autres depuis, comme quoi la race n'est pas prête de s'éteindre
mais, comme disait Kipling : "Ceci est une autre Histoire " !
mais, comme disait Kipling : "Ceci est une autre Histoire " !
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
- Erwan Nikolaz
- Passager(ère)
- Messages : 9
- Inscription : 26 avr. 2021, 23:24
- : : :
- Modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :